Millie

Description ajoutée par choupy78 2019-11-12T16:13:46+01:00

Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés... Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L'Alzheimer ? Que faire ? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas... Comment croire de tels propos ? Quelle est l'histoire de Milena ? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir...

Extrait ajouté par choupy78 2019-11-12T16:17:02+01:00

J'ai toujours espéré me tromper au sujet de ma mère. A chaque fois qu'elle venait me chercher, je me maudissais d'avoir cru qu'elle m'abandonnerait. Et voilà qu'aujourd'hui, elle s'est décidée.

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T11:05:11+01:00

Personnages principaux:

☆Milena/Millie:

Milena est une jeune fille de 11 ans qui demande cas être aimé. Alors que la petite fille est à la bibliothèque de la ville sa mère disparait. Elle croise alors, Manon qui est bibliothécaire. Qu'elle connait depuis qu'elle viens y lire des livres, un univers que la jeune fille adore. Milena va alors découvrir une vie qu'elle ne pensait pas vivre.

☆Manon:

Manon, est une jeune femme en couple avec Fabien, elle est bibliothécaire. Elle rencontre Milena qu'elle nommera Millie avec le temps. Ne sachant pas pourquoi la jeune fille ce retrouve seule, elle l'aidera, tout en découvrant la vérité sur la vie de la petite fille. Ensemble elles vont apprendre à vivre une vie qu'elles ne pensaient pas vivre.

Mon avis:

Tout d'abord un grand merci à l'auteure qui ma permit de lire ce roman.

"Millie" est une magnifique histoire d'une jeune fille de 11 ans qui a été abandonnée dans une bibliothèque par sa propre mère. Cet abandon aidera cette jeune fille et une jeune femme à découvrir un monde qui n'était pas vraiment envisageable pour elles. L'auteure dans ce roman, montre l’amour, la peine, la joie, la peur, l'amitié, la sensibilité, .... à travers des mots touchant, et des personnages bien plus attendrissant tout au long de l'histoire. Une histoire qui prend au trip....tout simplement.

Merci pour cette très belle histoire qui ma véritablement touchée et émue.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-12-27T20:30:58+01:00

Un roman doux et touchant ...

Manon est une jeune bibliothécaire qui s'est prise d'affection pour une fillette, Milena, qui vient régulièrement pendant que sa mère part faire ses courses. Un jour, celle-ci ne revient pas la chercher. Manon va devoir improviser et gérer la situation au mieux. Quelle est l'histoire de Milena ? Elle ne va pas tarder à le découvrir, et à se découvrir par la même occasion ...

Ce petit roman se lit très facilement, notamment grâce à sa narration à deux voix. J'aime beaucoup avoir les points de vue de chacun, cela donne un rythme entrainant au récit. Et en tant que Disney addict, j'ai bien aimé les petits clins d'oeil semés par-ci par-là.

L'histoire est touchante, je me suis attachée tout de suite à Milena, qui est très mature pour son âge par la force des choses, et Manon cette "grande enfant" qui mûrit tout au long du roman.

Certains sujets, pourtant sérieux ont été traités de manière un peu utopique à mon sens, mais cela n'a pas pour autant gêné ma lecture, ça insuffle un peu de légèreté à l'histoire et la rend accessible à un plus jeune public.

Un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par AFleurDePage 2019-11-12T15:52:40+01:00

L'histoire :

Millie nous raconte l’histoire d’une petite fille de onze ans qui n’est pas aimé par sa mère. Régulièrement, Millie – de son véritable prénom Milena – est accompagnée par sa mère à la bibliothèque. Cette dernière la dépose le temps d’aller faire les courses et revient ensuite la chercher. Millie aime venir dans cet endroit car elle peut profiter, le temps de quelques heures, de plonger dans un univers qui diffère du sien, qui lui offre la possibilité d’oublier son quotidien. Car Millie n’est pas heureuse avec sa maman. Elle est contente aussi de voir Manon, l’une des bibliothécaires qui accepte gentiment de s’occuper d’elle, de l’aider à lire plus vite et à lui faire comprendre les mathématiques grâce à des manuels.

Jusqu’au jour où la mère de Millie ne revient pas la chercher, alors que l’heure de la fermeture est passé. Sous l’insistance de Millie, Manon décide d’héberger la fillette le temps d’une nuit, en espérant que le lendemain, sa mère viendrait la chercher. Ce qui n’arriva cependant pas. Que va donc devenir Millie ? Et Manon dans tout ça, comment va-t-elle réagir face à cette situation ?

Mon avis :

Millie est un beau livre qui se lit rapidement, simple mais aussi sincère à la fois. L’histoire est affectante et triste, lorsque l’on découvre le passé de Millie et les craintes que cela a imposé en elle. Sa relation avec Manon, tout comme avec Fabien qui est le compagnon de cette dernière, que j’ai beaucoup aimé de par ses répliques hilarantes, est tout simplement adorable.

