Sueurs froides

Description ajoutée par anonyme 2014-11-28T14:39:19+01:00

L'histoire n'est pas banale. Flavières, pourtant, preuves à l'appui, ne pourra que confirmer plus tard toutes les craintes de son ami Gévigne au sujet de sa jeune épouse Madeleine. Ses absences, ses mystères, cette étrange mélancolie lui faisant regarder l'eau durant des heures… Pas d'amants, pas de simulation, aucune maladie. Peut-être une arrière-grand-mère morte noyée à 25 ans et qui souffrait des mêmes maux… Flavières ne quitte plus Madeleine des yeux. Son ami le lui a demandé. Il s'inquiète trop. Très vite, ils seront deux à ne plus fermer l'œil. Madeleine ne peut pas mourir. Elle ne le doit pas. Flavières ne le supporterait pas...

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-29T17:10:05+02:00

"Il essuya ses yeux, parce qu'il voulait regarder, à tout prix. Il y avait du sang, sur les cailloux, un sac à main noir, éventré. Le briquet d'or étincelait parmi les débris. Flavières pleurait. Il ne lui venait même pas à l'idée de descendre jusqu'à elle pour lui porter secours. Elle était morte. Et il était mort avec elle."

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-10-10T19:02:52+02:00

Un livre vertigineux dans tous les sens du terme, on est promené dans les pensées du héros tout au long de l'histoire, on découvre les différents protagonistes par son regard et comme lui, on est manipulé de bout en bout, jusqu'à la révélation finale qu'on sentait venir mais qu'on espérait fausse. Excellent, tout comme le film même s'il diffère un peu.

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2019-08-15T12:30:32+02:00

Le fameux roman qui a inspiré Alfred Hitchcock s'avère presque aussi savoureux que l'adaptation filmique.

La grande force du roman réside dans son écriture, particulièrement celle des pensées et des préoccupations de son personnage principal. On comprend mieux son tourment que dans le film, où il est bien plus impénétrable. L'histoire est toujours d'une force incroyable, même si on la connaît déjà et que ça ruine un peu le suspense de la lecture. À découvrir !

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-01-02T07:51:01+01:00

J'ai due lire ce livre pour l'école, et je n'étais pas vraiment emballée par le projet... La première partie était longue et je me perdais parfois dans les tournures de phrases. Mais on s'y habitue. La fin de la première partie m'a jeté à terre et il m'a fallut un moment pour me remettre à cette lecture, et c'était bien parce que j'étais obligée. J'avais l'impression que la seule chose qui m'intéressait avait été rayé du livre.

Le début de la deuxième partie m'a fait un peu le même effet que la première: Longue et mélangeante. Mais les trois derniers chapitres (Ils sont relativement longs), m'ont totalement captivée. La fin était juste magnifique, c'était comme une nouvelle. Finalement, je trouve que cette œuvre en vaux le détour finalement, juste pour la fin et les moments poignants qui l’entoure. Je ne sais pas à quel moment les auteurs se sont inter-changé, mais ça n'a pas du tout paru dans le récit.

Voilà, pour moi ce livre allait atterrir tout droit dans ma liste "Lu aussi" (ou même "pas apprécié"), et voilà qu'il se retrouve dans ma liste d'argent. Une surprise comme je les aime.

Après ça, il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation cinématographique d'Alfred Hitchcock.

Commentaire ajouté par Allebei 2014-11-16T20:41:51+01:00

L'autre titre de ce roman passionnant est "D'entre les morts". L'histoire est tellement remplie de suspens qu'elle a été adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock. Le film est "Vertigo" (ou "Sueurs froides"). C'est tout simplement génial. C'est à lire, c'est à voir !

Commentaire ajouté par booknote 2012-05-07T19:00:01+02:00

il est bizzarre ce livre mais le denoument est genial!

Commentaire ajouté par nanouche 2012-04-25T15:53:31+02:00

J'ai bien aimé l'histoire, la rencontre des deux personnages, toutes les questions que flavières se pose. l'intrigue est vraiment sympa.

j'ai néanmoins été déçue par le dénouement, les explications des choses. j'avais imaginé quelque chose d'un peu plus fantaisiste.

Sueurs froides

• France : 1999-05-14 - Poche (Français)