Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Polaris



Description ajoutée par x-Key 2017-06-22T17:27:01+02:00

Résumé

Océan Arctique, 1960. L’Eridanus, un vieux rafiot qui ressemble à un cadavre flottant en décomposition, est ancré devant l’île désertique de Jan Mayen, en Norvège, vers laquelle il s’est dérouté pour venir faire des forages en eaux profondes sur ordre de La Centrale, qui l’a affrété.

Depuis quelques jours, les cabines de l’équipage sont devenues des cellules et le mess des officiers une salle d’interrogatoire. Un drame est survenu et l’équipage semble avoir été gagné par une folie inexplicable. Le médecin du bord, Christian, est interrogé par deux membres de La Centrale pour décomposer avec une précision chirurgicale les événements qui ont conduit à ce chaos.

Tout a commencé par une lettre de mission particulièrement dérangeante. En effet, chaque jour, le capitaine décachette une lettre de La Centrale qui lui donne les directives de la journée. Ce fameux ordre de mission commandait au médecin de se livrer à une nouvelle expérience : tirer brusquement de leur sommeil en pleine nuit les membres de l’équipage pour leur faire raconter leurs rêves. Cet ordre a réactivé chez le médecin des traumatismes anciens (la mort de son jeune frère, la guerre qu’il a menée à côté des Allemands, un intérêt tout particulier pour les expériences sur les êtres humains) et son état a commencé à se dégrader : crises d’angoisse, troubles graves du sommeil, prise inconsidérée d’anxiolytiques.

Pendant les quelques heures de l’interrogatoire (le temps du récit) se mêlent les voix du suspect et des accusateurs, de la victime et des bourreaux, du bien et du mal, pour un finale surprenant : le médecin est peut-être seul à l’initiative de ces expériences terrifiantes sur le contrôle des individus basées sur la peur. Malaise, claustrophobie : le lecteur est enfermé dans cet esprit malade, comme l’équipage est enfermé dans le bateau.

C’est Au cœur des ténèbres dans un paysage fermé, glacial et désertique.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-05-29T16:04:31+02:00

Toute vie est pleine d’îles d’horreur : la douleur, nous la trouvons partout, en toutes circonstances, même la plus anodine contient quelque chose qui nous y mène. La mémoire elle-même semble toujours davantage braquée sur la douleur que sur le plaisir. Le souvenir le plus doux, filtré par le temps, produit de la nostalgie, cette version allégée de la douleur. Le souvenir est un loup sous le pelage d’un agneau. Le lieu le plus banal de la terre cache une tragédie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-10-21T18:51:04+02:00
Lu aussi

Un roman sombre et oppressant, d'autant plus oppressant que le lecteur n'a, au départ, que très peu de point de repères. Que s'est-il exactement passé sur l'Eridanus ? Coincés dans le mess de ce bateau, mouillant au milieu de nulle part, au-delà du cercle arctique, trois personnages s'affrontent. L'un d'eux possède sans doute les clés de l'histoire, mais son récit digresse pour parler aussi de lui...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/10/il-suffit-de-la-presence-de-lhomme-pour.html

Afficher en entier

Date de sortie

Polaris

  • France : 2017-09-06 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode