Procès

Description ajoutée par Midine 2019-10-29T16:41:02+01:00

«C'était un lundi de fin novembre 2004, et le tribunal faisait relâche. Assidu au procès des écoutes de l'Élysée, qui entrait dans sa troisième semaine, j'avais décidé de mon moment : un jour de pause, pas de presse, pas de curieux. C'était un choix esthétique. Je tenais à vérifier une intuition qui n'était pas forcément à mon avantage : ma démission volontaire de la direction de la rédaction mettrait fin au feuilleton médiatique dont Le Monde avait été le héros malgré lui. Il n'y aurait pas de questions, guère de curiosités, encore moins d'enquêtes. Et c'est bien ce qui s'est passé. Tout rentrait dans l'ordre, l'objectif était atteint, le contrat enfin rempli, pas besoin de chercher à comprendre, c'était écrit, prévu, annoncé.»

Ce Procès est une réflexion subtile sur la presse, le journalisme et le pouvoir ; c'est aussi le témoignage d'une démarche exigeante et lucide.

Commentaire ajouté par JJ83 2019-07-22T04:27:55+02:00

un livre écrit avec le cœur et l âme d'un professionnel de talent en 150 pages il nous décris l'amour de son métier, la passion de la profession pas comme les autres .Les raisons de l'obligation de cette indépendance statutaire , ponctuées par de nombreuses comparaisons et références (c est son style) ... mais il clame à chaque page à chaque ligne son attachement à cette maison et à ses fondateur tel un gardien du temple et du dogme , regrettant la dérive commerciale . Tout cela sur fond de son départ ou limogeage selon qui le dit .

A chaque ligne on perçoit sa vison de l'avenir et de la presse et déjà pointe l'architecture de Media part en filigrane

Tout étudiant en journalisme devrait parcourir ces lignes écrites avec le cœur mais aussi avec le respect des ancien qui battirent notre presse indépendante pilier de la démocratie Comme vous pouvez le percevoir EDWY m' a convaincu mais il agissait en terrain fidèle fils de personnel d'un journal j ai été nourri au son des linotype et de la rotative et béni avec l odeur du plomb en fusion ...l esprit Maison je l'ai dans les veines