Qui a voulu effacer Alice Recoque ?

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-02-18T19:40:40+01:00

Pourquoi des contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !

Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d’Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu’une affaire d’hommes ?

Au secours de la mémoire d’une ingénieure menacée d’oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque – disparue en 2021 – est une réponse à l’invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d’inspirer les générations futures.

Classement en biblio

Connaissez-vous Alice Recoque (1929-2021), pionnière de l’informatique, une des femmes à qui vous devez l’accès quotidien à votre ordinateur, à votre portable de plus en plus léger malgré l’accroissement de sa mémoire, que vous transbahutez partout, car il vous est devenu indispensable ? Non, sans doute, tant elle a été oubliée, voire effacée, y compris de Wikipédia, dont un contributeur envisageait même de la supprimer, sous prétexte que, justement, elle n’était pas connue ! Victime en somme du refoulement, parfois appelé « effet Matilda » en souvenir des mésaventures de Matilda Joslyn Gage – une écrivaine et militante –, qui touche les femmes créatrices, en particulier les scientifiques, suspectes d’avoir franchi une frontière interdite, de s’être immiscées en terre traditionnellement masculine : les sciences dites « dures », maths-physique, le saint des saints, le tabernacle, cœur brûlant du savoir.

Sortie récente

"Qui a voulu effacer Alice Recoque ?" est sorti 2024-02-28T07:34:00+01:00
background Layer 1 28 Février

Qui a voulu effacer Alice Recoque ?

• France : 2024-02-28 (Français)