PHP 5 : cours et exercices

Description ajoutée par gazaname 2013-01-09T17:53:55+01:00

Présentation

Un cours idéal pour assimiler la syntaxe et les concepts objet de PHP 5 et s'initier au développement d'applications Web professionnelles

Ce manuel d'initiation vous conduira des premiers pas en PHP jusqu'à la réalisation d'un site Web dynamique complet interagissant avec une base de données. Après avoir appris à installer PHP et à créer quelques pages simples, vous étudierez en détail la syntaxe du langage (variables, types de données, opérateurs, instructions, fonctions, tableaux...), avant de progresser rapidement vers des sujets de niveau plus avancé : programmation objet (nouveauté de PHP 5), manipulation des chaînes de caractères, gestion de sessions et cookies, accès aux bases de données MySQL et SQLite, traitements XML, etc.

Des exercices corrigés et des travaux pratiques pour une mise en oeuvre immédiate de vos connaissances

Pour vous aider à valider et mettre en oeuvre vos connaissances, vous trouverez en fin de chaque chapitre une série d'exercices dont les corrigés et le code source sont disponibles sur le site www.editions-eyrolles.com. Vous découvrirez également en fin d'ouvrage trois exemples de sites Web dynamiques présentés sous forme de travaux pratiques : à vous de développer ces applications à partir du cahier des charges et des indications données dans l'énoncé, en résistant à la tentation de télécharger trop rapidement les solutions données sur le site des Editions Eyrolles !

A qui s'adresse ce livre ?

Aux étudiants en cursus d'informatique ou de design Web.

À toute personne ayant des bases de programmation Web (HTML, JavaScript...) et souhaitant s'autoformer à PHP.

Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique pour enseigner PHP.

Au sommaire

Premiers contacts avec PHP

Variables, constantes et types

Les instructions de contrôle (if-else, for, while...)

Les chaînes de caractères et les expressions régulières

Les tableaux

Les formulaires

Les fonctions

Dates et calendriers

La programmation objet en PHP 5

Les images dynamiques

La gestion des fichiers

Cookies, sessions et emails

Rappels sur les bases de données relationnelles

Le langage SQL, MySQL et phpMyAdmin

Accès à MySQL avec PHP

La base de données SQLite

PHP et XML

Travaux dirigés : site de rencontres, dictionnaire de citations interactif, site de commerce électronique

Classement en biblio

PHP 5 : cours et exercices

• France : 2013-05-30 - Poche (Français)