Faust

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-26T17:36:38+02:00

MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille. FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous. MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.

Amazon.fr

Extrait ajouté par Nelouchou 2017-06-29T21:56:49+02:00

Je suis l'esprit qui toujours nie ; et c'est avec juste : car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât. Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément.

Commentaire ajouté par elana55 2024-01-28T20:05:14+01:00

Un classique de la littérature qui m'a pourtant laissé perplexe.

Je m'attendais à plonger dans un univers sombre avec un pacte avec le démon et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Je ne comprenais pas où l'histoire nous menait, quels étaient les tenants et les aboutissants de l'histoire. Ça a été difficile pour moi de me prendre à l'histoire et de vraiment accroché, la lecture fut difficile. Peut-être était-ce lié à la traduction, mais plus probablement à mon manque de sensibilité envers la littérature romantique allemande.

En résumé, un livre qui malheureusement ne m'a pas fait grand effet et ne marquera pas ma mémoire.

Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2023-05-04T22:50:20+02:00

Pouah que c'est dur mais que c'est bon. C'est un épreuve à lire mais après tout deviens facile. Malgré tout je m'attendait à bien pire. C'est quand même lisible et compréhensible. La deuxième partie va trop loin mais a du sens donc c'est lisible mais c'est bien plus difficile que la première qui est plus terre à terre.

Commentaire ajouté par Inej-Ghafa 2023-03-23T16:42:21+01:00

J’ai malheureusement lu Faust dans une traduction pitoyable (celle de Gérard de Nerval), et ma lecture était réellement désagréable au vu du nombre d’erreurs de traduction et de notes du correcteur. Ce fut une déception. Cependant, je sais que cette lecture m’aurait passionnée si j’avais pu mettre la main sur une traduction correcte, et admire l’œuvre de Goethe.

Classique que je voulais lire pour le mythe du pacte avec le diable que je trouvais fascinant. Avec ce livre, ce n’est plus le cas. Appartenant au courant romantique, Goethe brise les règles classiques (un lieu, un temps, une action, etc.), impossible parfois de comprendre pourquoi on est dans tel lieu, avec telles personnes, et même ce qu’ils faisaient… Même la scène du pacte m’a semblée aride et obscure. Sûrement gagne-t-il à être vu mis en scène plutôt que lu, car là, il est d’un ennui et d’une complexité sans nom. Je doute d’en lire la suite (le prologue avait même l’air de le déconseiller dans mon édition). Et je ne dénigre absolument pas la traduction pour cette œuvre étant donné que j’ai lu celle de Gérard de Nerval dont Goethe a dit qu’elle ajoutait en langue française une certaine fraîcheur qu’elle n’avait pas en allemand. Je ne suis pas le genre de personne à toujours trouver la VO meilleure qu’une bonne traduction, de toute façon. Mais voilà, je n’ai juste pas apprécié ce livre, je ressors de cette lecture déçue.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-10-31T11:18:28+01:00

J'ai découvert l'histoire de Faust à travers l'exceptionnelle adaptation de F. W. Murnau dont l'esthétique ne cessera jamais de me séduire. Je craignais de ne pas retrouver cette atmosphère oppressante et lugubre en lisant l'œuvre originale et mes craintes se sont avérées justes. L'idée en elle-même reste très intéressante : Faust, un vieillard réputé pour sa sagesse, se sent soudain accablé par l'insignifiance de toutes les connaissances qu'il a accumulées au fil de sa vie. Il prend alors la décision de conclure un pacte avec le démon Méphistophélès pour peut-être enfin prendre goût aux jouissances qui séduisent tant les humains. La structure inhabituelle de la pièce m'a néanmoins déstabilisé et je pense n'avoir pas été suffisamment attentif à certains moments, mes yeux se perdant entre les lignes. Il doit être très enrichissant de se pencher sur une analyse littéraire une fois la lecture terminée, histoire de mieux saisir le fond du propos et de combler les quelques creux laissés par un texte pas forcément limpide.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-08T15:28:29+01:00

Comment faire la critique d’un tel livre, si riche en personnages et en intrigue… que dis-je… CES livres car mon édition regroupe Faust 1 et 2 ainsi qu’Urfaust. Un tel pavé mériterait plus que mes quelques lignes mais c’est ainsi. Lire du théâtre a toujours été pour moi d’une grande difficulté car je ne me représente pas les personnages comme dans un roman, j’ai du mal à imaginer les protagonistes interagir entre eux. C’est un raté pour moi aussi, les scènes et l’intrigue même sont trop complexes pour que j’arrive à suivre mais je garde en mémoire le mythe de Méphistophélès qui naît sous les lignes de Goethe, tout simplement génial, je suis quand même content de l’avoir lu même si j’ai eu beaucoup de difficulté avec cette lecture.

Le texte mériterait d’être accompagné d’un décryptage tant l’univers des pièces sont vastes, j’ai bien conscience de passer à côté d’un classique mais ainsi va la vie littéraire, parfois on entre dans le bouquin et parfois on passe à côté la faute à un manque de concentration ou du bon niveau littéraire.

Commentaire ajouté par Svane 2021-09-12T19:48:40+02:00

Je n'ai lu qu'une version incomplète de la pièce je pense : la préface évoquait une seconde partie avec notamment une descente aux enfers Spoiler(cliquez pour révéler)mais mon œuvre se terminait avec la mort de Marguerite.

Autre point important, j'ai lu l'œuvre en VO. Alors certes j'avais une traduction à côté mais cela a fortement ralenti ma lecture et nui à mon immersion dans le récit. De plus, il n'est pas impossible que j'ai mal compris certains passages.

Il s'agit donc d'un grand classique de la littérature. Le début est plutôt philosophique et je n'ai réussi à entrer dans la pièce que lorsque l'histoire est devenue plus concrète. L'histoire en elle-même est intéressante. Elle relate le pacte que Faust passe avec Méphistophélès, le diable.

Toutefois, j'ai trouvé la pièce longue. Et la structure, différente de l'habituel découpage en actes et scènes, ne m'a pas aidée. Je pense que l'étude de cette pièce doit être très riche, mais comme simple lecture elle reste un peu décevante.

Commentaire ajouté par KM13 2020-10-30T09:40:59+01:00

Cela faisait des années que je voulais lire le Faust de Goethe, et j'en ai enfin eu l'occasion !

Ma version, cependant, n'est pas complète, d'après la préface : il manque la dernière partie, celle avec l'Empereur, ajoutée dans une troisième version du texte.

Néanmoins, cette pièce reste riche et captivante.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T10:53:39+02:00

Je vais vous parler d'une œuvre majeure de la littérature allemande : la pièce de théâtre Faust de Goethe (j'ai lu la traduction de Nerval car Villiers de L'Isle-Adam est un pote de Nerval et qu'il aime Goethe surtout son Faust). Goethe est un écrivain important de la littérature allemande (c'est celui que tout le monde sort en premier), il est notamment connu pour 2 œuvres dans le romantisme allemand surnommé "sturm und drang" (la tempête des passions si on doit traduire en gros) : Faust dont j'en parle juste après et Les Souffrances du jeune Werther, ce sont des "best-seller" à l'époque. Spoiler(cliquez pour révéler)Petite anecdote pour le roman que je viens de citer, il était tellement populaire dans l'Europe qu'il y a eu une vague de suicides pour faire comme le protagoniste.

Voici les informations de base, maintenant parlons de cette célèbre pièce de théâtre qui est le titre de 2 pièces à la base inspiré d'un conte populaire. Je raconte sans spoiler la fin mais c'est l'histoire du docteur Faust qui fera un pacte avec le diable au doux nom Méphistophélès (je ne parle pas d'un membre du serveur). Ce dernier lui offre la jeunesse et ses services (oui il a des pouvoirs notre Satan) en échange de son âme. Fin, je ne dévoilerais pas la suite.

J'ai personnellement adoré l’œuvre car qu'est-ce qui est à l'origine de ce pacte ? L'orgueil de Faust qui cherche à vouloir surpasser sa condition, à tout savoir et cela me rappelle Frankenstein dans Frankenstein de Shelley et Edison dans L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam (je les ai étudié en littérature comparée d'où je compare Faust avec les romans cités précédemment), ils ont tous des docteurs qui cherchent à se surpasser au-delà des limites et enfreignent par la même occasion les lois de la nature, les lois divines. Ainsi l'orgueil de Faust va le détourner de Dieu et le plonger tout droit dans les bras de Méphistophélès. De plus, j'ai l'impression de retrouver de nombreuses tripartitions dans la pièce. Déjà une tripartition spatiale : la terre (les hommes comme Faust), l'enfer (le diable Méphistophélès) et le ciel (Dieu), une tripartition aussi est à relever entre la volonté, la raison et les sentiments.

Maintenant, j'aimerai me pencher rapidement sur la figure de la femme incarnée par Marguerite (au passage on retrouve encore une fois l'association de la femme aimée avec la fleur), Faust en tombera éperdument amoureux (je n'ai pas le passage d'Hélène dans la version que j'ai lu donc je ne peux évoquer que cette figure-ci). Elle est l'opposante "principale" de Méphistophélès car au lieu de céder à la peur, à la tentation comme Eve (j'avoue qu'ici Faust serait une Eve qui cède), elle résiste et se sacrifiera mais l'amour reste éternel et gagnera contre le malSpoiler(cliquez pour révéler) grâce aux prières de Marguerite, Faust est libéré du pacte. Cette notion de pacte se retrouve au passage dans les romans que j'ai pu citer. Dans Frankenstein, le pacte se fait entre Frankenstein et sa créature mais ce pacte comme celui dans Faust ne sera pas respecté tandis que dans celui de L'Eve future, le pacte entre lord Ewald et Edison est respecté en quelque sorte cSpoiler(cliquez pour révéler)ar à la fin lord Ewald perd son andréide.Enfin, on retrouve encore une fois la figure de Prométhée dans Faust qu'on retrouve dans les 2 autres romans que j'ai citer, le docteur Faust est un Prométhée qui cherche à se surpasser dans le savoir mais il a cédé à la tentation. Ainsi, cette figure tombe à l'eau partiellement car Faust devra supporter les conséquences de ce pacte comme Prométhée qui sera puni pour avoir volé le feu.

Pour conclure, j'ai pris du plaisir à lire cette œuvre et j'ai énormément apprécié le diable, Méphistophélès (j'aurais pu en parler mais je risque de faire xx pages) et je vous conseille de lire cette œuvre qui sera importante pour son temps et pour les allemands, c'est court et intense.

Bref, je suis sous le charme comme vous avez pu le constater.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:11:00+02:00

Un très bon livre, le personnage est complexe et passionnant, sa psychologie fait réfléchir le lecteur.

Faust

• France : 2011-09-06 (Français)