La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Commentaire ajouté par Lilou

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-27T14:26:25+02:00

Je ressors de cette lecture un peu abasourdie, comme si je n'arrivais pas à m'extirper de cette histoire.

C'est un livre absolument magnifique, tellement humain, servi par une écriture précise, réfléchie.

Les personnages sont entiers, complexes.

Et comme souvent avec Stephen King, le sujet est complètement traité, on ne reste pas sur sa faim.

Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T21:24:36+02:00

Un très bon roman, plein d'émotion tout au long de cette histoire. John Coffey, un homme attendrissant et bien malheureux. On est triste pour lui. Du grand Stephen King, magnifique.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-09-17T18:28:14+02:00

Un véritable chef d'œuvre ! Une lecture prenante et envoûtante, on se plonge très facilement dans l'année 1932 avec ces gardiens d'un genre particulier qui accompagnent leurs prisonniers jusqu'au bout... Ayant vu le film, pas de surprise dans le dénouement mais toujours autant d'émotions en lisant certains passages !

Commentaire ajouté par magielecture 2017-09-04T15:23:18+02:00

J'avais vu le film avant de lire le livre....une histoire très prenante et angoissante à la fois.

Commentaire ajouté par PatFlash 2017-08-22T09:56:43+02:00

Probablement le plus beau livre que j'ai eu l'occasion de lire.

Terminer une lecture pareille en une nuit est très révélateur pour un lecteur aussi lent que moi!

Commentaire ajouté par LilithMania 2017-08-18T00:26:23+02:00

Un des meilleurs livre que j'ai pu lire jusque là.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-08-14T08:46:19+02:00

Ce livre est devenu mon Stephen King préféré! Il est magique, déroutant et époustouflant! Je ne m'y attendais pas étant donné que je connaissais déjà l'histoire grâce au film que j'adore! L'écriture est prenante. L'histoire fait réfléchir, je suis tellement touchée par les personnages. A lire absolument! Merci à Stephen King d'écrire de si belles choses!

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-07-31T11:04:25+02:00

J'ai toujours eu du mal avec le style de Stephen King et ce livre ne déroge pas à la règle.

C'est dommage car l'histoire est belle, intéressante, les personnages marquant, l'intrigue est très réussie. Mais je n'ai ressenti aucune émotion alors que ce qui arrive à John Caffey est d'une injustice totale, que la fin est très triste et que certains moments sont d'une horreur sans nom. Mais je n'ai rien ressenti, j'ai encore une fois eu aucun goût pour la manière d'écrire.

Du coût c'est une légère déception.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-29T11:56:25+02:00

Un des chefs d’œuvre de Stephen king, beaucoup d'émotion, un peu de fantastique, à lire et à relire sans se lasser!

Le film a été magistralement réalisé et n'a pas trahi le livre, ce qui arrive malheureusement souvent.

Commentaire ajouté par JUJU111198 2017-07-25T15:34:24+02:00

Dans cette magnifique histoire, Stephen King a réussi à traiter la question de la peine de mort avec génie!

Aussi bien dans le film que dans le livre, les sentiments et les émotions sont toujours aussi intenses!

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

DarkHug l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T16:15:56+02:00
LalwenD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T18:44:18+02:00

Lecteurs 2 645