La Machine à différences

Description ajoutée par x-Key 2012-01-20T14:22:53+01:00

1855 : les Machines à Différences, ces ordinateurs mus par la vapeur et inventés par Charles Babbage ont changé le cours de l'Histoire.

Lord Byron est devenu le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria. Sa fille Ada, un génie scientifique qui a secondé Babbage, est peut-être folle. Elle remet à Edward Mallory, explorateur d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, un mystérieux paquet de cartes mécanographiques.

Et Mallory, dans un Londres en proie à la pollution, aux transports sous-terrestres et aux courses automobiles, va devenir le maître pion d'une partie stratégique entre la France et l'Angleterre.

William Gibson, le chantre de l'ordinateur, et Bruce Sterling, le créateur du terme Cyberpunk, nous ont concocté une uchronie jubilatoire.

Extrait ajouté par carroue 2019-02-05T16:14:36+01:00

Mallory tourna les manivelles qui commandaient l'oscillation de l'aiguille d'un bout à l'autre de son cadran alphabétique. Le ruban perforé sortit, pouce par pouce, s'inséra franchement sur le flasque à ressort de sa bobine et la roue d'impressions émit de bruyants mais rassurants claquements. Mallory attendit que le volant s'arrête puis, en quelques tours de molette crantée, éjecta de la fente réceptrice la première page imprimée. SAVOIRR C'EST POUVOIR, y lisait-on.

Commentaire ajouté par carroue 2019-02-02T21:26:18+01:00

Pas facile de s'exprimer sur ce roman de science fiction ! "La machine à différences" de Gibson et Sterling, roman steampunk, n'est peut être pas conseillé pour aborder ce sous genre de sf. Complexe de par son écriture, ses descriptions. La lecture en fut ardue. Voire déplaisante. Pourtant on se surprend à trouver des similitudes dans la révolution avec les faits de société actuelle. La rencontre de personnages ayant existés, historiques est plein de realisme. Ce qui confirme qu'il faut être habitué à lire se genre de littérature pour l'apprécier. Dommage.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-12-30T19:34:35+01:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire, deux personnages plus ou moins centraux dont on ne voit pas le bout des péripéties, un récit sans queue ni tête, à l'intrigue longue, lourde et fastidieuse, on n'arrive même pas à comprendre leur importance en tant qu'héros dans ce livre... Ces descriptions à rallonge superflues, la présentation de personnages qui ne servent en rien au récit (les 6 japonais chez Mr Oliphant) et plein d'autres choses.

J'ai lu Neuromancien de William Gibson et je n'avais pas non plus accroché (et pourtant, la SF/fantasy/space opera est mon dada) donc peut-être est-ce un style qui ne convient pas à tout le monde...

La Machine à différences

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

• The Difference Engine - Anglais