Sorcellerie

Description ajoutée par Hyunhyun 2020-10-25T06:00:20+01:00

Entre réel et imaginaire, il n’y a qu’un pas.

Lorsque le pire frappe à votre porte, qu’il faille sauver votre vie, ne seriez-vous pas prêts à tous les sacrifices, à pactiser avec le diable, à créer sortilèges et incantations pour tenter de vous délivrer ?

Bien sûr que vous seriez prêts à tout cela, et même à l’inimaginable.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2022-08-27T10:53:03+02:00

Ah vous voilà enfin !

J'ai failli désespérer, je me présente je suis Walkyrie, sorcière, descendante de la lignée de Salem et professeur à l'école de sorcellerie et de magie wiccane.

En vous attendant, j'ai concocté cette petite potion qui se trouvait dans mon vieux grimoire.

L'Extracto Frissionatti réputée pour ses capacités à procurer peur et frissons à quiconque oserait s'aventurer un peu plus loin entre les pages de ce recueil.

J'ai quand même eu un mal de chien à trouver du sang de dragon séché, ces créatures ne courent pas les rues au cas où vous ne le sauriez pas.

Mais passons, j'ai pour mission de vous accompagner tout au long de ces nouvelles. J'espère pour vous que vous n'avez pas le cœur fragile, car, cette année, Halloween ne sera pas faite uniquement de friandises et de ridicules déguisements. NON, ce qui vous attend si vous franchissez le cap, c'est la certitude que votre vie ne sera plus vraiment la même à la fin de votre lecture.

Alors qui vient ?

Qui va prendre le risque de boire la potion ?

Mais avant tout, j'ai une question pour vous...

Un bonbon ou un sort ?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-08-27T10:48:34+02:00

Un recueil qui était dans ma HAL depuis sa sortie. J'adore la couverture avec tous les éléments de décors d'une bonne soirée d'Halloween. 10 nouvelles de 10 auteurs différents. 10 histoires que chacun d'entre eux a décidé de nous faire découvrir sous un thème commun : la sorcellerie. Impossible de ne pas se laisser aller à le lire, même avec quelques mois après la parution de ce recueil de nouvelles. Le livre est assez petit, de format A5, la couverture souple, il est facile à mettre dans n'importe quel sac à main.

La boutique de Cornelie où Cornélie est une sorcière qui adore la magie culinaire et celle des plantes. Une journée dans sa vie, un brin de commande par un de ses clients et une demande particulière qui l'amène sans le vouloir à devenir une héroïne. C'est une histoire légère, une plume agréable et un peu plus de pages auraient été vraiment sympa pour ajouter un peu plus de matière.

La malédiction des Namirha emporte une femme et son enfant dans une malédiction qui va les poursuivre au-delà de leurs propres vies. Pour sortir de cet état il faudra à leurs descendants vaciller entre le bien et le mal. Rien n'est joué d'avance ! La noirceur des êtres ne s'arrêtent pas aux humains et faire appel à une quelconque divinité risque d'être pire que les monstres qui les poursuivaient. Le prix a payer est cher et la fin convient à l'histoire.

La malédiction d'Eloise, une femme et ses sœurs accusées de sorcellerie, parce qu'elles ont osé s'habiller comme des hommes ! Sacrilège, l'époque rend facile ces accusations et la malédiction qu'elles traînent derrière elles n'a pas fait que des étincelles. C'est une histoire assez particulière où la magie est à l’œuvre et où les mœurs évoluent comme à l'époque des chevaliers.

Le 7e sacrifice où les générations futures vont devenir des tueuses en série. Voler un bébé ? Pourquoi pas surtout s'il s'agit de sacrifice (oups c'est une partie du titre). Malédiction, oui encore une et vengeance froide qui tient la route. C'est sombre à souhait et la patience est une sacrée vertu pour ces personnages, mais elle fonctionne jusqu'à un retournement de situation que j'ai adoré !

Les magiciennes aux loups, l'histoire de 5 sœurs dont la dernière va découvrir ses pouvoirs lors d'une célébration. Mais tout ne se passe pas toujours comme nous le voudrions et les grognements des loups sont plus proches que jamais. Une légende à découvrir sur une fin toute mignonne que nous n'aurions pas imaginé.

Maudite est un récit particulier. Une histoire d'ascenseur et la rencontre de deux personnes que Sarah aurait mieux fait de ne pas croiser le regard. Devenir maudite sans avoir rien fait, juste parce que l'un des deux protagonistes fait un test, c'est moyen, si au moins Sarah était une sorcière, mdr. La fin reste dans la logique du récit.

Maudite poupée, donne le ton. Chucky peut aller se rhabiller, ici nous avons Sully offerte à un petit garçon qui a besoin d'affection et qui va permettre à ce petit bout de ne plus être malheureux. Mais à quel prix ? Surtout lorsque nous comprenons qui est vraiment celle qui lui offre ce si beau... cadeau ! Une nouvelle sombre comme je les aime avec des prédictions de mort !

Morceau choisi m'a quelque peu perturbé avec cette histoire de sauts dans le temps. Le passé et le présent se mélange et entre les malédictions et la vengeance, une fois de plus je dois avouer que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. La nécromancie est intéressante, mais amenée un peu tard et la fin m'a paru vraiment particulière.

Raken Jâ est celle qui m'a fait rire pour le final. Ambiance garantie, actions au rendez-vous, les trois meilleurs d'une "classe" se retrouve dans le monde des rêves pour devenir le meilleur des sorciers : le sorcier ultime. Les descriptions sont justes assez pour imaginer parfaitement la façon dont chacun d'entre eux bougent. La motivation pour gagner et la meilleure manière de devenir ce sorcier ultime !

Une nouvelle aube où comment je me suis perdue en route. L'écriture est belle, malheureusement je n'ai pas tout compris à ce qui se passe et la fin est laissée à notre imagination, comme l'auteur l'a écrit. J'ai terminé un livre qui avait ce type de fin et je n'y arrive toujours pas.

Chaque nouvelle apporte son lot de personnages, de malédiction ou non, de vengeance parfois, de magie surtout. Ces récits nous montrent que le bien et le mal se côtoient allégrement sans vraiment faire de distinction entre les uns et les autres. Certaines sont plus sombres allant jusqu'à faire "gagner" le mal, mais est-ce vraiment maléfique ? Parfois la haine, cette vengeance ne vient pas juste par amusement, il s'est produit quelque chose pour que les personnages modifient leur comportement. La sorcellerie a toujours trouvé une part de vérité aussi bien dans les livres que dans la réalité. Effectuer un sacrifice humain pour obtenir des faveurs, montrer la toute puissance, faire un pacte avec le diable lui-même... Les histoires peuvent être douces comme l'inverse est aussi vrai. De nos jours ou bien dans un temps éloigné ou même un monde à part, les personnages racontent leur vie et révèle leur visage. Impossible de savoir à l'avance qui sera au bout du tunnel.

En conclusion, 10 nouvelles différentes venant de mondes différents. Le sujet de la sorcellerie est assez vaste pour imaginer encore plus que ce que nous propose ce recueil. Autant d'histoires que d'auteurs et c'est intéressant pour découvrir les plumes afin de savoir avec lesquels je continue. Dans tous les cas, le recueil regorge d'interprétation de la sorcellerie. J'ai aimé voire plus pour la plupart d'entre elles et c'est la force d'un tel type de livre : il y a forcément quelque chose qui plaira au plus grand nombre d'entre nous.

Commentaire ajouté par Helene-66 2020-04-11T15:06:00+02:00

[SERVICE PRESSE].

??‍♂️ Recueil de nouvelles ´Sorcellerie’ publié chez Evidence Editions.

Je remercie mon partenaire pour l’envoi de ce service presse.

Recueil de 10 nouvelles écrites sur le thème de la sorcellerie.

⚡️ La boutique de Cornélie de Gwladys Sarie.

Cornelie est une sorcière qui tient une boutique pour initiés. La voici mandatée par son voisin d’en face, Fearn, qui pense que sa maison est hantée.

Si l’écriture est efficace, la chute de cette nouvelle l’est un peu moins. Autant j’ai été transportée dès les premières lignes, autant la fin m’a laissée un peu pantoise.

⚡️ La malédiction des Namirha de Kevin Collin.

Au travers les époques, une malédiction frappe les femmes d’une même famille. Jusqu’aux sœurs jumelles, Alicia et Carla, bien décidées à y mettre un terme.

J’ai carrément adoré cette nouvelle ! Elle est passionnante, envoûtante, très agréable à lire. L’auteur est précis dans son écriture et c’est très appréciable.

⚡️ La malediction d’Eloïse de Susie Norman

Eloïse, fille du seigneur d’Antoleme, est un vrai garçons manqué . Téméraire, rebelle, elle compte bien vivre sa propre vie.

Encore une nouvelle agréable à lire. L’écriture de l’auteure est plaisante et fine. Eloïse est rebelle et n’a pas sa langue dans la poche.

⚡️ Le 7eme sacrifice de GV Lejamtel.

Une malédiction touche les filles d’une famille et les garçons d’une autre.

Nouvelle sympathique et bien écrite. L’auteur nous emmène sur une lecture qui prend un virage à 360 à la fin de celle-ci et j’ai aimé être utilisée de la sorte. L’écriture de l’auteur est mature et précise. Un bon moment de lecture, pour moi.

⚡️ Les magiciennes aux loups de Gwenaëlle Chahuneau

Les sœurs d’une même famille découvrent qu’elles sont en réalité des sorcières.

Encore une nouvelle agréable à lire. L’écriture est simple et efficace, la nouvelle est rapide à lire. J’ai tout de même eu un goût d’inachevé, j’en attendais un peu plus, même si la fin est adorable.

⚡️ Maudite de Laurence Vigne.

Sarah se sent bizarre depuis qu’elle a croisé le chemin d’un homme barbu dans un ascenseur.

J’avoue être passé à côté de cette nouvelle. Je n’ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants de cette nouvelle. La fin est abrupte et incompréhensible, en ce qui me concerne.

⚡️ Maudite poupée de Christelle Rousseau.

Parce qu’elle traite mal son petit garçon, Iollan, la famille O’Ryan se voit jeter un sort par la bonne, Siobhan, qui est en réalité une Banshee.

Nouvelle absolument géniale où j’ai eu l’impression de revivre un épisode de Chucky en plein Moyen-Age. L’idée de la poupée de paille ensorcellée est originale, l’écriture nette et précise. Très très bon moment de lecture.

⚡️ Morceau choisi de S.E Silence

Deux ados commettent des meurtres jusqu’à ce qu’une vieille dame se charge de les punir, à sa façon.

Génial ! Carrément oppressante et pesante, l’atmosphère de cette nouvelle résulte de l’écriture mature et anxiogène de l’auteur. Un peu glauque par moment, elle ravira les adeptes du genre. Dont moi.

⚡️ Raken Jâ de Florian Berne.

Des élèves sorciers doivent passer l’ultime examen qui leur permettra de devenir des sorciers très puissants.

Nouvelle parfaite. On pense lire Harry Potter mais c’est encore mieux que cela. Les scènes d’action sont écrites avec peps et on s’immerge complètement dans le monde de l’auteur. La fin est téléphonée, puisque l’auteur nous met sur la voie, dommage. L’écriture est franche et entraînante.

⚡️ Une nouvelle aube de Véronique Charriere.

Élora, jeune femme fatiguée, part se reposer chez sa grand mère, en Bretagne. Des événements étranges se produisent, qui ne semblent pourtant pas inquiéter Judith, là grand mère.

Si le début m’a accrochée tout de suite, on m’a un peu perdue sur la fin. Je n’ai pas saisi le rôle de tous les protagonistes ou je me suis emmêle les pinceaux. Pourtant le style de l’auteure est agréable et fluide, peut être manque-t-il d’un peu plus de précision.

Mon ressenti final :.

Globalement, ma lecture fut très agréable. J’adore les recueils, lire quand bon me semble et découvrir des auteurs et des mondes divers et variés. Tout ce qui attrait à la sorcellerie, à la magie et aux anciens temps m’intriguent et les auteurs de ce recueil m’ont transporté chacun dans leur monde à eux. J’ai aimé découvrir leurs personnages, leurs croyances et j’ai passé un très bon moment de lecture ! Les différentes écritures sont simples, agréables, matures ou fluides. Il y a en a pour tous les goûts ! Foncez !.

