Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 890
Membres
1 047 135

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de CamilleWD

Or

Honnêtement le travail de Titiou Lecoq est remarquable et indispensable ! Ses recherches portent sur de nombreuses époque de l'humanité et de l'histoire européenne et française dans de nombreux domaines différents. Elle a réussi à synthétiser les travaux de chercheureuses en un livre de poche ! Pour cela bravo.

C'est un livre très facile à lire, il serait donc dommage de s'en priver. L'autrice adopte un ton léger et drôle mais ferme dans ses propos.

En tant que féministe passionnée d'histoire et d'architecture, cet ouvrage m'a donné envie de poursuivre cette réclamation dans tous les domaines scientifiques et artistiques. Les femmes n'ont jamais été inactives, l'histoire des femmes existe bien, et nous allons vous la raconter.

Afficher en entier
Diamant

Je le conseille très largement à tous. L'autrice nous montre ses recherches à propos de la langue française et comment la faire s'adapter à un monde non sexiste. La langue française nous impose de choisir le genre des mots, de donner un genre même aux objets ce qui ne permet pas aux francophones de voir autrement qu'avec des lunettes binaires. C'est tous le propos de ce texte, comment créer des formes nouvelles afin qu'elles conviennent à toustes.

Julie Abbou nous explique aussi pourquoi le langage est si important dans les luttes, pourquoi est-il si politique, si protégé et vecteur à la fois de progrès et de tradition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleWD 2024-01-29T13:23:30+01:00
Lu aussi

J'ai lu plusieurs livres de ce type de différent.es auteurices et je dois dire que l'écriture d'Annie Ernaux est très agréable. Cela se lit facilement et on se plonge très rapidement dans l'image décrite. On découvre son quotidien de francilienne lorsqu'elle va faire les courses, qu'elle croise des miliers de personnes dans les transports...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-12-31T14:49:47+01:00
Lu aussi

Contrairement à beaucoup de lecteurices, je n'ai pas réussi à dévorer ce livre en quelques jours. J'ai mis plusieurs mois à le terminer !

En effet, le style de la correspondance n'incite pas à l'addictivité et si j'ai grandement apprécié certains passages - notamment ceux du blog de Zoé Katana - sur le féminisme, tous les passages sur la drogue ne m'ont pas parlé du tout. Evidemment, chaque lecture est personnelle, j'espère que ces passages résonneront pour d'autres personnes.

Donc ce livre, n'est pas dans mes préférés mais je ne peux pas dire qu'il m'a déplu, j'aime l'écriture de Virginie Despentes, je trouve qu'elle est très lisible, il y a de l'humour, et cette écriture permet d'encrer le récit dans le quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-10-04T22:23:00+02:00
Argent

J'avoue que ce n'est pas mon livre préféré. J'ai eu effectivement du mal à m'y mettre et à adhérer à l'écriture d'Annie Ernaux.

Mais j'ai tout de même trouvé très intéressant la manière dont elle décrivait son couple, sa relation qui évolue avec son mari depuis leur jeunesse jusqu'au moment où il travaille, sa relation à la maternité et à son rôle attendue de femme par rapport à son éducation. J'ai trouvé cela très désagréable à lire mais j'ai ainsi pu ressentir l'inconfort de sa position.

Elle dépeint très bien le sentiment d'enfermement dans un rôle qui n'est pas celui qu'elle souhaite et sa situation est tellement représentative de la société, encore aujourd'hui !

Afficher en entier
Or

Le titre est choc mais le contenu est plutôt soft. Loin d'être des propos révolutionnaires, Pauline Harmange remet en place la définition de la misandrie et par quels aspects celle-ci n'est pas opposable à la misogynie.

Elle explique également pourquoi il est normal d'être misandre et comment cela peut cohabiter avec un couple hétérosexuel.

Un livre très inspirant qui devrait être lu par toustes car sa plume naturelle avec une pointe d'humour rend la lecture très facile !

Afficher en entier
Or

Honnêtement le livre est très bien décrit dans sa 4e de couverture. C'est un écrit assez léger car s'il parle de sujets de société les références viennent de la pop-culture. Alors évidemment c'est mieux d'avoir les réf pour comprendre mais ça rend l'écrit très accessible.

Les sources viennent aussi bien d'articles de presse, que de tweets ou d'essais sociologiques. C'est un écrit très documenté qui nous parle de masculinités principalement et des sujets connexes tels que le féminisme, la non-mixité, la misandrie, la domination, le racisme, la binarité, l'hétérosexualité etc.

Franchement c'est à lire si vous situer pas bien tous ces sujets ou si vous avez besoin de replacer tout cela de manière plus légère.

Afficher en entier
Argent

Un écrit très intéressant sur le combat féminisme qui cherche l'égalité entre les genres mais avant tout l'abolition du patriarcat. Car en effet, bell hooks nous explique bien que les hommes aussi sont victimes du patriarcat et que l'abolir nous permettrait l'égalité mais également leur ferait enfin accéder à l'amour sincère et véritable. L'autrice nous dépeint des hommes de son entourage ou de la société, des hommes dont la sensibilité a été substituée par la violence pendant leur adolescence et qui sont désormais incapables de comprendre ou conscientiser leurs émotions.

Je pense que ce livre fera écho à beaucoup de monde, aussi bien aux hommes qu'aux femmes, qu'aux mères et aux amant.e.s. Un indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-01-26T15:38:31+01:00
Diamant

Je trouve cet écrit d'une importance incroyable. Le titre fait peur mais il est à offrir à toutes les personnes qui existent sur cette terre.

L'auteur pose des questions sur la relation de domination entre les hommes et les femmes et comment cela impacte la vie des femmes, sur la manière sexiste dont on élève les enfants, qu'ils sont programmés dès l'enfance pour être des gentilles filles sages et souriantes et des garçons violents, sans coeur et manipulateurs. On requestionne aussi dans ce livre le fait de vivre en couple, le schéma classique du couple hétérosexuel alors que ces relations sont obligatoires seulement dans un contexte reproductif.

Bref hyper bien et à relire régulièrement.

Afficher en entier
Or

Un recueil de textes féministes ou non très pertinent. On y traite aussi bien le rôle des femmes dans le foyer et la maison, comment les femmes ont besoin d'un habitat conçu différemment et adaptable, comment certains architectes hommes transposent le corps féminin dans leur conception, comment les femmes ne peuvent être des architectes stars, comment les études d'architecture privilégient les hommes, comment exercer le métier d'architecte quand on est une femme. On voit ainsi un peu de tout le champ rassemblant féminisme et architecture, la promesse est tenue !

Afficher en entier

94 résultats