Seuls, Tome 1 : La Disparition

Description ajoutée par anonyme 2011-06-13T13:55:40+02:00

Le climat est lourd. Le ciel est bizarre. Même les oiseaux ont un comportement étrange. Ce soir-là, tout le monde se couche sans se douter que le lendemain...

Le lendemain, Fortville est désespérément vide, silencieuse. C’en est dérangeant. Pourtant, quelques enfants se rencontrent dans les rues désertes. Eux n’ont pas "disparu" comme semblent l’avoir fait tous les autres. Devant cette situation incompréhensible, ils n’ont pas d’autre alternative que de faire équipe. Et ils ne seront pas trop de 5 pour faire face aux situations, toutes plus inattendues et dangereuses les unes que les autres, qui vont se présenter à eux et pour essayer de faire la lumière sur ce qui leur arrive...

Extrait ajouté par Alibenlilou 2012-11-07T20:57:40+01:00

Yvan: Attends! C'est que des hypothèses !

Terry: Tes zipotèses, elles sentent mauvais des fesses !

C'est très originial, il y a un bon scénario et les dessins sont beaux. Une belle BD !

Cette série est sympa. Le premier tome n'est pas le meilleur, alors si vous n’êtes pas emballé pas ce premier tome, essayez de lire le deuxième, il est génial.

Ce 1er tome est plutôt sympa, les dessins sont colorés et les personnages attachants.

Je vais essayer d'emprunter la suite à la médiathèque voir si les gamins s'en sortent et voir si l'on découvre pourquoi tout le monde a disparu.

Je ne connaissais pas l’existence de cette bande dessinée avant d’avoir vu le film Seuls, qui s’est révélé être une très agréable surprise. J’avais adoré le jeu des acteurs, l’ambiance noire et nébuleuse… tout était là pour que je passe un moment génial. Alors quand j’ai compris que tout cela était tiré d’une BD et que – fait incroyable – mon compagnon les possédait dans leur totalité, je n’ai pas hésité à foncer ! Malheureusement, je n’ai pas retrouvé dedans ce qui m’avait tant fait aimer le film. Plus tourné vers la jeunesse et bien moins profond que son adaptation, ce premier volet m’a laissée assez mitigée.

Dans Seuls, nous suivons cinq jeunes, tous issus de milieux différents. Du jour au lendemain, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une ville déserte, sans avoir la moindre idée d’où sont passés les autres habitants. Péniblement, ils vont se serrer les coudes pour apporter la lumière sur ce grand mystère.

Seuls est une BD aux dessins plutôt traditionnels. C’est coloré et agréable à regarder, on se fait très vite au visuel et on se laisse porter sans mal. Pour ma part, c’est le fond en lui-même qui m’a dérangée. J’ai découvert des personnages extrêmement stéréotypés, qui se définissent par un seul aspect de leur vie ou de leur physique, bien souvent cliché lui aussi. Leurs réactions sont parfois puériles, parfois dans une exagération presque caricaturale. En cherchant à être drôles et légers, ils finissent par en devenir lourds et inintéressants. Rien à voir avec les protagonistes plein de reliefs que j’ai eu la chance de connaître dans l’adaptation cinématographique.

Si j’avais eu quelques années de moins, j’aurais probablement trouvé cette histoire plus plaisante et satisfaisante. Ici, mes attentes étaient bien trop élevées, j’en ai peur. Cela ne m’empêchera pas de lire la suite, ne serait-ce que pour la curiosité.

En résumé, j’attendais trop de cette bande dessinée. Seuls n’a pas été une lecture déplaisante – je dirais même que l’histoire m’a bien plu dans son ensemble –, mais elle a été desservie par des personnages d’une triste platitude. Leurs réactions m’ont trop souvent exaspérée et je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Un bilan mitigé pour un premier volet qui s’annonçait pourtant sympathique.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/bandes-dessineacutees/seuls-fabien-vehlmann-et-bruno-gazzotti

Un assez bon démarrage qui permet de découvrir les enfants et ce phénomène de disparition. Les bases sont posées et j'avoue être intrigué. Je lirais la suite avec plaisir.

Un premier tome de présentation, avec beaucoup de flou et aucune réponse.

Pour avoir lu la suite, il ne faut pas s'arrêter à ce début un peu lent car la suite vaut le coup.

Un premier tome qui installe le décor, des enfants livrés à eux-mêmes, des personnages fort différents , je suis curieuse de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Am18 2019-03-16T07:24:23+01:00

Un premier tome assez mystérieux, plutôt comme un prologue de l'univers qui se met en place. On suit un groupe d'enfants qui se retrouvent seuls dans leur ville, sans explications, et doivent apprendre à se débrouiller. Ce tome m'a un peu laissée sur ma fin, à suivre donc avec les suivants.

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-03-07T15:43:13+01:00

Un tome introductif que j’ai adoré ! Je suis vraiment pressée d’en savoir plus, et de comprendre le pourquoi du comment. Les personnages se complètent et c’est très intéressant. Trop pressée de lire la suite!

