Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par sasa3695 2018-08-21T15:43:15+02:00

Fais reculer les songes

Et les imaginations de la nuit,

Terrasse L'ennemi

Afin d'éviter la souillure à ton corps

Commentaire ajouté par AprilDevil 2019-07-02T00:38:08+02:00

Je découvre les livres de Franck Thilliez depuis plusieurs années maintenant, et sur les 10 livres lus pour l'instant, je peux affirmer que celui-ci fait partie des meilleurs. Un très bon one-shot qui a su me tenir en haleine. Comme souvent avec Thilliez, on en apprend sur des sujets d'ordre scientifique, ici la narcolepsie et la cataplexie, maladies dont je comprends mieux les aboutissants après avoir lu ce roman, plus d'autres sujets que je laisserais au lecteur le soin de découvrir. La construction du livre est originale car comme la fait remarqué l'auteure du commentaire précédent, tous les évènements ne sont pas présentés dans leur ordre chronologique, ce qui brouille davantage encore les frontières entre rêve et réalité - le point de vue adopté dans le roman étant celui d'Abigaël. Dans mes souvenirs les dates sont indiquées sur des petites frises, l'aspect puzzle est donc bien maîtrisé et concourt à renforcer davantage encore le suspense. Ce n'est pas à mes yeux le livre le plus étonnant de Thilliez (notamment par rapport au "Syndrome E" qui en terme de complexité est le premier qui me vient à l'esprit), mais le thème central de ce thriller n'en reste pas moins très original. Avec en prime un côté plutôt angoissant. J'ai dû dévorer ce livre en trois jours mais, justement au vu du sujet, ce n'est peut-être pas le livre idéal pour dormir sur ces deux oreilles... En bref, je recommande, tant pour les lecteurs qui ont aimé les autres livres de Thilliez que pour ceux qui souhaitent découvrir sa plume.

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-06-24T21:54:12+02:00

Foutre-cul !!! J’ai cru que j’allais devenir folle !!!

A s’arracher les cheveux, vraiment, à se retourner le cerveau comme une crêpe. Ce bouquin m’a fait tourner en bourrique et m’a balloté de droite à gauche, sans jamais me venir en aide une seule fois. C’était effrayant et angoissant. Pas dans le sens macabre et sanglant, non, mais psychologiquement. C’était intense, dérangeant et flippant, et ça m’a plusieurs fois rendue nerveuse et dans un état de stress inqualifiable !!

Le seul point négatif que je garderais à l’esprit, ce serait le fait de ne pas avoir écrit ses chapitres dans l’ordre, parce que c’était parfois difficile de garder le fil et de suivre correctement « l’action ». Même si j’imagine que c’était fait exprès de la part de Thilliez, pour nous induire en erreur et nous faire cogiter encore plus… Le fourbe !! Vilain pas beau !! Grrraahhh !! C’est pas chontil !!! :P

En bref, cette petite pépite m’a tenu en haleine durant deux jours et m’a empêché de penser à autre chose. Encore une fois, le style d’écriture était vif et percutant et le succès est total. Thilliez voulait perturber, induire en erreur et faire réfléchir… ce fut le cas… et plus encore !!

Commentaire ajouté par kat00 2019-06-20T20:08:34+02:00

Un thriller haletant, ou les limites entre le réel et le rêve sont inexistantes. Franck Thilliez réussi avec Brio à perturber au point de ne plus savoir ce qui est vrai ou pas.

Commentaire ajouté par Virginie32 2019-06-06T09:51:54+02:00

Ce roman est une pure merveille ! Le suspens est maintenue jusqu'au bout , le déroulement de l'histoire est incroyable !! Je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-05-28T21:36:59+02:00

Cette lecture est très addictive! impossible de lâcher ce livre avant de connaitre la fin! J'ai beaucoup aimé le personnage qui est très "borderline" avec une maladie plutôt atypique et surprenante.

Ce livre est très original avec ses rêves qui n'en sont pas toujours et cette enquête au milieu d'une autre enquête.

J'ai vraiment apprécié la plume de Franck Thilliez.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2019-04-15T11:14:24+02:00

Difficile à lire si on ne lit pas d'une traite ou de long passages en une seule fois. On ne sait plus vraiment si Abi rêve ou si c'est réel, c'est assez déroutant mais en même temps très addictif..Je vous conseille cette lecture !

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-03-02T16:40:49+01:00

Un autre roman de Franck Thilliez que j'ai bien aimé ! Un très bon moment de lecture !

Dans ce roman, l'auteur nous présente Abigaëlle, une personne narcoleptique. Elle peut s'écrouler et dormir à n'importe quel moment et n'importe où. Son problème de santé empêche, par moment, de discerner le vrai du faux, la réalité du rêve. C'est dans ce cauchemar que Franck Thilliez nous plonge avec ce roman. Une pure merveille ponctué d'énigmes à retrouver avec un petit chapitre à découvrir en ligne. de plus, il nous invite à remettre les chapitres dans l'ordre. Un roman où je me suis perdue, ou plutôt j'ai adoré m'y perdre, tant il est bien écrit. Une belle enquête, comme toujours agrémentée de recherches scientifiques. Une fin à laquelle on ne s'attend pas. Une synopsis qui fait cauchemarder et qui est haletante. Un véritable page-turner, comme chaque année.

Un bon roman de Franck Thilliez que je vous conseille de lire !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-19T14:23:23+01:00

Un bon thriller comme on les aime, mais celui-ci, exige un travail de réflexion du lecture, concentration et attention de rigueur pour suivre cette intrigue, construite/déconstruite...

Probablement le meilleur Thilliez.

Commentaire ajouté par Paraffine 2019-02-17T20:50:24+01:00

Certes, la construction peut être qualifiée de "brillante", mais les personnages ne m'ont pas emballée et l'intrigue m'est sortie de la tête au bout de quelques mois. J'ai vraiment préféré "La mémoire fantôme" !

Spoiler(cliquez pour révéler)Pire, du point de vue des ressorts psychologiques, le comportement de Frédéric ne me convainc pas.

Cette surenchère d'horreurs (Giebel, Thilliez) peut lasser, un grand merci à Lemaître pour être sorti "par le haut" de la filière (ou du filon).

Commentaire ajouté par Gaby77 2019-01-20T20:32:38+01:00

J'ai eu un peu de mal à commencer car il faut du temps avant de bien comprendre l'histoire qui est complexe. Mais ce livre nous tient en haleine et la fin est déroutante. Un très bon livre !

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)