La Ligne verte

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Adelha 2021-07-22T01:00:49+02:00

Le film est déjà superbe mes le livre j'ai adoré.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-07-10T23:50:31+02:00

je l'ai écouté en audio peut-être que sa a aidé. J'ai eu beaucoup de mal à devoir le lâche une fois comment on entre dans le bloc avec prisonniers et surveiller et on ne veut plus en partir. Les personnages sont attachant on a envie de le sortir de la ( CAFFEY) et de prendre Paul et ses acolyte dans nos bras , les émotions sont si fortes que je n'est pas pu me retenir de pleurer. Une réflexion et une remise en question sur la peine de mort. Mon premier King que jaime (c'est le 5ème)

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T12:30:03+02:00

J'ai découvert la notion de feuilleton imprimé avec les explication de King sur ce mode de publication, et heureusement, que j'avais pu trouver la série complète, sinon, quelle frustration j'aurais eu si attendre il eut fallu !

Car en effet, tome par tome, j'ai dévoré cette série ! Et dieu merci, pas trop gore loin s'en faut, quoique...

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-02T17:44:16+02:00

Une série que j'ai dévoré !!! C'est tellement addictif, les personnages sont si bons, je n'ai pas les mots pour décrire cette expérience de lecture incroyable ❤️

Commentaire ajouté par emymiline 2021-04-24T06:59:33+02:00

Un des premiers Stephen King que j'ai lu, il y a très longtemps. J'avais déjà vu l'adaptation et je voulais me faire une idée sur l'œuvre originale. J'en ai retiré une addiction aux livres de Stephen King

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-04-11T00:19:08+02:00

Ca fait tellement longtemps que j'ai lu ce chef d'oeuvre.

Je m'en souviens comme si c'était hier. D'autant plus que c'est a ce jour le seul livre qui m'a fait veiller de 23h a 4h du matin. Je n'arrivais pas à décrocher, le suspense me maintenait éveiller malgré la fatigue.

Comme j'aimerais que cela m'arrive encore.

Maintenant, lorsque mon livre tombe au sol, je me dis qu'il est temps que je dorme!

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:08:04+02:00

un très beau roman digne de king

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2021-03-19T17:48:00+01:00

J'ai vu le film avant de lire le roman, ce qui m'a donné envie de l'acheter et de pouvoir me replonger dans cet univers fantastique qui est quand même très dur. La peine de mort, le racisme et autres problèmes y sont abordés. Cependant, l'histoire est très prenante, les personnages attachants (ou détestables), Tom Hanks et Michael Clarke Duncan jouent merveilleusement bien. Deux acteurs talentueux au casting de l'adaptation d'un roman de l'un des plus célèbres écrivains du genre. Le style du King et son amour pour le développement des personnages sont encore présents dans ce roman, une écriture fluide, une touche de fantastique mélangée avec du dramatique font de cette histoire un vrai chef d'oeuvre, qui mérite amplement l'engouement qu'il reçoit.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T10:37:55+01:00

Un peu comme pour Shining, il est beaucoup plus facile de trouver quelqu'un qui a VU La ligne verte que quelqu'un qui l'a LU. Mais à la différence du premier cité, il n'est pas nécessaire de faire les deux car il s'agit d'une adaptation trés fidéle. On en reparlera mais voici donc mon avis sur le livre…

Paul Edgecomb travaille dans le pénitencier de Cold Mountain. Plus précisément au Bloc E, celui où se trouve La fameuse Ligne verte qui améne les condamnés à mort sur la chaise. Alors que le Bloc est déjà occupé par le français Delacroix, Paul voit débarquer un grand noir massif du nom de John Caffey (comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil). Celui-ci, une vraie force de la nature, semble cependant triste, timide, et plein de bonnes intentions. Et plus le temps passera, plus Paul se demandera ce qu'il a pu faire, s'il en est vraiment responsable, et verra John montrer un étrange don, celui de guérir n'importe qui !

L'idée d'écrire un roman dans un univers carcéral avait déjà germé chez King depuis longtemps (donné notamment lieu à une nouvelle, qu'on connait au cinéma sous le nom des Evadés) lorsqu'on lui a proposé l'idée d'un roman feuilleton. le principe était alors d'en publier les diverses parties sur plusieurs mois. Aprés plusieurs tentatives, il se tourne vers l'écriture d'un roman, qu'il divise en 6, et en étale la sortie sur 6 mois. Ce qui génére le seul vrai défaut du livre : comme il est maintenant édité en un seul volume, il souffre de quelques répétitions au début de chaque épisode, King ayant souhaité évité les « précédemment dans… » en intégrant les infos à la narration. Au delà de ça, le récit est parfaitement mené, avec ce qu'il faut de personnages (3 détenus, 4 ou 5 gardiens dont 2 sont vraiment mis en avant, Paul et Percy, son ennemi juré et… une souris !).

Ici, on découvre également Paul bien des années aprés cette histoire, qui la raconte pour exorciser ses démons. L'intrigue imaginer par Stephen King mêle parfaitement histoire humaine et fantastique pour que les deux puissent cohabiter sans se marcher dessus. le résultat est émouvant et dur, et le livre une lecture obligatoire si vous n'avez pas vu le film ! D'autant qu'il ne fait que 500 pages. Autant dire une nouvelle pour le King !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T22:10:12+01:00

Bouleversant.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

• The Green Mile - Anglais