La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Commentaire ajouté par Lilou

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Am18 2018-09-22T19:30:45+02:00

Lu sans avoir vu le film. Difficile de décrire "La ligne verte", roman presque éprouvant sur le plan émotionnel dont on ressort bouleversé. L'histoire avance lentement, étouffante. L'écriture est sublime et nous happe littéralement. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-08-17T19:32:45+02:00

L'un des meilleurs livres de Stephen King. Ce roman nous amène à nous poser beaucoup de questions et peut être même à nous remettre en question. Un livre à lire même pour des personnes n'aimant pas le style habituel de Stephen King.

Commentaire ajouté par ThisIsWar 2018-08-04T22:40:43+02:00

En ayant vue le film.. J'avais peur de le commencer.

Au final beaucoup mieux que le film !

Commentaire ajouté par jp69 2018-08-02T12:46:08+02:00

Pour la 1ere et unique fois vous pouvez lire le livre après avoir vu le film.

Le film est parfait mais le livre est plus que parfait.

A vrai dire ce serait une erreur de passer à côté !

C'est tout simplement magique ......

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2018-07-29T19:53:52+02:00

C’était une très bonne lecture. J’ai été addict, on veut toujours savoir la suite donc le suspens est grandement présent. Ensuite, l’histoire de Jhon était incroyable. Dans ce livre j’ai remarqué une fois de plus qu’il y a dans le monde des hommes bons et des hommes mauvais comme dirait Jhon.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-23T11:00:20+02:00

Qu'est ce que ce livre a pu me faire pleurer... J'ai vu le film plusieurs fois mais je n'avais jamais penser à lire le livre car je trouvais déjà le film très bien. Un jour en tombant par hasard dessus je l'ai acheté par curiosité ( en découvrant que c'était un livre de Stephen King, chose que je ne savais pas du tout ) et je ne l'ai à aucun moment regretté. " La ligne verte " fait parti, pour moi, des livres qui a été bien adapté en film. L'histoire est très bien respectée. Je trouve que " La ligne verte " change du style habituel de Stephen King.

Bref : L'histoire est très touchante ainsi que les personnages. Il n'y a pas du tout de longueurs, ce que Stephen King a tendance à faire dans certains de ses livres je trouve. Ce bouquin a été écrit comme il fallait ! Le film m'avait déjà beaucoup fait pleurer, mais le livre c'est plusieurs crans au dessus !!!! Un livre, à mon avis, à lire A-BSO-LU-MENT !!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Fatima987 2018-07-18T17:59:35+02:00

Le meilleur livre de Stephen King, à mon goût . Poignant et bouleversant . C'est un plaidoyer convainquant contre la peine de mort au travers d'un roman. Je me souviens que quand j'étais jeune il avait été publié en petits fascicules successifs , renouant ainsi avec le principe du roman feuilleton.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T18:21:01+02:00

Tout comme le film, très touchant et poignant. A lire évidemment.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-05-19T10:44:17+02:00

Comment ne pas se laisser captiver par l'histoire de la ligne verte. Tout comme les personnages on en sort pas indemme

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-05-14T13:15:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, je me souviens de cette histoire, c'est donc un très bon livre, selon moi.

L'auteur, le célèbre Stephen King, a apporté beaucoup de profondeur à ses personnages au sein d'une histoire époustouflante et spectaculaire, histoire à la fois triste et belle.

Je me souviens m'être faite la réflexion, à l'époque, que ce livre était différent des autres, il mettait en avant des problèmes réels tels que les erreurs de justice, la peine de mort. Le fait que le criminel soit noir et un peu limité intellectuellement ne jouait pas, non plus, en sa faveur.

Tous ces dysfonctionnements sont mis en évidence mais on s'attend tout de même à une fin heureuse, Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui n'est malheureusement pas le cas.

L'adaptation cinématographie est réussie, les émotions, la profondeur des personnages sont parfaitement retransmises sur le petit écran.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Rouli l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T14:17:06+02:00
Di-anne l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T10:00:28+02:00

• The Green Mile - Anglais