Souviens-toi… Sydney

Description ajoutée par Eneeh 2020-02-12T07:25:26+01:00

Élevée dans une famille profondément religieuse, Claire se donne tout entière à sa foi. Pourtant, dès son mariage, ressortent les démons du passé demeurés pendant des années enfouis au plus profond d’elle et dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Un événement tragique va l’amener à questionner ses croyances et mettre en doute la sincérité des personnes de son entourage. Elle entame alors un voyage qui, petit à petit, l’amènera à réfléchir sur ce qui a toujours été pour elle «la vérité». Mais réussira-t-elle à en sortir indemne? Et surtout, quelle est cette ombre mystérieuse qui vient lui rendre visite la nuit?

Disponible à l'achat à cette adresse: https://harpitanja.eu/souviens-toi

Extrait ajouté par readerotter 2021-05-22T10:22:43+02:00

Simone, c'était une très vielle, avec des cheveux blancs et un éternel chignon. On savait qu'elle était vraiment très vieille, parce qu'elle s'appelait Simone et que c'était un prénom de vieille.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Eneeh 2020-04-22T19:49:33+02:00

Commentaire ajouté par KyoDS 2023-12-01T09:49:33+01:00

Chronique de « Souviens-toi, Sydney » de Eneeh Quarter, à la demande de la maison d’édition « Le Lys bleu ».

Je suis étonnamment surprise par ce livre qui raconte le parcours de Claire, élevée au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah. Toute la première partie nous dépeint sa vie, son évolution et les interactions qu’elle entretient avec les membres de sa famille et de son entourage. C’est une communauté assez fermée qui tente de « convertir » les autres par du porte-à-porte et des contacts dans les rues. Qui n’a jamais reçu la visite de deux personnes prêchant les vertus d’une vie éternelle et nous démontrant à quel point nous sommes, nous non éveillés, empêtrés dans des problèmes de vie qui seraient soulagés grâce à la fraternité et au soutien que ces personnes-là connaissent ?

Aussi, pratiquement tout le livre (440 pages) parle de cette vie et de son fonctionnement. En aucun cas, il n’est fait mention du caractère sectaire dénoncé depuis de cette « religion ». L’auteure dit elle-même en préambule qu’elle « a écrit ce livre sans animosité ni esprit critique ou vindicatif. Qu’il n’y a aucun désir de dénigrer les dogmes de tel ou tel mouvement religieux. La liberté de pensée permet de croire ou ne pas croire les enseignements qui nous sont présentés et de faire les choix de vie qui nous semblent les plus propices à nos ambitions. » Aussi, je m’inscris en faux sur les intentions de l’auteure de ne point vouloir juger les actes immondes commis au sein de cette secte. Elle lutte d’ailleurs contre ces violences et le silence posé autour comme une chape de béton. Alors pourquoi ne pas dénoncer et montrer à quel point l’endoctrinement pousse les gens à devenir des monstres en toute impunité ? Je n’ai eu l’impression de lire que des éloges ou du moins une vie normale autour de Claire malgré ses troubles psychiques et physiques liés à son viol étant enfant.

Un sentiment de malaise m’a accompagné tout au long de la lecture et je suis restée sur une impression d’injustice et de travail à moitié fait. Pourquoi ne pas montrer au fur et à mesure que cette secte est nuisible pour tous et surtout pour la sécurité des enfants ? L’auteure a été elle-même élevée au sein de ce mouvement et l’a quitté finalement après des réflexions intenses et une révélation de leur caractère autoritaire et d’emprise en annihilant tout esprit d’initiative ou de pensée personnelle.

Je suis donc déçue par la lecture de ce livre qui à mon avis ne joue pas son rôle de dénoncer les dérives et les risques, mais qui raconte simplement la vie en leur sein de façon quasi normale et presque saine. Une sorte d’apologie dans la façon de relater les événements. Certains commentaires font aussi froid dans le dos, car les lecteurs n’ont pas tous vu le caractère dangereux de ce genre de « religion ».

Bien que, ayant eu quelques difficultés à me plonger dans cette lecture, je dois avouer qu’une fois dans l’histoire, je l’ai beaucoup apprécié.

Entre une histoire d’amitié magnifique, une histoire d’amour tumultueuse et quelques drames, on découvre dans ce livre, une religion, que personnellement je ne connaissais que de nom, Les témoins de Jéhovah.

L’autrice a su parfaitement raconter, expliquer et dénoncer sans prendre position sur ce que peut être la spiritualité ou les croyances de chacuns. Elle a su rester neutre d’une façon tout à fait remarquable, tout en nous faisant voyager dans la vie de Claire, que l’on verra évoluer, tant spirituellement que personnellement, tout au long de ce roman.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par readerotter 2021-05-25T08:56:16+02:00

Un livre choc sur un sujet choc !

J'ai passé un très bon moment lecture accompagnée de ce roman !

J'aime la force de caractère de Claire, elle ne se laisse pas abattre et même si certains sont difficiles, elle se relève et continue à avancer !

Autre point très important pour moi c'est la recherche qu'a réalisé l'autrice afin de réellement correspondre au système Jéhovah. Je ne peux que lui dire un grand merci! Elle n'induira pas ces lecteurs en erreur !

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2021-05-02T23:01:19+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce livre en service presse.

Nous rencontrons ici Claire, mariée a Jérémie.

Claire a grandi dans une famille témoin de Jéhovah, et son mari, Jérémie, est lui aussi témoin de Jéhovah.

Dans cette histoire, nous allons suivre Claire, dans sa vie à l'intérieur de ce monde de religieux.

On va nous d'écrire la vie au sein de cette religion, l'organisation, etc.

Je ne vous en dis pas plus et vous conseil de lire le livre.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Claire a mis longtemps pour remettre en question sa religion, qui rentre dans son intimité sans y avoir été conviée.

J'ai toujours entendu parler de cette religion et j'ai souvent été arrêtée par des témoins Jéhovah, qui te disent que tu as raté ta vie parce que tu ne fais pas partie de leur communauté (qui a plutôt l'air d'une secte).

J'ai bien aimé suivre, Claire, ainsi que son amie Éloïse, qui l'aide beaucoup.

Ce roman est rempli de rebondissements qui ne nous donnent plus envie de lâcher le livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'autrice.

PS : Par contre, je vous préviens ce livre traite certains sujets sensibles.

Commentaire ajouté par billusa 2021-02-19T05:05:25+01:00

Bonjour à tous. Je suis américain alors excusé moi pour les faute d'ortographes. Je m'appelle Bill Bowen et j'étais Jehovah Temoin jusqu'au jour ou on a demandé de regler un cas pedophile. Les WJ ne repondent pas aux lois, ils se pensent trop mieux que les autres pour ça. Le viol n'existe pas chez les JW, vous devez vous battre a la mort si on vous agresse sinon c'est OK, même à 4 ans. La petite fille devait venir seule, sans ses parents, pour parler au violeur. Il a du écrire un mot d'excuse. Après les "sage" lui on dit qu'elle devait pardonner, comme le Christ. La lettre est la punition la plus haute pour la WatchTower. J'ai pas rien faire alors j'ai parti et ai fondé mon association pour aider les victimes. Ce livre je le connais par un amis de votre pays. Merci beaucoup Madame d'avoir raconté, c'est tres important. Vous devez parlé si vous subissez ça ou voyez quelqu'un d'autre subir. C'est tres important.

Commentaire ajouté par daviddebeaumont 2021-02-19T03:27:55+01:00

J'ai lu ce livre parce que ma fiancée, profiler pour Interpol, me l'a offert. C'est un très bon ouvrage, très agréable à lire mais il m'a rendu malade de dégout. On sait tous ce qu'est la pédophilie mais assister à ces horreurs par la voix d'une victime est bien diffèrent. Ce n'est pas du cinéma, il n'y a pas de montage, on ne peut pas se dire "c'est juste un acteur". L'auteure est douée, son écriture est fluide et d'un bon niveau. J'ai du mal a imaginer comment elle a fait pour concilier un tel niveau littéraire, ces rebondissements et ces suspens qui vous rendent accros alors qu'elle racontait son propre supplice mais je la remercie de l'avoir fait. Lisez ce livre. On a besoin d'être au courant de ces choses, même si on préférait qu'elles n'existent pas.