Amélie Romarin nous livre ici un bon roman, que l’auteure elle-même qualifie comme étant des « scènes très banales ». Pourtant, on ne s’ennuie pas. Du moins, je n’ai ressenti aucune lassitude à l’idée de poursuivre ma lecture, désirant savoir ce qu’il allait advenir véritablement de Millie et ensuite voyager à travers plusieurs villes de Belgique ! L’auteure s’est beaucoup inspirée de sa propre vie et de son entourage pour écrire ce roman et c’est ce qui le rend, à mon sens, d’autant plus authentique !

Je choisi de finir cette chronique avec une citation tirée de la note de fin de l’auteur (parce que j’aime beaucoup les citations et que je trouve celle-ci primordiale pour comprendre l’importance de ce roman) : « Par cette histoire, je voulais simplement montrer que l’on change d’un âge à l’autre, que la vie est un voyage, que l’on évolue constamment ».

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-10-07T17:11:20+02:00

Je tiens tout d’abord, à remercier AMELIE ROMARIN pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Une histoire courte, mais où l’on se prend vite au scénario et aux personnages.

Ce roman va nous emmener vers deux protagonistes que tout oppose et dont une rencontre va chambouler toutes leurs vies.

Certains passages sont très durs, quand on se rend compte de certaines horreurs que la petite fille est passée.

La plume de l’auteur a pris en maturité et elle est très fluide ce qui rend la lecture très agréable. Elle nous offre un écrit simple, mais qui mène s’il est peu court, a été travailler.

J’aurai aimé plus de détails et de passages moins courts afin d’affiner l’histoire, c’est le seul petit point ou j’aurais quelque chose à dire.

Mais c’est surtout que l’histoire me touchait tellement que j’en voulais plus, soyons réalistes.Cela n’enlève en rien que ce roman est touchant.

Une histoire émouvante à découvrir qui est remplie d’une sensibilité et de moments très durs.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2018-12-12T10:50:49+01:00

Millie, c'est l'histoire de Milena, une pré-ado de 11 ans. Elle n'a pas une vie facile, seule avec sa mère qui la maltraite et préfère la saleté plutôt que la propreté. Cette petite aurait pu mal tourner mais ce n'est pas le cas. Elle est intelligente et ne demande qu'à apprendre. Elle aime lire et aller à la bibliothèque.

Mais Millie, c'est aussi l'histoire de Manon, une jeune bibliothécaire. Manon devient l'amie de Milena. Elle arrive à créer un lien avec la jeune fille, elle lui apprend tout un tas de trucs mais surtout elle ne la juge pas.

Comme à son habitude, la mère de Milena part faire ses courses quand elle laisse sa fille à la bibliothèque. Cependant, ce jour-là elle ne reviendra pas chercher cet enfant de 11 ans.

Manon décide alors d'héberger Milena pour une nuit. Manon est consciente que Millie, comme elle a surnommé la jeune fille, est attachée à elle et lui fait confiance, cependant elle est loin de comprendre pourquoi.

Au cours des pages, on va apprendre à connaître nos deux protagonistes. On découvre leurs rêves mais aussi leurs craintes.

Parfois, on pourra s'identifier à elles. Des personnes peuvent se retrouver dans leurs traits, dans leur histoire.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire bien sympathique. On pourrait croire que ce récit est dur et noir mais pas du tout. Malgré les malheurs, Millie garde le sourire auprès de Manon.

J'ai aimé les suivre dans leur quotidien et découvrir comment évoluer leur relation. Millie trouve aux côtés de Manon, la maman qu'elle rêvait d'avoir.

Pour ma part, je pense que la mère biologique de Milena a fait ce qu'il fallait en choisissant de l'abandonner. C'était le bon choix surtout pour Millie et son avenir. Je ne crois pas que cette mère a abandonné sa fille dans le but que celle-ci soit heureuse et épanouie mais c'est ce qu'il se passe.

La jeune fille trouve un vrai foyer, une vraie famille auprès de Manon et son compagnon, Fabien.

Je souhaite bien du courage à ce jeune couple pour traverser la crise d'adolescence que leur réserve Millie, parce que l'on sait tous que cette partie de la vie n'est pas du gâteau!

Le public visé est les pré-ados et les adolescents. Et même si j'ai dépassé l'âge, j'ai apprécié ce récit et j'ai adoré retrouver de la K-Pop et des lieux que je connais très bien comme le restaurant coréen "Chez Kimchi".

Plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. L'histoire racontée nous fait prendre conscience qu'une personne peut chambouler notre vie du jour au lendemain, qu'une seule personne peut nous aider inconsciemment à vaincre nos peurs et nous faire avancer dans la vie. Manon n'était pas prête du tout à être mère et pourtant elle a trouvé en elle un instinct maternel dont même la mère de Milena était dépourvue. Parfois, les vrais parents ne sont pas ceux qui nous ont mis au monde mais ceux qui nous ont accueilli les bras ouverts et qui nous portent cet amour inconditionnel que les parents portent à leurs enfants.

J'ai apprécié cette histoire pleine de légèreté malgré les sujets abordés.

​Ce récit est agréable à lire.