Carnages

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Harlem Est. 18 novembre, 8h28.

Ils sont tous là, dans le hall d'entrée du lycée Village Academy. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. Le carnage peut commencer...

Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers : de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements.

A chaque fois, le même scénario, inexplicable. Des lycées de New York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T09:52:58+01:00

Que peut-on espérer d'un monde où la jeunesse devient folle?

Le format est un exercice ardu : avoir un rythme soutenu, prendre le temps de brosser les traits des personnages principaux... Pourtant Maxime Chattam s'en tire d'un main de maître. Espérons retrouver Lamar dans un vrai roman !

Une lecture très intéressante ... Certain passage sont dérangeant . La fin est très inattendu ! Par contre j'aurais préférée qu'il soit un peu plus épais , mais je le conseille sans aucun doutes !

Commentaire ajouté par Yannick-54 2021-08-30T13:25:10+02:00

Très bon petit thriller aurait mérité d’être un peu plus conséquent

Néanmoins l'intrigue tient la route les personnage sont intéressants bien qu'à peine assez décrits

Commentaire ajouté par Paule52 2021-08-23T15:44:21+02:00

Une histoire totalement d'actualité de nos jours, hélas une triste réalité !

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-07-27T19:29:21+02:00

Un roman court, rythmé, qui m'a séduite. Les tueries dans ces lycées font froid dans le dos et l'enquête menée par le gigantesque inspecteur afro-américain Lamar est rondement menée. Le dénouement est surprenant ! Maxime Chattam m'a donné l'envie de tourner les pages de ce roman pour le boucler en quelques heures à peine. Merci pour ce moment intense qui m'a grandement changé les idées !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-07-03T08:14:57+02:00

Ma première approche de Maxime Chattam fut relativement concluante. Dans un récit de moins de 100 pages, l'auteur arrive à maintenir un rythme qui ne laisse pas de répit et qui reste dense de A à Z. J'ai juste un peu regretté d'en dehors du dernier rebondissement de la fin, l'histoire était sans grande originalité.

Commentaire ajouté par NK_O 2021-06-20T13:38:56+02:00

Encore une fois, Maxime Chattam fait fort. Une histoire bien brodée avec des personnage plus que crédibles. Malgré la petitesse du livre, il reste très distrayant à lire. L'écriture est toujours au top et la lecture à la fois accessible et agréable.

Le seul petit point « négatif » que j'aimerai relever (je mets « négatif » entre guillemets parce que c'est purement personnel et donc suggestif), c'est la facilité de l'enquête. Vers la moitié du livre, j'ai su exactement ce qu'il se passait, avant même les enquêteurs. Les éléments donnés sont pour moi limpides et permettent une déduction simple des événements, j'ai alors été étonné que la police n'en vienne pas tout de suite aux mêmes déductions que moi. En revanche, j'ai hésité sur un personnage à la toute fin, comme quoi, même quand on voit venir, il reste une part de surprise !

Un petit livre qui se dévore en un peu plus d'une heure et qui vous tiendra en haleine tout du long.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-12T14:26:57+02:00

L'efficacité de Chattam : en 90 pages, il vous saisit avec de l'horreur, ficèle une intrigue haletante, vous assène des rebondissements pour une fin tragique et une conclusion angoissante quand à l'avenir de notre civilisation de citoyens confiants voire aveugles sur la violence qui se nourrit des peurs, de la xénophobie et de l'ombre où on la relègue. Saisissant.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-06-21T22:01:07+02:00

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Ayant lu quasiment tous les Chattam, j’avais un peu peur qu’en si peu de pages, je ne sois pas surprise. Je pensais que les rouages de l’écriture de Chattam seraient évidents, comme ça l’a été dans certains de ses derniers romans. Et pourtant, je me suis prise dans l’histoire au point de me faire totalement avoir par la narration. Et j’ai même regretté que ce texte soit si court. Sans spoiler, j’aurai aimé en savoir plus sur l’origine de ces tueries. Et pourtant, je ne suis pas frustrée de ne pas avoir eu plus de détails.

Vraiment un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-05-22T11:07:03+02:00

Étant un grand fan de cet auteur il me fallait continuer à lire ses livres. Voilà qui est fait et comme je les lis par ordre de parution, il me semble qu'il me reste plus que la série autre-monde, et les deux dernières séries parues.

Dans ce petit livre, l'histoire se déroule à Harlem Est, Il est quasi huit heures et demi du matin dans le hall d'un lycée, peu de temps avant la sonnerie des premiers cours, un adolescent charge une arme et fait un carnage dans les couloirs, partout, en tirant sur tout ce qui bouge. L'inspecteur Lamar envoyé sur les lieux du drame découvre le corps du tireur sauf que d'autres tueries de ce jours se déroulent dans d'autres lycées. Lamar va tout faire pour arrêter les coupables mais plus son enquête va avancer plus il va découvrir que les apparences peuvent êtres trompeuses.

Un livre lu d'une traite tellement j'étais à fond dans l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Ma prochaine lecture de cet auteur la saga autre-monde.

Commentaire ajouté par neawin 2020-05-21T08:02:31+02:00

Lecture courte mais intense car c'est plus une nouvelle qu'un roman, exigeant donc un rythme soutenu et juste ce qu'il faut de description.

Exercice réussi pour Maxime Chattam dont la plume me ravit à chaque lecture

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-10T05:52:32+02:00

Court roman ou longue nouvelle, ce récit inspiré de la tuerie de Colombine est tout de même bien divertissant mais il manque cruellement de développement. Lamar, ce grand flic "black" au physique de basketteur est vraiment attachant et aurait mérité un grand roman pour qu'on s'y attarde. J'espère sincèrement le retrouver un jour. En bref, frustrant car très bon mais trop court.

Carnages

• France : 2010-05-12 - Poche (Français)

NK_O l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T13:37:16+02:00