Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jardin du repos



Description ajoutée par anonyme 2012-04-23T17:51:51+02:00

Résumé

Le Jardin du repos est un îlot de lumière et de tendresse dans l'œuvre souvent âpre d'un des plus grands romanciers chinois du XXe siècle, sans doute parce que les personnages principaux en sont deux enfants, ainsi qu'une jeune femme pleine de bonté et de sensibilité. L'un est le fils d'un homme riche qui a dilapidé sa fortune au jeu puis achevé de mal tourner en se faisant jeter en prison pour vol. Mais l'enfant ne peut se détacher de ce père indigne dans la faiblesse duquel il décèle les signes d'une humanité que n'ont ni sa mère ni son frère aîné, froids, durs, enfermés dans leurs préjugés. L'autre, dont le père est veuf et adore son fils, se conduit au contraire en égoïste capricieux, gâté par une grand-mère qui ne pardonne pas au père de s'être remarié avec une femme jeune, belle, intelligente. Le sort va frapper les deux enfants, de façon aussi différente que le sont leurs natures. Un roman empreint d'une vérité et d'une lucidité qui le rendent universellement humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-23T17:53:29+02:00

Ce n'est que maintenant que je sais l'existence d'un si grand nombre d'hommes et de femmes autour de moi, ce n'est que maintenant que je pénètre le coeur des hommes et que je comprends ce que signifient malheur et souffrance.

Je sais maintenant ce qu'est la vie.

Parfois, je me mets à pleurer de joie, parfois ma tristesse n'engendre qu'un rire stupide. Que je pleure ou que je rie, après, j'ai toujours l'impression d'un grand soulagement. La compassion, l'amour et l'assistance ne sont plus des mots vides, mon coeur est lié aux autres : si l'on rit, je suis heureuse ; si l'on pleure, je suis triste. Je vois comme la souffrance et le malheur sont grands parmi les hommes, mais j'y vois encore davantage d'amour. Il me semble entendre dans les livres des rires de reconnaissance et de satisfaction. Mon coeur souvent s'adoucit comme au printemps"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-08-11T13:38:58+02:00
Or

Le narrateur, un romancier en plein essor, retourne dans sa province natale et rencontre par hasard un vieil ami qui l'accueille chez lui dans son Jardin du Repos. Le romancier y fait la rencontre de plusieurs personnages : le fils de l'ancien propriétaire de la maison, qui vient régulièrement cueillir des fleurs dans le jardin au grand dam des domestiques, le fils de l'actuel propriétaire, garçon gâté par sa grand-mère et sur lequel son père n'a aucune prise, et la deuxième épouse de son ami, une jeune femme douce et positive qui recherche dans la lecture une forme d'évasion. Alors qu'il rédige son nouveau roman dans le calme d'un petit bungalow, l'intérêt du narrateur est éveillé par le destin de ces trois personnages qui vont lui donner envie d'agir, et de réfléchir au sens de sa vie.

Très bel ouvrage qui décrit les conditions dans lesquelles les élites traditionnelles chinoises se meurent dans les années 40, l'auteur aborde son sujet sans fioriture inutile, mais avec beaucoup de tendresse. Le livre porte très bien son titre, car il est très reposant à lire, malgré la dureté de certaines thématiques abordées (jeux d'argent, dettes, maladies...) La fin achève le tableau sans pour autant fermer les possibilités des personnages.

Je recommande donc ce roman à celleux qui cherchent une parenthèse aussi douce que triste, mais pleine d'espoir.

Afficher en entier

Date de sortie

Le jardin du repos

  • France : 2005-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode