Tous les parfums des Indes

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T08:29:26+01:00

En revenant des obsèques de leur mère, Gabriela et ses deux sœurs découvrent une lettre d'un lointain cousin, Silvius, qui réside aux Indes. On lui propose le poste de gouverneur à condition qu'il se marie. Sans plus de façon, il demande à sa parente de lui envoyer une de ses filles ! Les deux aînées sont outrées. S'imaginer qu'on choisit une épouse comme on achète un pur-sang, qu'on peut se faire livrer une fiancée tel un vulgaire paquet ! Quelle impudence ! Gabriela, elle, ne dit rien : elle réfléchit. Elle a toujours voulu voyager. Voici l'occasion rêvée ! Les Indes, les couleurs chatoyantes, les parfums enivrants.. . Cependant il y a une ombre au tableau : ce cousin qu'elle ne connaît pas et qui fait partie du marché. Bah ! se dit Gabriela. Qui ne tente rien n'a rien. Une fois sur place, elle trouvera bien une solution.

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-05T12:18:19+01:00

Les obsèques de lady Naunton venaient d’avoir lieu dans la petite église du village…

Et maintenant, en remontant avec ses sœurs l’allée du manoir, Gabriela se demandait avec angoisse ce qu’elles allaient toutes les trois devenir.

Depuis toujours, elles avaient vécu dans cette magnifique demeure datant de l’époque de la reine Anne. C’était l’un de leurs lointains ancêtres qui l’avait fait construire. Ce manoir avait été transmis de père en fils… et maintenant, elles allaient devoir le quitter ?

De longues années auparavant, sir Reginald Naunton avait légué par testament cette propriété à l’un de ses cousins féru d’architecture. Quel choc quand, quarante-huit heures auparavant, le notaire avait appris aux trois sœurs l’existence de cette clause !

— Comment père a-t-il pu nous faire cela ? avait demandé Gabriela avec stupeur.

— A l’époque, père n’avait aucun souci matériel, avait expliqué Linette. Il gagnait beaucoup d’argent avec ses livres et ses investissements lui rapportaient de gros dividendes.

— Des investissements ? avait demandé Madeline d’une voix plaintive. Que sont-ils devenus ?

— Tu sais tout comme moi que le dernier livre de père n’a jamais été publié. Par conséquent nos parents ont été obligés de vivre sur leur capital… et l’ont grignoté peu à peu.

— Si bien que nous allons nous retrouver sans un sou, ni même un toit !

Pendant quelques jours, les trois sœurs avaient oublié leurs difficultés financières pour ne plus penser qu’à organiser les funérailles de leur mère.

Aussi douce que compréhensive et charitable, lady Naunton était très aimée dans la région. Lorsque les villageois avaient des problèmes de santé, d’argent ou de cœur, c’était à sa porte qu’ils venaient sonner. Elle les écoutait patiemment raconter leurs malheurs et trouvait toujours un conseil utile à donner.

Et maintenant, elle était morte…

Après une lecture déprimante, j'avais besoin de luminosité alors c'est partie pour une lecture facile mais au combien dépaysante : les Indes, à l'époque des Marahadjas et de leurs palais magnifiques, des saris étincelants des indiennes, les paysages qu'on imagine si bien grâce au talent de Barbara Cartland. Seul bémol, j'ai trouvé l'histoire trop courte à mon goût, certains aspects auraient pu être plus étoffés à mon avis.

Tous les parfums des Indes

• France : 1999-01-07 (Français)