Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzie la rebelle, tome 3 : L'espion russe



Description ajoutée par AdamdeCraponne 2013-01-20T14:52:09+01:00

Résumé

Fin 1918. Après quatre années d'une guerre terrible, l'armistice est enfin signé. Paris est le siège de négociations internationales destinées à instituer une paix durable en Europe. Suzie Valour, une jeune parisienne, retrouve Armand, l'homme qu'elle aime, rendu aveugle par le gaz moutarde. Mais pour demander sa main, celui-ci doit absolument trouver un travail. Malgré son handicap, il persuade Jacquot, un adolescent débrouillard, de faire équipe avec lui. Ensemble, ils poursuivent de difficiles enquêtes journalistiques dans les coulisses du traité de paix. Pendant ce temps, à l'Institut du Radium où elle seconde Marie Curie, Suzie se lie d'amitié avec Véra, une jeune bolchevik qui, comme elle, milite pour la paix et le droit de vote des femmes. Malgré elle, Suzie se retrouve mêlée à des affaires d'espionnage : elle reçoit des lettres anonymes lui demandant de communiquer les découvertes scientifiques de l'Institut Curie. Si elle refuse, Armand pourrait en subir les conséquences...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Par ailleurs, un congrès international allait bientôt réunir à Zurich une centaine de femmes pacifistes représentant une quinzaine de nations, y compris la France et l'Allemagne. Il fallait rapprocher les ennemis d'hier autour d'un objectif commun : que jamais plus la guerre ne déshonore l'humanité.(...)

Après quelques échanges de nouvelles, je lui posai la question qui me tracassait :

"Que pensez-vous du bolchévisme, Séverine ?"

Son visage marqué par l'âge et d'interminables combats s'adoucit soudain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/suzie-la-rebelle-de-sophie-marvaud

Une lecture certes plaisante mais pas incroyable.
L'histoire est intéressante, parlant d'un sujet historique ( la guerre 14-18 et tout ce qui en découle révolution russe...) du point de vue d'une jeune fille de l'époque qui pense contre son temps ( réunion pour le droit de vote des femmes)...

Par contre le traité de paix n'est pas assez expliqué, quelques pages à la fin du livre, mais rien de précis. Ce qui est par contre intéressant est toute la partie anecdote sur les personnages connus ( blessure due aux rayons X par Marie Curie, les débats des féministes avec Séverine la célèbre journaliste...). Le sujet de la révolution russe est très présent (comme l'indique le titre) mais je trouve que ce n'est pas assez fouillé, pas assez profond.

Niveaux des personnages: Suzie, Armand, Jacquot,sa mère, sa petite soeur, son père démuni face aux nouveautés sont attachants. Dans ce troisième tome certains personnages qui d'après moi étaient extrêment importants pour l'histoire ont disparu comme Charles, le tirailleur africain ou bien Jeanne, la jeune paysanne, faisant perdre au texte la multitude de points de vue différents présents dans les autres tomes.

En gros un tome beaucoup moins passionnant que les autres.

Une série intéressante mais pas exceptionnelle qui sera vite oubliée...

Afficher en entier
Or

Cette trilogie se termine avec ce volume qui montre comment les personnages se réadaptent à la paix et vivent le début des Années folles. Ainsi une femme qui, du fait de la mobilisation, avait accéder aux fonctions de conductrice de tramway doit céder sa place à un poilu de retour de la guerre et se fait embaucher comme bonne. Elle vit avec un mari devenu alcoolique pendant le conflit.

L'homme, dont est amoureuse l'héroïne,est devenu aveugle mais mène des enquêtes journalistiques. Suzie continue de travailler pour Marie Curie, les travaux de celle-ci intéresse le jeune état soviétique.

Suzie fréquente les milieux pacifistes et féministes, elle y rencontre en particulier Sèverine, ancienne collaboratrice de Jules Vallès qui voit alors dans les soviets une sorte de mouvement démocratique à la base, proche des idées développées par les libertaires.

Afficher en entier

Activité récente

m_hz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T16:07:42+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode