La parole perdue

Description ajoutée par Akisame 2012-09-26T14:28:29+02:00

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Johanna, archéologue médiéviste, tente d'y établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-27T22:05:39+02:00

La chaleur est si ardente que Livia a l'impression d'être au milieu d'un feu. Mais elle ne voit aucune flamme. Elle est perdue dans un brasier sans étincelle, un bûcher dénué de crépitement, de lumière, obscur et nébuleux comme une nuit de brume. Dans un fracas d'épouvante, des poussières brûlantes et des pierres poreuses tombent sur la jeune femme.

Je me suis encore faite avoir! J'ai aussi eu l'impression comme d'autres, que certains passages manquaient d'explications, voir que la fin aurait pu être approfondie.

Mais tout s'explique quand on se rend compte qu'en fait, il y a un roman avant qui nous explique l'histoire de Johanna ("La promesse de l'ange") et théoriquement un roman à suivre qui s’appellerait "La Parole enfin dévoilée".

Je trouve que les maisons d'éditions devraient le spécifier quand des romans sont la suite d'autres!!! Bien marquer tome 2 et préciser aussi s'il y aura en théorie une suite ou pas..

Bref, ce thriller est vraiment captivant, voir même à couper le souffle!

Il s'agit en fait de 3 trois intrigues savamment entremêlées, à 3 époques totalement différentes : Pompéi, le Moyen Age et notre époque, en France.

Les personnages sont très attachants, on y trouve des phénomènes paranormaux et on n'a même l'impression d'être transportés directement dans les différents lieux tellement les descriptions et les détails sont complets.

C'est tellement bourré d’informations historiques ou religieuses que cela pourrait être rébarbatif, mais bien au contraire, on ne peut plus lâcher le roman sans savoir ce qui passe ensuite pour chaque protagoniste.

Vivement le prochain roman donc!!

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T22:02:47+02:00

Nous plongeons dans un formidable thriller historique et métaphysique, un jeu de piste archéologique.

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-08-01T21:39:27+02:00

Un excellent livre qui m'a complètement happé. On passe sur trois période différente avec un réel plaisir de découverte. Même si c est romancé cela en apprend beaucoup sur ces périodes. J ai adore l'histoire sur Pompéi avec ces castres, sa civîlisations, son architecture. Un très bon roman, un seul regret je n ai pas lu le premier sur le Mont ST Michel.

Commentaire ajouté par bernard11 2016-02-21T18:32:52+01:00

Ce roman se passe sur 3 époques : dans les années 70 après Jésus Christ, au moyen âge et de nos jours. On se laisse rapidement emporté par cette histoire, la transition entre les époques se passe naturellement et l'intrigue se dévoile peu à peu.

L'intérêt de l'intrigue est d'ailleurs secondaire, tant les descriptions de Véselay et de Pompei sont passionnantes comme l'intérêt historique de ces époques.

Un très bon roman très documenté

Commentaire ajouté par anginho 2015-07-12T18:07:42+02:00

Six années sont passées depuis le départ de Johanna du Mont-Saint-Michel. Et c'est avec grand plaisir qu'on la retrouve, maman d'une petite Romane, à Vézelay.

"La parole perdue" suit la même trame que le premier roman "La promesse de l'ange", mélange du passé et du présent. D'ailleurs, beaucoup de références au premier roman y sont faites. Ici, il y a trois histoires en parallèle : ce qui s'est passé sous l'empire romain à Rome jusqu'à la disparition de Pompeï, Vézelay à l'époque médiévale (on y retrouve frère Roman) et Vézelay et les fouilles à Pompeï de nos jours. Un roman très captivant tout en étant très instructif. Quelle que soit l'époque, on est imprégné par l'atmosphère, l'Histoire et les personnages. Le rythme s'accélère au fils des pages, autour d'une énigme vieille de deux mille ans, jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent.

Un thriller historique et métaphysique melangé à un jeu de piste archéologique, c'est un savant mélange qui tient le lecteur en haleine et qu'on peine à lâcher. J'ai lu les 690 pages en seulement quatre jours. Ce roman est vraiment excellent même si je trouve la fin un peu frustrante. Si vous avez aimé "La promesse de l'ange", il vous faut lire cette suite absolument.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2014-11-30T19:04:16+01:00

Bref, ce thriller est vraiment captivant, voir même à couper le souffle!

Vivement le prochain roman donc!!

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T18:35:13+02:00

J'ai adoré ce roman: j'étais en apnée, retenant mon souffle a chaque ligne! C'est très bien écrit, j'étais plongée dans les aventures des différents personnages.

Commentaire ajouté par joliemara 2013-08-03T22:30:47+02:00

J'ai énormément aimer ce livre, car le style est très original et je sis fan d'histoire, mais la fin mériterai quelques explication, car on a l'impression de ne connaitre bien que la vie de Livia, nous ne savons pas ce qui c'est passer il y 14 ans pour le frère Roman, nous ne savons pas précisément ce qu'il c'est passer il y a 6ans pour Johanna... c'est frustrant et dommage, ça manque au livre...

Commentaire ajouté par fanfan80 2013-08-03T14:31:27+02:00

J'avais lu la promesse de l"ange avant et j'avais beaucoup apprécié. Malheureusement les auteurs ne se renouvellent pas. Ce roman suit exactement la même structure qui est effectivement originale... quand elle est utilisée une seule fois.

Intéressant tout de même pour la vie à Pompéi et pour les recherches archéologiques dans cette ville.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-02-21T02:52:10+01:00

Malgré quelques longueurs supportables,voici un livre passionnant pour qui aime l'Histoire et les intrigues prenantes.Les différentes époques sont tres bien décrites et ,contrairement à d'autres internautes,la fin ne m'a pas frustrées.A conseiller vivement!

Commentaire ajouté par geywen 2013-01-31T17:47:37+01:00

livre à lire, je dirai même unique en son genre. C'était la première fois que je lisais se style de livre et je n'en ai vraiment pas un mauvais souvenir!!

Et je suis d'accord avec Stell: fin frustrante!!

La parole perdue

• France : 2011-05-11 (Français)
  • France : 2012-10-03 - Poche (Français)