Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un mur si haut



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-26T23:33:22+02:00

Résumé

Ils décidèrent de ne plus jamais s'adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.

[Source : Éditions Des Ronds dans l'O Jeunesse 2015]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-07-26T21:45:29+02:00

Un jour, un triste jour tout gris, le Roi Bleu du village de Plume se fâcha avec le Roi Blanc du village de Timy. Ils se disputèrent très gravement, comme peuvent parfois faire les grands, pour un morceau de terre qu'ils voulaient tous les deux absolument. Ils décidèrent de ne plus jamais s'adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-26T23:17:51+02:00
Or

J'avais emprunté, il y a déjà un certain temps, ce bel album pour mon cadet. Un peu trop jeune pour en comprendre toutes les subtilités à ce moment-là, je l'ai retenté cette semaine en lecture du soir, mais c'est encore bien trop tôt pour qu'il en comprenne le message véhiculé.

Plume et Timy appartiennent à deux clans différents, l'un dirigé par le Roi Bleu, l'autre par le Roi Blanc. Plume et Timy sont amis depuis toujours. Inséparables, ils partagent tout leur temps libre ensemble. Un jour, le Roi Bleu et le Roi Blanc, pourtant très complices jusque-là, se disputent un territoire. Ne voulant plus entendre parler l'un de l'autre, ils font ériger un mur séparant les deux peuples. Et il n'y aura pas que pour Plume et Timy que la séparation sera très dure et douloureuse, il en va pour chaque habitant des deux villages, exceptés les deux rois. Mais l'un d'eux tombe malade, et le seul remède se trouve dans le village ennemi. Têtu comme une bourrique, ce dernier préfère mourir que de solliciter l'aide de son ancien comparse. Il est temps pour les villageois des Blancs comme des Bleus de mettre fin à cette mascarade.

Il me faut d'abord parler des superbes dessins de Stéphanie Augusseau, à la fois doux et sombres. Sans trop d'éléments, très aérés, ils évoquent à merveille les évènements-clés de l'histoire. Tout en nuances de marron, agrémentées de quelques touches de blanc et de bleu ici et là, on perçoit sur chaque double page les diverses émotions que Nancy Guilbert tente de nous transmettre. Je souligne la très belle et dernière double page, qui se démarque des autres par le grand ciel bleu, signe d'une fin heureuse, où l'on peut observer Plume et Timy sur le lopin de terre responsable du conflit entre les deux rois.

L'histoire, quant à elle, est bien triste. Résonne en nous, les grands, l'Histoire avec un grand H. On ne peut que faire le rapprochement avec le Mur de Berlin, ou plus globalement avec toutes ces frontières entre les pays, avec tous les murs, symboliques et invisibles, érigés entre chaque communauté. On ne peut que penser à tous ces conflits actuels, pour un territoire, pour des croyances divergentes.

Cet album est conseillé à partir de 4 ans, mais je suis très sceptique là-dessus. Pour moi, il faut être bien plus grand pour vraiment comprendre toute l'histoire. D'autant plus qu'elle est dans son ensemble assez morose, et donc très peu adaptée et attirante pour un trop jeune public.

Mais pour les plus grands, il est en revanche très beau et très intéressant, tout en sensibilité. Porteur d'une belle leçon de vie sur la tolérance et le respect de chacun, il véhicule un message plein d'espoir sur la nature humaine...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2017-11-10T09:41:17+01:00
Bronze

Une belle histoire sur les désaccords et jusqu’ou ceux-ci peuvent aller. Un rappel de notre propre histoire.

Les illustrations sont très douces et travaillées.

Afficher en entier

Date de sortie

Un mur si haut

  • France : 2015-10-22 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode