Un léger bruit dans le moteur

Description ajoutée par Evanna 2023-04-29T12:25:13+02:00

Je suis un enfant qui tue les gens.

Extrait ajouté par Moutt-moutt 2013-03-31T19:30:16+02:00

"Je suis un enfant qui tue les gens."

Commentaire ajouté par Linavy 2024-03-25T13:58:13+01:00

En voilà une lecture surprenante et déroutante, le scénario est original. On est plongé dans une ambiance malsaine et morbide dès le début de la BD. J'aurai apprécié plus de profondeur pour les personnages secondaires.

Commentaire ajouté par louve 2024-01-17T09:22:38+01:00

Je suis tombée totalement par hasard sur cette Bande dessinée et d'emblée la couverture et le titre m'ont interpellé. Il ne m'en aura pas fallu davantage pour en commencer la lecture et j'ai bien fait. Un léger bruit dans le moteur c'est l'histoire d'un enfant psychopathe qui a décidé de tuer tous les habitants de son village. Et quand je dis tous, c'est vraiment tous ! Sa famille, les adultes et les enfants, aucun ne trouvera grâce à ses yeux.

Cette BD n'est donc pas pour tout public. Entre le petit garçon complètement fou et ses nombreux crimes, la mort et la violence vont imbiber chacune des pages de cette BD. Viol, inceste, meurtre, tromperie, piège, racisme... tout est présent ! C'est une Bande dessinée d'une noirceur absolue et pourtant je l'ai dévoré et j'ai adoré.

L'ambiance est pesante, sombre et tous les personnages sont ignobles. Il n'y a que la petite Laurie, une petite fille abusée par son père qui ne parle pas et qui potentiellement trouvera grâce aux yeux de notre tueur. Notre tueur qui n'est finalement qu'un gamin est d'une naïveté étonnante malgré ses tendances aux meurtres. Il se trouve des raisons de tuer, raisons qui sont amplifier par la façon de vivre des habitants de ce petit village, isolé du reste du monde.

On découvre donc un jeune garçon qui est obsédé par la mort et qui prépare de nombreuses scènes pour s'innocenter des morts à venir. Il est méticuleux, intelligent et sournois et malgré tout, il possède toute la candeur d'un môme de son âge. Le contraste est saisissant.

Visuellement, c'est parfait. Les traits sont grossiers, les planches sont sombres et les dialogues percutants. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette Bande dessinée et elle m'a redonné le goût à la lecture des BD.

Commentaire ajouté par pauline-1436 2023-09-27T19:33:40+02:00

Un léger bruit dans le moteur, œuvre magistrale de Jonathan Munoz et Gaët's, nous transporte avec force et intensité dans un univers sombre et inquiétant. Le talent de ces artistes se manifeste à travers plusieurs points forts indéniables, qui font de cette bande dessinée une expérience marquante.

Tout d'abord, l'un des points forts majeurs de cette œuvre réside dans la création d'un univers saisissant. Le village isolé au milieu de nulle part, entouré de marécages hostiles et de terres infertiles, est un décor qui évoque une atmosphère pesante et oppressante. L'immersion dans cet environnement désolé renforce le sentiment d'isolement des habitants et amplifie le sentiment de désespoir qui règne.

Ensuite, le personnage central, le jeune garçon narrateur, incarne la cruauté et la complexité humaine de manière profondément évocatrice. Son histoire tragique, marquée par la perte de sa mère à sa naissance et son éducation dans un environnement violent, crée une toile de fond poignante pour son développement en tant que protagoniste. Son désir de vengeance et sa quête d'identité sont des éléments captivants qui ajoutent une profondeur inégalée à l'histoire.

Un autre point fort indiscutable réside dans le graphisme somptueux de Gaët's. Son style noir et blanc réaliste contribue grandement à créer une ambiance oppressante et anxiogène. Les illustrations détaillées et expressives capturent à la perfection la violence et la cruauté de l'histoire, renforçant ainsi l'impact émotionnel sur le lecteur.

Enfin, Un léger bruit dans le moteur excelle dans sa capacité à explorer des thèmes profonds tels que la culpabilité, la rédemption et la folie. L'histoire pousse le lecteur à réfléchir sur la nature humaine et sur les conséquences tragiques de la violence perpétuée de génération en génération.

Cependant, il est important de noter que cette bande dessinée peut être difficile à lire pour certains lecteurs en raison de sa nature sombre et cruelle. De plus, le personnage du narrateur, habité par une haine incontrôlable, peut être dérangeant pour certains.

En conclusion, Un léger bruit dans le moteur est une œuvre incontournable pour les amateurs de récits sombres et évocateurs. Ses points forts indéniables, tels que l'univers saisissant, le graphisme somptueux et la profondeur des personnages, en font une expérience de lecture puissante et troublante qui laissera une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-05-31T08:35:19+02:00

Aussi enfantine qu’elle fait froid dans le dos!

Un mélange d’humour noir, de quête de fuite et de viol. Un cocktail détonnant d’horreur.

Commentaire ajouté par Evanna 2023-04-29T12:21:01+02:00

Je ne sais pas quoi en dire, c'est une bande dessinée très sombre et macabre. Les dessins reflète bien l'univers froid, meurtrier et rempli de souffrances diverses et variées.

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-21T17:55:21+01:00

Superbe ouvrage que ce grand album de bd, tant par la maquette grand format souple somptueuse que par le dessin quasi-expressionniste de Gaet's ; faut voir les trognes de rednecks de ce bled paumé sans nom ni véritable identité géographique ni temporelle (EU, Italie, France ?)!!

Le récit de ce gamin sérial-killer champêtre est pour le moins étonnant à défaut de convaincre. La faute à une construction un peu systématique, une surenchère de tarés en tout genre. Un exercice de style presque fascinant mais finalement un peu vain.

Commentaire ajouté par Emushere 2023-03-02T19:02:17+01:00

Je savais que cette BD était réputée comme étant assez glauque, mais alors là... C'était encore pire que tout ce que j'aurai pu imaginer.

L'histoire narrée à travers cette bande dessinée fait absolument froid dans le dos. Tout est horrible, dégoûtant, et chaque page tournée est pire que la précédente. Tous les pires crimes de la société sont réunis au cœur d'un petit village d'une dizaine d'habitants que personne ne connait. Et au milieu de ce bazar géant, on trouve un jeune enfant qui a décidé de tuer tous les villageois.

C'est une histoire bien choquante... Mais une histoire que j'ai adoré. Je l'ai aimée grâce à ce côté marquant qu'elle a, et parce que quand on la lit on ne peut pas s'arrêter de se demander jusqu'où l'auteur sera prêt à aller. Je l'ai aussi appréciée pour ses graphismes qui sont paradoxalement d'une grande beauté même s'ils représentent des images effrayantes. Et je l'ai aimée pour son originalité, car personne d'autre que Munoz n'oserait écrire une oeuvre pareille. Et dans un certain sens, c'est presque dommage, quand je vois l'effet que lire ce livre produit...

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-07-06T14:24:47+02:00

C'est glauque, très sombre, mais ma curiosité a prit le dessus et il s'est avéré que c'est une histoire intéressante. L'univers est très noir et dès le début ça donne le ton. Des sujets hypers sensibles sont abordés. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté. C'est à lire si vous avez le cœur bien accroché.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-08T21:59:29+02:00

Dès les premières pages, le ton est donné, nous voilà embarqués dans un récit aux allures de cauchemar, sur les traces de ce jeune tueur de douze ans.

L'horreur que suscitent ce personnage et ses projets macabres est vite éclipsée par l'horreur du bled paumé où il sévit. En effet, celui-ci nous offre un beau panel de l'immondice humaine. Comment s'étonner, alors, qu'un tel village génère un tel monstre ?

La noirceur du récit est rehaussée par un dessin sombre et merveilleusement glauque.

À lire lorsqu'on a le coeur bien accroché.

Commentaire ajouté par Amok66 2020-08-26T09:04:21+02:00

Une œuvre originale bien sombre et bien glauque comme on en voit peu. Le livre se lit très vite et on en sort pas franchement changé, mais on voyage pendant quelques minutes dans un univers particulier et on vit une expérience. Sympa.

Un léger bruit dans le moteur

• France : 2017-04-07 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T09:22:20+01:00