La Ligne verte

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:53:15+01:00

La Ligne verte (titre original : The Green Mile), est un roman-feuilleton fantastique écrit par Stephen King et édité initialement en six épisodes en 1996. L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

L'idée d'écrire un livre sous forme de roman-feuilleton est partie d'une suggestion, suite à une conversation à propos de Charles Dickens, que fit Ralph Vicinanza, l'agent de Stephen King, à l'écrivain à l'automne 1995. Cette idée d'écrire un roman à épisodes est d'être ainsi maître de son lectorat, qui ne pouvait pas connaître la fin du roman avant la parution du dernier épisode, plut immédiatement à King, qui se lança dans l'écriture du premier épisode alors qu'il en était à sa phase de relecture de Désolation et sans savoir où cela le mènerait au niveau de l'histoire, ni combien de temps cela lui prendrait1.

Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio (EJL) qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu dix francs (1,50 €). Chaque épisode se terminait par un cliffhanger et chaque nouvel opus débutait par un petit résumé intégré à l'histoire sous forme d'un retour au présent de Paul Edgecombe à la maison de retraite. Les six épisodes ont été publiés aux États-Unis du 28 mars 1996 au 29 août 1996, à raison d'un épisode par mois :

Deux petites filles mortes (The Two Dead Girls)

Mister Jingles (The Mouse on the Mile)

Les Mains de Caffey (Coffey's Hands)

La Mort affreuse d'Edouard Delacroix (The Bad Death of Eduard Delacroix)

L'Équipée nocturne (Night Journey)

Caffey sur la ligne (Coffey on the Mile)

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par david_diez 2020-09-13T14:28:29+02:00

Je ne peux pas être neutre en parlant d'un roman du maître. Il a bercé mon enfance et j'ai dégusté tous ses ouvrages à maint reprise. La ligne verte que j'ai lu dans sa version découpée en six parties m'a tenue en haleine durant de longues semaines. Une oeuvre qui touche par son humanisme et son injustice toute humaine justement. Son adaptation magistrale au cinéma, lui a redonné une seconde vie littéraire méritée.

Bravo Mr King.

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-09-10T21:48:51+02:00

Peur, tristesse, stress... Magnifique !

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-08-22T07:27:23+02:00

Bon livre, style diférent de ses scénarios contemporains. Le langage était un peu difficile mais les personnages sont très touchants.

Commentaire ajouté par Bribrines-Alami 2020-07-30T22:51:38+02:00

Pour moi, le meilleur livre de Stephen King.

Commentaire ajouté par mimga 2020-06-21T18:04:45+02:00

Un très très bon livre. J'avais vu le film il y a des années de ça et c'est un film qui m'a énormément marqué !

Le livre est du même acabits. Le fait que cela soit à l'origine écrit comme un roman feuilleton donne un petit côté répétitif pour un roman normal, mais bon, rien de très très dérangeant.

Au début, aussi, on se perd un peu dans les explications, on fait beaucoup d'aller retour entre plein d'année différente, le narrateur donne plein de détail sur d'autres époques sans transition clair c'est donc assez difficile à suivre. Mais un fois qu'on comprend un peu l'idée, et qu'on est au clair sur les époques alors on peut vraiment se laisser aller à apprécier cette histoire !

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T16:11:17+02:00

J'ai d'abord connu le film avant de lire le livre, et il est assez fidèle, bien que le livre soit meilleur, comme bien souvent. Tout est bien amené dans ce roman, les personnages pourraient exister dans la vraie vie, on a beaucoup d'empathie pour le condamné, et on a du mal à lâcher le livre avant de l'avoir terminé !

Commentaire ajouté par Clurani 2020-05-07T08:43:46+02:00

Que ce soit avec le personnage de Delacroix et assurément celui de John Caffey, une réflexion sur la peine de mort est obligatoire à la lecture de La Ligne Verte. Une question qui fait très souvent débat et sur laquelle je souhaite en ce moment me concentrer pour confirmer mon avis avec de vrais arguments.

Les personnages sont profondément attachants, tous bien construits et singuliers. Le livre est complètement addictif. Comme le souligne l'auteur dans sa postface, j'ai aimé le parallèle avec passé/présent et la correspondance Percy/Dolan. L'histoire est poignante et dérangeante.

On m'a dit que l'adaptation été très réussie, je compte me la réserver pour ce soir.

nb: le thème de vieillesse, le temps qui passe où tous les projets et élans de vie disparaissent peu à peu (lors des passages à Georgia Pines) m'a beaucoup affectée.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-05-05T23:43:36+02:00

J'ai l'habitude de pleurer, mais alors là... ça dépasse de loin tous mes records... Je n'ai même pas les mots. C'était d'une beauté. Absolument époustouflant. Il s'élève clairement parmi mes meilleures lectures de tous les temps.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T18:58:14+02:00

Il n’y a pas de mot pour expliquer et d’écrire ce livre tant il m’a bouleversée. C’est une véritable pépite, tout comme le film, d’ailleurs.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-18T12:59:55+02:00

Et voilà, je l'ai commencer il y a un an mais après l'avoir oublier chez ma tante en vacance je l'ai repris que maintenant. J'ai eu du mal à m'y mettre au début, ayant vu le film avant j'arrivais pas à voir autrement les scènes tout ça. Mais après avoir repris cette été j'ai plus accrocher, je sais pas si c'est le fait d'être plus loin dans l'histoire ou juste mes goûts et ma vision qui a changer mais je l'ai fini rapidement. Mais j'ai adorais!! Un livre bouleversant, autant que le film.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Renanqu l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T14:38:09+02:00

• The Green Mile - Anglais