Pour vous procurer ce recueil c’est ici ▶️ www.evidence-boutique.com

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-02-03T19:07:54+01:00

Sorcellerie est un recueil dans lequel chaque nouvelle est contée par un auteur différent. Ainsi, on découvre à quel point c’est un sujet vaste dont tout le monde possède une vision distincte. Les histoires se déroulent parfois dans notre monde comme elles peuvent prendre place dans un univers de fantasy, de nos jours ou à une autre époque. La sorcellerie se révèle sous plusieurs visages, tantôt connue ou cachée, bonne ou mauvaise etc. Finalement, on se retrouve avec des nouvelles variées qui viennent émerveiller notre imaginaire. Pour les lecteurs sensibles, certaines histoires se montrent un peu gore mais je n’ai pas été spécialement gênée.

Etant donné qu’une dizaine de personnes s’est penchée sur le sujet, c’est autant de plumes que j’ai pris plaisir à découvrir. Ce format est idéal pour faire connaissance avec l’écriture, l’univers, la manière de narrer des événements par un(e) auteur(e) sans avoir à lire un de ses romans en entier. D’ailleurs, j’ai très envie de me pencher plus sérieusement sur la bibliographie de certains. On trouve même les biographies respectives en fin d’ouvrage pour les lecteurs désireux d’en savoir plus.

Pour ceux qui auraient peur de ce format, chaque histoire est effectivement courte. Néanmoins, dans la majorité des cas, une nouvelle est racontée sur une vingtaine de pages, ce qui permet d’avoir suffisamment d’éléments à se mettre sous la dent. On imagine aisément certaines devenir de véritables romans de 250 pages ou plus. D’autres se suffisent ainsi.

Je ne tiens pas à résumer toutes les histoires car cela gâcherait la magie et la découverte de l’ouvrage. J’ai fini ce recueil depuis quelques temps maintenant et je me rends compte que des récits m’ont davantage marquée que d’autres. Toutefois, j’ai vraiment apprécié ce livre et toutes les possibilités qu’il nous montre.

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et traite une « branche » différente de la sorcellerie. Certaines se sont démarquées du lot vis-à-vis de mes goûts personnels mais chacun peut y trouver son bonheur.

Commentaire ajouté par Christelleherve 2020-02-01T21:57:17+01:00

Ce recueil est excellent, génialissime et maléfique.

Entrée au cœur de ses différentes nouvelles ou magie blanche et noire vont vous terrifier.

Un mélange parfait entre amours, violences sur fond de peur.

Chaque nouvelle est agréable à lire, difficile d’en choisir une. Chaque auteur a su emmener son univers sur le thème de la sorcellerie.

Vous naviguerez d’époque lointaine à nos jours, à travers ses diverses plumes avec comme point commun leurs talents.

Laissez-vous séduire par ce monde envoutant et ensorcelant.

Hello les addicts

Je viens aujourd’hui vous parler d’un recueil que j’ai reçu grâce au crazy bookday d’Évidence éditions et je les en remercie.

Sorcellerie est un magnifique recueil sur le thème de la sorcellerie comme l'indique son nom. C'est vraiment une très bonne surprise pour moi j’ai vraiment adoré plonger au cœur de ce recueil et me promener dans les différentes nouvelles.

Le ton est donné dès le prologue on nous promet une immersion dans le noir, le malin et la magie, nous promettant peur et frissons et c’est plutôt bien réalisé. Certaines nouvelles sont plus légères que d’autres mais on couvre quand même toute une palette d’émotions.

J’apprécie particulièrement les graphismes, tant de la couverture qu’à l’intérieur au niveau des menus. J’ai beaucoup aimé également le fait que ce soit écrit en grand et que la mise en page soit si claire. Ce recueil a tenu toutes ses promesses et j’ai passé un excellent moment de lecture, et j’ai traversée toutes les époques et différents mondes. Les différents auteurs nous transportent aisément chacun dans leur monde, magie blanche ou magie noire, malédiction ou objets maudits, avec les herbes ou la cuisine, avec des sacrifices ou autre on aborde ici tous les aspects de la magie et de la Sorcellerie.

Mon avis complet ici https://bitlitaddict.home.blog/2020/02/03/sorcellerie-recueil-collectif/