Livres
443 399
Membres
378 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Arden

11 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katherine Arden

Sortie France/Français : 2019-01-17

Sortie USA/English : 2017-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-10-24T18:20:31+02:00
L’ours et le rossignol

Ce roman a des accents de contes de fées.

Il nous plonge dans la Russie du XIVe siècle, tout au nord, dans un village entouré de glace, de forêt et d'esprits. On est témoin de la vie très dure que mènent les paysans de là-bas, du christianisme qui tente de s'imposer dans ce paysage sauvage, et des vieilles traditions qui demeurent. The Bear and the Nightingale parle de croyances, de démons et de ceux qui peuvent les voir, mais aussi et surtout du sort réservé aux femmes à l'époque, mariage ou couvent, et d'une héroïne qui refuse de s'y conformer. On voit Vasya naître et grandir, devenir aussi sauvage que la forêt qu'elle habite, et on la voit glisser comme une anguille entre les mains de ceux qui pensent pouvoir choisir son futur à sa place.

Entre le froid, la peur, le courage, la mort, un chêne tordu, le roi de l'hiver, l'Ours et la multitude d'esprits qui gardent les choses comme elles doivent l'être, Katherine Arden nous entraîne avec elle au cœur des coutumes et des traditions d'une Russie isolée et bercée de magie, avec une héroïne qui aspire à mille fois plus que ce qu'on lui impose.

PS : et la couverture magnifique, on en parle ?

Afficher en entier
Winternight Trilogy, tome 2 : The Girl in the Tower

Le tome 1 était splendide, le tome 2 est mieux. En fait... non, pas mieux. Différent.

Le récit est beaucoup plus centré du point de vue de Vasya, même si d'autres personnages interviennent ponctuellement, et l'héroïne nous entraîne avec elle loin des forêts enneigées de la Russie sauvage pour entrer dans l'arène de politique, de tension et de rivalité qu'est Moscou. Elle y retrouve son frère et sa sœur mais y perd un peu de sa liberté, car elle doit se cacher sous les traits d'un garçon... ou se résigner au sort qui l'attend en tant que femme.

Encore une fois, c'est un récit de magie, de neige et de vieilles légendes (qui reprend, entre autres, les contes de Vassilissa la Belle, de la Princesse Grenouille, de Baba Yaga, de Vassilissa Mikoulichna, de Kochtcheï l'Immortel et de l'Oiseau de feu), mais également l'histoire du combat d'une jeune fille qui refuse de se résigner à son sort. Les pas de Vasya la mènent tour à tour vers des amis, des ennemis, des croyants, des menteurs... mais aussi vers un démon aux yeux bleus, qui ne s'éloigne jamais vraiment.

Un roman à savourer, encore et encore.

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Arden
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 1 livre

Del Rey Books : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode