Reviens quand tu veux

Description ajoutée par Pegh 2019-03-11T15:20:02+01:00

C'est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l'occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l'avait conduite à Florence où elle s'était oubliée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer. En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu'elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire. Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu'on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-28T16:00:04+01:00

Le mercato centrale, marché couvert non loin du de la basilique Sans Lorenzo, était un ravissement des sens. La lumière se déposait amoureusement sur chaque étal, et mettait en valeur les formes et les couleurs des fruits, légumes, fromages, charcuteries et produits locaux. Lieu de restauration bien connu des Florentins comme des touristes, il s'était imposé comme un point de départ évident pour son aventure gastronomique en Toscane.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-04-02T11:44:22+02:00

Après avoir récemment lu "Reste aussi longtemps que tu voudras", j'ai eu envie de lire la suite et j'ai bien fait de ne pas attendre trop longtemps pour me souvenir des personnages du roman.

J'ai préféré ce livre au premier tome. On va suivre Nina qui revient trois ans après à Florence pour le mariage de son ami Marco. Sa vie a évolué depuis et cette fois-ci, j'ai aimé Nina.

On va également revoir Hannah, Paula, Simone, Marco et rencontrer de nouveaux personnages. J'ai aimé retrouver la plume de l'autrice. Sa plume est addictive.

Ce livre parle d'amitié, de pardon, d'amour, de parentalité et de pleins d'autres thèmes.

J'ai apprécié la fin de ce livre qui fut parfaite à mes yeux. J'ai fait exprès de ne pas en dire trop pour vous laisser découvrir par vous-même ce livre. Une chose est sûre, il m'a donné envie de retourner en Italie.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:34:49+01:00

Ravie de retrouver l'écriture fraiche de l'auteure, Nina avec son caractère fantasque, m'as fait souvent beaucoup de rire, mais il y a beaucoup de choses sérieuses, ou elle se construit. Beau moment de lecture, et un plaisir de revoir cet auteure très sympathique

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T13:42:56+02:00

Je ne savais pas quand j'ai postulé à la rencontre que c'était une suite donc j'ai commencé cette lecture avec une légère appréhension. Bien que les nombreuses mentions rappellent le fait qu'il existe une aventure précédente, ne pas avoir lu le précédent n'est pas dérangeant. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui arrive à toujours trouver le bon équilibre entre légèreté, humour et problématiques du quotidien. L'écriture arrive à être légère sans tomber dans le cliché, la facilité ou le manichéisme. Niveau thèmes, on navigue entre les relations mère/enfant, l'amitié, la vie de couple, l'amour et le choix du confort. Tout est très bien abordé, toujours avec douceur et nuance et sans langue de bois. le gros point fort pour moi c'est le traitement des personnages. On a toute la complexité de l'être humain et de ces relations sans tomber ni dans le monde des bisounours ni le jugement. Les personnages sont vrais avec leurs qualités et leurs défauts. On s'y attache comme s'ils étaient nos vrais amis. du coup, quand il y en a un qui abuse on a juste envie de le secouer/baffer. J'ai vraiment aimé découvrir ce petit groupe de personnages qui évoluent au gré des décisions bonnes comme moins bonnes.

Une très jolie lecture

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-04-09T19:07:51+02:00

Ce fut un réel plaisir de retrouver Nina et ses amis trois ans après les événements du roman Reste aussi longtemps que tu voudras (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/02/reste-aussi-longtemps-tu-voudras-de.html ).

Tous les personnages ont bien évolué dans ce laps de temps et ce sont de jeunes trentenaires parents ou sur le point de s'engager que nous retrouvons.

La quête de soi et l'épanouissement personnel sont toujours des thèmes importants dans ce roman ainsi que la famille, l'amitié et la loyauté.

J'ai pris un réel plaisir à repartir à Florence avec toute la bande. Mélanie Taquet nous décrit tellement bien les lieux et les ambiances que c'est une réelle évasion livresque que de la lire. On s'y croirait :)

Dans cet opus, nous visitons également Naples via quelques personnages qui y séjournent.

Si le premier opus était un feel good avec des moments dramatiques, la plume de l'auteure est bien plus mature et assurée et elle nous livre un roman contemporain frais, dramatique par moment et générationnel.

Dans ce roman, les personnages sont en quête de rédemption, d'une seconde chance et chacun tentera d'y parvenir avec ses atouts et ses faiblesses.

Je vous rassure, le roman est loin d'être dramatique et vous fera également sourire et voyager.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Mélanie Taquet est une auteure sensible et qui sait transmettre de l'émotion à ses lecteurs sans tomber dans le pathos.

Une auteure que je vous invite à découvrir pour une pause tendresse et subtile.

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-03-28T15:38:08+01:00

Je n'ai pas lu le premier opus mais ça n'a aucunement gêné a lecture ou compréhension de celui-ci. On retrouve le personnage de Nina qui retourne en Italie sur les traces de son passé. La lecture de ce roman est très agréable avec en prime l'Italie pour décor. (un vrai bonheur). On voyage avec elle et les personnages sont très bien décrits, presque trop réels. De nombreux thèmes sont abordés (l'amitié, l'amour, la maternité..). J'ai apprécié le fait que chaque personnage à ses doutes, ses fragilités, son caractère, ses choix. Très agréable.

Commentaire ajouté par cindy03 2019-03-14T20:17:45+01:00

Mon avis : nous retrouvons Nina, qui après de long mois de thérapie, et de travail sur soi, doit retourner voir ses amies en Italie. Enfin ses amis/amant qu'elle a parfois mal mener. On va découvrir que chacun continuer son chemin, les émotions sont présente. Même si ce tome m'a moins ému que le 1er il est prenant, touchant, sincère.je me suis vu amie avec eux, j'ai eu envie de les bousculer , de consoler, de crier, de rire. La fin sans spoiler est une fin que j'ai énormément apprécier. Merci a l'autrice pour toutes ses émotions.