Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

Description ajoutée par Nightroad 2015-05-02T15:39:28+02:00

Il vint d'un enfer de souffrance et entra dans un monde de mort.

Dans les monts de Skeln, Dakeyras l'homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie. Ils ne savent pas qu'un groupe de guerrier sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n'ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix mille pièces d'or, ils sont prêts à tuer l'homme des bois. Ces combattants endurcis n'ont pas peur de cette mission...

Ils devraient.

Car Miriel est une fille de feu et d'acier, maîtrisant l'arc et l'épée grâce à l'enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : Son père, mieux connu sous le nom de... Waylander.

"Y a-t-il quelque chose où tu n'excelles pas ?"

Une seule.

Je n'arrive pas à garder en vie les gens que j'aime.

Tout comme le premier, ce tome est très bon. Encore et toujours des péripéties attendront Waylander. Les amis d'hier seront les ennemis d'aujourd'hui et inversement...

De plus, j'ai apprécié que les personnages ne soient pas figés dans le temps, on a pu assisté à leur évolution : Waylander a vieilli, Miriel a grandit.

Sans compter un récit bien mené, Gemmell a fait preuve d'un talent de dialoguiste dans ce tome-ci. Les personnages de Miriel, Senta et Angel ne manquent pas de répartie et ce fut une véritable bouffée d'air frais.

Bref, une très bonne suite.

Un tome moins bon que le précédent, mais ça reste un pur plaisir de lecture.

Quelques années après le tome précédent (dans l’ordre chronologique : Waylander I). Dans le monde de Drenaï, Waylander est devenu un vieux guerrier qui se recueille chaque jour sur la tombe de sa femme, morte, cinq ans plus tôt. Il vit dans un lieu reculé avec sa fille Miriel qui a appris à se battre auprès de son père, alors que son autre fille s’est mariée et est partie.

Mais un contrat a été lancé sur la tête de Waylander, et des tueurs plus impitoyables les uns que les autres sont envoyés à ses trousses. Il retrouve de vieux compagnons de combats, moins alertes qu’autrefois — la figue du héros fatigué est récurrente chez l’auteur — cependant Waylander n’est pas du genre à fuir. Il se met lui-même en chasse pour découvrir qui veut sa mort.

Ce tome est nettement plus réussi que Waylander I : plus d’entrain, plus de personnages attachants (ou mieux travaillés ?) et de meilleures interactions entre eux. La situation géopolitique exposée est complexe ; elle influence lourdement les protagonistes et le lecteur se demande comment cela va se terminer. Les dirigeants de chaque peuple dévoilent une face sombre et un visage humain, les rendant plus intéressants.

L’univers est déjà connu : des peuples inspirés de l’Europe médiévale, des tribus évoquant les steppes d’Asie et un pays créé sur le modèle de la Chine. On retrouve cette magie inspirée des chamans, des monstres de l’au-delà appelé Vide, ainsi qu’un territoire franchement effrayant où se déroulera une bataille épique (car il y a toujours une bataille épique chez Gemmell, avec des guerriers tuant cinq adversaires en un seul coup d’épée et abattant des monstres trois fois plus grands qu’eux en une chiquenaude… j’exagère à peine). De l’action, des héros qui doutent puis se surpassent, des sacrifices. Du Gemmell comme on l’attend.

On est ici dans la Fantasy ultra-classique avec un schéma connu, mais plaisante à lire grâce à une plume fluide, et c’est déjà beaucoup. Ce n’est pas le livre de l’année, mais un bon moment de détente et d’évasion.

La série de Druss la légende fait partie des anthologies à lire. Druss est un guerrier qui livre des combats et des batailles sur les champs de guerre. Le style est très fluide, on rentre dans l'esprit du héros qui livre ses stratégies, les explique et les applique, tout cela avec des scénarios qui tiennent très bien la route. J'adore !

[Lu en VO]

Clairement, une déception pour moi. Je n'ai jamais accroché à l'histoire, au scénario, aux personnages. Ce livre était inutile à lire, selon moi. Les causes de la mise à prix de la tête de Waylander sont assez tirées par les cheveux, le hasard est quand même énorme pour juste trouver une idée sur comment se faire affronter 2 personnages emblématiques, qui, au final, ne se battront jamais. Rien de neuf sous le soleil, on change les circonstances et les noms mais le scénario reste identique au tome 1 : Waylander a sa tête mise à prix par 2 commanditaires, il fuit et gagne toujours. Il aide son prochain qui lui apportera une aide à l'instant critique. Ses compagnons de quête sont improbables : des personnes payées pour le tuer, qui n'ont pas d'affinités avec lui et qui s'embarquent dans une quête où la mort est quasi certaine. Bref, rien de crédible. Dans tout cela, la seule chose que j'aurai apprécié sont les dialogues entre Angel et Santa... Franchement trop léger pour relever la note de cette lecture. Le moins bon tome du cycle Drenaï, à date, pour moi.

J'ai adoré ce livre de David Gemmell, qui est l'un de mes auteurs de Fantasy préféré ! Le cycle Drenai forme une série d'Heroic Fantasy magnifique, pleine de héros et de bataille époustouflantes ! Le génie de David Gemmell en action :)

Moins interessant que le tome 1 ! On continue a suivre les aventures de Waylander 10 ans apres...si l'on apprends des choses sur l'univers, Waylander n'est pas le héros principal, c'est surtout sa fille et d'autres personnages. moins bon même si certains passages sont très interessant. Dur pour un auteur de faire une série bonne de bout en bout...

Un classique, mais un basique, le retour.

Cinquième tome du cycle, écrit après la Quête des héros perdus mais second dans l'ordre chronologique, il fait suite à Waylander.

Dans l'épisode précédent, Waylander a retrouvé l'armure de bronze disparue et l'a rendue au peuple Drenaï le libérant des excès meurtriers des envahisseurs vagrians. Mais il a aussi tué Niallad, le fils du roi Orien et fait une rencontre amoureuse.

L'histoire se déroule 10 ans plus tard. Son amour, Daynal est morte depuis 5 ans, l'une de ses filles adoptives, Krylla est partie avec son mari et il reste avec Miriel, son autre fille, une jeune femme de 18 ans, forte, indépendante et entraînée par les meilleurs, vivant chichement mais en paix.

J'avais écrit dans Waylander Que Gemmell ne s'embarrassait pas de personnages secondaires féminins fort. Et bien avec Miriel, il a réparé cette erreur.

Un contrat a été déposé à la guilde des assassins sur la tête de Waylander. Mais qui est en mesure de se s'opposer au plus grand assassin que Drenaï ait jamais produit ? Et pourquoi ce contrat ?

Celui qui l'a lancé va enclencher une série d'événements qui va amener Waylander, sa fille et une petite troupe à s'engager dans les conflits opposant Ventrians, Gothires, Sathulis, Nadir et bien sûr Drenaï.

Le roman se laisse lire. On est habitué au style Gemmell, fluide, simple, mais justement, l'histoire est elle aussi linéaire et simple. On aura bien quelques révélations sur l'avenir et le devenir de futures légendes, on aura notre petit siège et notre défense héroïque, nos scènes de batailles, mais comme pour le tome précédent (dans l'ordre d'écriture), il manque ce petit quelque chose qui transforme un sympathique roman (car cet opus reste agréable à lire) en incontournable comme - Légende.

Un second tome à la hauteur du volume précédent , c'est à dire très bon. Un livre qui dans un style fluide et agréable présente des personnages complexes dans une fantasy non manichéenne . Aventures et actions vous amène à la dernière page du texte à une vitesse étonnante!.

David Gemmell nous propose la suite des aventures de son assassin légendaire, Waylander, retiré depuis quelques années dans une maison au fond des bois.

