Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poésies



Description ajoutée par bruspell 2012-03-18T18:58:13+01:00

Résumé

Les dieux ont un jour quitté les assemblées des mortels et ne leur ont plus permis de les rejoindre dans la lumineuse clarté du jour. La poésie, par l'harmonie musicale de ses accords et de ses images, a pour mission de chanter la nostalgie de ces temps bénis.

Catulle est le grand-prêtre de cette anamnèse exaltante et mélancolique. En même temps qu’il reconstruit ce monde onirique des bénédictions enfuies, il est contraint de le déconstruire par les réalités individuelles et collectives. De là, cette égale intensité dans l’enthousiasme des chants d’amour et dans la virulence des attaques satiriques. L’unité de l'œuvre de Catulle, d’apparence si composite, réside dans cet engagement lyrique de l’individu qui oppose aux laideurs du réel les souvenirs lumineux de l’idéal. L’alliance de la grâce et de la trivialité donne à cette poésie une saveur unique dans la littérature antique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2017-06-11T21:40:47+02:00

Nulla potest mulier tantum se dicere amatam

Vere, quantum a me Lesbia amata mea es.

nulla fides nullo fuit umquam foedere tanta,

Quanta in amore tuo ex parte reperta mea est.

Aucune femme ne peut dire qu'elle a été aimée aussi sincèrement que tu l'as été par moi, ma Lesbie.

Jamais on n'a respecté un engagement avec autant de fidélité

que j'en ai montré de mon côté dans mon amour

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-03-24T16:58:00+01:00
Bronze

Très bon recueil de poésies latines d'un très bon poète latin, qui nous fait voir la réalité de son temps et sa réalité propre à travers une poésie à la fois triviale et élevée. Un incontournable de la poésie de l'Antiquité !

Afficher en entier

Date de sortie

Poésies

  • France : 2002-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-15T01:22:51+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode