La parole perdue

Description ajoutée par Akisame 2012-09-26T14:28:29+02:00

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Johanna, archéologue médiéviste, tente d'y établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

Extrait ajouté par Palmyre 2021-01-27T16:12:51+01:00

Ce n’était pas Marie-Madeleine. C’était une pécheresse, une païenne qui pour exil avait choisi la mort, une idolâtre qui avait refusé le salut, une martyre sans sépulture, une impie coupable d’hérésie et dont Roman avait assisté, impuissant, au supplice.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-09-05T14:43:34+02:00

Une belle échappée livresque malgré toutefois quelques longueurs. J'ai beaucoup apprécié le mélange des époques et cultures : le moyen Age, Pompéï, Vezelay, et l'inventivité des auteurs vis à vis des évènements vécus par Romane.

Une bien belle découverte qui m'a entrainée dans cette aventure pas banale, et qui permet de découvrir ce type de roman, à la frontière entre l'histoire, les légendes et l'archéologie.

A découvrir

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-01-27T16:08:57+01:00

J’étais très impatiente de lire ce livre car c’est la suite de «La promesse de l’ange » que j’avais adoré. Hélas me voilà bien déçue... J’ai trouvé ce roman-ci beaucoup trop long, même si les détails sur les fouilles de Pompéi sont très intéressants.

Commentaire ajouté par asymptote 2020-05-20T23:11:30+02:00

Très agréablement surpris par le scénario, les différentes époques, des hauts lieux de l'histoire. Un suspense bien mené, c'est un mélange qui fonctionne et bien agencé, je suis pourtant sur un a priori négatif, sur l'épaisseur du livre, le style de Frédéric Lenoir, plus à l'aise sur un essai que sur un roman. Eh bien bravo, c'est une réussite.

Commentaire ajouté par Celin 2019-09-25T09:30:43+02:00

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, ce deuxième est à la hauteur. On retrouve Jo qui travaille sur un autre site de fouille et qui a une petite fille. Mais un de ses amis archéologues à Pompéi rencontre des problèmes (des morts quoi !) et la petite Romane tombe malade durant les nuits...

J'aime ce concept de lier trois époques : on suit Jo mais aussi un certain personnage dans une certaine époque (!) et Livia, dans la Rome antique.

L'histoire de Livia est celle qui m'a le plus touchée d'ailleurs. J'avais d'abord du mal à comprendre ce qu'elle venait faire dans le récit et puis la fin se trace... on garde toujours espoir mais... bref.

La fin du livre est aussi surprenante et je ne dirais pas tant au niveau du dénouement du thriller en lui-même (le méchant, je l'avais senti...) mais pour ce qui est de l'apparition (si c'en est vraiment une !) d'un autre personnage qu'on a déjà croisé ! Bref, je n'en dis pas plus.

J'ai vraiment adoré et j'espère vraiment que les auteurs feront des suites ou d'autres histoires sur ce même concept car j'ai vraiment aimé !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T22:02:47+02:00

Nous plongeons dans un formidable thriller historique et métaphysique, un jeu de piste archéologique.

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-08-01T21:39:27+02:00

Un excellent livre qui m'a complètement happé. On passe sur trois période différente avec un réel plaisir de découverte. Même si c est romancé cela en apprend beaucoup sur ces périodes. J ai adore l'histoire sur Pompéi avec ces castres, sa civîlisations, son architecture. Un très bon roman, un seul regret je n ai pas lu le premier sur le Mont ST Michel.

Commentaire ajouté par bernard11 2016-02-21T18:32:52+01:00

Ce roman se passe sur 3 époques : dans les années 70 après Jésus Christ, au moyen âge et de nos jours. On se laisse rapidement emporté par cette histoire, la transition entre les époques se passe naturellement et l'intrigue se dévoile peu à peu.

L'intérêt de l'intrigue est d'ailleurs secondaire, tant les descriptions de Véselay et de Pompei sont passionnantes comme l'intérêt historique de ces époques.

Un très bon roman très documenté

Commentaire ajouté par anginho 2015-07-12T18:07:42+02:00

Six années sont passées depuis le départ de Johanna du Mont-Saint-Michel. Et c'est avec grand plaisir qu'on la retrouve, maman d'une petite Romane, à Vézelay.

"La parole perdue" suit la même trame que le premier roman "La promesse de l'ange", mélange du passé et du présent. D'ailleurs, beaucoup de références au premier roman y sont faites. Ici, il y a trois histoires en parallèle : ce qui s'est passé sous l'empire romain à Rome jusqu'à la disparition de Pompeï, Vézelay à l'époque médiévale (on y retrouve frère Roman) et Vézelay et les fouilles à Pompeï de nos jours. Un roman très captivant tout en étant très instructif. Quelle que soit l'époque, on est imprégné par l'atmosphère, l'Histoire et les personnages. Le rythme s'accélère au fils des pages, autour d'une énigme vieille de deux mille ans, jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent.

Un thriller historique et métaphysique melangé à un jeu de piste archéologique, c'est un savant mélange qui tient le lecteur en haleine et qu'on peine à lâcher. J'ai lu les 690 pages en seulement quatre jours. Ce roman est vraiment excellent même si je trouve la fin un peu frustrante. Si vous avez aimé "La promesse de l'ange", il vous faut lire cette suite absolument.

Commentaire ajouté par SolangeV 2014-11-30T19:04:16+01:00

Je me suis encore faite avoir! J'ai aussi eu l'impression comme d'autres, que certains passages manquaient d'explications, voir que la fin aurait pu être approfondie.

Mais tout s'explique quand on se rend compte qu'en fait, il y a un roman avant qui nous explique l'histoire de Johanna ("La promesse de l'ange") et théoriquement un roman à suivre qui s’appellerait "La Parole enfin dévoilée".

Je trouve que les maisons d'éditions devraient le spécifier quand des romans sont la suite d'autres!!! Bien marquer tome 2 et préciser aussi s'il y aura en théorie une suite ou pas..

Bref, ce thriller est vraiment captivant, voir même à couper le souffle!

Il s'agit en fait de 3 trois intrigues savamment entremêlées, à 3 époques totalement différentes : Pompéi, le Moyen Age et notre époque, en France.

Les personnages sont très attachants, on y trouve des phénomènes paranormaux et on n'a même l'impression d'être transportés directement dans les différents lieux tellement les descriptions et les détails sont complets.

C'est tellement bourré d’informations historiques ou religieuses que cela pourrait être rébarbatif, mais bien au contraire, on ne peut plus lâcher le roman sans savoir ce qui passe ensuite pour chaque protagoniste.

Vivement le prochain roman donc!!

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T18:35:13+02:00

J'ai adoré ce roman: j'étais en apnée, retenant mon souffle a chaque ligne! C'est très bien écrit, j'étais plongée dans les aventures des différents personnages.

La parole perdue

• France : 2011-05-11 (Français)
  • France : 2012-10-03 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T16:14:00+01:00
EricB l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T09:56:28+02:00