La Chamane de Lascaux

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-24T13:38:42+02:00

Par la lauréate du Prix France Bleu – L'histoire en polar.

Une femme. Un meurtre. L’harmonie du clan préhistorique menacée.

15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.

Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l’harmonie du clan, et par-là même sa survie.

Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l’assassin. Le temps est compté, il est – depuis toujours – impitoyable…

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-05-15T16:11:05+02:00

Le dernier jour du commencement, l'Esprit de la Terre avait prévu que la licorne accoucherait du Féminin et du Masculin ; mais cette fois, les jumeaux se rebellèrent. Ils refusaient de naître si on ne les autorisaient pas à se tenir la main en tous lieux. Ils furent si entêtés que l'Esprit le leur accorda. Voilà pourquoi le Féminin et le Masculin cohabitent aujourd'hui à l'intérieur de chaque être humain, concluait la chamane.

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-02-07T07:46:52+01:00

Après un gigantesque bond en arrière, nous voilà en 15 000 avant Jésus Christ en France et en compagnie de la tribu des Quatres-Encoches. Leur chamane, Licorne - la - Puissante sent qu'elle vieillit et il est l'heure pour elle de se concerter avec les esprits afin de trouver sa successeure et de la former à sa future vie chamanique.

Ce n'est pas une question à la légère, mais dans la tribu, une des filles lui apparait très rapidement comme étant la bonne. A peine choisie et annoncée comme telle à tous les Quatres-Encoches, la future chamane est retrouvée morte... noyée sur la plage.

Cependant, le temps presse et il faut vite retourner vers l'abri d'hiver, la tribu n'a pas le temps de s'apitoyer sur Iranie, il leur faut absolument se dépêcher de retrouver la vallée de la Vézère, où toutes les familles qui constituent le clan des Grandes-Mains-Blanches se retrouvent chaque hiver.

Le chemin s'annonce difficile et les esprits de la nature n'ont pas l'air de vouloir coopérer... Licorne-La-Puissante perd peu à peu la confiance des Quatres-Encoches, mais pourtant, cette dernière est persuadée que la mort d'Iranie n'est pas un accident, et elle est bien décidée à faire tomber l'assassin.

J'ai été très intriguée par ce livre et l'ai choisi car les polars préhistoriques, ça ne court pas le rues, je me suis donc tout naturellement tournée vers celui-ci.

Je ne regrette aucunement mon choix. Au delà de l'enquête qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément le sujet premier de ce roman, j'ai apprécié la façon dont Sophie Marvaud nous entraîne dans le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques. Il est clair que l'auteure a effectué un certain nombre de recherches pour écrire ce livre et je l'ai trouvé très intéressant.

Je préviens tout de même que si vous êtes à la recherche d'un thriller haletant et palpitant, vous pouvez passer votre chemin. L'enquête est finalement plutôt secondaire, le texte est plus axé sur l'ambiance et la vie des protagonistes à cette époque, l'écriture de l'auteure est accessible et efficace.

En conclusion, j'ai apprécié sans plus cette enquête préhistorique. C'est bien écrit, mais cela manque de suspense, d'interrogations et de rythme par moments pour moi. Par contre, j'ai souri à l'évocation de cette boucle intemporelle des problèmes humains dont il est question ici comme s'ils remontaient à la nuit des temps. ( ce qui est bien entendu, probable .. )

Je tiens comme d'habitude à remercier chaudement Netgalley ainsi que les éditions 10/18 de m'avoir permis de faire un bond dans le temps à la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-02-05T16:09:11+01:00

Enquête sur un meurtre survenu durant la période magdalénienne (15000 ans avant JC).

Bases solides dont les "blancs" sont complétés par l'imagination.

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-01-16T09:17:34+01:00

J'ai apprécié sans plus cette enquête préhistorique. C'est bien écrit, mais cela manque de suspense, d'interrogations et de rythme par moments pour moi. Par contre, j'ai souri à l'évocation de cette boucle intemporelle des problèmes humains dont il est question ici comme s'ils remontaient à la nuit des temps.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:50:24+02:00

J’ai largement préféré le choc de Carnac de la même autrice. Ici j’ai eu des problèmes de rythme, certains passages m’ont beaucoup plu et d’autres m’ont semblé trop longs. Malgré ça, le style et les thèmes abordés restent appréciables mais je conseillerais plutôt son autre roman.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-07-02T21:25:13+02:00

Instinctivement je n'aurai certainement pas choisit de d'acheter ce livre. Et tout comme les challenges qui nous permettent d'élargir notre champs de lecture, les Salons littéraires permettent de découvrir des auteurs en échangeant avec eux. Ce livre fut une belle découverte, l'histoire se passant à une époque très lointaine je me suis retrouvée dans une bulle, et, je dois admettre que je n'ai pas réussi à reposer ce roman avant la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-05-15T16:01:25+02:00

Si vous aimez l’histoire en polar. Voilà un roman qui vous emmène loin des séries habituelles.

La chamane de Lascaux offre un grand bon dans le temps : le mégalithique.

C’est la découverte d’une société et d’une culture différente avec une approche mystique et mythologique.

Licorne-la-Puissante est une femme-chamane, futée, observatrice, qui suit ses intuitions , à la grande sagesse. Ce n’est peut être pas une grande médium mais elle sait s’occuper des siens. Quand son apprentie est assassinée, elle va devoir trouver le coupable.

Presque tous les membres semblent suspects. Et les raisons multiples : intérêt, jalousie, pouvoir…

Et puis notre chamane doit se méfier certains préféreraient un chamane-homme.

Sophie Marvaud malgré une époque qui pourrait sembler pauvre réussit un roman riche en rebondissements, avec de l’humour, beaucoup d’images poétiques et un chamane pervers.

Quand au coupable, son histoire donne à réfléchir.

Un bon policier qui m’a permis de découvrir une autrice digne d’intérêt et son personnage.

Merci aux éditions 10X18.

#LaChamanedeLascaux#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-05T18:04:24+01:00

Idée très originale d'un polar à la préhistoire.

Les livres de Sophie Marvaud sont toujours très bien documentés. On y découvre la vie des homo sapiens. La fonction des chamanes, qui consiste à soigner, à lire dans les esprits (du vent, de l'eau...) et donc en déduire les oracles qui definiront la vie de la tribu.

Ce sont des femmes qui mènent l'enquête, c'est très féministe et on adore.

Je conseille ce roman, également aux plus jeunes pour découvrir la préhistoire grâce à un policier, sans s'ennuyer.

La Chamane de Lascaux

• France : 2022-02-03 - Poche (Français)