Gris secret

Description ajoutée par aurelia54 2012-02-16T21:16:18+01:00

Lucy a la ferme intention de savourer un été tranquille avant la rentrée en fac. Au programme : une maison sur la plage, les amis, le soleil, le surf… Adieu surtout les rêves prémonitoires. Jusqu’à ce qu’un nouveau cauchemar vienne la tourmenter. Cette fois, c’est Clara, leur jeune voisine que la mort menace. Pire encore, les prémonitions n’ont pas averti Lucy du danger mortel qui plane sur Jacob, son amoureux.

Classement en biblio - 1 377 lecteurs

Extrait ajouté par orel12 2012-08-09T15:44:11+02:00

Extrait d'une séance de thérapie

Dr Atwood : dis-moi, Lucy, as-tu l'habitude de sentir le danger comme tu l'as fait avec Clara ?

LB : Il m'arrive de rêver d'un danger. Je rêvais de sa mort.

Dr Atwood : Hmm... Intéressant.

LB : Pourquoi ?

Dr Atwood : Parce que la dernière fois, tu m'as dit que Jacob rêvait lui aussi de la mort : ta mort, sa mort... et portant, d’après toi personne n'est mort.

LB : Seulement moi.

Dr Atwood : Tu te sens morte, Lucy ?

LB : A l'intérieur, oui.

[Fin de l’enregistrement.]

Commentaire d'avril 2010 :

J'étais plongée dans les pavés fantastiques, et j'ai essayé de changer un peu... J'ai bien fait d'acheter cette série et je la conseille vivement ! Lucy a encore une fois des rêves prémonitoires qu'elle essaye de comprendre. Un peu moins de sorcellerie et de bougies, ce n'est pas que je n'aimais pas mais les descriptions étaient parfois un peu longues...

L'auteur joue avec les émotions des personnages aux caractères très différents, avec des personnalités géniales, et fait ressentir du début à la fin la pression de Lucy, ses doutes et ses angoisses.

Bon suspens et fin inattendue...

Sympa de raconter la fin ... L'option spoiler, c'est pas pour faire joli !! Faut l'utiliser !!

Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce dernier tome, le changement de décors (les personnages sont en vacances et non en pension) donne un nouveau tournant à la série et permet de changer un peu le style de l'intrigue (on peut trouver de nouveaux rêves et de nouveau lieu ou mettre des personnes en danger et donc sortir du cadre initial, le lycée).

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai limite pleuré à le fin quand Jacob disparaît en mer !!! Trop triste !!

Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-06-23T19:49:22+02:00

J'ai un avis très partagé sur ce tome-ci. En réalité je me suis pas mal ennuyée tout le long de la lecture, les dialogues enfantins me font lever les yeux au ciel, les réactions des uns et des autres aussi, et les décisions de Lucy et Jacob me frustrent carrément.

J'hésitais presque à interrompre ma lecture car je n'en voyais pas la fin, mais n'aimant pas faire ça j'ai poursuivi jusqu'au bout. Et là retournement de situation, peut-être une facilité scénaristique pour créer de l'émotion, mais même si finalement l'histoire avec Clara finit en eau de boudin selon moi (avec des excuses bidons à la mords-moi-le-nœud), l'événement lié à Jacob m'a serré la gorge et donné envie de finalement lire le dernier tome, pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je ne pense pas garder dans mon cœur cette série cependant, un peu trop Jeunesse pour moi, un peu trop légère. Et les histoires se ressemblent tout de même un peu trop, Lucy se retrouve à rêver de prémonitions complètement floues qui ne l'aident pas assez pour changer la situation, comme si le destin était tracé, ou qu'elle le provoquait sans le vouloir. C'est assez frustrant à lire !

Commentaire ajouté par Milenge 2023-03-27T22:37:58+02:00

Je suis agréablement surprise par ce tome. J'avais le souvenir de personnage trop enfantine, ce qui détonnait avec le thème du récit, ce qui n'est plus le cas dans ce tome. Les personnages ont grandit, même si Drea et Amber sont fidèle à elle-même, et l'histoire évolue avec eux.

Jacob lui n'est pas assez développer à mon avis. On ne le connais qu'à travers les yeux de Lucy, ce qui ne l'empêche pas d'être attachant.

Et si l'histoire n'est pas assez travaillé pour vous, l'énorme plot twist de la fin va vous achever à coup sûr !

