Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par camille05 2020-02-04T11:28:59+01:00

Il y a un trou dans ma vie de trois heures, la nuit du 6 décembre. Trois heures durant lesquelles, au mieux, j'aurais dû me vider de mon sang, vu la violence du choc. Trois heures pendant lesquelles mon père, qui vivait sous une fausse identité, et ma fille, auteure d'une lettre où elle annonce qu'elle va mourir, sont décédés sur une route par laquelle on n'aurait jamais dû passer. Toujours durant ce temps, un type se retrouve nu au fond d'un coffre, le crâne et le visage défoncés à coup de cric et, j'y crois toujours, Freddy s'amuse à trifouiller dans la valise de ma fille pour lui voler son chat en peluche, prenant soin de remettre la clé dans sa poche et de refermer la valise...

Elle souffla un petit nuage de buée.

- C'est comme ton énigme avec l'homme grenouille. Faut que je comprenne ce qui s'est passé, Patrick. Faut que j'élucide ce sac de nœuds autour de l'accident parce que, sinon, ça va me rendre dingue.

J'ai aimé la façon dont ce livre est construit, cela donne de l'originalité au roman.

J'ai été totalement prise dans l'enquête, la majorité de mes hypothèses étaient fausses même si j'avais deviné des petites choses.

L'auteur a su me surprendre et je ne demande que ça quand je lis un thriller !

Commentaire ajouté par Yulii 2022-05-09T10:41:29+02:00

Très bon thriller avec beaucoup de suspense et de rebondissement.

Le livre est très prenant, il fait 600 pages mais je ne les ai pas vu passer. Les aller-retour passé/présent ne m'ont pas derangé mais il faut quand même s'accrocher pour ne pas être perdu.

J'ai trouvé que la fin était un peu rapide mais ce n'est pas gênant.

Bref, un bon thriller que je recommande.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-04-05T18:37:06+02:00

Il s'agit de mon premier Franck Thilliez et, bon sang, quelle claque !

Je ne suis pas amatrice de thrillers et suis totalement novice dans ce genre littéraire. J'ai été attirée par ce roman pour le côté psychologique du récit. Franchement, je ne suis pas déçue du voyage !

Cette histoire m'a obsédée, il fallait à tout prix que j'en connaisse le dénouement !

Le roman est long et pourtant je n'ai pas vu passer les 600 pages. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant. Je n'ai pas trouvé de longueurs, ni de temps morts.

L'intrigue est incroyable ! Tout est bien pensé et bien ficelé. Je suis admirative ! L'auteur est vraiment doué, nul doute sur ce point.

Les chapitres sont écrits dans le désordre et le lecteur voyage entre deux dates. Malgré tout, il n'est pas difficile de s'y retrouver car une ligne du temps au début des chapitres permet de savoir où nous nous trouvons. Je conseille tout de même de lire ce livre assez rapidement sous peine de se retrouver perdu entre les différentes temporalités.

J'ai adoré l'aspect psychologique et déroutant du récit. L'histoire met en scène une femme narcoleptique, ce qui est franchement rare dans les romans. La folie côtoie le monde des rêves et nous emporte dans un tourbillon d'incompréhension.

Vraiment, je le redis, il s'agit d'un très bon livre !

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T18:33:41+01:00

Un très bon livre mais qui n'est pas un coup de coeur contrairement à d'habitude

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-01-28T08:17:20+01:00

Du Thilliez pur sucre. C'est solide, bien écrit et sans véritables temps morts. Un intrigue menée de mains de maître avec son lot de fausses pistes. La construction narrative même du livre peut paraitre de prime abord perturbante, mais grâce à la "petite goutte", elle ne pose finalement aucun problème. Un one-shot à conseiller.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-11-04T18:34:14+01:00

Encore une pépite signé Franck Thilliez! J'appréhende toujours un peu les one shot parce que je reste sur mon avis mitigé de Vertige, et que j'aime particulièrement retrouvé Sharko et Hennebelle dans ses romans!

Et bien quelle agréable surprise ici! Je me suis laissée embarquer dans ce monde et les songes pour une enquête incroyable!

Comme toujours le style de l'auteur est efficace, addictif et terriblement bien renseigné! J'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture et c'est toujours un plaisir.

Difficile d'en raconter trop sans spoiler, mais laissez vous embarquer pour un rêve sans fin et découvrez Abigäel et les autres dans un thriller diaboliquement intelligent!

Commentaire ajouté par meli78 2021-08-06T10:33:04+02:00

Du grand Thilliez. On ne peut se défaire du livre. Entre rêve et réalité on aime s'y perdre.

Commentaire ajouté par katarina24 2021-08-03T21:16:17+02:00

J'ai bien aimé c'est un super thriller a la fin les oublié son un peu " fustrante" mais le livre se lis très bien malgrès la chronologie plutot intriguante je conseil.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-30T08:52:10+02:00

Un thriller vraiment cauchemardesque, typique de l'univers de Franck Thilliez. malgré cela, j'ai trouvé certains chapitres assez faibles côté écriture et deux des page turner un peu prévisibles.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-05-24T16:23:31+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, la faute à une écriture certes de qualité mais froide, presque clinique. Pendant les deux tiers du roman, j'ai eu l'impression de faire du sur-place, que l'intrigue n'avançait pas et je me suis un peu ennuyée. Sûrement parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ; les sensations des personnages sont survolées, très peu approfondies et n'aident pas à se plonger dans la lecture. Ce qui est dommage car il y avait un potentiel à exploiter sur le thème de la descente dans la folie.

Le sujet du livre, justement, est plutôt original, avec ce personnage atteint d'une maladie du sommeil qui lui fait confondre rêve et réalité. Il faut aussi reconnaître que l'intrigue est cousue d'une main de maître, aucun détail n'est laissé au hasard et les coïncidences sont justifiées (à une exception près). Néanmoins, l'auteur fait du mystère pendant une éternité sur des éléments que j'avais compris dès le départ (par exemple le code), ce qui est extrêmement frustrant.

Et à trop vouloir en faire, on se retrouve avec des éléments un peu inutiles : je n'ai pas compris l'intérêt de jouer sur la chronologie... À part mettre une frise au début de certains chapitres, ça complique la lecture pour pas grand-chose car au final, ce roman pouvait très bien se lire linéairement. Ce choix aurait même été plus efficace à mon avis, il suffisait de passer sous silence certains événements pour créer un doute encore plus profond entre rêve et réel.

Je suis également mitigée concernant la fin : si les deux révélations majeures sont prévisibles, je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier. De même, j'ai trouvé le dénouement trop vite expédié mais cela ne m'a pas empêché de dévorer cette dernière partie du livre.

Commentaire ajouté par PatGuil 2021-05-23T19:47:51+02:00

ce livre est destabilisant et addictif , du grand Franck Thilliez j'ai adorer

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2017-05-22 - Poche (Français)

Yulii le place en liste or
2022-05-06T18:06:20+02:00
Luss l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T23:47:47+02:00
Valou95 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T13:51:46+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-01T01:43:32+01:00