Rihla

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-19T01:24:20+01:00

XVe siècle de l'ère chrétienne, an 890 de l'hégire. En déchiffrant d'antiques tablettes syriennes, Lisan al-Aysar, érudit arabe du royaume de Grenade, a acquis la conviction qu'il existe un autre Monde, au-delà de l'océan. Il décide de s'embarquer pour la rihla, grande expédition initiatique, en compagnie d'un équipage d'aventuriers de tout bord, des corsaires turcs et des chevaliers sarrasins, un sorcier amelouk, un pilote biscayen ivrogne et borgne... Rihla nous emporte ainsi vers l'Amérique d'avant Colomb, dans le souffle du voyage, des batailles, de la connaissance, de la magie et de l'amour. Dans le souffle de l'aventure...

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2019-08-13T19:40:27+02:00

Le mamelouk était richement vêtu. Il portait une cotte de mailles sombre qui lui descendait jusqu’aux genoux et, par-dessus, un plastron de cuir bouilli décoré de la figure en relief d’un dragon. Une chaine d’or pendait à son cou, mais la médaille, ou quoi qu’elle portât était cachée sous ses vêtements. Il était coiffé d’un magnifique turban mamelouk orné d’une plume de faisan retenue par une broche.

Un kandjar et un cimeterre pendaient à sa ceinture. Il s’aperçut qu’Ahmed regardait attentivement les armes. Il expliqua :

- Il y a une razzia de pirates infidèles dans la région.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-08-13T19:39:55+02:00

Aguilera aime les aventures, avec ce troisième livre lu, je retrouve le souffle épique des grands romans qui nous transportent d’un monde à l’autre. Il teinte ses fresques de fantastique pour envouter le lecteur. Dans Rihla, les aventuriers vont se lancer dans la traversée de l’Atlantique quelques années avant Christophe Colomb, s’appuyant sur d’étranges textes remontant à l’Antiquité. Les pages semblent tourner toutes seules mues par les vents et les courants qui mènent vers Cipango et Cathay.

An 890 de l’hégire, en déchiffrant d’antiques tablettes syriennes, Lisan al-Aysar, érudit d’Al-Andalus, a la certitude qu’il existe un immense continent au-delà de l’Océan. Il décide de s’embarquer pour la rihla, grande expédition initiatique, en compagnie d’aventuriers Turcs commandés par Baba le mystérieux mamelouk, des nobles soldats sarrasins et un pilote biscayen ivrogne et borgne. Désormais, soumis à l’inconnu et aux terribles tempêtes l’équipage espère l’annonce de la terre par la vigie.

Aguilera nous emporte entre légendes et histoires des deux mondes, des Carpates à Tenochtitlan en passant par Grenade. Voici un beau roman d’aventure dans lequel se mélangent les énigmes, la mort, l’amour, les mystères et la sorcellerie. Il n’est pas étonnant que cet auteur ait été lauréat en France de prix tels que imaginales et Bob Morane.

Rihla

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)