Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 441
Membres
1 043 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Elfy_rose

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2023-04-18T14:48:52+02:00
Argent

La mer sans étoiles est un livre de songes quelque peu nébuleux où les histoires nouvelles s’imbriquent dans les anciennes et se diffractent en fragments de mythes perdus, en légendes oubliées qui à leur tour se tissent et se recoupent jusqu'à boucler la boucle. Les livres sont importants puisque chaque histoire devient une réalité. Ce monde où le temps s’écoule différemment renferme bien des mystères. Un voyage littéraire et unique que l’auteure maîtrise à la perfection. C’est funambulesque à souhait pour un livre onirique. L’écriture est irréelle, inventive et bien structurée. Je ne me suis pas perdue un seul instant. Zachary est attachant mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la fin. Je reste cependant avec des questions sans réponse. Si vous aimez les livres, vous serez comblés. La mer sans étoiles est une ode aux amoureux des livres, un conte merveilleux.

Afficher en entier
Lu aussi

Si je devais qualifier cette lecture , c’était laborieux dans le sens où je m’endormais à chaque chapitre et de plus j’ai trouvé l’écriture lourde et l’atmosphère étouffante. L’intrigue est basée principalement sur la réflexion. Pourtant l’histoire était bien exploitée avec un personnage différent, contant leurs histoires, leurs raisonnements et leurs raisons de leurs présences dans cette aventure. La montagne sacrée est animée d’une vie propre avec ses codes et ses lois. J’étais intriguée de voir comment les parangons pouvaient s’en sortir, confrontés aux différents éléments de la nature, aux monstres cachés dans les couloirs, à leur propre folie. Il est question de survie puisque presque dans tous les chapitres, un personnage mourait dans d’atroces conditions. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages entre ceux qui sont arrogants et d’autres pour qui on prie par peur qu’ils meurent. C’est avant tout une aventure humaine oppressante à la conquête des dieux mais ô combien, cette fin est décevante ! Je m’attendais à un message spirituel, une rencontre avec les Dieux, un espoir vain alors que la fin résume bien la triste réalité de notre monde.

Afficher en entier
Bronze

Quel bonheur de retrouver Kyria, Luka, Seth, Faustine et toute l’équipe ! Bien que le début soit lent, elle permet de comprendre toutes les émotions qui découlent de l’histoire par la suite. La route est encore longue pour Kyria afin de détruire le Lirstac et accomplir la prophétie. Cécile donne du fil à retordre à nos protagonistes : Le deuil, la famille, autant de thématiques qui impliquent des décisions et des choix importants pour leurs destinées mais leurs solidarités et leurs courages sont exemplaires. Ici , Kyria renoue avec son don de communiquer avec le vent et en ressort grandit. Plus elle avance vers son but afin de libérer les peuples endoctrinés sous le joug de Cardose, plus elle s’affirme. Elle est prête à sauver le monde au point d’y laisser sa vie. Sa sensibilité la met à rude épreuve mais son bon sens pour la survie du monde la rend humaine. Elle m’a émue à plusieurs reprises. C’est tout en douceur que l’autrice nous conte leurs aventures avec toujours cette part de bienveillance, de sagesse et de maturité. J’ai beaucoup aimé l’épilogue qui nous laisse sur une fin ouverte. Peut-être aurons-nous une suite?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2023-01-22T21:27:56+01:00
Diamant

L’hiver de la sorcière est un entrelacs de passion et de colère, de peur et d’espoir fragile J’ai été emporté dans l’histoire comme le courant de la rivière jusqu’à la dernière ligne. J’ai adoré plonger dans la Russie Médiévale, découvrir les esprits du Folklore mélangée à une trame historique et une touche de poésie. Le conte est omniprésent dans ce tome : les chevaux qui deviennent oiseaux, la minuit qui devient un lieu, un fabuleux champignon qui prend part à la sauvegarde de la Russie. Vassia gagne en maturité et s’affirme tant elle se sent impliquée par les événements. Elle n’hésite pas risquer sa vie pour sauver ce qu’elle aime,. On tremble à ses côtés mais chacune des situations la rend encore plus forte. Je suis passée par toutes les émotions. Entre Sacha et Soloveï, leurs relations m’ont percées le cœur. Cette lecture me laisse un grand vide tant j’ai été imprégné par les personnages, l’atmosphère. Cette collision entre le chaos et la magie, c’était violent et beau à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2023-01-06T00:21:47+01:00
Diamant

Contrairement au tome 1, La fille dans la tour nous fait découvrir la Moscovie médiévale, avec ses contes et légendes empruntés au folklore, basé sur des faits historiques. Dans une langue fluide et ensorcelante, l’auteure nous livre une description documentée de la russe médiévale, d’ intrigues et de rivalités politiques au moment où la Russie est un état vassal de l’état Tatare. Il est question aussi d’esprit et de dieux disparaissant peu à peu devant la puissance de la religion chrétienne. Les êtres surnaturels s’amenuisent au détriment des chrétiens qui ne croient plus en leurs existences. L’auteure nous dépeint l’existence des femmes aristocrates recluses dans leur terem, d’enjeux politiques sans que le récit soit lourd ni ennuyeux et d’héritage familial. Ce deuxième opus est une réussite et une belle découverte qui m’a beaucoup séduite. Après les événements survenus dans son village, Vassia est partie à l’aventure dans les forêts froides aux odeurs de sapins pour découvrir le monde. Vassia n’étant pas disposée à suivre les directives de cette société, elle se déguisera en garçon et engendra sur son passage des situations impossibles. Impétueuse et aussi fougueuse que son cheval magique, Vassia nous entraîne dans une épopée riche en rebondissement avec un rythme trépidant. Sans oublier Morozko pour qui J’ai une certaine fascination. Pour notre plus grand bonheur, Le démon du gel devient un personnage complexe qu’il en est attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-12-31T00:32:49+01:00
Diamant

Il est des livres que l’on ne peut oublier et qui vous prend au cœur.

L’ours et le rossignol est un conte sombre et cruel, teinté de poésie. Ce rapport à la nature est sublimée par la magnifique plume de l’auteure. L’hiver et ses étendues enneigées nous plongent au cœur de la Russie septentrionale aux forêts impénétrables. L’univers, emprunté au folklore, nous saisit par son froid mordant dans un village entouré de glace, de forêt et d’esprit. Le style de l’auteure est contemplatif , lent ce qui permet une belle immersion, le tout ponctué d’un vocabulaire particulier appartenant au russe. Elle revisite plusieurs contes qu’elle entremêle et réussit à nous offrir une fresque poétique et onirique. Nous découvrons des créatures invraisemblables comme la roussalka, le domovoï, ainsi que la vie rude des paysans. Ce livre dénonce particulièrement l’intolérance religieuse, de la place du christianisme au détriment des croyances et des traditions païennes. Vassia est attachante, sensible, indépendante, prête à donner sa vie pour les siens. Quant au roi de l’hiver , je suis partagée entre son sarcasme et son affection. J’ai hâte de conclure cette trilogie car j’ai dévoré le tome 2 en quelques jours !

Vous l’aurez compris, ce livre a conquis mon cœur !

Afficher en entier
Or

Nom d’un pépin de pomme, que ce livre est merveilleux !

Mémoires de la forêt est un livre rempli d’émotions, de poésie, de bienveillance autour de la maladie dégénérative de l’oubli -tout qui n’est qu’autre celle d’Alzheimer.

Cette quête que Ferdinand Taupe et Archibald Renard vont entreprendre nous embarquent dans la forêt de Bellecorce à la rencontre de divers personnages tout aussi attachants. Ce que j’aurais aimé rencontrer Ferdinand Taupe pour l’aider à retrouver ses mémoires, il était si perdu, j’avais mal pour lui. Archibald m’a touchée pour sa sagesse, sa patience, son amitié. J’ai une tendresse infinie pour ces deux personnages qui me rappellent le lien que l’on peut avoir avec un grand -père, ( ne me demandez pas pourquoi mais Ferdinand m’a renvoyé à cette figure familiale ) même si dans le livre, les deux personnages sont amis. L’auteur a su retranscrire grâce à sa plume une sincérité profonde sur l’amitié qui résiste au temps, l’amour et la tolérance. C’est une belle leçon de vie. Les illustrations apportent une lueur poétique et m’ont donné une envie de traverser les pages pour me retrouver dans cette belle forêt aux couleurs chatoyantes à la rencontre de tous ses personnages. Ce livre est vraiment à découvrir. J’ai pleuré des larmes de tristesse, de joie et d’espoir. Un seul mot : Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-10-28T16:45:05+02:00
Lu aussi

C’est une gosse déception en ce qui concerne cette lecture. Mon œil d’écrivain a repéré des fautes d’orthographe et de grammaire inadmissibles et qui écorchent notre belle langue française. Ça gâche tout et c’est laborieux à lire. Deux où trois fautes par ci par là, ça serait passé mais là c’est tout le livre. Je suis désolée mais ce n’est pas correct ni respectueux envers le lecteur. Plus les mots grossiers qui alourdissent le récit, c’était trop pour moi. C’est vraiment dommage parce que le fond de l’histoire entre mythologie et fiction était intéressante bien que trop peu approfondi à mon goût . Je vais même faire des recherches de mon côté sur Lucifer/ Satan / Samaël car l’auteure m’a perdu. Même si la fin nous laisse dans l’ attente d’une suite, je ne suis pas sûre de poursuivre l’aventure…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-10-19T13:41:42+02:00
Or

Le respir est un conte gothique où le gris est prédominant. Le langage est soutenu et me rappelle les poèmes de Charles Baudelaire et de son spleen. D’ailleurs l’auteur cite les fleurs maladives en référence aux fleurs du mal.

C’est tout en poésie que l’auteur nous promène dans le cimetière du père -Lachaise, sous des jours de pluie à visiter des tombes. Pierre est fasciné par son nouveau professeur de lettres, il lui voue un fanatisme, une obsession maladive que tous ses sens deviennent tourment. Il pense qu’il n’est qu’un manteau de chair sur une silhouette vide, un cadavre vivant. Tout le livre repose sur une enquête autour de Mr Aubespin, à savoir qui il est réellement. Pierre est un ado nécrophile avec une fascination pour le morbide. J’ai aimé cette ambiance où l’on côtoie la mort comme une amie proche. C’était beau, vivant au delà des mots, émouvant. Il s’échappe de ce roman une belle sensibilité,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-10-16T11:58:07+02:00
Bronze

« Qui peut le bien peut le mal, qui peut le mal peut le bien »

La Fachineira est à la fois une réalité dans les contes et légendes du Velay et une présence évanescente, un corps de brume onirique. Elle n’est ni bonne , ni mauvaise. Elle est un fantôme qui habite les esprits de son ombre, une incarnation, un nom qui fascine autant qui terrifie. Elle peut être partout à la fois.

Quand Alice rencontre La conteuse Madame Cubizolles pour son travail, sa vie va prendre un tournant cauchemardesque. L’écriture est fluide, parfois tranchante et agressive. L’auteure a su transmettre des messages sur la transphobie notamment. Mais je n’ai pas été emporté par l’histoire, j’ai été complètement détaché des personnages comme si j’étais spectatrice mais j’ai passé malgré tout un bon moment. L’auteure a su retransmettre une démesure de la folie, une atmosphère angoissante qui peu à peu vire vers l’horreur. J’avais l’impression par moment d’entendre la voix saccadée de la Fachinèira chanter à travers le corps d’Alice, de voir son visage se déliter, de sentir les odeurs s’échapper du livre, c’était assez flippant. La fin était celle que j’attendais, une fin ouverte qui nous laisse dans un flottement de mystère.

Prenez garde, dans les ténèbres opalescentes d’une nuit d’hiver, «  il est des rencontres que l’on regrette à jamais. »

*Je ne sais pas quelle réaction j’aurais eu si j’avais été Alice car au fond on ne peut pas savoir vraiment à l’avance notre comportement si on ne le vit pas la situation.

Afficher en entier

148 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode