Une plume pour Clovis

Description ajoutée par laylani 2014-12-03T16:53:04+01:00

Clovis, c'est un peu l'anti-héros par excellence: vieux, plus ou moins à la retraite, bougon, pas loin d'être un vieux con quoi. Il survit en solitairedans une casse de voitures, entouré d'arbres à came et de boîtes de souvenirs. Et un beau jour, voilà qu'il tombe sur une photo de classe et se souvient de son copain Casimir, qui lui avait promis de lui offrir une plume de faisan avant de disparaître à jamais. Sur un coup de sang, Clovis va partir à sa recherche, refaisant le chemin de son village, de son école et de ses souvenirs, 65 ans plus tard. Menant ses recherches comme une enquête policière, il va, tel un revenant, explorer un passé révolu et donner du fil à retordre aux nouveaux habitants de sa commune d'antan, les bousculant dans leur présent comme dans leur passé, allant jusqu'à leur apprendre à voler.

Commentaire ajouté par Giles 2014-12-02T18:25:03+01:00

Clovis, un retraité, vient d'arriver dans son village natal. Il veut retrouver un de ses anciens amis, Casimir, qui avait disparu, il y a de cela 65 ans, le lendemain du jour où il avait promis de lui rapporter une plume de faisan.

Clovis vient d'ailleurs de retrouver celle-ci, mais une chose l'intrigue.....

Passée la ville, passée la banlieue, ce n'est pas encore tout à fait la campagne.

C'est là que vit Clovis dans une bizarre de maison biscornue posée au milieu d'un tas d'épaves de voitures, de pneus et de pièces mécaniques abandonnés à même le sol.

Clovis, il est de 1893, il est increvable.

Il boit peu, tête la pipe et mange des choses.

Il lit peu ou des vieilles ordonnances, des vieux modes d'emploi.

Il allume la radio et jette le poste. Il a tout deviné, tout compris.

Et il retire sa casquette pour dormir.

Mais c'est un sorcier, il pratique la mécanique noire et la médecine à l'huile de vidange.

Il recueille et réanime n'importe quelle épave, redonne la joie de pétarader à n'importe quel char fourbu. Il achète des débris mécaniques pour une bouchée de pain, les répare pour une demi-bouchée, les revend pour deux et place le bénéfice dans une vieille boîte de vitesses, sous une pile de draps , dans un vieux réfrigérateur à serrure secrète de son invention.

"Un vieil original comme ça, ça n'a jamais eu ni amis, ni rien ! C'est sûr !".

Cette dernière apostrophe haineuse de sa femme de ménage va le lancer à la poursuite de ses souvenirs....

"Une plume pour Clovis" est le seul grand récit sous forme d'histoire à suivre que Gébé ait offert au journal "Pilote" avec lequel il a pourtant activement collaboré entre 1966 et 1971.

Cette aventure atypique, originale et pleine de poésie, y était présente du numéro 470, paru en novembre 1968 jusqu'au numéro 482 du 30 janvier 1969.

Elle y était présentée en couleur.

Gébé est l'homme de "L'an 01".

"Une plume pour Clovis" est un album teinté du même esprit tendre et contestataire.

Le style de Gébé fait tout le bonheur de sa lecture. Il ne semble pas avoir vieilli.

Il nous réserve dans ses deux éditions disponibles en album, malheureusement en noir et blanc, beaucoup de plaisir et laissera, à coup sûr, perplexe les plus jeunes.