Sortir de l'hétérosexualité

Description ajoutée par Cosma-Shiva 2021-09-20T23:02:46+02:00

Et si nous étions des personnes plutôt que des femmes ou des hommes ? Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce.

Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps... Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ? Sortir de l'hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-06T11:07:25+02:00

Voyageureuse : Donc, si j'ai bien compris, "être une femme", c'est avoir une position de merde pour éviter quelque chose de pire ?

L'autre : Vous avez l'esprit de synthèse.

Voyageureuse : Et du coup, c'est pour ça qu'ils vous obligent à vivre avec eux, en couple ? Pour que chacun puisse surveiller une femme, en plus de la surveillance collective ?

L'autre : Ah non, ça c'est l'amour.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-02-12T14:40:57+01:00

Voilà une chronique que j’ai trop longtemps remise à plus tard… 25 jours après ma lecture de cet petit essai et je suis encore à court de mots.

Non pas que cet essai soit mauvais ou ennuyant, loin de là ! Il s’agit plutôt du fait que je n’y ai rien appris de vraiment nouveau. Étant déjà relativement sensibilisée au sujet, cet essai est probablement trop bref pour moi… mais c’est une chouette introduction pour qui s’interroge sur l’hétérosexualité comme système !

Parce que, oui, le titre peut être un peu trompeur... Certains s’arrêteront au titre et y verront une incitation à devenir tou•t’es homosexuel•les, tandis que les plus curieu•ses liront ce livre et découvriront une analyse de notre société fondée sur un modèle hétérosexuel et patriarcal. Évidemment, le tableau n’est pas très glorieux et on ne peut pas vraiment dire que ce soit un essai optimiste ; mais c’est tout de même une analyse pointilleuse, parfois amenée sous un angle différent de ce que j’ai déjà pu lire ! C’est l’avantage aussi de lire des livres différents sur des sujets sensiblement pareils : parfois, une reformulation, une approche singulière et personnelle d’un sujet vous fera crier « Eurêka » et vous comprendrez encore mieux ce sur quoi vous vous penchez.

Typiquement, cet essai est le genre d’ouvrage qui devrait être lu par les personnes exerçant, consciemment ou non, les dominations dénoncées… mais ces mêmes personnes évitent généralement de lire ce genre d’essai. À vous (et à moi) de continuer à en faire la promotion et, à côté d’autres essais indispensables, de faire pencher la balance pour qu’une société plus juste, plus équitable puisse se développer !

Passionnant et qui amène pas mal de réflexions. Ce qu'aurait dû être le "réinventer l'amour" de Chollet. Après cela reste assez introductif sur le sujet. Cependant l'auteur.ice agrémente la fin de son d'ouvrage d'autres pistes de réflexions pour s'élargir sur le sujet.

Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-01-26T15:38:31+01:00

Je trouve cet écrit d'une importance incroyable. Le titre fait peur mais il est à offrir à toutes les personnes qui existent sur cette terre.

L'auteur pose des questions sur la relation de domination entre les hommes et les femmes et comment cela impacte la vie des femmes, sur la manière sexiste dont on élève les enfants, qu'ils sont programmés dès l'enfance pour être des gentilles filles sages et souriantes et des garçons violents, sans coeur et manipulateurs. On requestionne aussi dans ce livre le fait de vivre en couple, le schéma classique du couple hétérosexuel alors que ces relations sont obligatoires seulement dans un contexte reproductif.

Bref hyper bien et à relire régulièrement.

Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T22:08:28+01:00