Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

Description ajoutée par Nightroad 2015-05-02T15:39:28+02:00

Il vint d'un enfer de souffrance et entra dans un monde de mort.

Dans les monts de Skeln, Dakeyras l'homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie. Ils ne savent pas qu'un groupe de guerrier sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n'ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix mille pièces d'or, ils sont prêts à tuer l'homme des bois. Ces combattants endurcis n'ont pas peur de cette mission...

Ils devraient.

Car Miriel est une fille de feu et d'acier, maîtrisant l'arc et l'épée grâce à l'enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : Son père, mieux connu sous le nom de... Waylander.

"Y a-t-il quelque chose où tu n'excelles pas ?"

Une seule.

Je n'arrive pas à garder en vie les gens que j'aime.

Tout comme le premier, ce tome est très bon. Encore et toujours des péripéties attendront Waylander. Les amis d'hier seront les ennemis d'aujourd'hui et inversement...

De plus, j'ai apprécié que les personnages ne soient pas figés dans le temps, on a pu assisté à leur évolution : Waylander a vieilli, Miriel a grandit.

Sans compter un récit bien mené, Gemmell a fait preuve d'un talent de dialoguiste dans ce tome-ci. Les personnages de Miriel, Senta et Angel ne manquent pas de répartie et ce fut une véritable bouffée d'air frais.

Bref, une très bonne suite.

Un classique, mais un basique, le retour.

Cinquième tome du cycle, écrit après la Quête des héros perdus mais second dans l'ordre chronologique, il fait suite à Waylander.

Dans l'épisode précédent, Waylander a retrouvé l'armure de bronze disparue et l'a rendue au peuple Drenaï le libérant des excès meurtriers des envahisseurs vagrians. Mais il a aussi tué Niallad, le fils du roi Orien et fait une rencontre amoureuse.

L'histoire se déroule 10 ans plus tard. Son amour, Daynal est morte depuis 5 ans, l'une de ses filles adoptives, Krylla est partie avec son mari et il reste avec Miriel, son autre fille, une jeune femme de 18 ans, forte, indépendante et entraînée par les meilleurs, vivant chichement mais en paix.

J'avais écrit dans Waylander Que Gemmell ne s'embarrassait pas de personnages secondaires féminins fort. Et bien avec Miriel, il a réparé cette erreur.

Un contrat a été déposé à la guilde des assassins sur la tête de Waylander. Mais qui est en mesure de se s'opposer au plus grand assassin que Drenaï ait jamais produit ? Et pourquoi ce contrat ?

Celui qui l'a lancé va enclencher une série d'événements qui va amener Waylander, sa fille et une petite troupe à s'engager dans les conflits opposant Ventrians, Gothires, Sathulis, Nadir et bien sûr Drenaï.

Le roman se laisse lire. On est habitué au style Gemmell, fluide, simple, mais justement, l'histoire est elle aussi linéaire et simple. On aura bien quelques révélations sur l'avenir et le devenir de futures légendes, on aura notre petit siège et notre défense héroïque, nos scènes de batailles, mais comme pour le tome précédent (dans l'ordre d'écriture), il manque ce petit quelque chose qui transforme un sympathique roman (car cet opus reste agréable à lire) en incontournable comme - Légende.

Un second tome à la hauteur du volume précédent , c'est à dire très bon. Un livre qui dans un style fluide et agréable présente des personnages complexes dans une fantasy non manichéenne . Aventures et actions vous amène à la dernière page du texte à une vitesse étonnante!.

David Gemmell nous propose la suite des aventures de son assassin légendaire, Waylander, retiré depuis quelques années dans une maison au fond des bois.

Sont donc au rendez-vous combats, voire même massacres, et magie avec en toile de fond les guerres omniprésentes entre les différentes ethnies peuplant ce monde imaginaire. Peu de différences majeures entre cet opus et le précédent avec toujours sa galerie impressionnante de personnages (à ce titre, il m'est arrivé de revenir sur quelques passages pour savoir de qui il s'agissait et la cause qu'il défendait), et malheureusement à mon goût trop de magie, ce qui occasionne parfois confusion et ennui.

Malgré tout la lecture reste agréable, grâce notamment au style fluide de l'auteur.

Ah, je vous l'avais bien dit que Waylander n'était pas si irrécupérable que cela ! La preuve, malgré sa blessure due à la perte de sa femme - il y a longtemps - malgré son passé d'assassin, il coule des jours heureux avec sa fille adoptive, Miriel.

Ok, il ne lui apprend pas les règles du crochet ou du tricot, mais savoir manier une arbalète est utile lorsque votre tête est mise à prix !

Oui, mesdames et messieurs les lecteurs, sa tête est mise à prix comme celle des Dalton !

Le roi Karnak, usant de son pouvoir royal, désire protéger son gamin, Bodalen (et pas Bo Derek) qui a eu la très très mauvaise idée d'envoyer six pieds sous terre l'une des filles de notre héros solitaire...

Oui, le héros solitaire... Vous savez, l'ancien assassin, tout de cuir noir vêtu, possédant une grosse arbalète qui peut tirer deux coups de suite... huumm. Ah, ça vous revient !

