La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par ninegar 2019-05-14T08:59:12+02:00

Une histoire incroyable, effroyable, et très très dérangeante.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-02T18:20:41+02:00

Un ouvrage dévoilant l'aspect psychologique des gardiens de prison aux États-Unis, de même que le traitement infligé aux condamnés. Horrible mais haletant !

Je l'ai lu en VO et le talent pour l'écriture de Stephen King se montre encore une fois...

Commentaire ajouté par Corie 2019-04-30T03:22:27+02:00

Un récit bouleversant par un formidable conteur!!!! Un grand classique!

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-04-27T10:02:00+02:00

Mon tout premier livre de Stephen king et je ne regrette pas d'avoir choisi celui là. J'ai adorais.

Parfois les passages sont un peu long, j'ai l'impression que king aime prendre son temps, mais sa ne m'a pas déranger. Au contraire j'ai beaucoup apprécier !

C'est une belle histoire, triste et humaine.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:23:26+02:00

C'est incontestablement mon livre préféré, j'adoré cette histoire poignante.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-13T15:03:03+02:00

Une histoire qui diffère légèrement des autres livres qu'a pu écrire Stephen King. Néanmoins, nous retrouvons quand même ce petit côté magique qui empiète sur le réel. Nous sommes toujours à la limite du "est-ce que c'est dans la tête du personnage ou est-ce vrai ?" C'est une délicieuse sensation qui me plaît chez Stephen King. Ici, il s'attaque à la peine de mort, aux hommes et à tout ce qui se cache derrière l'être humain.

Une magnifique et puissante histoire que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Isallya 2019-04-06T14:17:50+02:00

Un livre étrange, parfois injuste, parfois bouleversant car traitant d’un sujet fort, qui ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-03-23T14:07:15+01:00

Quel livre incroyable ! Quel récit bouleversant !

Même en ayant vu plusieurs fois le film (magnifiquement réalisé d'ailleurs), cela ne m'a pas empêché de me plonger dans l'histoire et de rire, frémir et m'exclamer presque toutes les deux pages. Le roman est poignant, on a vraiment l'impression que Paul existe et son récit nous touche au cœur.

Bien sûr, le message sur la peine de mort et la chaise électrique est tout aussi saisissant, ça donne du grain à moudre sur la mort et la justice ; j'en ai certainement pour quelques jours d'intenses réflexions !

J'ai beaucoup aimé vivre, au travers de personnages superbement écrits, cette histoire dont le côté fantastique prend des accents de réalité. Je ne me suis jamais étonnée du comportement de Mister Jingles, qui est un élément central du livre (bien plus que dans le film, ce qui fait plaisir).

Bref, un livre émouvant et palpitant qui est un vrai coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-02-28T15:23:48+01:00

un très bon livre qui m'a laissé paralysée lorsque je l'ai eu finit. je ne savais plus quoi faire de ma vie après. Ce roman est très perturbant et est un bon ouvrage de lutte contre la peine de mort et contre la "justice injuste". un bel hymne à la vie et des conséquences de nos actes sur les autres et sur nous même. Ce qui est agréable aussi c'est de voir que rien de reste impuni et qu'une autre justice invisible semble agir en dehors de celle de l'homme sans que l'on ne sache trop de quoi il s'agit.

un livre exceptionnel qui nous brise le coeur en un sens.

Commentaire ajouté par David-119 2019-02-24T11:16:28+01:00

Quand un livre te fait avoir des rêves qui te réveillent en larmes, c'est qu'il est vraiment excellent !

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

gdmd l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T20:29:07+02:00
MeguyC le place en liste or
2019-04-27T09:58:51+02:00

• The Green Mile - Anglais