Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un traître à la cour



Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-02-25T23:44:56+01:00

Résumé

Quand en 1477, le duc de lorraine René II remporta la victoire à la bataille de Nancy, où son ennemi Charles de Téméraire trouva la mort, l'un des commandants de ce dernier était un condottiere napolitain, Nicolas de Montfort, comte de Campo-Basso, qui le 5 janvier 1477, quitta l'armé bourguignonne et rejoignit l'armé lorraine. Ce changement de camp, qui a l'allure d'une trahison, ainsi que les multiples circonstances où il agit à l'encontre des intérêts de celui qui l'employa ont fait écrire par Philippe de Commines – et quelques historiens – que Cambo Basso était « un félon, un homme sans honneur, un traître qui n'agissait que pas l'appât du gain. » Or, un auteur italien de grand renom, Benedetto Croce, a écrit, en s'appuyant sur des sources italiennes, un ouvrage sur ce personnage, qu'il présente comme un ami parfaitement loyal, depuis toujours de René 1er d'Anjou, qui fut duc de Lorraine, puis de son fils et de ses petits-fils dont René II, avec lesquelles il vécut, pendant des années en Provence et à Nancy ! Comment donc expliquer que, quand le Téméraire décida de s'emparer de la Lorraine, ce Campo Basso, ami des ducs, se rallia à lui ? Un examen attentif des textes de l'époque permettent de conclure que ce ralliement fut réalisé en accord avec René II, qui lui confia une mission d'« agent secret » infiltré chez son ennemi pour lui nuire, mission qu'il remplit avec le plus grand succès, participant ainsi à la libération de l'Europe d'un despote à l'ambition démesurée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un passionnant et véritable roman d'espionnage au Moyen-Age, pour voir différemment ce qui a mené Charles le Téméraire, duc de Bourgogne à sa perte alors qu'il voulait conquérir la Lorraine. Le comte de Campo Basso en ressort grandi, loin de l'étiquette de traître qu'on lui a si souvent accolée.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2011/09/campo-basso-traitre-ou-espion.html

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode