Un pays de neige et de cendres

Description ajoutée par Jenna95 2022-02-02T09:02:30+01:00

En 1944, au milieu des étendues sauvages de la Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.

Enontekiö, 1947. La journaliste Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la Laponie. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.

Lorsque Olavi devient le locataire d’Inkeri, des événements oubliés refont surface…

Sous le ciel de la nuit polaire et du soleil de minuit, de sombres secrets se dévoilent que l’Histoire semblait avoir passés sous silence.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-09-19T11:44:22+02:00

On trouve beaucoup de livres sur cette période historique. Il faut dire que la deuxième guerre mondiale et toutes les horreurs qu'elle a perpétrées font couler beaucoup d'encres (avec parfois un recul post guerre/camps de concentration).

Mais des récits sur ce qui se passait en Finlande, on en voit moins souvent (du moins, en France, j'imagine qu'en Finlande, c'est différent).

Cet angle de vue est donc très intéressant d'un point de vue historique. Notamment avec une mise en avant de la culture sami, et de leur place dans la société finnoise, et comment ils ont été traités à cette époque.

Mais malheureusement, c'est loin d'être un des récits les plus poignants que j'ai lu sur le sujet.

En fait, c'est juste longuet. L'histoire s'enlise, on fait des allers-retours chronologiques, et on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener. Parce que ça rame, il y a trop de personnages (que personnellement, j'ai eu tendance à mélanger, parce que les noms sont quand même très éloignés des nôtres) pas assez développés, et finalement tout s'avère fade. L'histoire est ennuyeuse et semble n'avoir aucune finalité, l'écriture est impersonnelle et manque d'émotions. Bref, pas une lecture marquante pour ma part.

Argh, je suis complètement partagée sur ce roman : il m'a permis de découvrir un pan de l'histoire d'un pays que je ne connaissais pas, et j'ai pris plaisir à faire quelques recherches complémentaires, mais la narration est très longue, très lente, et manque de rythme... Toutefois certaines réflexions sur la guerre sont vraiment percutantes, et certains passages m'ont profondément touchée!

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-07-23T12:13:58+02:00

C'est une histoire très intense, racontée en deux temps, dans les méandres de la Seconde Guerre Mondiale et de ses conséquences. J'ai appris plein de choses, certaines effrayantes mais la plume est belle.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-02-16T11:34:54+01:00

Inkeri quitte Helsinki pour s'installer dans le petit village d'Enontekiö en 1947. Cette journaliste et photographe a pour mission de rédiger des articles sur la reconstruction de la Laponie, durement touchée par la guerre. Les habitants se rendent compte assez rapidement que cette femme ne s'intéresse pas qu'au présent, elle pose également des questions qui remuent le passé... Effectivement, Inkeri cherche à savoir ce qui est arrivé à son mari, détenu dans un camp de prisonniers durant la guerre. Et évidemment, les villageois ne sont pas très bavards à ce sujet...

Ce roman m'a fait voyager dans le nord de la Finlande, là où les frontières sont à deux pas les unes des autres. Ce fut surtout l'occasion de rencontrer le peuple Sami, ses rennes, ses langues sames et ses traditions ancestrales. Ce livre est également une plongée dans l'une des périodes les plus noires de notre Histoire, la Seconde guerre mondiale. Quel drôle de contraste de voir ces camps de prisonniers où les cris de douleur font écho au chant des oiseaux.

Les personnages sont âpres, ils gardent chacun(e) une part de mystère et ils semblent tous avoir partagé un passé trouble. Cela donne parfois des dialogues assez déstabilisants. Et évidemment, cela tient le lecteur en haleine, on a envie de percer leurs secrets. J'ai vraiment apprécié l'alternance entre les chapitres : passer du journal du gardien de camp en 1944 au quotidien d'Inkeri en 1947.

"Un pays de neige et de cendres" est un premier roman riche et étonnant, avec une intrigue tortueuse.