Einstein, le sexe et moi

Description ajoutée par anonyme 2021-12-25T20:22:42+01:00

Top ! Je suis un garçon fougueux, normalien et autiste Asperger. Mon enfance n'a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m'endormir. En 2012, j'ai participé à l'émission Questions pour un champion, une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours ma madeleine dans du coca... Je suis... Je suis... Olivier Liron ! Oui !

<< J'ai l'impression que les mots ont encore plus de pouvoir que les coups, que les mots sont les coups qui ne partent jamais, les plus indélébiles, les plus violents pour le corps justement. >>

Extrait ajouté par Rowena77 2019-02-04T14:40:33+01:00

Cette splendeur parlait de mon enfer minuscule et dérisoire d’enfant reclus dans sa différence et son mutisme. Mon petit enfer à moi, qui bien sûr n’était pas visible de l’extérieur. Et cette splendeur des poètes, cette splendeur sensuelle de la langue, était la seule chose possible pour continuer. Je n’ai jamais pensé au suicide car il y a toujours eu la beauté.

C’était comme un mantra, à l’époque.

Il y aura toujours la beauté.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-10-04T15:59:07+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre là et ce n'est pas une bonne surprise. Le livre parle essentiellement du passage de l'auteur à l'émission de télévision "Question pour un champion" ce qui n'est pas inintéressant mais cela ne correspond pas vraiment à ce que vend le résumé. Il y a quelques passages que je trouve particulièrement embarrassants où l'auteur se confie par rapport à ses envies sexuelles. Ce livre n'est vraiment pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Arayr 2023-01-08T00:16:30+01:00

/!\ TW : harcèlement, sexualité violente, violence physique /!\

Si je devais résumer l'impression générale de ce roman auto-biographique, ce serait "franchement pas ouf".

Le style cru aurait pu bien passer, mais plusieurs phrases m'ont vraiment dérangée, voire même plusieurs passages en entier, notamment ceux où Olivier Liron parle de "déchiqueter [des gens] avec les dents" ou qu'il évoque sa sexualité (surtout le passage adressé à Barbara avec l'emploi du "tu" ; j'ai été vraiment mise mal à l'aise par ses mots, je plains la pauvre Barbara !). Il y a également plusieurs passages du harcèlement qu'il a vécu qui m'ont beaucoup choquée, et j'aurais aimée qu'il y ait un avertissement au début du livre, ce qu'il n'y a absolument pas, alors que l'on parle tout de même de tentative de viol, de harcèlement physique et psychologique poussant à la dépression et de pulsions de violence.

D'habitude, je me passionne facilement pour les romans qui parlent ou témoignent d'un trouble psychologique, et j'avoue que j'attendais peut-être plus d'approfondissement. Même si la partie témoignage sur les difficultés de l'auteur à s'adapter au monde scolaire et social reste percutant et utile pour la sensibilisation autour de l'autisme, sa façon de narrer les choses ne m'a pas du tout touchée et donné envie de mieux connaître ce personnage ; au contraire, je me suis presque sentie agressée par sa haine et me suis fermée à ses souvenirs.

Sinon, globalement, la partie "Questions pour un Champion" pouvait être intéressante et m'a apporté la motivation suffisante pour terminer le livre. Je voulais savoir qui allait gagner ! Il est dommage que les dialogues soient si plats et répétitifs, j'ai été très lassée par les "voilà", "c'est oui !", "ah oui/ah non", etc... Heureusement, quelques descriptions des candidats apportent une touche d'humour au texte, ce qui est globalement bien venu vu ce que j'ai mentionné plus haut.

Certains passages sur la jeunesse de l'auteur pouvaient être intéressants à lire, mais globalement, tous étaient très peu approfondis. J'ai eu la sensation qu'Olivier Liron cherchait à choquer le lecteur avec ses mots pour créer un effet autour de son texte. J'avoue ne pas avoir compris la sélection de ce livre pour le prix Femina (même si je n'attends plus rien de cette distinction vu l'autre roman très choquant que j'ai pu lire ayant été récompensé de ce même prix, "Le rire des déesses".).