Un mélange de suspens et de tristesse ! Génial ! Les personnages sont interressants, mais franchement, je préfère Dodji ! Et en plus, c'est très addictif !

La seule série de BD que je lis, je la trouve génial et prenante.

Découverte :

Cette BD fait parler d’elle depuis un moment mais je n’avais jamais eu l’occasion de la lire. Il y a quelque temps, je l’ai repéré sur Vente Privée (ICI article bon plan – vente privée) et hop j’ai sauté sur l’occasion ! D’une certaine manière je ne regrette pas mais je suis un peu mitigé… Je vous laisse avec la suite ;)

Seuls : du dessin à l’histoire :

Dès les premières pages, le ton est donné. Les planches sont simples et très colorées, on a l’impression d’être dans une bande-dessiné « ancienne ». En effet, le décor, le trait et les colories peuvent très bien rappeler ceux des anciens comics, c’est très nostalgique !

Avec ce style, j’ai eu l’impression de lire un mélange des traits de Superman X Foot de rue X The Wlaking Dead !

Après quelques bulles, on découvre tour à tour les jeunes personnages de cette histoire et leur petite vie « avant tout ça ». Mais qu’est-ce que tout ça ? C’est le moment où ils s’aperçoivent que presque tout le monde a disparu et qu’ils sont seuls livrés à eux-mêmes dans un monde en plein changement. Ce qui est intéressant c’est de voir que chacun à un mode de vie totalement différent, chacun vient d’un milieu différent, « privilégié » (j’aime pas ce mot) ou non. Ils se retrouvent tous dans le même pétrin et vont devoir cohabiter les uns avec les autres. Pourquoi ?

L’histoire et les similitudes :

· The Walking Dead. Étant une grande fane de la série The Walking Dead, mais soyons clair : les saisons sans Neghan seulement, il y nombreuses similitudes entre les deux histoires. Sans prendre en compte le fait qu’ici les héros sont des enfants face à des adultes (majoritairement) dans TWD, et en oubliant les morts-vivants, le cadre principal est le même. Un grand changement vient d’avoir lieu, personne ne comprend vraiment la situation, les personnages décampent de leurs maisons pour rejoindre la ville quand tout à coup…

· Seuls au monde. Je n’ai pas réussi à lire cette saga jusqu’au bout, bien trop de mal avec le style d’écriture, mais la trame est semblable. Elle est aussi semblable à de nombreuses dystopies actuelles : des jeunes se retrouvent sans défense face à un danger, une menace détruisant tout sur son passage et se réunissent entre survivants. Dès-lors, ils vont devoir trouver d’où vient le problème et comment survivre dans une telle situation…

Mon avis :

Dire que je n’ai pas apprécié cette BD ne serait pas totalement honnête.

Je suis vraiment mitigée.

Par rapport à mes attentes, liées à de nombreuses recommandations, je m’attendais clairement à mieux. L’histoire n’est pas si originale que ça AUJOURD’HUI (la BD date de 2006).

Pour le moment je trouve que ce sont des adolescents pas très « matures », beaucoup trop stéréotypés et ayant peu de dialogues les uns envers les autres. J’ai bien aimé le côté aventureux et courageux (mais qui jouent les gros durs…) de Dodji et Leïla mais Camille et Yvan sont pour moi le gros cliché des « intellos à lunettes » qui ne savent rien faire de leurs dix doigts… J’aimerais beaucoup voir leur évolution et espère que ces deux types de tempéraments vont s’équilibrer.

Ce tome se lit très/trop vite, on n’a pas vraiment le temps de s’arrêter sur les images. Plus jeune (au collège peut-être) cette histoire aurait été un véritable coup de cœur ! C’est tout à fait un genre vers lequel j’aime me tourner, mais ici il y a trop de « déjà vu » et pas assez de développement. Et puis je me rends compte d’une chose, je trouve les dystopies de plus en plus lassantes. C’était à la base mon genre préféré mais à force d’en lire de partout (même si j’ai adoré Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente, La 5^ème vague…) c’est souvent la même chose et il n’y a plus trop de suspense…

Maintenant, deux questions se posent : peut-être qu’avoir lu un livre aussi vite n’est pas que négatif : avec une telle action, difficile d’approfondir pleinement puis de dire qu’on n’aime pas… Ensuite, c’est un premier tome. Il n’y a que très peu de pages et c’est un livre plus axé jeunesse : la suite vaut peut-être le coup d’œil ? Que me conseillez-vous ?

En bref :

En soi l’histoire n’est pas totalement déplaisante, le dessin m’a bien plu, mais j’aimerai bien savoir si la suite de l’histoire va « s’améliorer ». Ce que je retiens c’est un assez bon moment de lecture et que je suis bien contente de l’avoir acheté 2€ et non plus !

Seuls, Tome 1 : La Disparition

• France : 2010-01-01 (Français)

valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T08:43:21+02:00
Yuna07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T01:03:57+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T11:39:49+02:00

Quiz terminés récemment