Livres
549 572
Membres
589 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ligne verte



Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

Résumé

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 447 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

Afficher en entier
Argent

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-02T17:44:16+02:00
Or

Une série que j'ai dévoré !!! C'est tellement addictif, les personnages sont si bons, je n'ai pas les mots pour décrire cette expérience de lecture incroyable ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emymiline 2021-04-24T06:59:33+02:00
Diamant

Un des premiers Stephen King que j'ai lu, il y a très longtemps. J'avais déjà vu l'adaptation et je voulais me faire une idée sur l'œuvre originale. J'en ai retiré une addiction aux livres de Stephen King

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-04-11T00:19:08+02:00
Diamant

Ca fait tellement longtemps que j'ai lu ce chef d'oeuvre.

Je m'en souviens comme si c'était hier. D'autant plus que c'est a ce jour le seul livre qui m'a fait veiller de 23h a 4h du matin. Je n'arrivais pas à décrocher, le suspense me maintenait éveiller malgré la fatigue.

Comme j'aimerais que cela m'arrive encore.

Maintenant, lorsque mon livre tombe au sol, je me dis qu'il est temps que je dorme!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:08:04+02:00
Bronze

un très beau roman digne de king

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marjorie2251 2021-03-19T17:48:00+01:00
Diamant

J'ai vu le film avant de lire le roman, ce qui m'a donné envie de l'acheter et de pouvoir me replonger dans cet univers fantastique qui est quand même très dur. La peine de mort, le racisme et autres problèmes y sont abordés. Cependant, l'histoire est très prenante, les personnages attachants (ou détestables), Tom Hanks et Michael Clarke Duncan jouent merveilleusement bien. Deux acteurs talentueux au casting de l'adaptation d'un roman de l'un des plus célèbres écrivains du genre. Le style du King et son amour pour le développement des personnages sont encore présents dans ce roman, une écriture fluide, une touche de fantastique mélangée avec du dramatique font de cette histoire un vrai chef d'oeuvre, qui mérite amplement l'engouement qu'il reçoit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T10:37:55+01:00
Diamant

Un peu comme pour Shining, il est beaucoup plus facile de trouver quelqu'un qui a VU La ligne verte que quelqu'un qui l'a LU. Mais à la différence du premier cité, il n'est pas nécessaire de faire les deux car il s'agit d'une adaptation trés fidéle. On en reparlera mais voici donc mon avis sur le livre…

Paul Edgecomb travaille dans le pénitencier de Cold Mountain. Plus précisément au Bloc E, celui où se trouve La fameuse Ligne verte qui améne les condamnés à mort sur la chaise. Alors que le Bloc est déjà occupé par le français Delacroix, Paul voit débarquer un grand noir massif du nom de John Caffey (comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil). Celui-ci, une vraie force de la nature, semble cependant triste, timide, et plein de bonnes intentions. Et plus le temps passera, plus Paul se demandera ce qu'il a pu faire, s'il en est vraiment responsable, et verra John montrer un étrange don, celui de guérir n'importe qui !

L'idée d'écrire un roman dans un univers carcéral avait déjà germé chez King depuis longtemps (donné notamment lieu à une nouvelle, qu'on connait au cinéma sous le nom des Evadés) lorsqu'on lui a proposé l'idée d'un roman feuilleton. le principe était alors d'en publier les diverses parties sur plusieurs mois. Aprés plusieurs tentatives, il se tourne vers l'écriture d'un roman, qu'il divise en 6, et en étale la sortie sur 6 mois. Ce qui génére le seul vrai défaut du livre : comme il est maintenant édité en un seul volume, il souffre de quelques répétitions au début de chaque épisode, King ayant souhaité évité les « précédemment dans… » en intégrant les infos à la narration. Au delà de ça, le récit est parfaitement mené, avec ce qu'il faut de personnages (3 détenus, 4 ou 5 gardiens dont 2 sont vraiment mis en avant, Paul et Percy, son ennemi juré et… une souris !).

Ici, on découvre également Paul bien des années aprés cette histoire, qui la raconte pour exorciser ses démons. L'intrigue imaginer par Stephen King mêle parfaitement histoire humaine et fantastique pour que les deux puissent cohabiter sans se marcher dessus. le résultat est émouvant et dur, et le livre une lecture obligatoire si vous n'avez pas vu le film ! D'autant qu'il ne fait que 500 pages. Autant dire une nouvelle pour le King !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T22:10:12+01:00
Diamant

Bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T18:18:07+01:00
Bronze

Un Stephen King très très moyen. Et le film tout autant. Pas un des pires non plus, mais pour qui n’a jamais lu cet auteur, je leur conseille plutôt de démarrer par d’autres de ses romans bien meilleurs que celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A_27 2020-12-22T01:53:07+01:00
Diamant

WoW... j’ai déjà vu le film et comment dire... je l’ai simplement adoré et je pense comme tout le monde, j’ai pleuré !! C’est un de mes film préféré et j’avais cette peur d’être déçu du livre mais heureusement que non !!

•L’histoire est est juste super original, addictif, incroyable et super bouleversant !!

•L’écriture de Stephen King est juste extraordinaire !! Elle est fluide, simple a comprendre mais son écriture a quelque choses en plus... je ne serai quoi...

•les personnages sont juste magnifiques et bouleversants !

Paul est un homme super intéressant et attachant !! Je sais pas comment le décrire, il est intelligent, gentil et compréhensif mais sait être méchant quand il le faut et il sait aussi être super gentil quand il le faut... magnifique personnage !!

John Caffey est wow!! On croit au début qu’il a viole et tué ses petites filles et donc on le déteste puis on apprend que c’est faux et on apprends pourquoi il est à et qu’est ce qu’il est enfaite... et il est juste extraordinaire !! C’est un homme hors du commun... il voulait juste aider mais c’était trop tard...

Après il y a les autres gardiens : Brutal, Dean et Harry qui sont très bons hommes !! Ils sont chacun unique à leurs façons et je me suis surtout attaché a Brutal qui... juste wow !!

Et il y a aussi percy... percy ce mauvais homme comme le dit John, ce qui est vrai... pour moi percy est un homme mauvais, un psychopathe qui n’assume pas après et pleurniche et qui dit qu’il a dû pouvoir parce qu’il est friqué... enfin bref c’était le pire personnage... à non il y a william (je crois ) qui a violé et tué les deux petites filles et il s’est servi de leur amour pour les tuer comme le dit John... (j’ai vraiment pleuré quand John a dit ça à Paul !!)

Après je dit ça mais par exemple Delacroix, le français était là parce qu’il a viole et tué aussi une femme donc... et après je me suis comme attaché à lui et j’ai pleuré à son exécution... et quand je me suis rendue compte de ça... j’étais perdu dans mes émotions et sentiments... c’est bizarre que je ressens de la peine envers cet homme alors qu’il a commis des actes effroyables !! Et je pense c’est ce que voulait faire Stephen King, nous déstabiliser en quelque sortes...

• j’ai aimé le suspense et le fait que il y avait aussi de l’humour, de la joie dans cette horreur...

•j’ai détesté et aimé la fin... c’est triste pour John mais aussi bien pour lui et peut être qu’il a enfin cette paix qu’il désir...(je souris en écrivant ça mais j’ai les larme au yeux...)

Donc je dirais que personne ne métrite de mourrir...enfin les personnes méchantes... et je sais pas comment font les personnes qui travaille pour les exécutions...pour voir la mort... comme ça, tous les jours...ça doit être juste horrible !!

Enfin bref je pourrais parler pendant des heures et des heures de ce livre mais bon faut que je fasse un petit somme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elow06 2020-12-16T00:56:30+01:00
Diamant

Un veai régal de lire cette histoire. On visualise le film au fur et a mesure des pages.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Ligne verte

  • France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

Activité récente

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T17:43:15+02:00
Mouaadh l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T06:54:33+02:00
Kanka l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-19T19:16:57+02:00
MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:27:05+02:00
Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:31:58+02:00

Titres alternatifs

  • The Green Mile - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3447
Commentaires 445
extraits 81
Evaluations 784
Note globale 9.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode