Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Bukowski

Auteur

588 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-03-23T20:08:17+01:00

Biographie

Bukowski est connu pour ses recueils de nouvelles, ses romans, ses poésies, pour ses pseudonymes récurrents (en effet il écrit parfois des romans autobiographiques dans lesquels il se met en scène sous le nom de Henry, Hank, ou Buk) mais aussi pour son imprévisibilité et son goût pour l’alcool et les femmes. Il a écrit entre autres « Journal d’un vieux dégueulasse » et « Jouer du piano comme d’un instrument à percussion jusqu’à ce que les doigts saignent un peu ».

Charles Bukowski de son vrai nom (Heinrich Karl Bukowski) est né le 16 Août 1920 à Andernach en Allemagne, il n’y restera que trois ans, sa famille émigrant aux États-Unis.

Sa mère était femme au foyer et était très souvent battue pas son époux, elle ne représentait pour Charles que l’image de la femme soumise qui ne contredit jamais son mari, vision qu’il gardera des femmes en général durant une longue partie de sa vie et qui apparaît clairement dans ses écrits.

Charles eut beaucoup de difficultés à l’école d’une part parce qu’il découvrit très tôt l’alcool et y prit goût ; c’est un de ses camarades de classe, dont le père possédait une cave à vin, qui l’initiera. Ses mauvais résultats firent que lui et son père eurent régulièrement des désaccords ; il sera battu jusqu’à ses 16 ans. Jour où Charles rentre ivre chez lui et a de nouveau une altercation avec son père, sauf que ce jour-là il rend les coups et gagne. C’est la première étape qui fait que Charles sera jeté hors du domaine familial, la dernière étant la découverte de ses manuscrits de poésie par son père.

A partir de là toute sa vie sera marquée par des petits jobs comme employé à la poste, il vit surtout de sa plume même si celui ne lui assure qu’une vie minable. Comme on peut s’y attendre il continue de boire beaucoup, selon lui pour arriver à écrire et « parce que les joints font trop rire et après on peut pas écrire ».

Il se coupe du monde aussi lorsqu’on l’invite dans des soirées d’écrivains. Son apparition la plus mémorable est celle d’« Apostrophes » où il boit en direct, regarde sous la jupe de Catherine Paysan, rejette les comparaisons avec Henry Miller (Bukowski détestait être considéré comme un grand écrivain), arrache son micro et est reconduit dehors en chancelant. L’émission était sûrement organisée de manière à ce qu’une telle chose arrive car Bukowski fut autorisé à apporter son propre alcool alors qu’il n’y en a jamais dans l’émission.

Son chemin avec les femmes est tout aussi chaotique car il ne fréquente presque que des femmes aussi instables que lui. Si dur avec le genre féminin, Bukowski a l’air d’aimer les enfants. Cela se voit dans quelques nouvelles où des enfants viennent le voir ; il ne les rejette pas mais ce sont les parents qui ordonnent à l’enfant de s’éloigner de l’écrivain. Il aura une fille de sa relation avec Frances Smith, Marina Bukowski, le 7 septembre 1964. Elle refusera toute idée de paternité bien que Charles lui consacre beaucoup de temps, voulant que Marina échappe à l’enfance malheureuse et à la vie de misére que lui avait dû affronter. Sa dernière femme est une hippie du nom de Linda Lee, rencontrée dans une lecture près de Los Angeles. Il finira par l’épouser. Toujours vivante, elle habite aujourd’hui la maison qu’elle et Bukowski occupaient jusqu’à ce que celui-ci décède d’une leucémie le 9 mars 1994.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
252 lecteurs
Or
399 lecteurs
Argent
249 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
194 lecteurs
Envies
459 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
268 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 187

16 Citations 75 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Bukowski

Sortie Poche France/Français : 2023-01-05

Interview

Vidéo ajoutée par partemps 2020-04-11T05:15:41+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tatieursu 2022-01-27T08:18:33+01:00
Pulp

Le dernier roman de BUKOWSKI, il sait qu'il va mourrir et nous raconte sa vision de la mort. On se croirait dans un vieux policier des années 50, en noir et blanc. Comme toujours le langage de BUKOWSKI est très cru. Je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:58:54+02:00
Un carnet taché de vin

Nul besoin de présenter Charles Bukowski, même si longtemps pour la française que je suis est rattachée à sa saoulerie dans les émissions de Pivot. Un condensé de nouvelles et chroniques (que j'ai picoré entre d'autres lectures). J'ai particulièrement aimé celle qui parle de John Fanté (Mais pourquoi l'avoir appelé John Banté ?). Ce bon vieux dégueulasse fait réfléchir sur son analyse juste de la société. Pour moi, il a une qualité qui dépasse les autres, autre son écriture, c'est qu'il n'est pas hypocrite. C'est le sublime titre qui m'a attirée. Est-ce en grattant les tâches que l'on trouve dessous le poète et l'homme de coeur et de sensibilité ? A la vôtre Monsieur Bukowski.

Afficher en entier
Souvenirs d'un pas grand-chose

L'enfance de Bukowski élevé par un père brutal, souffrant d'une maladie de peau invalidante et qui marque très tôt sa différence et un goût pour l'alcool. C'est parfois dur mais également teinté d'humour. Un éclairage sur cet écrivain brillant et tellement singulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-04T11:51:43+01:00
Pulp

Le nouveau maitre du Polar, pas besoin de s'appeler Marlowe pour être efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-23T16:17:06+01:00
Contes de la folie ordinaire

Génial et totalement fou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-23T16:19:32+01:00
Au sud de nulle part

Mon premier recueil de nouvelles de Charles Bukowski et c'est un pur plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T02:42:28+02:00
Women

Soit on adore, soit on déteste. Personnellement j'adore Bukowski, le style, la franchise, le politiquement incorrecte

Afficher en entier
Contes de la folie ordinaire

Une lecture assez originale, je ne suis pas spécialement le publique pour ce style mais je peux comprendre l'intérêt de ce livre.

Afficher en entier
Souvenirs d'un pas grand-chose

Roman autobiographique permettant de connaitre le passé du grand écrivain.

Afficher en entier
Souvenirs d'un pas grand-chose

Tout simplement une claque on plonge dans une lecture et dans un monde de souffrance sans espoir et sans retenu.

Un livre qui donne à refléchir sur son monde et sa vie.

J'ai rarement été autant bouleversé par une lecture on y laisse une petite tristesse de ne pas rester dans cet univers à la dernière page comme si on pouvait finalement aider Henry Chinaski.

Afficher en entier

On parle de Charles Bukowski ici :

Dédicaces de Charles Bukowski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

HarperCollins : 5 livres

10/18 : 3 livres

Black Sparrow Press : 3 livres

Au Diable Vauvert : 3 livres

Kiepenheuer & Witsch : 1 livre

Ebury Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode