Katherine Arden
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.99/10Nombre d'évaluations : 724
0 Citations 314 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Je dois dire que ce troisième tome était un peu plus intéressant que les deux premier parce que de un je déteste le lacs et océans, les fond marin c’est ma phobie et de deux…le cliffhanger à la fin je ne mis attendais pas.
Quand bien même ça reste une saga jeunesse, l’autrice arrive à faire en sorte que l’histoire soit prenante et qu’il y est toujours quelque petit rebondissement. Ce troisième tome était un petit peu plus centré sur le personnage de Brian, je trouve que c’est le personnage qui à le plus évolué au cours des trois roman.
Pendant la deuxième moitié de ma lecture j’ai eu une petite vibe Yellowjackets avec l’île mystérieuse et le chalet au plein milieu avec une créature terrifiante, ça ma plus. Je dois admettre que je ne m’attendais absolument pas à cette fin, j’ai hâte de découvrir la conclusion de cette chouette série jeunesse.
Afficher en entierJ'ai découvert cette série en audio et ça a été l'un de mes plus gros coups de cœur de 2024.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Vassia, qui semble avoir un lien tout particulier avec le petit peuple. Alors que le christianisme prend de plus en plus la place des croyances païennes dans la Russie du XIVe siècle, un être aussi particulier que Vassia pourra-t-il trouver sa place ?
Même si l'histoire est assez lente à démarrer, elle a le mérite de poser correctement les bases pour les tomes suivants. Au niveau des personnages, celui de Père Konstantin m'a tout particulièrement plu de par la complexité de ses sentiments vis-à-vis de Vassia, entre le désir et la haine.
Afficher en entierCe second tome a été un énorme coup de coeur, tout comme le premier.
Alors que le premier tome posait les bases, ici, on rentre davantage dans le feu de l'action. Vassia, qui a quitté son village pour éviter d'être envoyée au couvent, se déguise maintenant en garçon et part à l'aventure. Mais bien malgré elle, elle va se retrouver mêlée à un conflit politique de grande ampleur et découvrir de nouveaux adversaires tout aussi redoutables que les précédents...
J'ai adoré ma lecture. Je me suis tellement attachée au personnage de Vassia que je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si un jour elle pourrait enfin être heureuse et trouver sa place dans ce monde. Il faut dire que l'autrice lui en fait baver ! Quand on voit le nombre de personnages qui veulent sa mort dans ce second tome, on se demande bien comment elle va pouvoir s'en sortir...
Afficher en entierAprès avoir terminé le troisième et dernier tome, je peux enfin le dire : cette saga est un énorme coup de coeur !
Dans ce dernier tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a en effet beaucoup d'action. Les évènements s'enchainent à une vitesse ! Non seulement on y voit Vassia réaliser son plein potentiel (ce que j'attendais depuis le premier tome), mais en plus des intrigues lancées depuis le tout début de la saga vont finalement aboutir.
Outre son histoire passionnante, cette saga nous introduit au folklore russe, que je ne connaissais personnellement pas du tout. Et bien autant vous dire que maintenant je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce sujet, et aussi sur la période de l'histoire couverte par le récit. L'autrice laisse d'ailleurs des notes à ce sujet à la fin du livre puisque certains personnages de celui-ci ont réellement existés.
Bref, c'était une excellente lecture que je vous recommande !
Afficher en entierDernier tome plutôt flippant avec les clowns ainsi que la transformation des enfants en poupées. Phil qui était très visible dans le tome 3 est de nouveau inexistant. J'ai tout de même adoré ce tome tout comme tous les autres.
Afficher en entierC'est un tome intéressant mais qui ne fait pas peur. Brian est, ici, le personnage principal mais on délaisse Ollie.
Afficher en entierJ'ai bien aimer ce deuxième tome, les perso evolue et chacun a une place. Le frisson est bien géré, j'aurai adorer le lire dans ma jeunesse . L'hitoire est bien menée et on sait que ce n'est que partie remise, l'homme qui sourit reviendra les hanté à coup sur .
Afficher en entierJ'ai adoré ce premier tome. Il est introductif, donc parfois le récit manque de souffle, mais les choses nous sont expliquer au fur et à mesure.
L'évolution de Vassia est très intéressante et ne suit pas une tournure toute tracé. Je suis me suis laisser complètement immergé dans ce folklore russe au cœur de l'hiver glacial et meurtrier
La magie et l'intrigue nous prend au tripes et je n'ai qu'une envie, dévorer la suite car il manque tellement de réponses à nos questions .
Afficher en entier« La fête foraine s’installait ici tous les ans en août. C’était la tradition. En quoi celle-ci serait-elle différente ? » : Bonne question !
(Il s'agit d'un tome 4 donc ça spoile légèrement la fin du troisième.)
C'est en plein été que nous retrouvons Coco, Phil et Brian. Les 3 amis vont tout faire pour retrouver Ollie. Vont-ils y parvenir ?
Lu en une petite journée, que dis-je : dévoré, c'est avec joie que j'ai retrouvé cette ambiance légèrement flippante, ici avec des clowns et une fête foraine en toile de fond. Ce n'est pas mon tome préféré... Sans compter le même ''problème'' de rythme que les précédents selon moi (ils mettent du temps à savoir quoi faire puis d'un coup, tout s'accélère), je n'ai néanmoins pas boudé mon plaisir de découvrir la fin de cette série. Cette dernière, en 4 volumes, m'a globalement bien plu, malgré le thème du deuil d'un parent assez fort et présent (particulièrement les deux premiers tomes).
C'est avec facilité que l'on s'attache à ces jeunes ados, je n'étais pas contre l'idée de les suivre encore un peu dans de sombres et glaçantes aventures mais, pour leur bien-être mental, je pense que c'est bien mieux que cela se termine ici. ^^' Par contre, ça serait génial d'avoir un spin-off concernant « l'homme qui sourit ».
En bref, une conclusion sympathique pour cette courte série jeunesse - un joli message concernant l'amitié. Le deuxième tome restera mon préféré, celui qui m'a le plus fait flipper, mais attention : restez sur vos gardes si vous n'aimez pas les clowns et les poupées...
Afficher en entierUne histoire bien écrite, dans une ambiance froide qu'est celle de la Rus'. Malheureusement pour moi, je n'ai pas aimé le contexte de cette histoire et celle ci met vraiment trop longtemps à démarrer. J'ai abandonné avant la fin ... Je pense que ce livre peut plaire mais ce n'est pas mon style.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Katherine Arden
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket jeunesse : 4 livres
Denoël : 4 livres
Gallimard : 2 livres
Del Rey Books : 2 livres
G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers : 2 livres
Del Rey : 2 livres
Penguin Books Ltd : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
Biographie
Katherine Arden s'est longtemps cherchée. Après deux ans à étudier en Russie, elle quitte tout pour aller vivre à Hawaï, où elle travaille dans une ferme. Sur place, elle commence à écrire L'Ours et le Rossignol, son premier roman. Elle le finit une fois en France, alors qu'elle occupe un poste d'assistante de langue. Elle vit dans le Vermont depuis trois ans.
Afficher en entier