Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par camille05 2020-02-04T11:28:59+01:00

Il y a un trou dans ma vie de trois heures, la nuit du 6 décembre. Trois heures durant lesquelles, au mieux, j'aurais dû me vider de mon sang, vu la violence du choc. Trois heures pendant lesquelles mon père, qui vivait sous une fausse identité, et ma fille, auteure d'une lettre où elle annonce qu'elle va mourir, sont décédés sur une route par laquelle on n'aurait jamais dû passer. Toujours durant ce temps, un type se retrouve nu au fond d'un coffre, le crâne et le visage défoncés à coup de cric et, j'y crois toujours, Freddy s'amuse à trifouiller dans la valise de ma fille pour lui voler son chat en peluche, prenant soin de remettre la clé dans sa poche et de refermer la valise...

Elle souffla un petit nuage de buée.

- C'est comme ton énigme avec l'homme grenouille. Faut que je comprenne ce qui s'est passé, Patrick. Faut que j'élucide ce sac de nœuds autour de l'accident parce que, sinon, ça va me rendre dingue.

Commentaire ajouté par virginieMT 2021-02-22T22:17:58+01:00
Commentaire ajouté par Maria1957 2021-02-21T20:26:17+01:00

C'est un bon Thilliez, très addictif mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car complexe à lire.

Parfois on sait pas ou est le rêve et ou est la réalité

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T11:57:47+01:00

"Rêver" est mon tout premier roman policier.

L'histoire est particulièrement intéressante, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié le lien entre l'histoire et la personnage principale, une femme narcoleptique, à qui sa maladie va lui jouer des tours... mais si je dois avouer avec été parfois perdue avec les retours dans le temps !

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-12-12T14:05:27+01:00

Un bon triller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le mélange dans la chronologie nous incite à être plus concentré sur les faits et nous frustre mais permet de donner plus de mystère.

L'idée du chapitre retiré où il faut avoir le code pour le lire sur le site est original, et a ne lire qu'à la fin du livre pour ne pas avoir une partie de l'intrigue avant de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-12-03T20:49:36+01:00
Commentaire ajouté par valdi 2020-11-23T09:20:47+01:00

Si vous devez commencer à découvrir l'univers et l'écriture de Frank Thilliez(actuelement mon auteur préféré de thriler/policier avec un abord médical)ne commencez pas par celui là.Une lecture étrange et décevante pour ma part .

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-10-09T18:50:49+02:00

Une idée originale qu’a eu l’auteur. La première lecture comportait des incohérences dans la succession des chapitres qui m’ont quelque peu dérangée. Mais j’ai suivi la règle , je me suis prêtée au jeu. Et la, quand j’ai lu le chapitre 57, tout s’est éclairé. La remise en ordre de tous les chapitres et la relecture m’ont révélé un enchaînement différent qui bien sûr ne posait plus aucune équivoque, les chapitres se suivaient avec la plus grande des logiques qui faisait défaut à la première lecture. J’ai apprécié le petit jeu de monsieur Thilliez. Bravo.

Commentaire ajouté par iPsychique 2020-10-07T22:03:43+02:00

Je suis une grande fan d’histoires policières et de crimes en tout genre et pourtant je n’ai lu que très peu de thrillers. « Rêver » avait, à mon sens, tout pour plaire : un thriller psychologique avec une enquête haletante & sombre, le tout, entremêlés au monde des rêves. Et je dois dire que ce roman s’est en effet révélé être le livre parfait pour débuter mon initiation au genre.

Tout au long de l’histoire nous suivons Abigaël, psychologue et consultante dans des affaires criminelles qui ici, aide la police sur une affaire d’enlèvement d’enfants.

J’ai été totalement prise par son personnage. Souffrant de narcolepsie, un trouble du sommeil qui provoque des endormissements irrépressibles, Abigaël, est également sujette à des hallucinations hypnagogiques, ce qui l’empêche de faire la distinction entre le rêve et la réalité. L’auteur a très bien exploité le thème du sommeil et de ses troubles, c’est un sujet que j’ai trouvé passionnant et qui se mêlait parfaitement à l’histoire. L’héroïne nous entraîne donc dans son monde et tout comme elle, nous ne pouvons faire autrement que de douter; sommes-nous en train de rêver ou bien est-ce réel ? Peut-on avoir confiance en ce que nous sommes en train de lire ou bien est-ce encore un tour du cerveau de l’héroïne ? Toutes ces questions qui sont tellement frustrantes pour le lecteur mais qui finalement nous plongent dans la vie d’Abi et nous permettent de vraiment vivre l’histoire.

Pour ajouter au désordre dans lequel évolue le personnage, l’histoire n’est pas écrite de manière chronologique. Des repères temporels en début de chapitre permettent cependant de s’y retrouver facilement. J’avoue au début avoir eu peur de ne pas réussir à suivre le fil de l’histoire. Mais finalement non, bien au contraire, ce procédé ajoute une tension et un rythme à l’histoire qui nous incite à tourner inlassablement la page suivante. Les bonds dans le temps et les retours en arrières m’ont tenue en haleine tout au long de ma lecture. Et cerise sur le gâteau, l’écriture fluide se prête excellemment au genre.

Je ne m’attarderais pas plus sur les personnages, ni sur les ressorts de l’histoire car je nous voudrais pas vous gâcher le plaisir d’une si bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sylvie-409 2020-09-21T11:06:39+02:00

[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-09-11T21:59:10+02:00

Mon premier Thilliez, j'ai beaucoup apprécié surtout en sachant que les premiers thrillers que j'ai lu n'ont pas été sensationnels voire des déceptions. L'histoire est vraiment mystérieuse, on a envie de connaître la suite. J'ai été surprise à la fin en tout cas. Ce qui m'a réellement plu, c'est la qualité de l'écriture : j'ai dévoré ses livres comme je peux le faire avec des friandises. Bref, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2017-05-22 - Poche (Français)