Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Ligne verte

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Estellouchka 2024-01-21T21:25:09+01:00

Un Stephen King très différent des autres et vraiment bouleversant. Sans doute son livre le plus engagé.

Commentaire ajouté par leleoff 2023-12-24T15:50:46+01:00

Le meilleur roman du King, de loin. John Caffey, Paul Edgecombe, Brutus Howell.. sont des personnes que je n’oublierais jamais, malgré que se soit un roman.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-09-24T14:18:37+02:00

je l'ai trouver très ressemblant au film. Mais j'ai beaucoup apprécie la façon dont c'est écrit avec en parallèle Paul a la maison de retraite, pouvoir ressentir a quel point l'affaire John Caffey a touché Paul même 60 ans après. Bien qu'ayant vu le film plusieurs fois, Caffey m'a toucher et m'a fais lâché ma petite larme

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-09-24T11:53:46+02:00

Je ne sais même pas quoi en dire. Que dire, à part que ce livre est si touchant, si dur à lire, qu'il laisse un grand vide derrière lui ?

Commentaire ajouté par fred57 2023-08-29T17:34:26+02:00

Ce livre est véritablement bouleversant. C'est un plaidoyer contre le racisme et la peine de mort.

On y trouve une dose de fantastique, une forte dose de dramatique, un rythme époustouflant et une bonne dose d'émotion. Résultat : un livre addictif.

Seul Stephen King est capable de nous faire ressentir de la compassion vis-à-vis des détenus du bloc E.

J'ai adoré le film mais le livre est extraordinaire.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2023-08-01T17:16:31+02:00

Un très bon livre de Stephen King ou plutôt un chef-d'œuvre, qui change des autres registres et scénarios de ses autres roman. Un roman qui accroche à la première page, une écriture fluides. Le scénario est un mélange de fantastique, de mystère et de tragédies. On passe des rires aux larmes.

Juste une petite chose, dommage qu'on en sais pas plus sur le personnage de John Coffey.

Sinon, je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Lluny 2023-07-23T15:23:56+02:00

Un livre incroyable qui vous fera autant sourire que pleurer. Les personnages sont attachants et l’histoire est prenante. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par raph29 2023-07-19T22:21:29+02:00

Livre poignant, le début est un peu long cependant.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2023-07-18T09:57:14+02:00

Un chef d'œuvre à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-07-04T15:55:46+02:00

Il m'est très difficile de classer ce livre. Je m'explique.

Pour commencer, il s'agit d'un thriller, genre que j'ai quelque peu abandonné car il a fini par me lasser. Et je ne sais pas si le plus exceptionnel d'entre eux saurait me faire frémir, donc décréter ce que vaut véritablement La Ligne verte m'est pour ainsi dire impossible.

Il y a bien des éléments objectifs qui me donnent des pistes. Par exemple, je peux dire sans mentir que le style de Stephen King est excellent. Très oral, ce que je n'apprécie pas particulièrement, mais ici cela colle parfaitement à son personnage, et c'est selon moi tout l'art de l'auteur : adapter son écriture à son histoire. En outre, ce parler particulier est recherché à l'extrême avec des mots plus ou moins oubliés. On voit vite que ce n'est pas juste une faiblesse dans l'expression. Je le reconnais, je n'ai pas été emballée (je préfère souvent l'élégance), mais objectivement, c'était malin et cela fonctionnait très bien.

En ce qui concerne les personnages, Paul n'est pas vraiment mon genre de héros. Malgré son travail, il est plutôt simple, sans fioriture. Je ne me suis pas attachée à lui, mais j'ai aimé certaines de ses réflexions, ainsi que son courage ou sa capacité de déduction. Finalement, j'ai préféré les "méchants" qui ont davantage de substance, comme Percy. Quant à John Caffey, il a rapidement piqué ma curiosité.

Mention spéciale pour la souris, qui est à la fois attachante et intrigante.

Force m'est également de reconnaître que ces personnages ne sont pas totalement manichéens, malgré l'intrigue qui tourne autour de la peine de mort. Certes, il y en a bien qui sont clairement dits gentils et méchants, mais en ce qui concerne Spoiler(cliquez pour révéler)Caffey, par exemple, je trouve qu'il y a matière à s'interroger. Stephen King a donc su éviter cet écueil.

Parlons de l'histoire, justement ! Je l'ai trouvée très originale. En effet, on suit Paul, qui gère le bloc E, la prison où les condamnés à mort attendent leur tour pour monter sur la chaise électrique. C'est après que ça se gâte en ce qui me concerne : on part sur une intrigue presque policière avec le viol et l'assassinat de jumelles. L'auteur rentre dans le schéma convenu auquel le thriller peut pourtant permettre d'échapper... mais il n'y a pas que cet aspect, ce qui sauve l'ensemble.

Ce que je trouve particulièrement dommage, c'est le fait que tous les évènements soient si prévisibles. Même moi qui ne suis pas une habituée de Stephen King ou des thrillers "pour adultes", j'ai deviné à peu près tout ce qu'il y avait à deviner. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'ai tout de suite compris que John Caffey était innocent. Les indices étaient trop évidents, entre les pistes suivies par les chiens et les paroles de notre homme.

En un sens, cela montre que l'auteur ne laisse rien au hasard et nous donne la possibilité de résoudre "l'enquête". Cependant, cela gâche l'effet de surprise.

Les seuls moments qu'on ne peut guère deviner, c'est ceux où le fantastique s'immisce. Je m'attendais à quelque chose de très terre-à-terre, et cela m'a donc beaucoup intriguée Spoiler(cliquez pour révéler)(même si une fois qu'on connait les pouvoirs de Caffey, la suite est facile à comprendre).

Si j'ai parfois trouvé le temps long, je dois reconnaître que j'ai aimé toute la construction du livre. Le récit dans le récit fonctionne parfaitement et permet de donner une fin satisfaisante avec toutes les révélations du narrateur.

En bref, je dirais que ce thriller est écrit de main de maître, mais qu'il est malheureusement trop prévisible. En outre, je ne sais pas si cela vient de mon goût modéré pour les thrillers, mais j'ai trouvé cette lecture un tantinet longuette et laborieuse. Quelque chose de plus synthétique m'aurait peut-être davantage embarquée, surtout que je n'ai pas ressenti le frisson ou la surprise que j'attendais d'un maître de l'horreur Spoiler(cliquez pour révéler)(même si je dois reconnaître que le passage où Delacroix se fait griller à petit feu est assez impressionnante). Je retenterai sans doute l'aventure pour lui donner une chance, mais je m'avoue un peu déçue par ce classique du genre — malgré, là encore, l'intelligence de sa construction.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

ValB3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T22:20:29+01:00
Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T22:04:10+01:00

• The Green Mile - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !