La Ligne verte

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Caroline-496 2022-11-07T00:23:59+01:00

J'adore, on retrouve bien certaines partie du film, mais y en as d'autres qui ne sont pas dans le film, j'ai adoré c'est un livre que je vais gardé et que je risque certainement de relire un jour.

Commentaire ajouté par Myrajane 2022-08-15T04:32:37+02:00

Toujours très bien écrit. Il s’agit d’un récit bouleversant. J’ai adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-03T12:00:21+02:00

Le livre est à la hauteur de sa réputation, plus sobre en éléments fantastiques que d'autres histoires de Stephen King, on gagne en engagement et en réflexion ce qu'on laisse en spectaculaire. Les personnages sont peu nombreux mais j'ai apprécié profiter longuement de leurs doutes et de leurs péripéties. L'ensemble est facile à lire et d'une certaine manière reposant puisque nous ne bougeons pas de l'environnement de départ.

Maintenant il faudrait que je regarde l'adaptation dont j'ai tant entendu parlé (:

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T20:19:03+02:00

Coup de coeur pour cette histoire, aucune longueur, une belle écriture, des personnages attachants, émouvants, et même très énervants. Sans oublier un thème fort très bien abordé. Je ne m’y attendais pas mais j’ai été conquise du début jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Khazz 2022-06-12T15:26:09+02:00

Le livre est très détaillé et étant une bonne vieille lectrice de Stephen King, ce n'est pas la première fois que je suis emporter par la plume incroyablement descriptive de cet auteur. Or, ça fait un peu plus d'un ans que je n'ai pas lu l'un de ses livres et j'avais déjà lu nombre de ses œuvres avant de lire celui-ci, car il faut savoir qu'autrefois, j'étais une très grande fan de thriller et d'horreur (je devais avoir 12-13 ans, je précise).

Ce livre me rappelle ce bon vieux temps là, ou, j'adorais lire des livres de Stephen King. La plume de l'auteur est toujours aussi belle, chaude à mon cœur et tranchante comme une lame. L'histoire est vraiment très belle. Mais, je ne me suis attacher à aucun personnages, ce qui est fort dommage. J'ai trouver le début plutôt long aussi. Cela dit, j'ai adoré la fin, une fin digne de celle que Stephen King aime nous écrire. C'est même la fin que j'ai préféré dans le livre en entier. C'était une lecture agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Dan-6 2022-06-08T18:25:36+02:00

Un livre qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-05-03T09:47:39+02:00

Une réussite majeure dans l'œuvre du King, empreinte de fantastique, de poésie presque. Un peu dans la même veine, la même atmosphère, la même écriture que 'La rédemption de Shawshank'. Une histoire forte, émouvante, dure parfois, magnifiquement contée, incontournable.

Commentaire ajouté par Nathalie-Huret 2022-04-24T02:34:51+02:00

Livre captivant et émouvant. Je l'ai adoré.

Commentaire ajouté par axanthic88 2022-04-10T17:18:39+02:00

Encore une magnifique histoire écrite par Stephen King. J'ai adoré ce livre très émouvant, les personnages sont très bien décrit, les thèmes qui sont abordés ici (le racisme, la peine de mort etc) rendent l'histoire prenante. Je n'ai qu'une déception c'est d'avoir vue le film avant de lire ce livre, j'aurais tellement aimé découvrir au fil des pages cette histoire. Un très bon King.

Commentaire ajouté par Pixel-1 2022-03-28T04:49:20+02:00

Que dire... j'ai pu voir "La Ligne Verte" dans son format cinématographique il y a un peu plus d'une vingtaine d'années maintenant, je ne me souvenais quasiment plus du film et c'est sans trop à quoi m'attendre et je n'espérais pas grand chose du roman.

Je suis complètement bouleversé par cette lecture... c'est à l'heure actuelle le meilleur roman de Stephen King que j'ai pu lire. Où du moins si ce n'est pas le meilleur, c'est sans aucun doute la plus belle histoire qu'il ait écrite... je n'ai pas de mots pour décrire les sentiments que j'ai ressenti avec ce roman, j'étais au bord des larmes !

Bravo au Maître King pour cette œuvre. Que dis-je, un véritable chef-d'oeuvre.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Do_Mrcd l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-10T11:02:00+01:00
Imag l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-25T08:40:05+02:00

• The Green Mile - Anglais