Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par camille05 2020-02-04T11:28:59+01:00

Il y a un trou dans ma vie de trois heures, la nuit du 6 décembre. Trois heures durant lesquelles, au mieux, j'aurais dû me vider de mon sang, vu la violence du choc. Trois heures pendant lesquelles mon père, qui vivait sous une fausse identité, et ma fille, auteure d'une lettre où elle annonce qu'elle va mourir, sont décédés sur une route par laquelle on n'aurait jamais dû passer. Toujours durant ce temps, un type se retrouve nu au fond d'un coffre, le crâne et le visage défoncés à coup de cric et, j'y crois toujours, Freddy s'amuse à trifouiller dans la valise de ma fille pour lui voler son chat en peluche, prenant soin de remettre la clé dans sa poche et de refermer la valise...

Elle souffla un petit nuage de buée.

- C'est comme ton énigme avec l'homme grenouille. Faut que je comprenne ce qui s'est passé, Patrick. Faut que j'élucide ce sac de nœuds autour de l'accident parce que, sinon, ça va me rendre dingue.

Commentaire ajouté par mama97 2020-04-01T20:09:08+02:00

Ouah !!! Tout simplement génial. Depuis quelques temps je voulais lire un livre de Franck Thilliez, mais j'avais peur de pas apprécier et d'être déçu. Et puis à l'annonce du confinement je prend quelques livres plus ou moins au hasard pour m'occuper.

Très agréablement surprise !!!

Un livre riche en rebondissements. On est pris au trip par le personnage principal, avec parfois limpression d'être à sa place et de ne pas comprendre ce qui se passe.

Une chose à dire : la folie Spoiler(cliquez pour révéler)n'est pas forcément là où on le pense. Et la vérité est plus atroce que ce a quoi on s'imagine tout au long de ce livre.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:40:12+01:00

Cette fois-ci M. Thilliez entraîne le lecteur dans la vie d'une jeune femme narcoleptique. Il nous fait découvrir toutes les facettes de cette maladie et nous plonge dans l'horreur et l'incompréhension avec elle. On ne sait plus trop où nous sommes dans notre lecture grâce aux chapitres mélangé, tout comme l'héroïne se sent perdue dans sa propre histoire.

Encore une fois une réussite et une intrigue prenante à souhait.

Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:24:26+01:00

J’ai découvert l’univers de Franck Thilliez. Un thriller qui pourrait être mis en scène par TF1 sur plusieurs épisodes, histoire de bien mettre la pression aux spectateurs. Ce livre est addictif car je l’ai lu très rapidement et il le fallait pour tout bien comprendre car il n’y a pas de suite chronologique au texte. L’auteur l’explique dans les premières pages de son texte : « Petit avertissement : ce voyage est temporel. L’incroyable histoire d’Abigaël Durnan oscille entre décembre 2014 et juin 2015, c’est-à-dire qu’il y aura une alternance de chapitres sur ces deux périodes. » et il en remet une couche en nous disant aussi qu’il a omis – volontairement – le chapitre 57. Il nous donne rendez-vous à la fin du roman pour en découvrir la raison. Souhaite-t-il que le lecteur soit interactif et participe pleinement à la découverte de l’énigme ? En tout cas, cela m’a un peu désorientée au début car l’histoire débute le 15 juin 2015 (eh oui, j’ai regardé où était la petite goutte noire sur le déroulé de l’action) donc dix jours avant le lavoir en flammes et environ six mois après le véritable début : là où tout a commencé – l’accident. C’est compliqué, cela m’a perturbée mais bon, comme un brave petit soldat, j’ai attaqué la lecture et j’ai aimé. Je vais maintenant essayer de trouver d’autres livres de cet auteur pour voir s’il se renouvelle ou si c’est toujours la même chose : il nous livre un puzzle défait par terre et à nous d’en rassembler les morceaux.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-16T18:20:24+01:00

Un de mes auteurs préférés et comme dhabitude je suis Fan des one shot. Je trouve que l'adrénaline est toujours présente. Et j'aime beaucoup le sujet des recherche autour du cerveau, des rêves de l’inconscient.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2020-03-11T12:12:29+01:00

Brillant.

Cette histoire m’a obsédée tellement l’issue était introuvable.. toutefois au vue de tous les éléments disparates je m’attendais à une fin spectaculaire mais elle ne l’était pas tant que ça, il n’empêche que le suspens était vraiment présent et graduel. Le personnage d’Abigael est vraiment attachant, elle est très compétente malgré son handicap et surtout très persistante

Encore une fois Thilliez ne me déçoit pas

Commentaire ajouté par Kimie-1 2020-03-10T00:21:26+01:00

Perturbant

Commentaire ajouté par nathnoirm 2020-02-22T09:01:17+01:00

Encore un Thillez époustouflant... comment fait il pour nous tenir en haleine jusqu'au point final a chaque livre ? Un grand auteur vraiment

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:07:11+01:00

Ce livre est mon premier de cet auteur, j'ai adorer cette course poursuite, entre Abigaël et Freddy, le méchant de l'histoire, bon après d'autres sombres personnages vont se mettre en place, mais surtout ce que j'ai raffoler, et tout ce qui rapporte au sommeil, a ces rêves, de la réalité qui peut être en est pas, l'auteur, nous ballade entre rêve réalité et cauchemar, c'est fascinant, c'est très belle découverte

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-01-25T14:20:38+01:00

La narcolepsie. Terrible comme syndrome. Comment une femme psychologue peut vite être perdue dans un monde où même un simple accident de voiture peut se transformer en une situation où tout était calculé.

On pense vivre dans un monde dans lequel tout est normal, sauf que même la plus simple des BD peut être une pièce de puzzle.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T18:23:21+01:00

Ceux qui me connaissent et suivent un peu mes aventure oniriques comprendront à quel point ce bouquin a pu m'attirer. Et ce fut sans regret :D (sauf pour mon sommeil et ma frustration...)

On y suit Abigaël, psychologue spécialisée en criminologie et narcoleptique. Deux affaires vont s'entrecroiser : les kidnapping de quatre enfants que rien ne semble lier et l'accident de voiture qui a privé Abigaël de son père et sa fille, duquel elle a miraculeusement réchappé.

La particularité de ce livre, c'est qu'il n'est pas raconté dans l'ordre chronologique. En effet, on fait régulièrement des sauts dans le temps, ce qui est parfois assez déstabilisant, surtout quand, comme l'héroïne, on en vient à se demander ce qui est réel et ce qui est simplement onirique.

J'ai personnellement trouvé quelques éléments de réponse avant qu'ils ne soient donnés dans l'histoire mais, avant les 50 à 100 dernières pages, je ne me doutais pas de l'étendue de tout ça et j'étais même partie sur quelques fausses pistes. Il n'y a qu'un élément dont j'étais sûre depuis le début, mais sans comprendre comment ça pourrait être possible et ce ne fut qu'assez tard que j'ai enfin compris.

Bref. Ce fut vraiment une lecture très plaisante et plutôt addictive (la preuve : j'ai lu en une semaine ce que je lis normalement en deux semaines). Je dirais même que c'est un coup de cœur.

Pour la petite anecdote, on parle à un moment dans le livre d'incubes et de succubes, non pas seulement comme des démons sexuels mais aussi, et surtout, comme des démons du sommeil (qui violent donc votre corps mais aussi votre esprit, se nourrissant de votre sommeil, ô joie). Vu la description qui en était faite dans le livre, j'ai eu l'idée d'aller jeter un œil à Google image. Et c'est là que j'ai découvert que j'avais déjà vu ça dans un de mes cauchemars... Pas flippant du tout ! XD

PS : Pour ceux qui le liront, sachez que le code dont parle l'auteur à la fin, pour lire le chapitre 57, il faut saisir les tirets aussi, pas juste les 7 chiffres ;)

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

Kimie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T00:20:42+01:00