On fait parfois des vagues

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-04-21T14:09:50+02:00

Quelques jours après son dixième anniversaire, Nicolas apprend que son père – avec qui rien n’est simple, tant l’homme et le garçon paraissent différents – n’est pas son père biologique. Que faire alors du généreux donneur de gamètes ? L’oublier ? Le nier ?

À 30 ans, Nicolas décide de partir à la recherche de son « bon génie » biologique malgré les obstacles administratifs qu’il s’attend à rencontrer...

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-09-23T19:28:26+02:00

Alors qu’il a dix ans et quelques jours, Nicolas s’apprête à vivre un véritable séisme dans son quotidien. Ses parents lui annoncent qu’ils ont fait appel à un donneur, et que son père n’est en réalité pas son père biologique. Pour Nicolas, c’est un choc. Il perd tous ses repères et décidera par la suite de tout faire pour retrouver son père biologique.

C’est un très beau roman que j’ai découvert et je ressors conquise par cette histoire de filiation, de quête identitaire. Le sujet est traité avec énormément de finesse et de tact et en très peu de pages, tout y est, que ce soit au niveau de l’intrigue comme au niveau de l’émotion.

Dès les premières lignes, je me suis attachée aux parents de Nicolas, qui se sont battus pour devenir parents. Leur combat est abordé et en peu de mots, l’auteur réussit à retranscrire les difficultés que peuvent rencontrer certains couples au moment de tenter de concevoir.

La quête identitaire de Nicolas est touchante. Avec beaucoup de sensibilité, l’auteur va aborder les divers états d’âme par lesquels va passer le jeune protagoniste et comment ces événements vont influencer sur son développement personnel. Après le choc de la révélation, Nicolas va entrenir une relation faite de non-dits avec son père et c’est bouleversant à découvrir.

C’est un long chemin initiatique qui attend Nicolas, afin d’accepter ces révélations et de pouvoir entretenir des conversations sereines et apaisées avec son père. Le dénouement m’a totalement émue, et je suis passée par un carrousel d’émotions lorsque, finalement, le père et le fils osent se dire ce qu’ils ressentent.

La plume de l’auteur est tout en délicatesse et le récit d’une grande finesse. Avec des chapitres très courts, le lecteur suivra la reconstruction de Nicolas. Le choix narratif à la première personne est particulièrement judicieux, permettant d’appréhender au mieux les pensées et l’évolution du personnage principal.

Un roman qui sonne juste, sur la quête identitaire. Beaucoup d’émotions parsèment les pages d’un récit tout en finesse, empreint d’une grande sensibilité. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par MargotM 2020-08-09T17:07:40+02:00

Parfois il arrive que la nature nous donne du fil à retordre. Que deux personnes s’aiment de cet amour qui crée les enfants mais que cet enfant n’arrive pas. Alors parfois, il y a la science en renfort. Nicolas a dix ans quand il apprend que son père n’est pas son père biologique. Au cours de ces chapitres courts, on glane quelques souvenirs de l’enfance, mais surtout on suit un Nicolas adulte bien décidé à lever le voile sur ses cellules dont il est à moitié constitué. On fait parfois des vagues est un petit conte à la recherche des origines, qui dit les difficiles démarches administratives mais aussi l’incertitude psychologique. Et si l’on avait préféré ne pas savoir ? Peut-être que c’était mieux quand on pouvait encore tout imaginer ? C’est un récit intime, la quête d’une identité, la construction de soi, qui se lit très facilement.