Sont donc au rendez-vous combats, voire même massacres, et magie avec en toile de fond les guerres omniprésentes entre les différentes ethnies peuplant ce monde imaginaire. Peu de différences majeures entre cet opus et le précédent avec toujours sa galerie impressionnante de personnages (à ce titre, il m'est arrivé de revenir sur quelques passages pour savoir de qui il s'agissait et la cause qu'il défendait), et malheureusement à mon goût trop de magie, ce qui occasionne parfois confusion et ennui.

Malgré tout la lecture reste agréable, grâce notamment au style fluide de l'auteur.

Ah, je vous l'avais bien dit que Waylander n'était pas si irrécupérable que cela ! La preuve, malgré sa blessure due à la perte de sa femme - il y a longtemps - malgré son passé d'assassin, il coule des jours heureux avec sa fille adoptive, Miriel.

Ok, il ne lui apprend pas les règles du crochet ou du tricot, mais savoir manier une arbalète est utile lorsque votre tête est mise à prix !

Oui, mesdames et messieurs les lecteurs, sa tête est mise à prix comme celle des Dalton !

Le roi Karnak, usant de son pouvoir royal, désire protéger son gamin, Bodalen (et pas Bo Derek) qui a eu la très très mauvaise idée d'envoyer six pieds sous terre l'une des filles de notre héros solitaire...

Oui, le héros solitaire... Vous savez, l'ancien assassin, tout de cuir noir vêtu, possédant une grosse arbalète qui peut tirer deux coups de suite... huumm. Ah, ça vous revient !

Bodalen aurait mieux fait de tuer une autre personne, de massacrer un village tout entier, mais voilà, il a fallu que ce gamin de merde tue la mauvaise personne et que son papounet le roi veuille le protéger. Pauvre petit.

Les chiens sont lâchés, ou plutôt : ce que le pays compte de plus cruels parmi les membres de la corporation des tueurs sanguinaires et sans merci (et non syndiqués).

Aie, aie, aie, les miches de Waylander vont chauffer ! Ou bien ce seront celles des tueurs sanguinaires... parce que Waylander est fâché, il doit reprendre le turbin alors qu'il est en vacances.

Moi, ça me mettrait de fort méchante humeur !

Waylander va donc reprendre la route du boulot afin de démasquer ces sales emmerdeurs qui l'obligent à reprendre du service et, tant qu'il y est, il pourrait aussi - accessoirement - sauver une nouvelle fois son pays de la guerre. Tant qu'a faire ! Et la crise économique, il la résout quand ? Plus tard...

Waylander est peut-être "dans le royaume du Loup", mais il n'a rien du petit chaperon rouge ou de la grabataire grand-mère ! S'il vous balance une galette, vous ne survivrez pas...

Ce qui change par rapport au premier tome c'est que Waylander n'a plus vingt ans, mais l'âge de ses artères ! Et oui, les héros vieillissent, eux aussi.

Et bien que son instinct soit toujours vivace et jamais égalé - bien que souvent copié - il a aussi une fille sur laquelle il doit garder un oeil.

Gemmel, dans ce tome, étoffe une fois de plus la psychologie de notre héros en cuir noir. La mort de sa femme lui pèse toujours lourd sur la conscience (au moins, il en a une) mais il a appris à vivre sans elle (je parle de sa femme).

Pour le reste, ce deuxième opus reste du Gemmel : autrement dit, il continue dans le lignée du précédent : baston, tueries, sang, brutalité, c'est haletant et c'est épique, même si on se dit qu'il aurait pu encore mieux faire.

Si ça ne mange pas de pain, ça se lit facilement et on se retrouve à enquiller la suite sans même s'en rendre compte.

Prochain tome : "Waylander le grabataire entre au home pour assassin du Troisième Age". Au menu : de la purée...

Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

• France : 2013-06-21 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)

Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T21:05:15+02:00