Suzie la rebelle, tome 2 : Le mystère de Marie Curie

Description ajoutée par NanoSeconde 2011-12-23T11:39:13+01:00

Armand va-t-il revenir vivant de la guerre ? Pour supporter la terrible attente de celui qu'elle aime et afin de se rendre utile, Suzie intègre l’équipe de manipulatrices radio formées par Marie Curie. Envoyée en mission là où se déroulent les offensives, Suzie découvre l’épouvantable réalité du front. Mais Jean, un jeune homme amoureux d’elle qui travaille pour Clemenceau, le nouveau président du conseil, lui apprend que le contre-espionnage s’intéresse de près à Marie Curie. Celle-ci est soupçonnée de transmettre aux Allemands, via son ami le scientifique Albert Einstein, des informations confidentielles sur les mouvements des troupes, ainsi que sur des recherches ultrasecrètes menées par l’armée. À la fois stupéfaite et révoltée par une telle accusation, Suzie mène l’enquête de son côté et découvre que son héroïne a elle aussi des secrets à cacher. La chercheuse est d’autant plus vulnérable que la dangereuse offensive allemande du printemps 1918 accentue la chasse aux traîtres. Sans cesser de soutenir à distance son amoureux (grâce à une correspondance poétique truquée), Suzie tente de défendre la femme de science. Elle rencontre alors des personnalités hors du commun, des pacifistes et des féministes courageuses, assiste au procès « pour défaitisme » de l’institutrice Hélène Brion et résout l’énigme Marie Curie…

Des larmes de rages glacées coulèrent le long de mes joues et, pour la centième fois, je relus le message qui ne quittait pas ma poche.

Ma chère Suzie,

Je hais l'idée de me battre ! Comment l'Eglise ose-t-elle parler d'une guerre juste ? Comment une guerre peut-elle être juste quand de pauvres gars s’entre tuent ?

Le pire, ce n'est pas de mourir. Le pire, c'est d'interrompre sa vie, comme ça, à vingt ans à peine, non pas pour sauver d'autres vies, mais au contraire pour participer à un massacre général. Suzie, je ne crois plus en Dieu qui a crée ces monstres que sont les hommes. Et sans Dieu, pas résurrection ni de paradis... Oh, Suzie, l'idée de vous perdre pour l'éternité m'est insupportable !

Alors vous avez gagné votre pari, je ferai tout mon possible pour survivre à cette maladie guerre, vous serrez à nouveau cintre moi (quel bonheur inimaginable !) vous épousez, et vivre de longues et nombreuses années près de vous.

(...)

On m'avait offert ce livre sans que je sache que c'était en fait une trilogie mais en réalité j'ai lu ce livre sans grand problèmes de cohérence et je l'ai pas mal apprécié. Je pense que je pourrais m'en tenir a ce seul livre que j'ai lu puisqu'il me contente finalement assez bien seul. Cependant, j'en garde un très bon souvenir.

livre très sympas.

les personnages sont attachants.

vivement que j'ai le tome trois

Ce tome là est mieux que le premier, il est super !

Suzie la rebelle, tome 2 : Le mystère de Marie Curie

• France : 2008-10-23 - Poche (Français)

m_hz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T16:07:33+01:00