Retour à Duncan's creek

Description ajoutée par lelette1610 2017-09-07T11:12:10+02:00

« Le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l’innocence, l’insouciance, l’espoir. Tout ce qu’il vous laisse, ce sont les souvenirs. »

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi. C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons.

source : éditions jigal

Extrait ajouté par Armony22 2018-01-12T18:27:09+01:00

Tu crois que chacun a un quota de bonheur qui lui est dédié dans la vie ? Qu'on reçoit tous un stock limité à la naissance, et qu'une fois qu'on l'épuisé, c'est terminé ?

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-09-16T10:03:44+02:00

J’ai enfin sorti ce roman de mon immense PAL pour mon plus grand plaisir et j’espère le votre si vous me lisez et me faites confiance

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-05T22:38:00+02:00

Le pari était osé, risqué, même : faire une suite de "Seuls les vautours", roman noir époustouflant où l'auteur avait su insuffler des véritables senteurs des années 80 dignes d'un King.

La suite me faisait un peu peur, mais mes petits copains blogueurs ont su calmer mes angoisses en me certifiant que la suite était une belle suite et qu'il fallait que je la lise.

Les salauds avaient raison : la suite est d'un haut niveau et j'ai retrouvé une partie de la palette des émotions que j'avais ressentie lors de la lecture de "Seuls les vautours". Pas tout à fait les mêmes émotions, mais j'en ai eu pour mes sous, je vous assure.

Déjà que l'auteur a réussi à me donner l'équivalent d'un coup de poing dans le plexus dans ses premières pages, lorsque Jack s'arrête au milieu de nulle part avec Sam. Là, il m'a coupé la chique.

Une partie du plaisir de lecture réside dans la construction du récit qui alterne les "aujourd'hui" avec les "hier", les deux pouvant se confondre dans le récit, se compléter, se mélanger harmonieusement.

De plus, l'auteur a réalisé un petit puzzle qui fait que l'on ne découvre l'histoire qu'au fur et à mesure de sa lecture, nous réservant grâce à cette construction des petites surprises, des sursauts, nous déroulant une histoire à l'envers.

Rassurez-vous, pas besoin de carte ou de GPS pour retrouver son chemin, il est bien balisé et si on possède un cerveau normal, on aura le film qui se déroulera dans notre tête.

En parlant de film… La chose la plus remarquable, dans ce roman noir, en plus des personnages bien détaillés, vivants, réalistes, c'est le fait que dans ses descriptions, l'auteur m'ait fait vivre les scènes d'amitié, de rigolade, ou de drame comme si j'y étais et je peux vous dire que j'ai eu l'impression de me trouver dans le corridor lorsque le drame est arrivé.

Ceci est un roman noir bien construit, profond, avec une écriture qui n'a rien de neuneu ou de simpliste, les descriptions sont détaillées, mais sans qu'elles ne submergent le récit et n'étouffent les personnages, qui eux, sont tels qu'auraient pu être trois jeunes enfants devenant ados, se faisant des promesses qu'ils ne tiendront jamais d'amitié à vie.

Un roman noir que j'ai dévoré, regrettant ensuite d'arriver à la fin car la palette d'émotions m'avait fait passer par tous les stades, le dernier étant la tristesse de quitter mes amis, devenus adultes.

Ce roman, c'est une traversée de plusieurs états des États-Unis, un road trip pour un retour en arrière, sorte de retour vers le passé, une plongée dans un abîme de sentiments, de souvenirs qui ne laissera pas son personnage principal indemne.

Un roman noir puissant, même si un cran en-deçà de son précédent "Seuls les vautours" qui lui, était exceptionnel.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-17T18:52:47+01:00

Si "Seuls les vautours" lorgnait vers le fantastique, ce roman (qui n'est pas sa suite) est un pur roman noir. Un road-trip sombre, où les souvenirs du passé remontent. Les faits, présents et passés, donnent bien des émotions au lecteur. Deux fils narratifs alternent, aujourd'hui et hier, et l'histoire se dévoile petit à petit dans sa violence. Un roman sur fond de nostalgie de l'enfance révolue.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-12T19:18:56+01:00

"Le destin n'est rien d'autre que la part de bonheur ou de malheur, le lot de fortune ou d'infortune, qui échoit à chacun à la naissance, et la vie distribue ses cartes au hasard."

Jake, Ben et Sam.

Ils étaient comme les trois doigts de la main, liés par une amitié indéfectible jusqu'à ce terrible événement un soir d'Halloween qui marquera leur séparation.

30 ans plus tard, un coup de fil de son amie Sam et Jake se voit contraint de retourner à Duncan's Creek.

Nous allons suivre Jake dans son voyage pour retourner à la fois à Duncan's Creek, une petite ville perdue au milieu de l'Utah où il a passé son enfance, et dans sa mémoire qui va faire ressurgir les souvenirs enfouis du passé.

Un road trip à travers les paysages désolés et désertiques de l'Amérique profonde. Les magnifiques descriptions nous plongent dans l'ambiance, on s'y croirait. Ce livre ne se lit pas, il se regarde, comme un film. J'adore !

Au fur et à mesure qu'il avance dans son périple, Jake déterre les souvenirs du passé. Quel tragique événement a mis fin à leur amitié et à leur enfance ? Nous allons le découvrir petit à petit, ça et d'autres secrets oubliés.

Dès le départ, on s'attache à ces trois adolescents, différents, chacun sa personnalité et pourtant ils semblent n'en former qu'un. On a l'impression de faire partie de leur bande.

Un roman noir superbement écrit. Un soupçon de Stand by me, mêlé de plein de références musicales et autres des années 80, un régal.

Mais aussi beaucoup d'émotions, du rire, de la tristesse, de la nostalgie. Beaucoup de tendresse aussi. Ca remue pas mal.

J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le recommander. Je vais pour ma part m'empresser de lire le précédent roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Adel89 2017-10-28T07:19:41+02:00

Sam, Jack et Ben sont 3 ados chacun marqué par un évènement hors du commun. Jack a perdu son petit frère, Ben découvert le cadavre d'une fille de leur village qui avait disparu et Sam a perdu sa mère et vie maintenant avec son père et sa petite soeur.

Tout le monde sait à Duncan's creek que le père de Sam est un peu violent, Jack va en découvrir les résultats sur le visage de Sam et bien pire encore...

Quand un soir d'halloween tout bascule, les 3 ados vont être reliés par un terrible secret qui va les ronger jusqu'à la fin de leurs vies.

Sam et Jack fuient Duncan's creek à la première occasion.

Bien des années plus tard, Sam contact Jack et lui demande de l'emmener à Duncan's Creek, c'est alors que les souvenirs ressurgissent et Jack n'est pas au bout de ses surprises...

Un polar captivant, super bien mené!

Une fois la première moitié du livre passée, je me demandais ce que j'allais pouvoir apprendre de plus que l'histoire terrible que les 3 ados partageaient, mais c'était sans compter sur les petits secrets que le narrateur découvre au cours de son expédition dans le passé.

J'ai adoré ce livre! Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, si bien que le dénouement m'a paru un peu fade, je m'attendais à une chute bien plus spectaculaire.

Mais aucun regret, les rebondissements sont au rendez vous!!!

Retour à Duncan's creek

• France : 2018-05-15 - Poche (Français)