La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Commentaire ajouté par Lilou

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par imilvn 2018-02-18T15:03:59+01:00

Alors, sincèrement, j'ai chialé. Ce livre parle tellement bien de l'injustice et de la peine de mort tout en abordant en même temps le thème du fantastique, c'est magnifique je trouve. De plus, l'adaptation cinématographique est aussi belle et bouleversante que le livre.

Commentaire ajouté par clairou_ 2018-02-01T00:36:01+01:00

Bouleversant! Un de ces livres qui font réfléchir.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2018-01-10T22:21:10+01:00

Bouleversant ! Ouais, ce livre ma complètement bouleverser. J'ai toujours adorer le film qui es pour moi, l'un des meilleurs au monde, mais sérieusement lisez le livre et vous comprendrez beaucoup plus de choses sur John Caffey.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-01-09T19:24:56+01:00

Je poste ce commentaire mais, ce n'est plus une oeuvre à faire connaitre: tout lecteur digne de ce nom en à ne serait-ce entendu parler.

Un véritable coup de cœur, Stephen King sait faire naître chez moi une palette d'émotion impressionnante en si peux de temps, c'est effroyable.

Que dire des personnages travailler si profondément? Mon dieu que je me suis attaché vite. J'ai vécu une total immersion dans son univers sombre, comme d'habitude, alors qu'il m'était totalement inconnu. Des condamnés à mort, triste thème et pourtant il à sut par je ne sais quel miracle placer un certain humour dont il à la magie.

L'adaptation est aussi longue que le roman, néanmoins avec une telle histoire le temps passe si vite. Elle aussi est très réussite, suis à quelques détails près le parcourt du livre.

Lancez vous sans attendre si ce n'est encore pas fait.

Commentaire ajouté par booklove02 2017-12-20T20:58:13+01:00

Véritable coup-de-poing, ce livre fascinant ne nous laisse pas indemne. Un livre riche qui traite de nombreux thèmes où Stephen King nous plonge dans le milieu carcérale avec une plume belle et réfléchie. Gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par melywen 2017-12-16T21:43:35+01:00

Un livre magnifique que j'ai lu après avoir vu le film.J'ai ressenti beaucoup d"émotions à travers cette histoire, on ne peut pas oublier une histoire comme celle-ci.

Stephen King mérite vraiment cette reconnaissance, chaque livre a sa propre identité et dans La ligne verte on est pris aux tripes d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par PatFlash 2017-12-14T17:23:33+01:00

Probablement le plus beau livre que j'ai lu ...

Lequel le détrônera? Allez savoir!

Commentaire ajouté par Virginy 2017-12-14T09:52:35+01:00

Stephen King n’a plus rien à prouver. Aussi, pour mettre à l’épreuve ses talents de conteur, s’exerce-t-il à différents genres de récit. Avec ce roman-feuilleton, c’est une nouvelle fois une réussite. Bien que lu en intégrale, je me suis mise à la place des lecteurs qui ont découvert chaque partie à un mois d’intervalle. Il parvient à faire un rappel de l’intrigue pour remettre son lectorat dans le bain sans que cela paraisse un copier-coller de ce qui a été lu précédemment, et ce résumé s’intègre parfaitement à ce que nous découvrons par la suite. Même en lisant ce récit dans le format intégrale, on ne sent pas vraiment de répétition et on met aisément cette mise à jour comme les propos d’un homme âgé qui a besoin de se rappeler où il en était de son récit.

Mais au-delà de la forme, le fond est aussi vraiment prenant. Il s’agit du récit de Paul Edgecombe, un vieil homme vivant en maison de retraite et qui raconte des faits qui se sont déroulés en 1932, en pleine Grande Dépression. Alors gardien de prison affecté au bloc que l’on appelle aujourd’hui le couloir de la mort, il expose sa rencontre avec John Caffey, un colosse noir accusé du viol et du meurtre des petites jumelles Detterick. La présence de John Caffey, ce qu’il va faire en leur présence, va bouleverser les convictions de Paul et des hommes qui travaillent avec lui. Tous sauf Percy Wetmore, un sale gosse pistonné méchant comme la teigne, vont assister à certains miracles accomplis par Caffey. On va suivre ces hommes, gardiens et prisonniers, à travers les yeux de Paul, qui va peu à peu se demander quel est le bien-fondé de l’exécution d’un prisonnier, surtout lorsque celui-ci a été reconnu coupable alors qu’autre chose se cachait sous les apparences.

C’est un récit très beau, sur la vie, sur la mort, mais surtout une critique, une prise de position contre la peine de mort. Bien que s’agissant d’une relecture, il m’a été impossible de retenir mes larmes à un certain moment du récit, celles et ceux qui le connaissent savent duquel je veux parler. On s’attache à ces personnages, à part à ce salopard de Percy. Même cette souris, dont la présence est assez inattendue dans cet univers, à la sympathie du lecteur. Il y a des moments terribles, plein de cruauté et d’horreur, qui mettent davantage en avant les belles actions, même minimes, qui ont lieu au bloc E. Une manière de garder foi en l’Humanité, à son empathie, sa générosité, sa gentillesse, malgré toutes les mauvaises choses qui peuvent arriver.

A lire absolument!!

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T12:01:40+01:00

Je n'ai pas aimé .

J'ai adoré l'histoire mais la façon dont elle est racontée ne me plaît pas .

Trop étendu , trop long pour moi , j'ai tu jours eu du mal à lire du stephen king mais la ce fut un echec , j'ai laissé tomber dans leil lieu du bouquin. J'ai largement préféré le film...

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-27T14:26:25+02:00

Je ressors de cette lecture un peu abasourdie, comme si je n'arrivais pas à m'extirper de cette histoire.

C'est un livre absolument magnifique, tellement humain, servi par une écriture précise, réfléchie.

Les personnages sont entiers, complexes.

Et comme souvent avec Stephen King, le sujet est complètement traité, on ne reste pas sur sa faim.

Un gros coup de cœur.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

imilvn l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T11:56:11+01:00
Kaemi le place en liste or
2018-02-13T01:11:43+01:00
Lupiin le place en liste or
2018-02-10T22:09:20+01:00

Lecteurs 2 765