Faust

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-26T17:36:38+02:00

MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille. FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous. MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.

Amazon.fr

Extrait ajouté par Nelouchou 2017-06-29T21:56:49+02:00

Je suis l'esprit qui toujours nie ; et c'est avec juste : car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât. Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément.

Une lecture sur laquelle je plaçais peut-être un peu trop d'espoirs...

Classique de la littérature allemande (et, par là, de la littérature toute entière), Faust m'avait longtemps attiré, par le thème — surtout — : la mythologie chrétienne m'intéresse beaucoup ; comment ne pas être tenté, alors, par cette pièce sur le pari entre Dieu et le Diable ?

J'ai beaucoup aimé la dimension lyrique du personnage de Faust, on remarque la très nette marque du romantisme sur ses répliques, notamment dans ses tirades torturées qui témoignent de son déchirement et de son mal-être. Toutefois, n'étant pas germanophone, je ne sais si cette dimension est du fait de Goethe ou de la traduction, un peu trop enflammée, du Nerval romantique.

J'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'œuvre, faute peut-être d'une structure traditionnelle en actes et scènes, et d'une lecture pas assez concentrée qui m'a fait passer à côté d'informations capitales. En résulte ce qui a rendu la découverte si poussive : ouvrir ce livre me plongeait dans une profonde somnolence.

Je me suis à plusieurs reprises interrogé sur la mise en scène, chose rare, notamment du fait de changements réguliers de décors et d'intervention de personnages très particuliers (esprits, animaux,...). Reste à trouver des adaptations scéniques qui lèveront le voile sur ces mystères.

Attentes trop élevées, j'en parlais au début, parce que je m'étais fait une vision erronée de l'œuvre. La dimension "mythologique" disparaît après la première scène pour ne plus jamais réapparaître, ou par touches ténues ; de plus, la pièce ne porte presque pas sur les errements de Faust, prêt à céder à la tentation.

Une intéressante découverte malgré des attentes déçues (mea culpa) et une immersion trop superficielle dans la pièce (bis).

Commentaire ajouté par rebillard 2019-03-17T10:59:22+01:00

Pour une lecture au second degré, évidemment avec pour s'amuser une application anthropologique sur notre société actuelle, quand je dis "s'amuser", c'est un bien grand mot.. . mais prendre du recul face aux émotions dont les médias nous submergent, un début de liberté, ce livre y aide. Faust fait partie des oeuvres littéraires majeures, souvent citées et commentées, alors j'ai trouvé interessant de les vivre de moi même. En effet comme c'est avant tout de la poésie, en même temps qu'une pièce de théatre, je me suis laissé emporter dans un tourbillon onirique. J'y ai rencontré beaucoup de tragique comme je m'y attendai mais également beaucoup de fantaisie. Comme cela souvent été dit, l'être humain est au centre de ce voyage conçu par Goethe... Une lecture intéressante (retour aux sources du mythe) mais certains passages sont assez lourds. J'ai même eu du mal à plonger dans l'histoire, et je trouve que parfois les différents chapitres s'enchainent en laissant de gros vide. Le thème du pacte avec le diable est intéressant, l'éternel lutte du bien et du mal. Il faut essayer de la lire une fois dans sa vie !!!

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T11:48:26+01:00

Belle traduction par Gerard de Nerval qui Pernet d'aborder l'oeuvre de Gothe ....Pour une lecture au second degré, évidemment avec pour s'amuser une application anthropologique sur notre société actuelle, quand je dis "s'amuser", c'est un bien grand mot.. . mais prendre du recul face aux émotions dont les médias nous submergent, un début de liberté, ce livre y aide.

Commentaire ajouté par divas 2018-05-13T10:51:31+02:00

C'est une lecture relativement intéressante dans le cadre d'un cours, mais je ne lirai certainement pas ça pour mon plaisir personnel bien qu'il soit fort constructive. J'ai tout de même bien accrocher à l'histoire du pacte entre Faust et le diable Méphistophélès. Ce mythe est une très bonne représentation du sujet entre le Bien et le Mal que chaque homme doit faire au cours de sa vie, et qui reste encore d'actualité. Très bon livre pour l'enrichissement personnel!

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-12-12T18:40:27+01:00

J'ai bien aimé cette lecture pour la fac. Une histoire courte, simple, avec des personnages appréciables et un peu d'humour. Je n'en demande pas plus!

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:35:22+02:00

lecture assez compliqueé mais sympathique une fois qu'on est complètement dans l'histoire

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:22:48+02:00

Un classique que je ne pensais pas aimer mais après l'avoir comparé avec d'autres livres "Faustiens" malgré quelques passages un peu longs.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-10-10T07:00:49+02:00

EXTRAORDINAIRE !

J'ai trouvé ce livre captivant, complexe, intéressant et génial, malgré qu'il y ait des passages mous et un peu longuets parfois perdre le passage. N'empêche que je comprends pourquoi ce livre a pour titre livre universelle, dans la littérature allemande particulièrement, en effet j'ai trouvé ce livre instructif. L'histoire est assez tordue je dois avouer mais au fil de l'histoire on plonge dans les scènes avec Faust et Méphistophélès. Goethe ne respecte pas les règles d'or des dramaturges (sans actes, sans scènes). Je l'ai trouvé très original d'ailleurs avec la mise en scène du Diable dans le récit qui a fait un pacte avec un alchimiste qui rêve de découvrir le monde universelle (à ce que j'ai compris). Pour conclure, un livre à lire obligatoirement et il ne faut pas le laisser sur le côté car c'est une vraie pure oeuvre littéraire !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T16:14:31+02:00

Un classique de la littérature allemande qui peut être difficile à aborder parce que ce n'est pas toujours très palpitant. C'est malheureusement souvent le problème du théâtre que l'on lit et il va sans dire que la pièce gagne à être jouée.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-07-04T13:30:05+02:00

J'ai beaucoup apprécié la plume de Goethe, même traduite par Gérard de Nerval - d'ailleurs même Goethe dit qu'il a été charmé par cette traduction par laquelle il a l'impression de redécouvrir la pièce en son entier.

Néanmoins j'avoue ne pas avoir été transportée par ma lecture, il m'est même parfois arrivée de m'ennuyer... Mais je pense que ça tient du fait que l'oeuvre doit être jouée pour être mieux appréciée. A mon avis, j'aurais adoré voir ce Faust sur les planches ! Au départ, je pensais être fascinée par Méphistophélès, mais au fil des lignes, il m'a semblé perdre de sa superbe et finalement il m'est devenu sans intérêt.

Bref, je veux voir la pièce sur scène pour me faire une meilleure idée de toute sa complexité !

Faust

• France : 2011-09-06 (Français)