Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 006
Membres
1 019 894

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quel dommage que tu ne sois pas plus noire




Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

« Quel dommage que tu ne sois pas plus noire. Je voudrais tellement que tu sois plus noire. » La jeune femme blanche qui parle m’enlace chaleureusement. Je me sens agressée mais je ne peux pas répondre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous sommes en 1988, au conservatoire national supérieur d’art dramatique où je suis entrée deux ans auparavant.

C’était une chance pour chacun d’être choisi et une avancée de m’avoir choisie moi, Yasmine, métisse, père martiniquais, mère berrichonne, et Xavier, père guinéen, mère bretonne. Un précédent professeur avait d’ailleurs souligné : « Il y a quinze ans tu ne serais pas entrée ». Cette étrangeté de ne pas être Blanc doit être notée.

Pendant trois ans, je resterai la seule fille métisse. Xavier est entré en même temps que moi et Daniel, l’année précédente. Aucun Noir ou métis n’entrera au conservatoire avant que je n’en sorte, ni pendant les promotions suivantes. Le fait d’être métis nous a sans doute permis de passer à travers le tamis. Ce tamis n’est pas nouveau, ses trous sont juste un peu plus étroits que d’ordinaire, car il n’y aucune Whoopi Goldberg ou Grace Jones française fin des années 80.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode