La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Commentaire ajouté par Lilou

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T18:21:01+02:00

Tout comme le film, très touchant et poignant. A lire évidemment.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-05-19T10:44:17+02:00

Comment ne pas se laisser captiver par l'histoire de la ligne verte. Tout comme les personnages on en sort pas indemme

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-05-14T13:15:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, je me souviens de cette histoire, c'est donc un très bon livre, selon moi.

L'auteur, le célèbre Stephen King, a apporté beaucoup de profondeur à ses personnages au sein d'une histoire époustouflante et spectaculaire, histoire à la fois triste et belle.

Je me souviens m'être faite la réflexion, à l'époque, que ce livre était différent des autres, il mettait en avant des problèmes réels tels que les erreurs de justice, la peine de mort. Le fait que le criminel soit noir et un peu limité intellectuellement ne jouait pas, non plus, en sa faveur.

Tous ces dysfonctionnements sont mis en évidence mais on s'attend tout de même à une fin heureuse, Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui n'est malheureusement pas le cas.

L'adaptation cinématographie est réussie, les émotions, la profondeur des personnages sont parfaitement retransmises sur le petit écran.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2018-05-03T13:36:04+02:00

Pour une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre.

Et pour une fois, la fidélité est au rendez-vous.

C'est une belle histoire, les personnages sont attachants et la morale : tous nos actes ont des conséquences.

Je recommande ce livre à ceux qui hésitent à lire du KING. Il fait partie des plus light et des plus poétiques.

Commentaire ajouté par merlin 2018-04-15T01:29:28+02:00

Fabuleux et touchant!! J’ai eu le plaisir de me replonger dans cette histoire, si dure mais si touchante à la fois. Histoire qui relate encore la dualité du bien et du mal, mais d’une façon originale et touchante. Superbe lecture!

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-04-12T00:01:35+02:00

Un livre magnifique, très touchant et tellement réèl... La façon dont King décrit cette histoire nous donne l'impression d'une histoire vrai...

Chacun des personnages sont touchants, on s'attache à chacun, même aux détenus et à Mister Jingle...

J'ai pleuré les 100 dernières pages du livre tellement c'est touchant et triste... Ce n'est pas humain de condamné un homme parce qu'il est noir et ignorant voir attardé... Mais c'est la triste réalité des choses : Spoiler(cliquez pour révéler)des innocents sont parfois exécutés, c'est terrible et injuste, mais c'est réel, ça c'est déjà passé ainsi....

Ce livre est donc un témoignage fictif qui se rapproche du réel de façon très convaincante.

Pour moi un des meilleurs livres de King !

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-04-10T21:39:19+02:00

Un roman qui peu ébranler les certitudes et qui soulève beaucoup de questions sur le sujet de la peine de mort et son exécution. Les personnages, les plus sains comme les plus tordus, sont vraiment bien travaillés et crédibles. Le fantastique s'incruste bien à l'histoire et amplifie les émotions et les sujets traités. Pour une première lecture de Stephen King, c'est un carton plein pour moi.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3311449026-La-Ligne-Verte-Stephen-King.html

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-04-08T16:32:31+02:00

C'est un livre superbe.

Pour commencer le style d'écriture est super, juste ce qu'il faut de description, l'écriture est simple, on rentre facilement dans l'histoire.

Il y a beaucoup de suspense et beaucoup d'action qui font qu'on ne s'ennuie jamais !

L'histoire est magnifique, juste une petite touche de magie sinon on pourrait croire à une histoire vrai !

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par CelineDH 2018-03-27T15:22:25+02:00

un livre et une histoire magnifique !

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:14:06+01:00

À mes yeux, c'est le meilleur écrit de S. King! Il y a toujours un peu de "science-fiction" (un petit côté surnaturel) mais avec un sujet fort et délicat à traiter ; celui de la peine de mort. Ce qui m'a le plus touchée ce sont les personnages, attachants et particulièrement réalistes (en terme de psychologie). Bonne lecture!

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Yuue l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-16T22:27:39+02:00

Lecteurs 2 870