Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par sasa3695 2018-08-21T15:43:15+02:00

Fais reculer les songes

Et les imaginations de la nuit,

Terrasse L'ennemi

Afin d'éviter la souillure à ton corps

Commentaire ajouté par yoyoo35 2018-12-01T19:38:47+01:00

Un peu déroutant au début du fait de l'ordre chronologique et de la difficulté à différencier réel et rêves. Mais beaucoup de suspense et passé le premier tiers du roman cela devient assez addictif et on est impatient de connaître la suite jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par -Nina- 2018-11-01T11:49:12+01:00

Une lecture originale ! Un suspens incroyable, qui nous laisse douter de tout jusqu'aux dernières pages.

Beaucoup de questions sont omniprésentes dès le début du livre, et on en rajoute à chaque page, si bien que l'on se sent perdus dès le début. Mais il y a se petit quelque chose qui nous donne envie de continuer et de découvrir. Personnellement, j'ai vraiment accroché avec le personnage d'Abigael; sa fougue, son tempérament, son passé et sa maladie et pour moi c'était vraiment ça. J'avais l'impression de la connaitre, de vivre avec elle et elle me faisait vraiment de la peine parfois.

L'auteur nous promène, nous joue des tours : qu'elle est la réalité ? Rêve ou pas ? De plus, il y a cet axe du temps qui bouge constamment et ça complexifie vraiment le tout mais dans le bon sens. J'ai essayé de remonter la pente, de comprendre tout et ça marche ! C'est comme un énorme puzzle à reconstruire mais avec des pièces manquantes : plutôt complexe mais pas impossible.

Et enfin les thèmes abordés sont sombres, parfois glauques et c'est ce côté un peu "Dark" qui m'a conquise. Freddy et son déguisement, les éventails, la vidéo du hachoir... Très original et j'adore !

Je me suis sentie prise dans cette histoire et quand je devais arrêter de lire, j'avais qu'une hâte c'était de m'y remettre.

Néanmoins, si je dois aborder les points "négatifs" je dirais d'une part l'écriture car parfois je me perdais dans la narration, je ne savais plus où j'en étais et d'autre part la fin qui me parait un peu plate, sans grande conviction.

Donc très bonne découverte et je recommande !

Commentaire ajouté par rachelle 2018-10-23T07:55:02+02:00

Un très bon livre, vraiment inattendu et surprenant. On se laisse entièrement happé par l'histoire et les personnages.

Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T17:08:05+02:00

Ce Thilliez devrait plutôt s'intituler "Cauchemarder".. C'est en ce qui me concerne un livre extraordinaire tout juste le meilleur avec ANGOR..Quelle imagination ! ! !.Nous passons de l'état physique normal au sensuel voire parfois au vice.Mais toujours écrit avec retenue le tout nous menant à l'amour vrai.Les descriptions sont excellentes et le rythme très bien mené.. L'intrigue est excellemment bien menée......attention personnes sensibles.

Le tout fait de main de maître.

Commentaire ajouté par Baiko 2018-08-27T10:30:41+02:00

leslecturesdebaikoo.wordpress.com

Je ne suis pas une habituée des romans policiers ou thrillers et donc je n’ai pas trop de points de comparaison, en tout cas j’ai plutôt bien apprécié « Rêver » de Franck Thilliez.

On nous invite à suivre Abigaël, psychologue narcoleptique, dans une terrible enquête de disparition d’enfants. Et c’est très prenant. La narcolepsie est très bien utilisée par l’auteur qui a bien bossé son sujet (et qui nous le fait savoir d’ailleurs avec pleins d’informations sur cette maladie en début de bouquin, avec des définitions type dictionnaire qui plombe parfois le récit. Pour nous expliquer le traitement de la narcolepsie, c’est limite s’il ne recopie pas la notice d’utilisation. J’exagère mais c’est vraiment quelque chose qui m’a dérangée au début). Bref, pour en revenir à la narcolepsie, tout l’intérêt du roman est de nous plonger à la place d’Abigaël qui parvient de moins en moins à faire la différence entre réalité et rêve et l’auteur y arrive très bien ! Les frontières se brouillent, on se met à douter de ce que l’on vient de lire, est ce réel ou rêvé ? On en vient même à douter du personnage principal, comme son entourage qui ne la comprend pas très bien. Encore une fois ça rajoute à l’esprit de confusion qui entoure Abigaël et le lecteur. Thilliez brouille les pistes, en ferme certaines pour en rouvrir d’autres et ça fonctionne très bien.

Si un thriller est addictif c’est que c’est un bon thriller non ? « Rêver » en tout cas, malgré ses 600 petites pages se lit très, très rapidement. Le style narratif est fluide, la plume accrocheuse et surtout on a sans cesse envie de savoir ce qu’il se passe. La construction narrative y est pour quelque chose, l’auteur alterne les chapitres qui se passent en mars avec ceux qui se passent deux mois plus tard en mai. Ce système de narration peut être désarçonnant mais c’est personnellement quelque chose que j’adore. Alors évidemment il faut bien faire attention à où et quand on se situe au début de chaque chapitre mais Franck Thilliez maîtrise sa chronologie et ça rajoute un plus très intéressant. Dans les chapitres qui se passent en mai, Abigaël progresse dans son enquête, donc on est en plein dans le suspense mais en même temps on sent qu’il s’est aussi passé quelque chose pendant le mois de mars, que l’on ne sait pas encore mais qu’on attend dans les chapitres de ce mois. Double suspense, encore plus d’addictivité grâce à ce puzzle temporel où le lecteur doit lui même assembler les pièces car ce n’est pas les personnages qui le feront pour nous.

Sur le scénario de ces enlèvements d’enfants j’ai été convaincue dans l’ensemble par les révélations apportées par l’auteur et l’auteur de ces kidnappings (surnommé « Freddy » par les enquêteurs) est un personnage inquiétant et bien frappé comme il faut. L’histoire policière est très bonne. Là où je grince un peu des dents et la façon dont l’auteur résout l’histoire de l’accident d’Abigaël. J’ai trouvé un manque de réalisme et ça m’a fait un peu décrochée de l’histoire principale.

>>> Au final : Mon premier Franck Thilliez et sans doute pas le dernier. J’ai beaucoup apprécié ma lecture qui m’a permie de découvrir un monde nouveau en littérature. N’ayez pas peur des 600 pages car ce livre est un véritable turn-over. L’idée du puzzle temporel fait toute l’originalité du livre et apporte le suspense nécessaire à un bon thriller. Le thème de la narcolepsie y est très bien traité et s’incorpore très bien à l’histoire.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-24T10:29:43+02:00

Je ressors complètement satisfaite de ma lecture ..

cette idée de puzzle temporelle est juste géniale.

En effet, Franck Thilliez nous propose une histoire qui se déroule autour de deux événements clés, dans deux périodes différentes. Grâce à une frise chronologique, on sait toujours à quel moment se situe le chapitre que l'on va lire.

En arrivant à presque 100 pages, je ne savais toujours pas où allait l'auteur. Je n'avais pas encore réussi à attraper le fil rouge. Je vacillais dans l'espace temps sans savoir si j'aimais ou non, et je ne m'étais pas encore vraiment attachée aux personnages.

Puis j'ai quand même continué, et sans m'en rendre compte j'ai basculé. J'étais complètement obnubilée, prise dans un cercle d'assouvissement.

Il fallait que je continue et savoir que le livre faisait 600 pages me rassurait! Savoir que j'en aurais pour mon compte est devenu grisant. Dès que je le posais, j'y pensais...

Je me suis faite à ces va-et-vient dans le temps.

J'analysais, j'essayais de comprendre, je doutais d'absolument tout le monde!!

J'hurlais de frustration qu'on doute tant de Abigaël...

Le suspense est vraiment prenant et c'est d'une main de maître qu'il nous conduit jusqu'aux derniers chapitres avec tous nos doutes et nos suppositions.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, et c'était intéressant d'en apprendre plus sur la narcolepsie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur m'a baladé et pour finir, je recommande totalement cette lecture.

C'était mon premier Thilliez mais je pense que je vais rapidement me pencher sur ses autres romans.

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-08-21T15:41:23+02:00

C'est la première fois que je lis un Frank Thilliez. J'en avais beaucoup entendu parlé et j'avais quelques attentes. D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Les allés-retours dans le passé/présent m'ont beaucoup perdu. Souvent je ne savais plus ce qu'on savait ou ce qu'on ne savait plus. Je lisais 20 pages par 20 pages.

