Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 617
Membres
1 022 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vieillir en institution



Description ajoutée par LIBRIO64 2019-01-01T19:07:29+01:00

Résumé

Des images fortes hantent les esprits au moment où sont évoquées les maisons de retraite : visages éteints, solitudes rassemblées loin de leur foyer, journées rythmées par les impératifs collectifs de soin plutôt que les choix personnels de vie.

Philosophes éthiciennes, Catherine Déliot et Alice Casagrande accompagnent depuis cinq ans les équipes des résidences du groupe Médidep dans leur réflexion quotidienne sur la prise en charge et sur les chemins de la bien-traitance.

Elles donnent ici la parole à tous ceux, directeurs, soignants, auxiliaires de vie, psychologues ou médecins, qui ont en charge les dernières années de vie des personnes qui leur sont confiées. Cette parole ne souhaite ni promouvoir ni décrier.

II s'agit ici non de révélations scandaleuses, mais de témoignages sur un quotidien vécu, parfois dans la douceur, parfois dans la violence. À ces témoignages est venue s'entrelacer une réflexion éthique nourrie par tous les questionnements des sciences humaines, dont l'ambition consiste à approfondir les interrogations des équipes et, ce faisant, à explorer au-delà des tabous un univers trop souvent réduit à des caricatures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2017-06-03T19:35:07+02:00
Diamant

Je lis peu pour le boulot.

Peut-être par peur d'être, une fois de plus, encore un peu plus déçu et attristé par le gouffre qui existe entre ce que l'on découvre dans les livres et manuels, ce qui devrait être donc et ce qui finalement fait le quotidien du résident et du soignant en maison de retraite.

Ce gouffre est creusé, il faut bien le dire, par l'indifférence, le manque de formation, l'âpreté au gain et l'hypocrisie.

Pourtant !

Pourtant, il ne m'a fallu feuilleter "Vieillir en institution" que quelques secondes pour, quitte à en ressortir plus chafouin, me décider sans plus attendre à plonger dedans.

L'ouvrage est d'une intelligence et d'une richesse impressionnante.

La réflexion qu'il engendre est profonde et durable.

C'est une mise en mots réussie, une véritable intellectualisation abordable, qui a su garder chacune de ses sources de réflexion bien ancrée dans la réalité de la pratique.

C'est un livre d'où se dégage une grande sensibilité.

Peut-être est-ce dû au fait que ses deux auteures soient des femmes.

Tout au long de ma lecture, j'ai pris des notes, des notes et encore des notes ...

J'ai lu, relu et encore relu ...

Il y a tant à dire sur cet ouvrage dont chacune des lignes, chacun des paragraphes pourrait alimenter une analyse de pratique bénéfique à tous.

Par contre, je ne m'appesantirai pas, ni sur la préface, ni sur l'introduction, signées par deux noms que j'ai déjà oubliés, elles sont toutes les deux inutiles, prétentieuses et agaçantes.

Mais ce livre, s'il est pour le soignant, un véritable outil de travail et de réflexion, est aussi un livre documentaire essentiel pour tous dans la compréhension de ce qui se "joue" derrière les portes de la maison de retraite.

Le propos est complexe mais abordable, intellectualisé mais concret.

Croiser des témoignages de professionnels avec le regard des philosophes, le pari s'annonçait délicat.

Il est réussi.

Ce livre est de ceux qui réconfortent et qui sont un jalon pour un avenir meilleur ...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode