Le mensonge d'Amalita

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-12-15T11:50:22+01:00

Amalita et Carolyn. Deux soeurs, désormais orphelines, totalement démunies. Que faire ? Où aller ? Il y a bien le comte de Galerstone, un vieil ami de leur père. Amalita n'a pas le choix, elle lui écrit. Peut-être acceptera-t-il de les accueillir dans sa maison de Londres ?

Mais deux jeunes filles ne sauraient voyager sans chaperon. C'est pourquoi Amalita se fait passer pour veuve. Homme de cœur, le comte les reçoit à bras ouverts. Son fils David, en revanche, se montre moins crédule. Et quand, une nuit, il se glisse dans la chambre d'Amalita, ses soupçons se confirment : cette prétendue veuve a des réactions d'oie blanche !

Comment Amalita va-t-elle se sortir de cet imbroglio ? Comment avouer au vieux comte qu'elle lui a menti ? Et David... Séducteur et cynique, certes Mais si beau ! Elle l'a repoussé et pourtant…

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-12-01T12:56:54+01:00

1875

Amalita contempla l’enveloppe surchargée de timbres français. Qui lui écrivait donc ? Dès le premier coup d’œil, elle s’était rendu compte que ce n’était pas l’écriture de son père – ferme et assurée – , ni celle de sa belle-mère Yvette – pleine de fioritures.

De plus, son nom était mal orthographié : Mademoiselle Amalita Maupin, avait-on écrit – au lieu d’Amalita de Maulpin.

La jeune fille se décida enfin à ouvrir la lettre que l’on venait de lui apporter.

En lisant les premières lignes, elle pâlit.

– Mon Dieu ! murmura-t-elle.

Une heure plus tard, sa sœur Carolyn la trouva debout devant la fenêtre, la lettre à la main.

– Ah ! quelle bonne promenade je viens de faire ! s’exclama la jeune fille.

Elle était ravissante avec ses cheveux blonds, ses grands yeux bleus et son visage en forme de cœur rosi par le grand air.

– Il n’y avait personne en forêt, poursuivit Carolyn. C’était vraiment très agréable ! Tu aurais dû venir avec moi, Amalita.

Cette dernière ne répondait toujours pas… Étonnée par le silence de son aînée, Carolyn la rejoignit près de la fenêtre.

– Amalita ?

– Oui, ma petite Carolyn…

– Que se passe-t-il ? Tu sembles bouleversée.

– Je… je viens de recevoir une lettre de France. Mais assieds-toi, Carolyn.

– C’est père qui nous écrit ?

La jeune fille prit place dans un fauteuil près de la fenêtre. Un rayon de soleil fit briller les boucles qui encadraient son joli visage d’un halo doré.

– Que peut-il bien raconter pour te mettre dans un tel état ? J’espère qu’il ne dit pas que son retour se trouve encore retardé

– Non…

– Alors ?

– Cette lettre m’est adressée par… par la police de Nice.

Carolyn ouvrit de grands yeux.

– La police ! Par exemple ! Je me demande ce que père a pu bien faire pour que la police s’intéresse à lui ! Cela me semble invraisemblable !

– J’ai une très mauvaise nouvelle à t’apprendre, Carolyn. Une très triste nouvelle…

Amalita prit une profonde inspiration avant de déclarer :

– Père est mort.

– Pè… père…

– Yvette aussi.

Cette fois, ce fut au tour de Carolyn de devenir toute blanche. Elle agrippa les accoudoirs du fauteuil avec tant de force que ses jointures blanchirent.

– Ce… ce n’est pas possible, balbutia-t-elle. Morts ? Tous les deux ?

Le mensonge d'Amalita

• France : 2001-02-26 (Français)