Bodalen aurait mieux fait de tuer une autre personne, de massacrer un village tout entier, mais voilà, il a fallu que ce gamin de merde tue la mauvaise personne et que son papounet le roi veuille le protéger. Pauvre petit.

Les chiens sont lâchés, ou plutôt : ce que le pays compte de plus cruels parmi les membres de la corporation des tueurs sanguinaires et sans merci (et non syndiqués).

Aie, aie, aie, les miches de Waylander vont chauffer ! Ou bien ce seront celles des tueurs sanguinaires... parce que Waylander est fâché, il doit reprendre le turbin alors qu'il est en vacances.

Moi, ça me mettrait de fort méchante humeur !

Waylander va donc reprendre la route du boulot afin de démasquer ces sales emmerdeurs qui l'obligent à reprendre du service et, tant qu'il y est, il pourrait aussi - accessoirement - sauver une nouvelle fois son pays de la guerre. Tant qu'a faire ! Et la crise économique, il la résout quand ? Plus tard...

Waylander est peut-être "dans le royaume du Loup", mais il n'a rien du petit chaperon rouge ou de la grabataire grand-mère ! S'il vous balance une galette, vous ne survivrez pas...

Ce qui change par rapport au premier tome c'est que Waylander n'a plus vingt ans, mais l'âge de ses artères ! Et oui, les héros vieillissent, eux aussi.

Et bien que son instinct soit toujours vivace et jamais égalé - bien que souvent copié - il a aussi une fille sur laquelle il doit garder un oeil.

Gemmel, dans ce tome, étoffe une fois de plus la psychologie de notre héros en cuir noir. La mort de sa femme lui pèse toujours lourd sur la conscience (au moins, il en a une) mais il a appris à vivre sans elle (je parle de sa femme).

Pour le reste, ce deuxième opus reste du Gemmel : autrement dit, il continue dans le lignée du précédent : baston, tueries, sang, brutalité, c'est haletant et c'est épique, même si on se dit qu'il aurait pu encore mieux faire.

Si ça ne mange pas de pain, ça se lit facilement et on se retrouve à enquiller la suite sans même s'en rendre compte.

Prochain tome : "Waylander le grabataire entre au home pour assassin du Troisième Age". Au menu : de la purée...

Suspense, action, bonne histoire .... Gemmell mettant en scène l'un de ses personnages fétiches.... Excellent !! comme d'habitude ! 2ème des 3 tomes de Waylander, qui relatent les aventure du célèbre assassin! Je n'avais encore jamais lu de livre de David Gemell, c'est un plaisir! C'est de l'heroic fantasy classique, qui se lit facilement, avec des personnages attachants et bien développés. L'univers est bien conçu, pas de surprise! Impeccable pour s’évader dans d'autres contrées!

. Interessant dans le genre héroique Fantasy !!! De nombreuses années ont passé depuis le premier tome, et Waylander, sous le nom de Dakeyras, vit caché dans une forêt avec une de ses filles, sa seule raison d'être depuis la mort accidentelle de sa femme Danyal, son autre fille étant mariée et vivant au loin. Mais cette paisible retraite va être perturbée par des assassins à sa poursuite. Il va alors devoir reprendre la route pour démasquer ceux qui lui en veulent, et accessoirement sauver une nouvelle fois son pays de la guerre.

Suite correcte du tome 1. Ce roman est la suite de Waylander, l'assassin va repartir en mission pour notre plus grand bonheur, on reste pris par l'action comme sait si bien nous la raconter David Gemmel. Pour lire ce livre, il faut cependant nécessairement avoir lu le précédent car l'histoire du premier est très liée à celle-ci.

Ce tome ci est directement dans la ligne des autres, mais on sent ici bien plus le poids des actions de Waylander, notamment via Spoiler(cliquez pour révéler)la naissance des futurs unificateurs, dont Tenaka Khan, le deuxième descend directement de la fille adoptive du héros.

Plutôt sympathique en somme, mais il ne prend toute sa valeur que dans le cadre de la série complète.

Une histoire dans la bonne lignée du premier tome.

C'est une belle histoire que j'ai appréciée.

J'ai toujours un peu de man avec tous ces personnages, à faire la différence entre gentils et méchants. Mais ça reste une histoire que j'ai appréciée, même si c'est à peine le registre de livre que j'ai l'habitude de lire.

Plus qu'à lire le dernier tome !!

Ce second tome n'a rien a envié au premier.

Nous retrouvons Waylander quelques années plus tard entouré d'anciens et de nouveaux compagnons, la situation politique a évolué, certains peuples ont perdu ou gagné des terres.

Tous se lancent dans de nouvelles aventures plus ou moins agréables !

Les relations entre les personnages sont bien travaillées. La lecture reste rythmée, il y a du suspense, on ne s'ennuie pas.

Merci Gemmel !

Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

• France : 2013-06-21 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)

Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T23:29:50+01:00
Lysiah l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T14:11:17+01:00
Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:36:15+01:00
Pyros65 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T11:46:06+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:25:36+01:00
gus71 l'ajoute dans sa biblio or