Commentaire ajouté par karmagali 2022-08-28T20:15:05+02:00

Le début de ce tome deux traîne un peu en longueur mais la fin est à la hauteur heureusement. Les tomes se succèdent similaires et pourtant différents. Même s'il s'agit d'une lecture facile sans prise de tête, quatre tomes suffiront. Je trouve dommage que les personnages ne murissent pas au fil du temps.

Commentaire ajouté par Cassy33 2022-07-29T19:33:28+02:00

Encore un excellent tome qui me fait regretter de ne pas avoir lu la suite plus tôt. Si Bleu Cauchemar reste mon favori de la série pour son mystère omniprésent, son cadre scolaire et son introduction des personnages, Gris Secret le suit de près dans mon classement. On a peut-être un peu moins de suspense, de sorcellerie et de tension, mais j'ai trouvé ce tome à l'image de son cadre estival : terriblement drôle, frais et léger. L'amitié est encore plus mise en avant que dans les volumes précédents : Lucy, Drea et Amber sont plus que jamais soudées dans les épreuves qu'elles traversent, se serrent constamment les coudes et passent presque tout leur temps ensemble. Cette fois, les histoires d'amour sont reléguées à la seconde place, et ce n'est pas plus mal ! La romance n'est pas le point que je retiens de Bleu Cauchemar, et ça fait du bien de lire des livres où les amis jouent un véritable rôle et ne font pas juste de la figuration.

La plume de l'auteure est aussi fluide que d'habitude, simple mais addictive, les dialogues sont nombreux, et comme je le disais plus tôt, l'humour est à son apogée dans ce tome. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souri ou même ri toute seule face aux répliques d'Amber, de Drea ou de PJ. Les tomes précédents étaient déjà drôles et sans prise de tête, mais celui-ci les surpasse clairement à ce niveau-là. L'excentricité d'Amber et de PJ, les piques qu'ils se lancent continuellement, le culot dont ils font preuve, la jalousie d'Amber et de Drea envers Clara... on a droit à bon nombre de situations cocasses, de dialogues à mourir de rire, et on finit avec un sourire plaqué sur le visage tout au long du livre. J'avais peur que le personnage de Clara ne s'impose trop dans le groupe, mais pas du tout. Je l'imaginais douce et bienveillante, mais cette fille est en réalité une vraie tête à claque, totalement différente des victimes précédentes, et on prend plaisir à la voir se faire remettre à sa place par Amber et Drea ! Contrairement à ce que je craignais, son rôle ne domine pas celui des autres, puisqu'elle n'est jamais totalement intégrée au groupe. L'intrigue qui tourne autour d'elle est assez basique (j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant le dénouement, même si j'ai été surprise par l'une des révélations), mais on a quand même le droit à quelques fausses pistes, et la simplicité de l'enquête est largement compensée par l'humour et l'amitié.

Sinon, c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit groupe très chaotique et ces personnages hauts en couleur. Amber est définitivement mon coup de coeur : son style extravagant, son sens de l'humour, sa curiosité, ses commentaires incessants, ses références, sa bonne humeur à toute épreuve (ou presque), son culot et sa loyauté envers ses amies font d'elle un personnage atypique, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui apporte énormément au récit. Sans elle, cette série serait nettement moins intéressante, aucun doute là-dessus.

Drea peut parfois se montrer un peu trop superficielle, mais elle reste une amie très fidèle, prête à défendre becs et ongles Lucy et Amber malgré leurs différences. C'est d'ailleurs ces divergences d'opinions et de goûts qui rendent ce trio si drôle et attachant. Elles n'ont pas le même style ni les mêmes centres d'intérêt, se disputent régulièrement et ont bien souvent des avis distincts, et pourtant, au fond, elles ne peuvent se passer l'une de l'autre.

Du côté des garçons, PJ est celui qui se démarque le plus du lot : c'est un peu une version masculine d'Amber, en plus déjanté et incompris. Tout comme Amber, j'attendais chacune de ses interventions avec impatience, et je n'ai pas une seule fois été déçue. Je me demande s'ils finiront enfin ensemble dans le dernier tome. Je l'espère, en tout cas, car je ne vois pas de couple plus assorti que ces deux-là !

Chad n'a qu'un petit rôle ici (comparé à celui qu'il joue dans Bleu Cauchemar), et je dois avouer l'avoir trouvé assez décevant. Il est peu fidèle envers Drea, indécis, et ne semble pas comblé dans son couple. Il a toujours été hésitant, mais c'est sûrement pire dans ce tome.

