Rêver

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T16:34:07+02:00

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

" Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par camille05 2020-02-04T11:28:59+01:00

Il y a un trou dans ma vie de trois heures, la nuit du 6 décembre. Trois heures durant lesquelles, au mieux, j'aurais dû me vider de mon sang, vu la violence du choc. Trois heures pendant lesquelles mon père, qui vivait sous une fausse identité, et ma fille, auteure d'une lettre où elle annonce qu'elle va mourir, sont décédés sur une route par laquelle on n'aurait jamais dû passer. Toujours durant ce temps, un type se retrouve nu au fond d'un coffre, le crâne et le visage défoncés à coup de cric et, j'y crois toujours, Freddy s'amuse à trifouiller dans la valise de ma fille pour lui voler son chat en peluche, prenant soin de remettre la clé dans sa poche et de refermer la valise...

Elle souffla un petit nuage de buée.

- C'est comme ton énigme avec l'homme grenouille. Faut que je comprenne ce qui s'est passé, Patrick. Faut que j'élucide ce sac de nœuds autour de l'accident parce que, sinon, ça va me rendre dingue.

J'ai aimé la façon dont ce livre est construit, cela donne de l'originalité au roman.

J'ai été totalement prise dans l'enquête, la majorité de mes hypothèses étaient fausses même si j'avais deviné des petites choses.

L'auteur a su me surprendre et je ne demande que ça quand je lis un thriller !

Commentaire ajouté par meli78 2021-08-06T10:33:04+02:00

Du grand Thilliez. On ne peut se défaire du livre. Entre rêve et réalité on aime s'y perdre.

Commentaire ajouté par katarina24 2021-08-03T21:16:17+02:00

J'ai bien aimé c'est un super thriller a la fin les oublié son un peu " fustrante" mais le livre se lis très bien malgrès la chronologie plutot intriguante je conseil.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-07-30T08:52:10+02:00

Un thriller vraiment cauchemardesque, typique de l'univers de Franck Thilliez. malgré cela, j'ai trouvé certains chapitres assez faibles côté écriture et deux des page turner un peu prévisibles.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-05-24T16:23:31+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, la faute à une écriture certes de qualité mais froide, presque clinique. Pendant les deux tiers du roman, j'ai eu l'impression de faire du sur-place, que l'intrigue n'avançait pas et je me suis un peu ennuyée. Sûrement parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ; les sensations des personnages sont survolées, très peu approfondies et n'aident pas à se plonger dans la lecture. Ce qui est dommage car il y avait un potentiel à exploiter sur le thème de la descente dans la folie.

Le sujet du livre, justement, est plutôt original, avec ce personnage atteint d'une maladie du sommeil qui lui fait confondre rêve et réalité. Il faut aussi reconnaître que l'intrigue est cousue d'une main de maître, aucun détail n'est laissé au hasard et les coïncidences sont justifiées (à une exception près). Néanmoins, l'auteur fait du mystère pendant une éternité sur des éléments que j'avais compris dès le départ (par exemple le code), ce qui est extrêmement frustrant.

Et à trop vouloir en faire, on se retrouve avec des éléments un peu inutiles : je n'ai pas compris l'intérêt de jouer sur la chronologie... À part mettre une frise au début de certains chapitres, ça complique la lecture pour pas grand-chose car au final, ce roman pouvait très bien se lire linéairement. Ce choix aurait même été plus efficace à mon avis, il suffisait de passer sous silence certains événements pour créer un doute encore plus profond entre rêve et réel.

Je suis également mitigée concernant la fin : si les deux révélations majeures sont prévisibles, je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier. De même, j'ai trouvé le dénouement trop vite expédié mais cela ne m'a pas empêché de dévorer cette dernière partie du livre.

Commentaire ajouté par PatGuil 2021-05-23T19:47:51+02:00

ce livre est destabilisant et addictif , du grand Franck Thilliez j'ai adorer

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-05-08T11:13:52+02:00

Rêver sait placer le lecteur entre rêve et réalité. Où est le vrai et le faux ? Qu’est-ce qui tient du souvenir et qu’est-ce qui est du ressort de la narcolepsie de l’héroïne ? Quels sont les sombres secrets des personnages ? De la première page avec son avertissement mystérieux à la dernière avec son code secret, on se retrouve happé et perdu dans l’univers de Thilliez et de son personnage. Une lecture surprenante, parfois labyrinthique et prenante dont on ne sort pas indemne !

Décidément, avec moi et bien d’autres apparemment, la plume de Thilliez fait toujours mouche !

Commentaire ajouté par Laetii 2021-04-06T22:32:01+02:00

Un superbe livre. Avec des rebondissements tout du long. Quand on croit en avoir terminé Thilliez nous surprend encore. Les personnages sont attachants et on veut connaître la vérité tout autant que l'héroïne. A lire.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-02-21T20:26:17+01:00

C'est un bon Thilliez, très addictif mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car complexe à lire.

Parfois on sait pas ou est le rêve et ou est la réalité

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T11:57:47+01:00

"Rêver" est mon tout premier roman policier.

L'histoire est particulièrement intéressante, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié le lien entre l'histoire et la personnage principale, une femme narcoleptique, à qui sa maladie va lui jouer des tours... mais si je dois avouer avec été parfois perdue avec les retours dans le temps !

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-12-12T14:05:27+01:00

Un bon triller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le mélange dans la chronologie nous incite à être plus concentré sur les faits et nous frustre mais permet de donner plus de mystère.

L'idée du chapitre retiré où il faut avoir le code pour le lire sur le site est original, et a ne lire qu'à la fin du livre pour ne pas avoir une partie de l'intrigue avant de l'avoir lu.

Rêver

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2017-05-22 - Poche (Français)