C'est un roman qui se lit très rapidement (deux jours pour moi), et la seule satisfaction que je tire de sa lecture est l'avancement de mon objectif lecture de 2023. Dommage.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T00:30:06+01:00

Lu en 2019. La seconde publication de l'auteur et une autobiographie pas comme les autres : C'est drôle, léger, profond, cruel, tendre, acide, amer, direct, clairvoyant. Et poétique, aussi. Jamais pathétique.

Pour apprécier à sa juste valeur ce récit, il faut savoir lire entre les lignes, surfer entre les blessures, les stigmates de l'adolescence et, enfin, aimer un temps soit peu la botanique et les mésanges. Pas besoin d'être normalien pour cela !...

Spoiler(cliquez pour révéler)"Questions pour du... pognon" (Cf : Les Inconnus), ça me faisait plus marrer que le vrai jeu, que je regardais tout de même avec mes grands-parents pour leur faire plaisir. À 18 heures pétantes, un peu de culture : la voix Julien Lepers, qu'on aime ou pas, ça marque à vie. Et c'est bien cette voix que j'ai entendue dans ce roman, ainsi que revu ses mimiques, et suivi le rythme du jeu, agacée par les candidats têtes à claques, autant que compatissante envers les perdants dépités. Olivier, lui, n'est là que pour gagner, uniquement pour ça. C'est sa revanche, sa bouée de sauvetage, son graal. Sa différence, ses décalages, les coups des autres (pas que verbaux, bien, bien bas), la haine accumulée, ses fiascos sexuels et sentimentaux, il les livre pèle-mêle dans cette bataille contre la montre, contre la mort, contre les autres, contre lui-même...

Commentaire ajouté par acsjg 2020-09-19T21:36:37+02:00

Un coup de cœur surprise lu en quelques heures

J'ai juste dévoré ce petit roman et j'ai tellement ri. D'habitude j'ai un peu de mal avec les livres à portée humoristique mais là c'était parfaitement compatible avec mon humour et j'ai rigolé tout haut quasiment à chaque chapitre. Heureusement que j'ai lu ce livre chez moi et pas dans les transports en commun.

Ce livre est donc très drôle mais pas que. On y suit Olivier, 25 ans, autiste Asperger, qui participe à questions pour un super champion. Trop de nostalgie ! Beaucoup doivent avoir comme moi le souvenir de regarder cette émission avec leurs grands-parents. Du coup j'ai adoré voir l'envers du décor, le stress des candidats, l'organisation... Les descriptions de Julien Lepers sont GOLD.

Il y a donc toute cette partie qui tourne autour de l'émission mais il y a aussi des réflexions sur l'enfance et la vie quand on est différent. J'ai été très touchée par ces passages et je ressentais totalement les émotions de l'auteur grâce à ses mots. C'est rare que j'arrête ma lecture pour noter des citations mais là je l'ai fait car le texte était tellement juste.

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T19:45:45+02:00

Olivier Liron, autiste Asperger, à participé en 2012 à la célèbre émission de France 3: "Question pour en champion". Devenu aujourd'hui auteur de deux romans.

Une personnalité hors du commun, de la culture générale, des anecdotes bien placées et des pointes d'émotions font de ce roman une petite merveille que je recommande à tout le monde!

Commentaire ajouté par dididoune 2019-11-13T20:45:00+01:00

Livre on ne peut plus intéressant tant par ce qu'il raconte que par la forme que prend le récit de cette tranche de vie et des souvenirs qu'elle fait ressurgir. Ce genre de vécu décalé, je ne le connais que trop bien à ma manière et pas mal de chose ont fait échos en moi.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-02T10:49:55+02:00

Une lecture courte mais savoureuse ! Un petit coup de cœur.

L'auteur nous raconte son passage à l'émission : les coulisses, les candidats, Julien Lepers, les questions, les doutes, les certitudes et la joie.

Entre deux questions et pauses techniques (avec rituel madeleine-coca), il nous parle de lui, de sa différence. Il est autiste Asperger. Ce qui veut dire qu'il s'intéresse à des choses que les autres ne voient pas, qu'il mémorise très bien ce qu'il a envie d'apprendre, mais aussi qu'il ressent parfois un trop plein d'émotions et de violence. Il adore la poésie et est sensible à la beauté, aussi.

Témoignage drôle et touchant.

Article complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-08-29T21:45:36+02:00

Un livre de partage des sensations, des réflexions personnelles de l'auteur, autiste Asperger qui à l'occasion de sa participation au jeu "Questions pour un champion" nous fait état de son fonctionnement et nous invite à rentrer dans son monde de perception, parfois plus simple et juste que celui dans lequel la société nous plonge.

Des moments émouvants lorsqu'il nous fait partager les souvenirs de son enfance, et plus crus lorsqu'il évoque la sexualité.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-26T18:07:52+02:00

Un livre frais, un personnage / auteur fascinant, qui exprime tant de choses que je partage en tant qu’enseignante ! La différence a toujours été pour moi, et le sera toujours, une richesse, une source d’enrichissement pour tous et de talents uniques ! Chez mes élèves, la première chose que je cherche, ce sont leurs talents personnels, leurs spécificités, ce qui les fera briller et ce qui les rend créatifs et uniques ! C’est ainsi que l’on avance et que l’on fait profiter toute la société de ces talents ! C’est comme cela aussi que l’on progresse et que l’on s’investit dans des apprentissages parfois ingrats !

Ce livre très atypique se lit d’une traite ! Merci Olivier !

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-04-26T13:50:57+02:00

Comment parler de Einstein, le sexe et moi? Je me suis longtemps posée la question puisque j’ai terminé ce roman le mois dernier.

@olivierliron et moi, c’était une question de premier rendez-vous. Celui attendu et redouté. Il n’était pas à prendre à la légère. Serait-il à la hauteur? Ne serais-je pas trop exigeante?. Je me suis parée de toute mon attention et j’ai plongée en apnée.

Vous voulez déjà le verdict! Patience. Avant, je vous raconte quelques détails de notre rencontre.

Olivier s’est d’abord intéressée à la petite fille que j’ai été. Celle qui regardait « Questions pour un champion » avec son grand-père. Celle qui ne comprenait pas en quoi l’indice à la maison pouvait aider.

Celle qui était admirative devant la célérité des réponses. Celle qui avait tant de mal à retenir noms et dates. Celle qui a commencé trois fois la lecture du dictionnaire et abandonné autant de fois pour avoir les mêmes connaissances que ces messieurs et dames qui passaient à la télé. Celle qui a grandi, triste, de voir son grand-père délaissé son émission préférée en perdant le goût de la vie. Alors oui, Olivier avec toi j’ai retrouvé mon pépé Raymond.

À ton tour, tu as dévoilé un pan de ton enfance. Et mon regard d’adulte a pris une claque. Je t’ai laissé parler tandis que mes yeux s’ourlaient de noir. Pourquoi n’avais-je pas pensé au waterproof? Sans filtre, tu m’as décrit le harcèlement scolaire. Cette bête noire, je l’ai surveillée de longues années, apeurée de ne pas voir, de ne pas agir correctement. Oh mon dieu, j’espère que l’enseignante que j’ai été n’a pas contribué au malheur d’un enfant.

Et ce bonhomme bâton dans ton placard, j’y crois. Je me suis excusée au nom du mammouth. Je ne savais quoi faire de plus. Il écrase tant de monde sur son passage.

Puis, avec pudeur, tu as partagé tes doutes, tes questionnements sur la gente féminine alors j’ai su que je pouvais te faire confiance même si je trouvais ton choix de dessert étonnant. Pas plus que nos voisins de table qui te regardaient tremper tes madeleines dans du coca. Mais tu as raison, il faut faire ce qu’on aime dans la vie, sans se soucier du regard de l’autres. Alors j’ai pris ma tasse de thé et je l’ai versé dans ma salle de fruits. Nous avons échanger un clin d’oeil complice, nous promettant de nous retrouver pour une prochaine lecture.

Alors verdict: mon coeur est empli de gratitude??????

À bientôt pour une danse.

Einstein, le sexe et moi

• France : 2018-09-06 (Français)