Le Gone du Chaâba

Description ajoutée par Cherubine 2010-05-24T19:40:31+02:00

Le Chaâba ? Un bidonville au bord i du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

Extrait ajouté par Mensonges 2014-02-22T11:56:49+01:00

<< Oh, Allah, pourquoi m'as tu donné des idiots pareils ? gémit-elle à longueur de journée.>>

Je me souviens l'avoir en 3e, il m'avait marqué du fait qu'il montre qu'on peut réussir quelque soit le milieu social d'où on vient.

Une bonne leçon de vie.

Un livre facile à lire mais où chaque mot est criant de vérité. Les bêtises des "gones" nous amusent autant qu'elles nous touchent, au fur et à mesure que l'on s'attache aux différents protagonistes. Un très bel ouvrage pour tous les nostalgiques de leur enfance, mais aussi pour tous ceux qui veulent voir une autre face des bidonvilles, une partie remplie de joie et de rires d'enfant.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-26T19:50:12+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai lu pour l'école il nous met face à la cruauté et au racisme du monde actuel tout en nous fesant rire à lire :-)

Commentaire ajouté par koaleo 2018-01-22T09:46:51+01:00

Un livre dont j'ai entendu parlé depuis mes années de Collège. Cela devenait un classique qu'il fallait lire, il était beaucoup évoqué en Français. Chose faite il est maintenant lu, c'est un roman qui se lit comme on boit du petit lait. Le scénario n'a rien de haletant, ni de merveilleux, mais les pages défilent sans qu'on s'en rendent vraiment compte. Les souvenirs de l'auteur enfant, sont comme une madeleine de Proust, mélangés à l'incrédulité et la honte que des familles aient pu vivre en France dans ses conditions même dans les années 60. Comme cet enfant on est tiraillé entre la certaine chaleur de ce monde et son extrême dénuement et pauvreté. Tout en douceur, cela ouvre le lecteur à un autre monde que l'on ne connait pas avec beaucoup de respect et de bienveillance. Chose qui est de plus en plus difficile aujourd'hui dans un contexte de racisme ambiant. Bref à lire absolument !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-11-24T18:00:40+01:00

Un livre simple, qui se lit facilement, mais très intéressant. Il aborde des sujets que n'ai pas l'habitude de lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant la fin ouverte me laisse un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par misslove777 2016-08-23T19:34:59+02:00

Un livre que j'ai étudié à l'école, et franchement un bon livre. Je conseille :)

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-02-28T13:10:38+01:00

Ce livre est une vrai confrontation à la réalité. Il m'a ouvert les yeux sur la vie dans les bidonvilles et sans me faire de la peine ça m'a émue. Ça ne m'a pas fait de la peine car je me rend compte que même s'ils ne vivent pas dans le luxe - et loin de là- ils sont heureux mais c'est tout de même émouvant de voir que des gens si démuni peuvent vivre de rien et se débrouiller seul sans se plaindre alors que d'autres qui ont tout peuvent râler du soir au matin.

Le petit Azouz m'est apparu comme un petit ange tout innocent et je me suis très vite attaché à lui.

J'ai adoré le suivre durant sa croissance, et voire de quelles façon il avançait.

Une vérité, voilà ce qu'est ce livre au delà d'être, bien sûr, une merveille de la littérature.

Il va de soit qu'il faut lire ce livre sinon vous ne connaitrez pas ce parfait petit garçon qu'est Azouz, le Gone du Chaâba.

Commentaire ajouté par annick69 2016-02-13T17:44:14+01:00

Très beau témoignage, un livre que l'on m'a prêté, se lit vite, une belle leçon de vie sans tomber dans le drame.

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-05T21:50:37+01:00

J'ai lu ce livre au collège et je sais que je l'avais plus ou moins apprécié. Du moins, l'histoire de cet enfant qui veut grandir et vivre comme il l'entend est touchante.

C'est un livre avec une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par Machy_Shadows 2015-04-24T13:21:33+02:00

Malgré ce contexte de pauvreté extrême, cette enfance n'en ai pas moins joyeuse. Les rires des enfants du Chaâba nous guident tout le long du récit. L'espoir que porte ce jeune Azouz pour sa réussite scolaire est pour moi quelque chose d'attendrissant et de vrai. Ce roman mêle parfaitement humour et scènes dramatiques. Cela reste pour moi un roman marquant que j'aimerai partager avec certain.

Machy Shadows.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-01-22T11:10:44+01:00

Une historie touchante d'un petit enfant qui veut s'en sortir. Ce livre est d'une jolie force

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2015-01-08T15:41:06+01:00

Ah le Gone du Chaaba. Je l'ai lu en seconde. Je me souviens l'avoir apprécié. Et je suis retombé dessus. Donc je me suis dis pourquoi pas le relire. Et j'ai pas été déçue j'avais oublié ce qu'il se passait. Montrer la vie au bidonville, mais surtout qu'il y a bien plus que ça...

A lire !

Le Gone du Chaâba

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)

judaan l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T08:24:36+02:00
Adoul l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T01:03:27+01:00

On en parle ici