Valmy: La patrie en danger

Description ajoutée par Wolfenshun 2019-12-21T21:56:11+01:00

20 Septembre 1792 : la première victoire militaire de la Révolution française.

C'est peut-être un mythe !

Peut-être un symbole !

C'est peut-être aussi la vérité d'un peuple qui se cherche et se manifeste dans sa vitalité et son génie.

Le rassemblement des troupes se fait dans le désordre : volontaires de 91 déjà aguerris et jeunes recrues de 92, indisciplinées, auxquels se joignent les anciens régiments de ligne : officiers dont on se méfie et officiers élus par la troupe...

Mais il y a de l'ordre dans ce désordre.

C'est un peuple qui prend conscience de lui-même.

Ajoutez à cela la meilleure artillerie d'Europe, un général qui est un bon stratège, un autre qui a du charisme, un ennemi peu enclin à se battre et l'armée des émigrés qui se sent coupable.

Résultat : une victoire et l'histoire qui bascule et accouche d'une nation et d'une république.

Extrait ajouté par Talou61 2022-02-22T18:14:08+01:00

"De ce lieu répondit-il (Goethe), et de ce jour date une nouvelle époque dans l'histoire du monde, et vous pourrez dire : j'y étais." Il prévoyait que la France ne se bornerait pas à détrôner son roi et à chasser l'étranger, mais qu'elle déborderait sur l'Europe ; il devinait la force irrésistible de la Révolution victorieuse. Ses amis ne voyaient dans la bataille de Valmy qu'un échec à réparer et une revanche à prendre ; c'était aux yeux de Goethe, un de ces évènements qui changent le cours de l'histoire. Massenbach fit la même prophétie : le 20 septembre, affirmait-il, donne au monde une autre face ; c'est le jour le plus important du siècle.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-02-22T17:16:55+01:00

La bataille de Valmy a bien eu lieu et a fondé notre République le 20 septembre 1792 !

Le titre de ma chronique répond à certains qui nient l'existence et la réalité de la bataille de Valmy !

L'auteur Arthur Choquet, est un historien français, académicien, spécialiste de l'Allemagne et de la période révolutionnaire et napoléonienne.

Il fait partie des pionniers des études révolutionnaires et connaît une grande carrière d’universitaire sous la Troisième République.

L'ancienneté de la publication de ce livre explique un style un peu difficile à lire et à suivre, mais il reste un opuscule brillant rédigé par un spécialiste.

Suivant un plan chronologique, cet ouvrage décrit tout ce qui entoura et fut Valmy de la déclaration de guerre (20 avril 1792) aux derniers combats aux Islettes.

Vous saurez des intrigues et des intentions de chaque partie dans cette déclaration de guerre de la France. Le roi qui la demande (en espérant que les armées françaises soient perdantes et que les puissances étrangères lui permettent de retrouver son trône millénaire !), les Girondins qui souhaitent éloigner le peuple qui investit l'espace politique, dévoiler les véritables intentions royales et faire fonctionner l'industrie de la guerre !

Vous connaitrez les compositions de chaque armée (française, prussienne et celle des princes exilés), les conditions de vie, et enfin la bataille de Valmy heure par heure, à laquelle Goethe a assisté et qui écrira "De ce lieu, et de ce jour, date une nouvelle époque dans l'histoire du monde et vous pourrez dire : j'y étais;"

L'écrivain allemand prévoyait que la France ne se bornerait pas à détrôner son roi et à chasser l'étranger, mais qu'elle déborderait sur l'Europe : il devinait la force irrésistible de la Révolution victorieuse !

Vous assisterez aux trahisons (Dillon), aux manœuvres de Kellermann !

Alors lisez et vous saurez tout sur la Bataille de Valmy !

"Vive la Nation !"