Idem pour Jacob, qui m'a paru fade en comparaison de sa version dans Blanc Fantôme. On comprend mieux son comportement à la fin, mais les révélations arrivent un peu tard et c'est dommage, car son attitude morose et ses secrets incessants rendent sa romance avec Lucy beaucoup moins attrayante. Les garçons (à part PJ) n'ont pas le meilleur et le plus grand rôle dans ce tome, mais ça ne gâche en rien la lecture, puisque le trio de filles compense largement leur absence.

Seul bémol : la fin, qui m'empêche de classer ce livre en liste de diamant. Je l'ai trouvée précipitée, bâclée, et surtout en décalage complet avec le reste de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est drôle et léger, et soudain, on a droit à une fin dramatique, avec la disparition de Jacob, le chagrin immense de Lucy et son refus de croire aux théories de la police et aux circonstances qui laissent toutes penser qu'il est mort. C'est si brutal et si vite expédié qu'on a nous-mêmes du mal à appréhender cette fin. Et le pire, c'est que le livre se termine ainsi, sans plus d'explication sur le sort de Jacob, le mobile de Clara ou les réactions des autres personnages. On sait seulement qu'Amber a retardé sa rentrée pour rester avec Lucy, mais qu'ont fait Drea, Chad et PJ après l'accident ? Bref, on reste clairement sur notre faim, et on referme ce tome avec une impression d'inachevé qui gâche un peu le reste du récit.

Quoi qu'il en soit, Gris Secret est un roman idéal pour l'été : drôle et rafraîchissant, il m'a fait passer un excellent moment de lecture et m'a détendu tout du long. En le lisant, je me suis rendue compte à quel point ses personnages et son humour omniprésent m'avaient manqué, et je suis désormais partagée entre l'envie de me jeter sur le prochain tome et celle de repousser aussi longtemps que possible le moment où je devrai faire mes adieux à cette série.

Commentaire ajouté par Na09 2022-05-31T13:58:29+02:00

Véritable plaisir de lire ce troisième tome. Le cadre de l'histoire change et la prémonition aussi. Une tres bonne lecture.

Commentaire ajouté par amelie_grandel 2021-08-20T11:39:49+02:00

"Bleu Cauchemar, Blanc Fantôme, Gris Sevret et Rouge souvenirs" de Laurie Faria Stolarz..

J'ai absolument adoré cette série de livre ! Avec son univers qui regroupe magies, rêves un peu flippant, appréhension et amour, j'ai éprouvé je ne sais combien de sentiments en lisant ces romans. De la peur, de l'appréhension, de la tristesse et une profonde joie.

Chaques personnages de ces romans sont géniaux. Les comportements de certains énerves plus qy'autres choses à certains moments, mais au fond on les adores tous.

Lucy, je suis si heureuse de ce qui t'arrive. Après tout ce que tu as traversé avec ton âme sœur, j'espère que vous serez enfin en paix et que vous pourrez vous aimer comme vous le méritez.

Jacob, je t'admire énormément. Tu as une force de caractère absolument fantastique ! Les rêves que tu fais sont tout aussi flippant que ceux de Lucy mais tu réussis, comme elle, à les affronter et à te sortir de situation totalement flippantes et presque sans espoirs. J'espère que tu sais que ton âme sœurs est exceptionnelles, mais que vous deux, ensemble, vous êtes plus que ça: vous êtes des géniaux.

Je vous conseille cette série de roman. Elle est flippante et bizarre certes, mais géniale 😁

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T16:46:20+01:00

Une nouvelle prémonition, un nouveau obstacle à franchir surtout quand Jacob en fait partie.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-25T09:56:53+02:00

Cette saga est vraiment géniale, elle nous fait ressentir tellement d'émotions !

Commentaire ajouté par Ann1975 2020-03-27T07:58:58+01:00

Ce tome n'a pas vraiment de sens dans la mesure, du moins c'est mon avis personnel et pour aboutir à cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)la supposée mort de Jacob.

Commentaire ajouté par snoukette74 2018-11-19T20:27:36+01:00

J’ai beaucoup aimé ce tome où on est encore pris dans le mystère des cauchemars de Lucy. Certains personnages font vraiment peur et sont très déstabilisant, j’ai beaucoup aimé l’ambiance.

Par contre je n’ai pas été très surprise, on peut anticiper les événements avec les rêves et les agissements des personnages.

Gris secret

• France : 2012-01-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-29 (Français)
  • Canada : 2012-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2005-02-01 (English)

Nala08 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T14:01:47+01:00