La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par AudreyC 2020-04-04T19:41:53+02:00

Incroyable, totalement addictif, une écriture superbe pour une histoire magnifique! Le scénario est addictif au possible, et les personnages sont plus que réalistes. Je suis triste de l’avoir fini...

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-04-01T17:09:24+02:00

Une magnifique histoire <3

Bouleversante !

Je le recommande vivement car c'est juste époustouflant <3

Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T08:53:35+01:00

Classique chef d'œuvre !

Commentaire ajouté par Lulu5_0 2020-03-19T18:54:08+01:00

Ce livre est un de mes préférés de Stephen King avec Misery. Le personnage de Paul est assez iconique pour moi et il se démarque des autres héros de Stephen King par sa simplicité et par l'attachement qu'on peut avoir pour lui, tout comme l'incroyable John Coffey. C'est une histoire qui m'a marqué quand j'ai vu l'adaptation faite par Frank Darabont. Le livre m'appelait depuis plusieurs années et je n'attendais pas à autre chose de ma lecture qui était due depuis longtemps. C'est un texte vraiment très fort en émotion, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T11:15:25+01:00

Ce livre, ce film ! Je n'arrive même plus à es différencier, tellement pour les deux c'est la même émotion, la même douleur. Je n'ai même pas les mots pour expliquer cette lecture.

Commentaire ajouté par Mikoian 2020-03-02T00:02:10+01:00

King sait écrire, l'idée est originale, j'aime plus la période 1932 que la contemporaine, on souffre avec ces prisonniers et les gardiens, un poil de fantastique, une souris fantastique, un bon livre !

Commentaire ajouté par Marina009 2020-01-31T12:21:09+01:00

10/10

J'ai vraimennt adoré ce livre, comme tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et ce livre compose mon 8e livre lu de cet auteur. Même si mon préféré reste Cujo que j'ai lu juste avant, celui-ci n'en demeure pas moins un coup de cœur magistral.

J'ai adoré le déroulement de l'histoire ainsi que ses personnages, même si parfois j'avais envie de les secouer par rapport au destin de Caffey. Je me suis beaucoup retrouvée dans la femme de Paul Hedgecombe sur ce point-là.

A la fin, tout s'enchaîne et on apprend révélation sur révélation, chaque page nous réserve son lot de tristesse et de consolation. J'ai même lâché une petite larme pour la petite souris que j'ai trouvée adorable et mon cœur s'est serré à de multiples reprises.

Ce qui est sûr, c'est que ce livre nous fait grandement réfléchir sur la peine de mort, et ce qui est arrivé dans la fiction de SK se produit malheureusement aussi et encore aujourd'hui, il y a un sentiment de fatalité, aussi bien pour les coupables que pour les innocents qui sont condamnés à mort. Ce livre nous fait aussi réfléchir sur la mort et le temps qui passe. Bref, ce livre brûlait de réalisme et de profondeur.

Sur ce, je me vais voir le film mais j'ai peur d'être déçue comme celui de Cujo..

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-01-19T18:47:40+01:00

Je dois avoir lu un minimum de vingt romans de Stephen King. Celui-ci se classe au sommet. Ses personnages sont développés, attachants et émouvants, tout comme ce récit qui allie drame et fantastique, sans virer dans l'extrême (même si, on s'entend, il faut se laisser à la crédibilité du récit). Sans doute le récit le plus complet et accompli de Stephen King, le plus dramatique et achevé et qui, pour une fois, est bon jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par LauraClay 2019-12-13T13:25:39+01:00

C'est le seul livre (parmi les centaines de livres que j'aie déjà lu) qui ait réussi à me faire pleurer...à tel point que j'ai dû le laisser d côté pendant quelques jours avant de reprendre ma lecture. J'en ai même fait de mauvais rêves, c'est dire.... c'est dire surtout à quel point l'écriture de Stephen King, sa façon de rendre ses personnages vivants, est hors du commun.

Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-11T09:57:55+01:00

Cette histoire glaçante est prenante du début à la fin et le film tiré de ce roman m'a également beaucoup plu

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T08:25:20+02:00
Cnstnc l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T14:54:28+02:00
Hime18 l'ajoute dans sa biblio or