Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de MargotM

Commentaire ajouté par MargotM 2020-08-09T17:07:40+02:00
Lu aussi

Parfois il arrive que la nature nous donne du fil à retordre. Que deux personnes s’aiment de cet amour qui crée les enfants mais que cet enfant n’arrive pas. Alors parfois, il y a la science en renfort. Nicolas a dix ans quand il apprend que son père n’est pas son père biologique. Au cours de ces chapitres courts, on glane quelques souvenirs de l’enfance, mais surtout on suit un Nicolas adulte bien décidé à lever le voile sur ses cellules dont il est à moitié constitué. On fait parfois des vagues est un petit conte à la recherche des origines, qui dit les difficiles démarches administratives mais aussi l’incertitude psychologique. Et si l’on avait préféré ne pas savoir ? Peut-être que c’était mieux quand on pouvait encore tout imaginer ? C’est un récit intime, la quête d’une identité, la construction de soi, qui se lit très facilement.

Afficher en entier
Bronze

Sortez votre trench et votre loupe d'inspecteur et embarquez pour un Cluedo littéraire !

C'est un roman pour le moins original. On y retrouve beaucoup d'érudition autour de la linguistique, le monde de l'entreprise et... des meurtres : autant de sujets éloignés les uns des autres que l'on n'imaginerait pas ensemble, et pourtant ! Le mélange fonctionne très bien. C'est un roman drôle, aux personnages attachants et déroutants mais avant tout, c'est un récit qui ne mâche pas ses mots. Le lecteur se doit d'être attentif, s'éprend des personnages qu'il espère ne voir pas coupable, mais révise sans cesse son jugement. L'auteur nous invite à suivre les raisonnements du professeur Cook, et l'on va de syllogisme en syllogisme au cours de discours compromettants. On soupçonne tous les personnages, on en déteste certains et pourtant on est bien incapable de trancher jusqu'à la fin ! Entre polar et roman contemporain, ce livre a tous les ingrédients pour vous sortir de votre zone de confort sans brusquerie puisqu'il mêle les genres avec habilité. Une lecture qui remplit donc parfaitement son rôle dans le cadre du challenge Varions les éditions où il s'agit de faire des découvertes littéraires ! Merci Monsieur Toussaint Louverture pour ce récit inclassable.

https://librairieenfolie.wordpress.com/2018/12/30/le-linguiste-etait-presque-parfait-david-carkett-varionsleseditions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2019-02-05T18:59:10+01:00
Bronze

Un récit pour le moins original !

C'est un roman foisonnant, qui traite de mille et un sujets, soulève tout autant d'interrogations morales et politiques, sous une plume ironique à outrance.

C'est un projet ambitieux que celui de raconter une secte dans son intimité, et il n'a pas été si mal réussi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, l'écriture étant très travaillé, ce n'est pas toujours fluide, le vocabulaire utilisé est peu courant, la syntaxe complexe, et l'ironie très présente. Le lecteur doit être très attentif. C'est drôle et cru, le texte s'ouvre sur une série de portraits laids. Oui, c'est cela, l'auteure fait du beau en racontant du moche. Artistiquement, c'est fabuleux. Le fil rouge de l'histoire, j'ai eu du mal à le comprendre. Au début, il faut s'accrocher, lire un peu hébété les passages crus et farfelus sur le végétarisme ou la liberté sexuelle qui tend à la polygamie. L'auteure ne s'encombre pas des bonnes moeurs, d'un lectorat qui pourrait se trouver "choqué" et au contraire, elle fait tomber tous les clichés et questionne les libertés, le genre, les normes sociales. C'est drôle et rafraîchissant, tout en étant très érudit et pleinement dans notre époque. Puis petit à petit, on s'en doute un peu, mais ça glisse doucement vers la tragédie. Et alors l'originalité et l'écriture hardie qui jusqu'alors définissaient le roman cèdent la place aux grandes réflexions. De très nombreux enjeux de société sont questionnés. On ne ressort pas totalement indemne de cette expérience littéraire. C'est un très beau projet, une lecture tout à fait étonnante et nécessaire mais qui par moment s'emballe un peu, "en fait trop", et le romanesque nous éloigne du fil rouge ou insère quelques longueurs qui nous font dire "c'est dommage". Une belle tentative, mais pas une totale réussite selon moi.

C'est un roman original, alors c'est un peu quitte ou double : soit tu adores, soit tu détestes. Pour ma part, je suis admirative, sans avoir été transcendée, j'ai un peu de mal à trancher ! À toi de te faire ton propre avis ;) https://librairieenfolie.wordpress.com/2018/12/27/arcadie-emmanuelle-bayamack-tam-rde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2019-02-05T18:58:03+01:00
Argent

2019 commence bien ! Avec ma première lecture de l'année, je découvre un tout nouvel auteur qui a déjà un incroyable coup de stylo. Etat de nature c'est une plongée au coeur du monde politique, une critique des enjeux de pouvoir. J'ai toujours trouvé que le monde diplomatique était une sorte de Secret Story pour intellectuels. Ce roman met parfaitement cela en lumière. Agrémenté de scènes rocambolesques où l'absurde nous fait sourire, l'histoire nous démontre que le gouvernement n'est finalement qu'une compétition, une sorte de Miss France pour grosse-têtes. On suit parallèlement le destin de plusieurs personnages qui ne font que s'entre-croisés, destins dictés non pas par une force suprême mais bien par les magouilles et caprices de certains. Aussi, les dirigeants de cette France imaginaire ne sont que fils de ou bien fins stratèges. Il suffit d'être maitre de la communication et du scandale et les élus sont vos choix, vos sous-fifres. Finalement, bien peu se préoccupent avec sincérité du sort du peuple, un peuple qui existe et met lui aussi en place ses stratégies afin de s'emparer du pouvoir. Une course à la popularité, aux coups bas. Trahison est le maître mot de ce roman, politique certes, mais rondement bien mené ! Ancien conseiller à l'Elysée, Jean-Baptiste de Froment a su faire de l'intimité de la scène politique matière à littérature. Le lecteur se régale en même temps qu'il s'interroge. Une très belle réussite, un premier roman très prometteur.

https://librairieenfolie.wordpress.com/2019/01/04/etat-de-nature-jean-baptiste-de-froment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2019-02-05T18:55:27+01:00
Lu aussi

Ein Brera, c'est un roman aux multiples facettes. Entre rencontre amoureuse, mémoire de la Shoah, et culture israélienne, l'auteure joue avec nos sentiments. On passe de la tendresse pour Béatrice et Noah, une romance douce, un personnage qui a du caractère, on adore les petites tensions et d'un coup nos cœurs se serrent, l'angoisse se fait, le roman prend aux tripes. La petite histoire rencontre la grande Histoire. De pays en pays et de souvenirs en souvenirs Béatrice nous emporte dans les années 40, d'un point de vue original, et les enjeux de ce qui n'étaient qu'une jolie amourette se décuplent. Le roman apporte énormément de réflexions, culturelles, mémorielles. Il y a différents rythmes dans le récit, d'abord lent, et très prenant ensuite, différentes ambiances, tendre puis lourde, et c'est un véritable plaisir. J'ai aimé autant la première partie que la seconde. Il y a beaucoup de personnages mais tous ont leur rôle et leur personnalité et on ne s'y perd pas. Un récit bien mené, à découvrir.

Merci à Lisa Giraud Taylor et Fanny Cairon de m'avoir fait découvrir ce roman.

https://librairieenfolie.wordpress.com/2019/01/12/ein-brera-lisa-giraud-taylor

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2017-05-06T13:19:24+02:00
Diamant

COUP DE COEUR ❤

Ce pavé de 700 pages m'aura accompagné partout en vacances... et j'aurais aimé qu'il ne finisse jamais, qu'il ne me quitte pas. J'ai adoré passer ces quelques temps aux cotés d'Ifemelu, et d'Obinze, m'assouvir de cette plume si spéciale, si belle, si travaillée. J'ai adoré tous les thèmes abordés, j'ai été boulversée. Je me sens orpheline, maintenant que j'ai refermé le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2017-04-17T13:07:30+02:00
Lu aussi

Un bref récit de vie qui permet de comprendre pourquoi certains se tournent vers la religion, ce qu'elle a de rassurant, et combien le regard extérieur peut peser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2017-04-02T11:48:39+02:00
Bronze

Un récit de vie touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2017-02-20T20:32:35+01:00
Lu aussi

C'est différent d'un roman, mais ce petit livre est très intéressant d'un point de vue sociologique. On y retrouve le style fidèle d'Annie Ernaux, elle nous décrit les supermarchés de son œil aiguisé et de son écriture plate.

Un texte bref, qui élargit nos points de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2017-02-04T14:43:42+01:00
Argent

Si ce roman est une dystopie jeunesse, il est bien écrit et plein de suspens, de sorte qu'un adulte saura également y trouver son bonheur.

Ce roman c'est le récit des aventures de quatre adolescents évadés de leur internat. Nous sommes à une époque où La Phalange contrôle la ville. Ces quatre adolescents vont reprendre le combat de leurs parents, et mener la révolution. Il y a plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas, la tension est bien réelle. Un roman haletant, un roman d’aventures.

L'écriture est un régal, et fait de ce livre un pageturner, aussi bien pour les phrases fluides mais pas si « faciles » que le suspens. J'admire surtout la construction du roman. En effet, nous suivons souvent les personnages deux par deux, et chaque fois un détail est laissé dans les aventures des uns, qui se retrouvera dans celles des autres. Tout est rigoureusement croisés, construit, on dirait un engrenage, rien n'est laissé au hasard.

J'ai beaucoup apprécié, et pourtant en le refermant, je suis restée un peu perplexe. Finalement ce livre n'est pas une simple histoire d'aventures adolescentes, c'est aussi un roman sur la vie. Les personnages évoluent imperceptiblement, et c'est ce qui laisse cet arrière goût. Ce roman, à base de héros et d'anti-héros, révèle les « types » humains, les caractères. Il y a ces grands héros, ces fils de, qui n'ont peur de rien et croient au destin, qui se révèlent finalement assez égoïstes, et il y a les héros du quotidien, de l'ombre. Qui mènent leur chemin, survivent dans l'horreur et ne perdent jamais leurs valeurs. Ceux-là qui souffrent vraiment, et dont on ne dit rien, qui n'auront que la gloire de la nuit. Sous ses airs divertissants, ce roman est porteur d'une véritable morale, ou bien est-ce mon regard adulte qui la remarque, la dénote, mais dans tous les cas je pense que ce roman saura faire réfléchir inconsciemment tous les adolescents.

Afficher en entier

104 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode