La Guerre des trois rois

Description ajoutée par Nausicaah 2020-06-18T21:51:34+02:00

Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de Religion font rage entre le roi Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant. Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête Axelle, leur nouvelle capitaine. Le roi décide en dernier recours de faire appel au pouvoir alchimique de l'Artbon pour maintenir son pouvoir. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d'équilibre ?

Avec La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro nous replonge dans l'univers de fantasy historique de son premier roman : Royaume de vent et de colères.

Extrait ajouté par Nausicaah 2020-07-04T12:06:16+02:00

La roue tourne et le Chariot avec elle.

Commentaire ajouté par Aryia 2021-03-27T11:06:34+01:00

Il y a quelques années, une de mes « bienveillantes thérapeutes » m’a reproché de ne jamais sortir de ma zone de confort littéraire … Encore une qui parlait sans savoir. Car la vérité, c’est que même si je reste effectivement très attachée aux littératures de l’imagine et à la littérature de jeunesse, il m’arrive très fréquemment de prendre des risques, de m’aventurer au-delà de cette soit-disant « zone de confort », de tester de nouvelles choses. C’est ainsi que lors de la dernière Masse Critique Graphique, au lieu de rester cantonnée aux beaux-livres de photographie animalière, j’ai préféré donner sa chance à cette novella généreusement illustrée, appartenant à un sous-genre de la fantasy que je connais fort mal : la fantasy historique. Et sans avoir jamais lu le roman auquel il est rattaché, pour encore plus de folie !

Mai 1588. Le Royaume de France est en proie aux guerres de religion, et le trône est disputé par pas moins de trois Henri : le roi Henri III (soutenu par les royalistes et les politiques), son cousin Henri de Navarre (chef des huguenots) et le duc Henri de Guise (à la tête de la Ligue catholique). Acculé, Henri III fait appel, à des mercenaires pour prêter main forte à ses troupes. Parmi eux, la Compagnie du Chariot, composée d’Axelle la capitaine, de N’a-qu’un-œil le prêvot, Tourne-en-rond le sergent, Gueule-en-biais, Crache-Misère et Mange-la-boue les trois chefs d’unité, Tremble-voix le porte-drapeau bégayant, artiste à ses heures perdues, et enfin Une-chance-sur-deux le médecin et son assistante Quitte-ou-double … Mais il semblerait que leur rôle ne se limite pas à la seule protection du royal Henri, et qu’ils aient une tâche bien plus importante à jouer dans cette guerre …

Le premier point que je veux aborder, car c’est assurément la plus grande force de ce petit ouvrage … c’est la beauté de l’objet-livre en lui-même. Déjà, j’adore les livres reliés en dur, avec le petit marque-page ruban : ça change des brochés encollés qui menacent à tout instant de tomber en déliquescence entre vos mains, et surtout, c’est drôlement plus joli à exposer dans la bibliothèque ! Et clairement, l’intérieur est à la hauteur de l’extérieur : mais quelle beauté ! On a vraiment le sentiment d’ouvrir le journal de bord de la Compagnie : le papier est comme « usé », il y a des « tâches d’encre », des « brulures » … et surtout, il y a les nombreux croquis de Tremble-Voix (enfin, de Marc Simonetti, tout dépend de quel point de vue on se place), ainsi que quelques illustrations colorées pour parfaire le tout. C’est vraiment sublime, il fallait que je le précise !

Il faut dire que pour le reste, même si le récit est vraiment intéressant et captivant, il est surtout atrocement court. Si court que c’est difficile de trouver quoi en dire sans tout dévoiler … C’est un peu mon regret, finalement : j’étais tellement happée par l’histoire, tellement intriguée par cette Compagnie et encore plus par cette guilde d’Artbonniers, que j’ai vraiment été frustrée de voir la fin arriver si vite. On a le sentiment que ce petit récit est plus une sorte d’introduction à l’univers, destiné à nous donner atrocement envie de se ruer sur Royaume de vent et de colères, qui se déroule quelques temps après les événements de La guerre des trois rois si j’ai bien compris. Alors il faut le dire : ça marche parfaitement, je suis en train de tourner en rond car je ne possède pas le roman et ne peut donc pas retrouver dès à présent les membres de la Compagnie !

En bref, je pense qu’il n’est pas utile d’en dire plus, vous l’aurez bien compris : j’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit ouvrage mais je regrette justement qu’il soit aussi court. On a à peine le temps de saisir qui est qui (car c’est difficile de s’y retrouver avec tous ces surnoms) qu’il faut déjà les laisser partir. Et l’intrigue en elle-même est quelque peu précipitée, on a donc un peu de mal à s’y immerger complétement … Mais il n’empêche, c’est très bien écrit, et très bien illustré, on s’y croit vraiment et on a vraiment envie d’en savoir plus sur cette guilde, sur cette compagnie, et cela d’autant plus que l’épilogue attise notre curiosité comme le soufflet attise le charbon à la forge … C’est donc une très belle découverte, à réserver toutefois à ceux qui connaissent déjà le roman associé, ou à ceux qui ont la possibilité de le lire dans la foulée, pour éviter toute frustration !

Commentaire ajouté par lianne80 2021-01-09T08:07:26+01:00

Première sortie de la nouvelle collection graphique de ActuSF, cette novella illustrée par Marc Simonetti se déroule dans le même univers que Royaume de vent et de colères de l’auteur. Elle reprend même certains personnages et décors. Elle peut se lire indépendamment, mais se lit mieux (d’après les commentaires que j’en ai lu) après avoir lu le roman. N’ayant pas lu le roman, je ne parlerais que de la novella.