Puis arrive les 400 pages. Lorsque le passé rattrape le présent et alors là. C'est le page-turner. Le manque de sommeil s'en souvient. Impossible de poser le livre avant la fin, même si ça nous emmène jusqu'à tard dans la nuit, ou tôt le matin, cela dépend de la vision de chacun. On se laisse entraîner vers la course poursuite à la vérité. On attend qu'une chose savoir si Abi est folle? Qui est le meurtrier? L'accident est-il un accident?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant j'ai très vite compris que Léa était Cendrillon et que Frédéric était pas très net sans trop savoir s'il était le meurtrier ou s'il avait quelque chose à se repprocher.

Il reste un très bon thriller et je lirais un autre de ses romans très vite.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-08-20T14:00:52+02:00

WOW ! Mon 2ème Thilliez, et sûrement pas le dernier vu tout ce que je ressens en lisant ses oeuvres !

On retrouve dans Rêver une psychologue narcoleptique, Abigaël, spécialisée dans les enquêtes criminelles.

Seulement, sa narcolepsie ne fait qu'empirer, et le seul traitement qui l'aide à vivre à peu près normalement est aussi responsable de la perte de ses souvenirs les plus vieux. Ses endormissements sont de plus en plus imprévisibles, et rêve et réalité ne peuvent plus être distingués par la psychologue, la poussant à agir dangereusement.

Abigaël doit être encore plus vigilante face à ce qu'elle voit, d'autant plus que l'affaire d'enlèvements d'enfants sur laquelle elle travaille recèle bien des secrets...

Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai été retournée par cette lecture. L'écriture de maître de Franck Thilliez y est bien pour quelque chose ! Il sait nous faire ressentir l'effroi et l'angoisse dans chaque mot, sait comment nous toucher et nous chambouler. Ce livre est une véritable gifle !

J'ai aimé le fait que l'action se situe à la fois à deux périodes. On n'est pas perdus, il suffit de bien suivre les indications en chaque début de chapitre.

Le récit est bien entendu un intense page-turner, qui nous pousse à continuer sans nous arrêter pour connaître la vérité, et toujours en savoir plus. Thilliez est bien un des seuls à me faire ressentir cet empressement, ce haut stress, ces frissons d'effroi à chaque révélation. Il est incontestablement le maître en ce genre (talonné de près par Maxime Chattam).

Les romans de Thilliez sont comme une source sûre, on ne peut pas être déçu avec lui.

En plus d'une écriture totalement addictive, on se retrouve face à des personnages incroyables. Chaque facette de leur personnalité est explorée, chaque événement qui les a façonnés est analysé. Ils sont complets et on s'identifie sans mal à eux ; j'ai adoré suivre leur évolution et vivre leurs peurs en même temps qu'eux...

La fin est un retournement de cerveau, toutes les théories que j'avais élaborées se sont trouvées fausses... je ne m'attendais pas à toutes ces révélations, et Franck Thilliez ne nous laisse pas dans le flou.

Le chapitre bonus (57) complète encore mieux le livre, on a pu voir le point de vue d'un autre personnage et ça rallonge le plaisir de lecture.

Un chef-d'oeuvre à mes yeux, si vous n'avez toujours pas lu de Thilliez, qu'attendez-vous ? C'est un maître en la matière qui jouera à coup sûr avec vos émotions...

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-16T10:59:06+02:00

Du pur Thilliez !

Abigaël, psychologue et narcoleptique aide la police à poursuivre un kidnappeur d’enfant. Mais comment gérer une enquête quand des évènements personnels se retrouvent au cœur des pistes de recherches et que les rêves se mêlent à la réalité.

Un « suspens temporel » réussi.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-08-15T14:55:51+02:00

On m'avait vendu ce livre comme un excellent thriller qui nous happe.

Alors certes l'histoire est bien ficelée, nous tient en haleine et on tourne les pages facilement. Cependant je trouve quelques éléments incohérents, à mes yeux les personnages en dehors d'Abi sont bâclés, et surtout le style m'a repoussée.

Car pour moi le style a complètement été laissé de côté. Les phrases nominales abondent jusqu'à devenir indigestes, accompagnées d'erreurs qu'on n'accepterait pas dans une copie de bac ("c'est lui qui brisa le silence" => souci de concordance des temps, "de par" n'est pas français,...)

En résumé c'est une histoire passionnante et fouillée et le plaisir de lecture aurait pu être bien plus grand si la forme avait été plus travaillée.

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

fab61 le place en liste or
2018-11-25T17:58:17+01:00
fan06 le place en liste or
2018-11-07T10:23:56+01:00
-Nina- le place en liste or
2018-11-01T11:35:21+01:00