Une pluie de framboises

Description ajoutée par Plumesdemarmotte 2019-12-12T08:11:44+01:00

Manon rencontre William lors de la rentrée de la première année de master. Lui et le restant de la promotion – surnommé les Autres – se connaissent depuis la licence. William est lunaire dans son comportement ainsi que ses pensées et seule Manon semble apprécier cela.

Alors qu’ils participent à une soirée, un Autre s’en prend à William, éveillant la curiosité de la jeune femme. Elle comprend qu’un lourd passé enveloppe cette promo. Mais a-t-elle raison de vouloir découvrir la vérité ? Car lorsque les masques tombent, il est peut-être déjà trop tard …

Extrait ajouté par sapho 2020-04-19T08:34:17+02:00

J’ai comme le sentiment d’être retournée au collège tant l’ambiance me paraît enfantine, comme si, en face de moi, des gamins s’amusent avec un rien, s’embrouillent pour des broutilles ou s’esclaffent pour des situations qui ne sont plus drôles pour des personnes de notre âge. Une certaine nostalgie me gagne en repensant au temps qui nous fait vieillir et qui supprime les possibilités que nous avons en étant plus jeunes…

Commentaire ajouté par antoine18 2021-01-28T08:50:55+01:00

Je tiens à remercier les éditions Plumes de Marmotte et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Manon qui en première année de Master rencontre William qui avec le reste du groupe est prénommé les autres se connaissant depuis la licence. William à un comportement lunaire et seule Manon apprécie cela. Lors d'une soirée un autre s'en prend à William, ce qui éveille la curiosité de Manon. Elle va se rendre compte que la promo à un lourd passé. Mais va t'elle pouvoir supporter de découvrir la vérité? Car si la vérité éclate au grand jour il pourrait déjà être trop tard.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-16T11:46:49+01:00

Écrit du 07/03/2020:

Je remercie les éditions Plumes de Marmotte pour ce service presse.

Nous commençons à la rentrée scolaire.

Plus particulièrement Manon qui est nouvelle, elle arrive comme une petite graine parmi les arbres (un exemple de qualité n'est-ce pas?) Les gens qui l'entourent se connaissent mais heureusement elle rencontre William qui lui est sympa avec elle.

Ils sont deux face aux autres.

Nous faisons alors un peu plus connaissance avec et il a un univers chargé.. alors qu'une soirée a lieu, il se passe quelque chose, tout dérape et je n'ai plus compris à ce moment-là.. dans ma tête il y avait énormément de questions : pourquoi ? À cause de quoi ? (je ne spoil toujours pas, incroyable pas vrai?)

•||Quand je dis que je n'ai plus compris c'est positif bien sûr||•

Manon comprend qu'il se passe / qu'il s'est passé quelque chose, nous allons donc suivre ça «de près»..

Par contre les réactions des personnages autres que nos deux principaux sont un peu trop immatures pour leurs âges et leurs situations.. c'est un peu le petit point faible.

L'histoire est intéressante et elle est vraiment bien construite. La plume de l'auteure est simple, fluide et addictive.

L'auteure n'a pas hésité à nous compliquer les voies pendant notre lecture, elle nous faisait attendre, nous menait un peu en bateau.

C'est un bon roman à découvrir.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-04-19T03:39:19+02:00

J’ai mis un peu de temps à embarquer dans ce roman. J’ai même hésité à l’abandonner car je ne voyais pas trop vers où j’allais, il y avait un peu trop de détails qui me semblaient superflus dans les tout premiers chapitres, une atmosphère un peu malsaine sans que je comprenne pourquoi. J’ai fait une pause de quelques jours et puis je suis revenue à ma lecture. Au bout de quelques chapitres supplémentaires, l’intrigue a pris forme et m’a finalement happée. Originale et prenante, on se prend vite au jeu de chercher les indices, les preuves, essayer de comprendre les raisonnements des uns et des autres.

Difficile d’en dire plus sans risquer de dévoiler l’intrigue, alors je dirai juste qu’on se retourne un peu le cerveau et on va de surprise en surprise jusqu'à un final totalement inattendu, surprenant et bouleversant.

Tous les personnages sont bien construits et complexes, on les aime ou on les déteste, à juste titre ou non, mais ils ont tous leur importance. J’ai aimé l’amitié de Manon, la petite nouvelle de la promotion qui semble mise à l’écart des Autres comme elle les appelle, et de William, le garçon un peu atypique et décalé, qu’elle a pris sous son aile. Ils sont drôles et touchants, ont leur propre communication.

Une découverte très sympathique qui vaut le détour !

Commentaire ajouté par enairolf 2020-04-03T14:24:46+02:00

Alors je dois dire qu’en commençant ce roman, je ne m’attendais pas à ça clairement pas à ça! J’ai adoré cette lecture et je remercie les Editions Plumes de Marmotte pour l’envoi de ce roman. J’avais hâte de le découvrir. Le titre et le résumé m’intriguait tellement que je n’avais qu’une hâte, me plonger dedans. Un bon petit thriller de temps en temps ça fait du bien!

Concernant l’écriture de l’auteure, j’ai adoré. J’ai été conquise par sa plume. Ca se lit si vite! Je ne voyais pas les pourcentages de l’ebook passer. Parfois je regardais et je voyais que j’avis énormément avancé! J’aime les romans si fluide comme ça qu’on ne voit vraiment pas le temps passer. On arrive tellement vite à la fin par contre. J’en aurais bien voulu encore et encore des pages et des pages tant j’ai aimé cette histoire! Tout était parfait pour moi et ce fut une lecture hyper interessante à suivre. Et surtout ça se lit tellement vite que c’est le genre de lecture parfaite quand on a pas trop de temps devant soi!

Ce thriller me prouve encore une fois que je suis une bien piètre enquêtrice. Je suis vraiment nulle dans tout ce qui est enquête etc, à chaque fois je me trompe sur toute la ligne et encore une fois ça n’a pas manqué… Je me suis planté encore une fois et en beauté. J’étais sûre de moi et finalement rien du tout haha. Je n’ai clairement rien vu venir j’en suis restée bouche bée lorsque j’ai fini ce roman. Je me suis dis mais non c’est pas possible?!?! Et bien si! Mais bon je me dis que c’est vraiment bien écrit pour brouiller les pistes comme ça sur le dénouement final!

J’ai beaucoup aimé le personnage de Manon, mais j’ai eu un énorme coup de coeur pour celui de William. J’ai adoré ce personnage, il m’a énormément touché. J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour lui. Son amitié avec Manon m’a encore plus touché et je dois avouer que la fin m’a brisé le coeur mais je ne dis rien je vous laisse voir ça par vous même. Quant aux Autres, c’est simple, je les ai tous détestés! Vraiment, ils m’ont tous énervé, gonflés et j’en passe… Parfois leurs réactions, elles m’ont vraiment fait lever les yeux au ciel tant ils m’ont énervés. Surtout leur comportement face à William. Vraiment, j’ai eu envie d’en baffer certains par moment!

LA fin m’a vraiment brisé le coeur. Je vous avoue que j’ai même versé ma petite larme… Je ne m’attendais vraiment pas à la tournure que ça a finit par prendre à la fin. Je ne m’attendais pas forcément à une happy end mais vraiment je ne m’attendais pas du tout à cette fin brise coeur. Je dirais pas que cette lecture fut un coup de coeur, mais en tout cas j’ai tout simplement adoré. J’ai vraiment passé un agréable moment à me creuser les méninges, à faire pleins de théories dans ma tête etc. Si vous voulez un bon petit thriller Une pluie de framboises est vraiment fait pour vous!

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-03-03T16:00:37+01:00

Je remercie chaleureusement les éditions Plumes de Marmotte pour l’envoi d’un nouveau service presse dans le cadre de notre partenariat. J’apprécie découvrir de nouveaux titres via cette maison d’édition qui regorge de romans très sympathiques. Après avoir testé la romance, la chick lit, le fantastique, me voici avec un thriller.

On fait la rencontre de Manon, une jeune femme qui devient amie avec William, son camarade de promotion. Très rapidement, Manon se rend compte que dans la promotion dans laquelle elle arrive après les autres, deux clans se forment : William & les Autres. Tous semblent facilement se moquer de William qui s’en moque royalement. Dans les nuages, il est toujours un peu à côté de ses pompes. La seule personne qu’il apprécie, c’est Manon.

Manon & William forment un duo atypique mais qui est très appréciable. William a un comportement un peu particulier… il est dans sa bulle, il sort des phrases abracadabrantesques et semble, comme je le dis un peu plus haut, toujours à côté de ses pompes. Manon ne le comprend pas toujours mais prend sa défense. Ils sont amis et c’est tout ce qui importe.

Rapidement, Manon va comprendre que quelque chose ne va pas. Pourquoi ? Comment ? Quelle est la raison de ces clans dans la classe ? Pourquoi Will se retrouve seul contre tous ? Petit à petit, Manon va comprendre, avec l’aide particulière de Will qu’un incident s’est produit, qu’un être machiavélique tire les ficelles de ce petit groupe d’étudiants.

Clairement, j’ai apprécié le fait que ce soit des étudiants et non des lycéens. On est embarqué dans une sombre histoire où un groupe d’amis se voit exploser lors d’une soirée durant laquelle le pire arrive. J’ai apprécié la maturité de William et de Manon qui est opposée à la frivolité des Autres. On a de tout : celle qui couche avec tout le monde, un couple homo, des pimbêches qui gloussent comme des dindes, un garçon sur son nuage, un autre bègue… Bref, dans cette promotion, on cultive la différence et c’est plutôt très sympathique. Ce point là m’a beaucoup plu.

