La Ligne verte

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par lovecine 2021-09-26T22:26:41+02:00

Coup de cœur!!

Ce livre est un chef d’oeuvre. J’ai écouté le livre durant mes trajets pour le travail et cela a été un pur plaisir. L’homme qui raconte l’histoire n’est d’autre que Jean Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks.

Je suis super contente d’avoir pu découvrir l’histoire originale de la ligne verte. Il y a pas mal de détail qui diffère de l’adaptation cinématographique et je trouve dommage que cela ne soit pas présent dans le film mais en même temps on aurait eu un film de 4 heures.

Ce livre a été une lecture très addictive même en audio, le récit est envoutant, tellement bien écrit, et raconter. Le fait que l’homme qui narre le texte soit la voix d’une personne connu rajoute un aspect vivant à l’histoire.

J’avoue avoir rigolé à certains moment et j’ai eu les larmes aux yeux à d’autres moment.

Je recommande vivement de découvrir l’oeuvre originale de « La ligne verte » si cela n’est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-15T17:09:00+02:00

Un King qui dénote un peu avec sa production habituelle mais qui constitue sans aucune doute une petite merveille ! Je ne m'attendais sincèrement pas à éprouver tant d'émotions avec cette lecture qui va assurément me laisser un souvenir impérissable. Tout est puissant dans La Ligne Verte, les personnages, les évènements, même le décor. Rien ne laisse indifférent.

Une lecture coup de poing extrêmement efficace.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-08-13T14:20:10+02:00

Exceptionnel ! Il est à deux doigts de détrôner mon préféré de Stephen King qui est Rose Madder dans un tout autre registre. Ce livre est magistral et je comprends l'engouement qu'il a pu créer.

La mise en forme du livre est très originale et on sent l'envie d'évoluer de la part de l'auteur.

Stephen King reste pour moi un maître de la littérature. Sa plume est toujours autant addictive et je sais que mon histoire littéraire avec lui ne s'arrêtera pas là !

Les personnes ont une puissance et une histoire inoubliable. Le scénario est accrocheur et on en demande toujours plus ! Tout est remplie d'émotion et on ne reste pas insensible. S'il fallait choisir un King pour commencer, je crois que je le recommande !

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2021-08-12T22:06:00+02:00

Un livre à lire obligatoirement dans sa vie ! Avec un magnifique message à l'intérieure. On rie, on pleure et on aime on adore ! Mon livre préféré voila !

Commentaire ajouté par Adelha 2021-07-22T01:00:49+02:00

Le film est déjà superbe mes le livre j'ai adoré.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-07-10T23:50:31+02:00

je l'ai écouté en audio peut-être que sa a aidé. J'ai eu beaucoup de mal à devoir le lâche une fois comment on entre dans le bloc avec prisonniers et surveiller et on ne veut plus en partir. Les personnages sont attachant on a envie de le sortir de la ( CAFFEY) et de prendre Paul et ses acolyte dans nos bras , les émotions sont si fortes que je n'est pas pu me retenir de pleurer. Une réflexion et une remise en question sur la peine de mort. Mon premier King que jaime (c'est le 5ème)

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T12:30:03+02:00

J'ai découvert la notion de feuilleton imprimé avec les explication de King sur ce mode de publication, et heureusement, que j'avais pu trouver la série complète, sinon, quelle frustration j'aurais eu si attendre il eut fallu !

Car en effet, tome par tome, j'ai dévoré cette série ! Et dieu merci, pas trop gore loin s'en faut, quoique...

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-02T17:44:16+02:00

Une série que j'ai dévoré !!! C'est tellement addictif, les personnages sont si bons, je n'ai pas les mots pour décrire cette expérience de lecture incroyable ❤️

Commentaire ajouté par emymiline 2021-04-24T06:59:33+02:00

Un des premiers Stephen King que j'ai lu, il y a très longtemps. J'avais déjà vu l'adaptation et je voulais me faire une idée sur l'œuvre originale. J'en ai retiré une addiction aux livres de Stephen King

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-04-11T00:19:08+02:00

Ca fait tellement longtemps que j'ai lu ce chef d'oeuvre.

Je m'en souviens comme si c'était hier. D'autant plus que c'est a ce jour le seul livre qui m'a fait veiller de 23h a 4h du matin. Je n'arrivais pas à décrocher, le suspense me maintenait éveiller malgré la fatigue.

Comme j'aimerais que cela m'arrive encore.

Maintenant, lorsque mon livre tombe au sol, je me dis qu'il est temps que je dorme!

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Pause l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T10:05:03+01:00
ClaM36 l'ajoute dans sa biblio or