Commentaire ajouté par james07 2021-02-19T03:07:25+01:00

J'ai lu ce livre suite parce qu'il m'a été recommandé par une amie. Le sujet est difficile mais l'écriture est agréable et les rebondissements font oublier le tragique et donne l'envie de ne plus le lâcher. Un grand bravo à l'autrice pour sa force de caractère. Ce genre de sujet est difficile à aborder mais elle le fait de manière magistrale. Excellent livre, excellent d'entendre enfin la voix d'une victime de ce genre de crime odieux, excellente plume. Un sans faute. Bravo et merci à vous, Madame.

Commentaire ajouté par morgannedarcourt 2021-02-19T02:46:46+01:00

Ce livre est bien écrit et "plaisant" à lire mais c'est surtout ce dont la société à besoin. Je suis profiler et voir des victimes qui n'arrivent pas à parler et pire des témoins qui ont préféré se taire me rend malade. Ce n'est pas aux victimes d'avoir honte et leur silence leur est préjudiciable mais, plus grave, il perpétue l'omerta pédophile. Merci à vous Mme Quarter d'avoir eu la force de passer outre les tabous et d'avoir exprimé ce qui n'est finalement que la vérité. Personne ne devrait craindre de la dire haut et fort.

Commentaire ajouté par Mederic_Giolino 2020-07-08T11:46:21+02:00

Je n'ai pas trop l'habitude de commenter des livres. Je le fais pour celui-ci, suite à une signalation d'un des chroniqueurs du site Simplement Pro qui partage mon bureau.

J'avais des doutes, avant d'en commencer la lecture. Ce qui touche à la religion n'est pas mon dada et je m'attendais à devoir lire une histoire insipide avec des curés, des bonnes-sœurs, ou alors un récit de gourou hypnotisant ses fidèles.

En fin de compte, rien de tout cela. Je pense que si je n'avais pas eu l'occasion de lire cet ouvrage, je serais passé à côté de quelque chose, en cette année 2020.

Après un prélude intrigant, dont l'explication arrive en fin d'ouvrage, nous faisons la connaissance de Claire, une jeune enfant dont les parents se séparent. La mère, témoin de Jéhovah, se remarie avec un de ses coreligionnaires, Raymond. Puis, nous sautons à la post-adolescence de Claire et, par la suite, à son marriage avec Jérémie, lui aussi Témoin de Jéhovah.

Les problèmes surgissent dès le premier jour, non pas que Jérérmie soit un mauvais mari, mais Claire est envahie de craintes, qui se révèlent être causé par des événements de son enfance qu'elle a oublié.

Elle doit aussi affronter des évvénements tragiques en rapport avec son entourage, son mari, mais aussi sa meilleure amie, Isabelle.

Quand elles étaient gamines, elles avaient planifié un voyage à Sydney, et c'est cette ville qui donne le titre au livre et autour de laquelle tourne cette histoire.

Je ne sais pas trop quoi rajouter sans dévoiler trop de choses, mais une surprise énorme attend Claire, ainsi que le lecteur, à la conclusion de l'ouvrage, après pleins de rebondissements.

L'histoire est prenante, on a de la peine à s'en détacher, les 450 pages se lisent d'une traite. Le style d'écriture de l'auteur aide à rester concentrer sur le récit, on a parfois l'impression de lire un roman écrit à une autre époque. L'écrivaine (ça se dit?) manie le français d'une manière plaisante et la conjugaison, souvent recherchée, m'a ramené sur les bancs de l'école, durant les nombreuses heures de colle où je devais remplir des pages de conjugaison.

Quelqu'un a dit, dans un commentaire précédent, que s'il devait n'y avoir qu'un seul livre à retenir en 2020, ce serait celui-ci. Je suis tenté de le croire.

Je remercie Eneh Quarter pour m'avoir fait passer ces agréables heures.

Commentaire ajouté par Eneeh 2020-06-30T12:19:16+02:00

Sur cette page YouTube, une vidéo d'une lectrice enthousiaste:

Eneeh l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T07:21:00+01:00