L’intrigue prend un virage à 180° lorsque l’on comprend ce qui s’est passé. Tout au long du roman, l’auteur nous donne des indices et nous propose d’entrer dans la danse macabre à notre tour. Qui tire les ficelles ? Pour quelles raisons ? Bref, tout est assez bien pensé dans cette histoire. Je pense que j’aurais apprécié plus de pages. En version PDF, nous sommes à 180 pages environ. La lecture est passée à une vitesse folle et j’aurais, peut-être, apprécié en savoir plus sur Julien ou encore sur Chloé.

On vogue entre le passé et le présent. C’est plutôt intéressant et cela dynamise le récit. En revanche, je suis moins fan de la construction. On passe une première partie en ayant Manon comme narratrice puis une deuxième qui reprend les chapitres précédents mais du point de vue de William. Je ne suis pas forcément fan de ce procédé, même si cela ajoute de précieux détails, j’ai l’impression d’avoir un bis repetita et je ne suis pas à l’aise avec cette idée.

Néanmoins, l’intrigue vaut le coup d’œil et j’ai apprécié découvrir la fin que je n’avais pas vu venir ! C’est plutôt très sympathique. Cette intrigue est accompagnée d’une plume très agréable que j’ai pris plaisir à découvrir. On se sent bien dans cette enquête officieuse haletante que Manon fait.

En définitive, je salue une intrigue forte et une idée originale. La personnalité des personnages est remarquable. L’auteur parvient à faire en sorte que le lecteur soit intéressé par tous les personnages qui cultivent une différence intéressante au sein de leur groupe. Cela permet à tout le monde d’être touché par au moins un personnage et cela apporte de la densité à l’intrigue. Manon est un personnage remarquable que j’ai apprécié voir évoluer avec William que j’ai adoré. Je suis moins friande de la narration mais c’est un choix que je respecte. Bravo à l’auteure pour ce roman, court mais très intéressant et agréable à lire !

Commentaire ajouté par Loudesbois 2020-03-01T21:58:27+01:00

Une pluie de framboises est un roman très étonnant. C’est l’histoire de Manon qui intègre un master, elle va devenir très amie avec William, un garçon qui semble vivre dans son propre univers. Pourtant, au fur et à mesure, William change de comportement et Manon comprend qu’il s’est passé quelque chose, que chaque personne de cette promotion cache un secret. Alors l’enquête commence…

J’ai vraiment apprécié ce roman parce qu’il est surprenant. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et il nous mène un peu en bateau. Et c’est ça qui est génial ! Ce n’est pas comme ces romans prévisibles qui sont bien mais sans plus, ici, j’ai été surprise et j’ai été complètement accro à cette histoire. Je voulais savoir le fin mot de l’histoire, comprendre sa complexité, qui était le criminel…

Le personnage de Manon est très attachant, elle est entière et son amitié pour William est touchante. Elle arrive à le comprendre malgré ses phrases étranges, ses tournures bizarres et elle tient à lui. Leur amitié est tellement étrange et en même temps, tellement agréable à découvrir. William est assez énigmatique, il parle étrangement et semble vivre dans son propre monde. Mais quand l’histoire passe à son point de vue, on se rend compte qu’il est tellement intelligent, tellement observateur.

En bref, l’auteur sait nous manipuler. Il nous mène là où il le souhaite et ne se prive pas de nous faire ressentir des émotions fortes. L’histoire est intense, émouvante et nous arrache quelques larmes. Alors c’est typiquement le genre de livres que j’apprécie. Sans compter le style de l’auteur qui nous embarque dans son monde et qui nous conquit dès les premiers phrases.

Si vous aimez le suspens, les histoires d’amitié et originales, je vous conseille de découvrir les aventures de Manon et William.

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2020-02-02T12:24:14+01:00

Un grand merci aux éditions Plume de Marmottes pour l’envoi de ce service presse. Il s’agit du premier thriller de leur collection Hypnos que je lis et j’ai été très agréablement surprise. Une pluie de framboise de Martie Glutton paraîtra le 09 mars 2020.

Manon entre en première année de master et se lie immédiatement d'amitié avec William. Par contre, le reste de la classe, qu’elle surnomme les Autres, lui réserve un accueil timide voire froid. William est lunaire, il a un monde, un univers qui lui est propre. Ses réflexions, ses réparties peuvent être déconcertantes.

Manon s’aperçoit rapidement que ces Autres sont liés par un terrible passé, quels secrets cachent-ils? Que s’est-il passé? Manon mène alors l’enquête. On découvre alors que deux ans auparavant deux filles de la promo ont été assassinées. Comment? Pourquoi? que d'énigmes!

La construction du roman en elle-même permet de ménager le suspens : on commence par le point de vue de Manon, celui de Will en reprenant le début de l’intrigue, un retour en arrière puis retour au présent. Mais qui est responsable de ces horreurs?

Quand s’arrête la partie de Manon, j’ai vraiment été prise de gros doutes quant à l’identité de l’assassin.

J’ai apprécié cette lecture, la signification du titre est très belle m’a procuré beaucoup d’émotions lorsque j’ai eu son explication.

Une pluie de framboises

• France : 2020-03-09 (Français)