Vendeurs de rêves

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-10-23T14:38:24+02:00

Que feriez-vous si vous pouviez choisir vos rêves ? Poussez la porte de la rêvothèque du quartier, consultez le catalogue : rêves de sport, rêves de voyage, de nourriture... et même des cauchemars, pour explorer les plus terribles sensations ! L'onigraphie révolutionne la vie des hommes. Tandis que Léo se fait implanter des rêves thérapeutiques, pour enfin surmonter son handicapante timidité, son jeune frère, Erwann, désire un tout autre type de production onirique et devient rapidement accro. Mais, comme à chaque fois qu'une nouvelle technologie apparaît, bientôt, les abus, les excès et les arnaques fleurissent... Alice Babin nous plonge dans un futur proche où la biotechnologie des rêves fait fureur. On y croise des personnages qui résistent, qui sombrent alors que d'autres se réalisent. Jusqu'où peuvent aller les rêves ?

Extrait ajouté par choupy78 2019-11-19T17:54:43+01:00

Mathieu considéra sa compagne : à trente-sept ans, elle avait conservé l'idéalisme de sa jeunesse. Ils s'étaient rencontrés en octobre 2007. Al Gore venait de recevoir le prix Nobel de la paix pour ses efforts de diffusion des connaissances quant aux dangers du réchauffement climatique. Carole envisageait de participer à un rassemblement écologiste sur deux jours : elle rôdait autour des tentes, dans le rayon randonnée du magasin de sport où travaillait Mathieu, lorsque ce dernier l'aborda.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-12-18T10:39:31+01:00

Les Baumont sont de jeunes parents quand ils visionnent un reportage ventant la possibilité et les mérites du choix de ses rêves. Quelques années plus tard, ils sont loin d'imaginer les répercussions que cette découverte scientifique peut apporter à leur famille...

Avec "Vendeur de rêves", Alice Babin nous projette dans un univers un peu fou et crédible au demeurant. On touche ici à l'élaboration du sommeil paradoxal, sur la capacité à la modeler à ses envies, à son image.

Au sein de la famille Beaumont et avec d'autres personnages, on se frotte à quelque chose de complexe, irradiant, insaisissable.

Qui n'a jamais rêvé de pénétrer à l'intérieur des Limbes ?

D'exercer sur eux un quelconque contrôle ?

Ici, la réalité dépasse le fantasme dans une synergie fulgurante. Très vite, on comprend qu'accéder à ses rêves n'est pas anodin. On parle ici de morale, de responsabilité, de mercantilisme, de santé.

L'écriture est fluide, dynamique, percutante. Le sujet est amené avec intelligence pour nous amener à une réflexion, un sens critique. On touche aussi à l'intime, au tabou, aux secrets dans une ambivalence des sentiments. Tantôt frileux, tantôt exaltés. On a peur du danger, de l'interdit, on vise le contrôle, la suggestion, la matérialisation...

La mayonnaise prend très vite et on s'envole dans une addiction transgressive et totalement déraisonnable. Il y a des frontières qui ne devraient jamais être dépassé, sans savoir dans quoi on met vraiment les pieds.

Un roman choc, dérangeant, intransigeant, subversif. À vos marques, prêts, rêvez !

Vendeurs de rêves

• France : 2019-11-19 (Français)