Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes

Description ajoutée par Artemisya 2014-01-31T17:14:39+01:00

Un immense dragon noir menace Paris. C’est du moins les informations dont disposent les fameuses Lames du Cardinal. Mais l’ordre des Sœurs de Saint-Georges, pourtant chargé de contrer les dangers draconiques, ne semble pas décidé à intervenir et fait même obstruction à l’enquête d’Agnès de Vaudreuil. Les hommes du capitaine La Fargue ont déjà payé un lourd tribut à la défense du royaume de France, mais il se pourrait que cette mission soit la plus difficile. Qui se cache vraiment derrière le complot qui se prépare? Des forces incontrôlables n’ont-elles pas été libérées?

Dernier tome d’une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d’épée, Le dragon des Arcanes est une œuvre de fantasy historique remarquable, déjà traduite en dix langues.

Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'on met parfois du temps à reconnaître le chemin tracé pour nous, mais que l'on fait que reculer l'inévitable... Nous avons tous un destin, comprends-tu? Un destin qui peut-être fort différent de celui que l'on croit ou de celui que l'on veut.

Eh voilà, fin de la trilogie (la meilleure que j'ai lue, soit dit en passant). Un final plein d'action et d'émotions, une intrigue brillamment menée et quel style !… Les descriptions sont tellement réalistes qu'on s'y croirait, et on apprend énormément de choses sur le Paris du XVIIème siècle.

Bref, une trilogie à ne pas manquer !

Un dernier tome aussi palpitant que les précédents, mais différent... les choses qui semblaient se fendiller aux tomes précédents se brisent, les révélations sont brutales... nul n'en ressort indemne, et bien que certes comme de juste le bien triomphe, la fin est demi-teinte, et tristesse et amertume viennent se mêler à la joie de la victoire...

Sinon une belle conclusion telle que méritait le livre, pleine de panache.

Une fin qui ne me fait en rien regretter d'avoir débuté cette série, ni même de l'avoir finie, quoique cela signifie la fin de la magie.

Pierre Pevel ne cesse d'enchanter avec ses histoires originales, sa plume fluide, ses personnages attachants et ses univers magiques, et ce dernier tome de la trilogie ne déroge pas à la règle

Après un premier tome pas terrible et un deuxième meilleur sans être exceptionnel, ce tome nous offre une fin grandiose.

Car en plus d'obtenir des réponses à nos questions, on nous offre de beaux combats, vivants et haletants, du suspens et beaucoup, beaucoup d'émotions !

Certes on a toujours cette narration pas franchement légère ou agréable, mais c'est dans ce tome qu'on est récompensé pour nos efforts. D'ailleurs il se lit vraiment tout seul, je ne sais pas si c'est parce qu'on finit par s'habituer à la narration, si c'est parce que le rythme et les evesont fous, ou à cause de tout ça.

La fin, ce n'est pas forcément un moment facile, mais ici elle est menée de main de maître.

C'est un plaisir de retrouver les lames...

Comme toujours, des rebondissements, de cap et d'estoc. Également les dragons.

Bref, c'est toujours aussi addictif...

Même si à la fin on sait qu'il n'y aura pas de suite.

Une belle conclusion de cette trilogie. Les personnages ont beaucoup évolués dans ce tome. Les événements plus tragiques ont permis cette évolution. La plume de Pierre Pevel est sublime mais je ne sais pas si c'est l'univers que je reviendrais le plus de ses oeuvres. Cependant les descriptions de Paris me faisait me balader avec les Lames dans le dédale des rues parisiennes.

Waouh !!! Cette Trilogie est juste superbe j'ai adoré les 3 tomes ,chaque intrigues ,chaque personnages , cela m'a donné envie de tout lire de cet auteur en espérant autant aimé ses autres histoires, en tout cas celle ci est clairement un gros coup de cœur 🥰❤

Mon dieu que ce troisième tome est le meilleur des trois. Une intrigue hyper intéressante avec pas mal de révélations etSpoiler(cliquez pour révéler)des mors malheureusement . Deux petits points négatifs , le premier, c'est que 300 pages pour terminer cette trilogie est trop courte et qui empêche le développement tout le développement sur les dragons Spoiler(cliquez pour révéler), les sept et les gardiens. Et le deuxième point, c'est toujours la rapidité des chapitres qui font qu'on change trop vite de point de vue. Sinon, une bonne surprise ce tome.

Un tome 3 qui clôture bien cette formidable série. Mais avec Pierre Pevel, je ne suis jamais déçue.

Comme dans les tomes précédents, les personnages sont bien construits, ils évoluent au fil des tomes, et on est toujours aussi bien immergés dans le Paris du XVIIème.

Beaucoup d’action dans ce dernier tome, et il y en a pour tous les personnages, chacun ayant sa propre bataille à mener. Beaucoup d’émotions également. Et quelques révélations.

On referme cette trilogie avec les réponses à toutes les questions posées au départ. Même si la fin est un peu en demi-teinte, le dernier chapitre se terminant en fin ouverte, on se pose des questions sur le devenir de certains personnages. Mais c’est ce qui rend le récit toujours si réaliste.

Ce qui m’a frappé dans ce dernier tome, c’est que Pevel arrive à reprendre l’ensemble de son intrigue depuis le premier tome, et de tout rassembler dans ce dernier roman. Bien que chaque tome possède ses propres intrigues, ici tout se recoupe: des personnages reviennent et prennent parfois une place inattendue, par exemple. (...)

La plume de Pevel est vraiment remarquable bien qu’exigeante. De très nombreux points de vue se mêlent et permettent à l’intrigue d’avancer avec une grande fluidité. Tout arrive à point nommé (...).

Je l’ai sans doute déjà dit dans mes chroniques précédentes, mais ce qui fait d’après moi l’un des gros points forts de cette histoire est les personnages. Ils sont tous incroyables, chacun possède une personnalité extrêmement bien définie et qui rend ces personnages d’un réalisme saisissant. Ils sont, grâce à cela, très attachants. (...)

Dans tous les cas, je vous le dis à chaque fin de chronique quand elle concerne un livre de Pierre Pevel : foncez, foncez, foncez ! Il n’y a pas à tergiverser davantage.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/05/11/les-lames-du-cardinal-t3-le-dragon-des-arcanes/?fbclid=IwAR3AfQqN9v_GhdfqkgLvDN8JdNHQxMrdqAeRZpYlAOGi4u17LoBy1PwdAiw

Voici le dernier tome qui conclut brillamment la trilogie. Une fin douce-amère, où bon nombre de héros tomberont face à l'ennemi et où la victoire ne sera acquise que dans le sang et les larmes. De nombreuses questions trouveront une réponse, d'autres resteront à jamais inconnues.

Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes

• France : 2010-09-17 (Français)
  • France : 2014-01-30 - Poche (Français)

TimM l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T13:24:54+01:00
ateam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T11:56:00+01:00
M3lie l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T14:29:28+01:00
julhyp8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T13:39:34+02:00
MaximT l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T14:05:43+01:00

• The Dragon Arcana - Anglais