On est sur de la fantasy historique, les faits se passant durant un passage de l’histoire qui a réellement existé mais qui est romancé et changé, évidemment, en ajoutant par exemple un grand nombre de femmes combattantes – réputés être les meilleures – et de diversité (un des personnages principaux est une Maure). Peut-on parler d’uchronie à ce niveau la? Sans doute un peu, mais c’est un changement mineur dans le sens ou l’Histoire n’est pas modifiée, juste le contexte social qui l’entoure.

Vers les années 1580, le roi Henry III sent que sa position est menacée par le Duc Henri de Guise, à la tête de la Ligue ultra catholique qui a le soutient de Rome, et par son cousin Henri de Navarre, le protestant. Il décide donc d’occuper Paris, qui soutient plus le Duc de Guise. Mais les parisiens, très catholiques, ne vont pas se laisser faire … Pour augmenter ses chances de remporter la victoire, le Roi décide d’utiliser le pouvoir de l’Artbon, mais la magie ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui?

Pour nous narrer cette histoire, nous suivons une troupe de mercenaire, les quarante-cinq de la troupe du Chariot, dirigés par une nouvelle capitaine : Axelle. Ils sont engagés par Henri III pour aider à sa protection. Nous suivons donc l’intrigue du point de vue de N’a-qu’un-œil, un des hautes gradés de la troupe. Tout les mercenaires ont des surnoms, on a donc par exemple Quitte-ou-Double, qui fait parti des médecins de la troupe, ou Tremble-voix, un bègue qui aime bien dessiner tout ce qui se passe autour de lui.

La magie est très discrète dans l’univers. Les personnages semblent penser qu’elle existe vraiment mais ça n’est jamais des effets spectaculaires ou vraiment vérifiables. Du coup ça s’encre bien dans la réalité historique.

Les illustrations, justifiées dans l’intrigue par les dessins de Tremble-voix, sont aussi bien intégrés. On y voit aussi bien des portraits que des retranscriptions de passages précis ou des croquis de lieux que la trouve visite – lieux qui existent vraiment, comme la Tour Jeanne d’Arc par exemple. J’ai trouvé qu’elles rendaient bien l’ambiance générale, en noir et blanc.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car c’est un texte court à twist, on part dont très vite sur du spoil.

J’ai bien apprécié l’ensemble, même si je suis consciente que ça aurait encore mieux marché si j’avais pu lire le roman avant. Parce que du coup il n’y a aucun background pour les personnages, on est vraiment plongé dans l’action de cette guerre du début à la fin. Surtout que le récit est en fait composé de différentes courtes scènes se succédant rapidement et avec des fois des mois d’intervalle entre chaque. Je n’ai du coup pas vraiment ressenti de continuité et l’attachement aux personnages c’est fait un peu attendre, les voyant si peu à chaque fois.

Le fait que malgré tout je sois intriguée et j’ai envie d’en savoir plus prouve que le texte a su fait son effet. Finalement j’en ressors satisfaite. Je pense m’attaquer au roman et ensuite relire celui ci.

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-09-03T21:35:13+02:00

Un très beau livre qui m'a finalement fait l'effet d'être à mi-chemin entre les Lames du cardinal et les Annales de la Compagnie noire. Le souci c'est que ces deux échos m'ont empêchée d'y voir quelque chose de réellement nouveau et surprenant. Je regrette de ne pas l'avoir eu à disposition de façon plus rapprochée avec le roman d'origine dont les détails me sont complètement sortis de la tête.

Commentaire ajouté par triskeliga 2020-07-12T15:00:54+02:00

Quand j'ai appris qu'il y avait une nouvelle avec Axelle, celle qui m'avait tant touché dans Royaume de vent et de colères, je ne pouvais que me jeter dessus.

Si cette fois elle ne m'a pas fait vibrer d'émotion et qu'elle n'est pas le personnage principal, on l'a retrouve au commandement de sa troupe de mercenaires, embauchée par Henri III pour récupérer son trône disputé par le Duc de Guise et Henri de Navarre et ça tombe bien car si j'ai lu des livres historique sur cette époque, il ne me restait que peu de souvenirs de ce dernier.

Le récit est parsemé de beaux dessins et dans les dernières pages j'ai eu le plaisir d'apercevoir Silas entrain d'éplucher son éternelle pomme, d'ailleurs j'y ai appris qu'il y aurait bientôt un livre dont il serait le héros, je suis joie !!

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-06-30T00:51:54+02:00

Encore un très beau texte de l'auteur, agrémenté de superbes illustrations. Un regal !

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-06-23T15:55:45+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/06/23/la-guerre-des-trois-rois-jean-laurent-del-socorro/

Avec La Guerre des Trois Rois, Jean-Laurent Del Socorro signe une novella illustrée par Marc Simonetti de grande qualité autant graphique que littéraire dans l'univers du Royaume de vent et de colères. Il y évoque les guerres de Religion et le conflit qui opposa Henri III, le Duc de Guise et Henri de Navarre sur les années 1588 - 1589. L'auteur y apporte une touche de magie non pas pour tordre l'Histoire mais pour la préciser, s'inscrivant non seulement comme un grand romancier historique mais aussi comme un maître du mélange des genres. À l'instar de toute la bibliographie de l'auteur, ce texte est à lire absolument.

La Guerre des trois rois

• France : 2020-05-29 (Français)

komoko l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T18:35:58+01:00