Livres
494 733
Membres
493 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chimamanda Ngozi Adichie

468 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-11T16:58:21+01:00

Biographie

Chimamanda Ngozi Adichie ,née en 1977, originaire d'Abba, dans l'État d'Anambra ,a grandi au Nigeria. Elle part aux États-Unis poursuivre ses études de Communication et de Sciences Politiques. Ses nouvelles ont été plusieurs fois sélectionnées dans de prestigieux prix littéraires américains ou anglais. Elle vit aujourd'hui entre le Nigeria et les États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
143 lecteurs
Or
172 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
288 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 200

1 Citations 100 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chimamanda Ngozi Adichie

Sortie Poche France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dacotine 2019-08-31T12:58:53+02:00
Seuls au monde ?

Des nouvelles très complémentaires pour aborder ce thème : seuls avec tous .

De la solitude choisie à une solitude à plusieurs, du groupe et de sa force ou du problème de l'individu face au groupe.

Petite préférence pour les textes courts de Philippe Delerm dont le style est succulent.

Afficher en entier
Nous sommes tous des féministes

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, je trouve que l'écrivaine retranscrit avec à la fois douceur et franchise son histoire en vue du féminisme surtout au Nigeria. J’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas et j’ai surtout été confirmée dans mon idée sur la manière d’éduquer les futures générations. Je trouve que c’est un livre qui devrait être lu en cours. Juste pour faire comprendre, vus qu’il fait environ 90 pages c’est pas un pavé et peut-être que certains verrons les choses autrement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou282 2019-11-24T17:12:55+01:00
Americanah

Un livre magnifique ! L'écriture des personnage est fine et sensible, le scénario vif et subtil, le tout porté par une plume aussi légère qu'incisive ! Je recommande vivement cette lecture, à mon sens importante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-01-05T12:14:36+01:00
Americanah

Un roman extrêmement juste !

Sur un ton incisif voire humoristique, Chimamanda Ngozi Adichie n'hésite pas à gratter l'enrobage brillant des relations humaines et de la vie en général. Americanah fait l'analyse du choc culturel, du racisme, des relations entre les différentes communautés Africaines (afro-américaines et africaines par exemple), des problèmes du couple ; le tout avec énormément de réalisme. On sent que l'autrice s'est inspirée de sa vie pour écrire tout ça !

Je ne me suis pas attachée aux personnages immédiatement ! Au début, je trouvais Ifemelu un peu "drama-queen" sur les bords (du moins un peu trop critique sur tout et tout le monde) mais au final, elle évolue et on comprend davantage ce qu'elle recherche, ses problèmes et ses doutes. Obinze m'a laissé plus sceptique ; il m'est paru comme un homme sans relief et un peu plat. Par contre, pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai adoré l'histoire de Tante Uju et Dike ; leur relation avec Ifemelu est vraiment très belle et juste.

J'ai été par contre déçue par le rythme plutôt variable, avec des passages passionnants et d'autres ennuyeux à mourir ! Dans ces derniers, la critique devient beaucoup trop lourde et moins subtile.

La fin m'a aussi étonné de sa facilité ! Je me serais attendu à quelque chose de plus élaboré ou peut-être à la même conclusion avec davantage d'embûches pour la contrer.

Bref, un très beau roman dépaysant et intelligent qui m'a permis de découvrir une autrice africaine (je n'avais jamais lu d'auteurs originaires de ce continent) et je vous recommande de vous plonger dans ce roman aussi poignant qu'instructif !

Afficher en entier
L'Autre Moitié du soleil

Avez-vous déjà entendu parler du Biafra ? C’est un pays qui a existé pendant 3 ans à la fin des années 60, après avoir fait sécession avec le Nigeria. Je ne crois pas en avoir entendu parler avant, mais avec ce roman, je suis maintenant calée !

Chimamanda Ngozi Adichie fait partie de l’ethnie igbo et c’est cette ethnie qui a voulu créer son propre Etat, en 1966 (sachant que le Nigeria était indépendant depuis 1960).

Dans son roman, elle se concentre sur un couple d’intellectuels, universitaires, Odenigbo et Olanna, et leurs proches : leur boy et la sœur d’Olanna et son mari britannique. Avant que le Biafra ne proclame son indépendance, avant la guerre, on découvre le quotidien de la classe moyenne, avec les petits tracas universels et les problèmes plus spécifiques à l’Afrique (le schisme entre les personnes instruites et urbanisées et les personnes de la campagne et leurs croyances ancestrales, le contrôle des Occidentaux sur le pays…).

Mais en 1966, tout bascule : Olanna et Odenigbo perdent leur confort de vie et subissent la guerre. De plein fouet. Les bombes qui tombent, le rationnement, se cacher dans les bunkers, manquer de nourriture et d’eau, voir les plus pauvres mourir de maladie et de dénutrition… (d’ailleurs, le syndrome de l’enfant en dénutrition qui a un gros ventre s’appelle le kwashiorkor)

Plus de 600 pages. Il fallait bien ça, car les explications historiques ne sont pas absentes au profit de l’intrigue, les deux coexistent en harmonie et je suis contente que le roman ait été aussi agréable à lire que pédagogique, même si cela commençait à faire long !

C’est un roman passionnant à tous les points de vue que je ne peux que vous recommander.

Afficher en entier
Nous sommes tous des féministes

Un livre très bien construit, compréhensible mais très triste. L'auteure se focalise surtout sur la situation de la femme au Nigeria, ce qu'elle connaît le plus, et c'est vraiment terrible. Il m'a émue.

Afficher en entier
Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Une lettre qui met en avant une véritable définition du féminisme. C'est-à-dire inculquer dès la naissance une relation d'égalité entre le sexe masculin et le sexe féminin. L'honnêteté de l'auteure montre que dans un monde aussi stéréotypé il est difficile de mettre en place cette éducation puisque celle-ci ne fut pas apprise dans les générations précédentes. Une belle avancée pour le futur de l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou282 2020-02-26T13:34:09+01:00
Le tremblement

Deux nouvelles par l'autrice d' "Americanah". J'ai adoré la finesse de l'écriture : Chimamanda Ngozi Adichie

évite une sophistication inutile, privilégiant une simplicité subtile du style. L'intelligence dans la construction des nouvelles et la finesse avec laquelle elle fait entrer le lecteur dans la subjectivité de ses personnages m'ont transportée! Un excellent moment de littérature !

Afficher en entier
Nous sommes tous des féministes

Petit classique du féminisme que je me suis acheté à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes cette année.

Un texte court et intéressant qui m'a donné envie de découvrir les romans de l'autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounoukb 2020-03-25T17:57:32+01:00
Americanah

Americanah est le premier livre dans lequel je me suis plongée après une trêve de lecture de plusieurs mois. Maintenant je me rappelle ce qui m’avait manqué dans un livre : le réconfort, la nostalgie et l’évasion. Chimamanda a réunit dans cechef d’œuvre le combo parfait, entre franchise implacable et romance délicieusement bien menée. Maintenant que j’ai terminé ce livre je veux parcourir le Nigéria, les Etats-Unis et l'Angleterre pour y rédiger mon propre blog.

Dommage, encore un mois de confinement.

Afficher en entier

On parle de Chimamanda Ngozi Adichie ici :

Dédicaces de Chimamanda Ngozi Adichie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre

Fourth Estate Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array