Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
12 521 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 401 lecteurs
Or
3 635 lecteurs
Argent
2 654 lecteurs
Bronze
1 872 lecteurs
Lu aussi
3 766 lecteurs
Envies
3 225 lecteurs
En train de lire
395 lecteurs
Pas apprécié
599 lecteurs
PAL
3 007 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 3 331

5 Citations 1 468 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilyMoon 2024-03-12T15:11:56+01:00
La Ferme des animaux

Sous-titré "un conte de fées", le roman se lit très vite et donne une critique très juste de la société et de la vitesse à laquelle on peut basculer dans le fascisme et les extrêmes, sous couvert de bonne volonté, et comment chaque révolution peut amener ses profiteurs qui vont empirer un système... Une fois de plus, les constats faits par George Orwell n'ont pas vieilli, et restent toujours d'actualité. La phrase finale donne tout son sens à la parabole, et est à la fois ironique et déprimante. A lire pour mieux comprendre le monde...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paronyme 2024-03-17T21:46:05+01:00
1984

"1984", publié en 1949, s'inscrit dans le genre de la dystopie politique et constitue une œuvre majeure de George Orwell. Ce roman explore les dérives d'un régime totalitaire et met en lumière les dangers du contrôle de la pensée et de la manipulation de l'information.

Orwell nous immerge dans un univers dystopique fictif, l'Océania, régi par un Parti unique omniprésent et omniscient. La surveillance constante, la propagande insidieuse et la manipulation du langage par le biais de la novlangue constituent les piliers de ce système totalitaire. Winston Smith, protagoniste de l'œuvre, se retrouve englué dans cet engrenage oppressant, luttant contre l'aliénation et aspirant à la liberté.

Le roman explore les différentes formes d'oppression exercées par le régime totalitaire, qu'il s'agisse de la surveillance physique et mentale, de la manipulation de l'information ou de la destruction de l'identité individuelle. La rébellion de Winston Smith symbolise la résistance face à l'oppression et l'aspiration à l'émancipation individuelle.

1984 se révèle être une œuvre littéraire d'une grande richesse. Son exploration des dangers du totalitarisme et son plaidoyer pour la liberté en font un roman incontournable pour tout lecteur soucieux des enjeux politiques et sociaux de notre époque.

Points forts :

- Une construction narrative captivante

- Une profondeur de réflexion sur les notions de liberté et de pouvoir

- Une utilisation magistrale du langage et de la symbolique

- Une influence majeure sur la littérature et la pensée contemporaine

Points faibles :

- Un rythme pouvant paraître lent par moments

- Une certaine froideur dans le traitement des personnages

Je recommande la lecture de 1984 à tous les lecteurs s'intéressant à la littérature dystopique, à la réflexion politique et aux questions de liberté et d'oppression. La puissance du récit et la profondeur du message d'Orwell font de ce roman une expérience littéraire incontournable et inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manouch29 2024-03-20T20:53:28+01:00
1984

Livre lu pendant ma prépa, avec comme thème de l'année "faire croire".

Ce livre fait réfléchir à toutes les questions autour du mensonge et de la liberté notamment de nos pensées. C'est un livre qu'on ne lira plus jamais comme en 1949. Il avait tout prédit.

Musique moment

Réalité - Bolivard

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FabienChtt 2024-03-27T18:14:54+01:00
1984

Quel roman ! Quelle écriture !

Pas un grand amateur des classiques ni des romans historiques (même si fictif en l'occurrence) à la base.

Ici l'auteur nous invite vraiment à la découverte d'une société totalitariste voilée, dystopique sans être décrite comme telle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-03-31T20:13:26+02:00
Une bonne tasse de thé

Une dizaine de nouvelles figure dans ce livre. Elles sont courtes mais toutes originales. Un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-04-04T18:40:56+02:00
1984

Un classique que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur qu'il soit trop compliqué mais la lecture était assez fluide. L'univers est vraiment prenant et même si on sent qu'il a été écrit pendant la première moitié du XXe siècle, il reste très pertinent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2024-04-09T12:08:16+02:00
Un peu d'air frais

Années 30 en Grande-Bretagne : le bon gros George Bowling, affligé de fort mauvaises dents, vient de se voir doté d’un beau dentier qui lui change la vie. Le bonhomme mène une vie tranquille et bien rangée. Il travaille comme représentant d’une société d’assurances, « la Salamandre Volante ». Son épouse Hilda, qu’il trompe d’ailleurs assez régulièrement, se dessèche sur tige en se souciant trop de choses insignifiantes comme l’augmentation du prix du beurre. Et c’est tout juste s’il supporte la présence encombrante de ses deux enfants Billy 7 ans et Lorna 11 ans. Il se souvient de sa propre enfance, quelques années avant la première guerre mondiale. Quand celle-ci éclate, il est incorporé dans l’armée et se retrouve vite sur le front, dans l’enfer des tranchées. Une blessure assez légère lui permet d’échapper à la mort. En effet, quand il sort de l’hôpital, il se retrouve affecté à surveiller un dépôt de réserve de nourriture, comme oublié dans un coin perdu de la côte sud de l’Angleterre. Il y restera à bouquiner jusqu’à l’armistice. Pour l’heure, il souhaite s’octroyer une petite semaine de vacances pour retourner seul dans la ville de son enfance où il n’a pas mis les pieds depuis au moins 20 ans…

« Un peu d’air frais » est un roman naturaliste et social retraçant une partie de la vie d’un anti-héros, personnage relativement sympathique en dépit de ses nombreux défauts (lâcheté, égoïsme entre autres). Par certains aspects, il pourrait même être un lointain avatar de l’auteur qui eut une vie bien différente d’ailleurs. Avec cette histoire simple et un brin nostalgique, le lecteur se retrouve assez loin de l’univers oppressant de totalitarisme de « 1984 » et pourtant… Orwell y analyse très finement les problématiques sociales de l’époque comme le drame des petits boutiquiers condamnés à disparaître avec l’arrivée de pimpants magasins à succursales multiples, ou comme la propagande de guerre qui fit imaginer comme fraiche, juste, courte et joyeuse une guerre qui ne fut qu’une horrible, monstrueuse et interminable boucherie. Survivant de ce suicide collectif, le héros en devient imperméable aux arguments bellicistes d’un jeune conférencier alertant contre le danger représenté par la montée en puissance d’un certain chancelier allemand. Livre très bien écrit. Très agréable à lire et très intéressant d’un point de vue historique et social, car très objectif sur la réalité de la « Belle époque » dans la classe des petites gens honnêtes. Une plongée dans un monde disparu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaz_Brekker_666 2024-04-10T09:58:05+02:00
La Ferme des animaux

Un George Orwell à la hauteur de son auteur. Une écriture fluide et captivante, des allégories intéressantes et originales, avec toujours le style sarcastique propre à George Orwell. Je recommande vivement ; je l'ai terminé en moins d'une journée et le niveau d'écriture est vraiment abordable. Peut-être un moyen d'aborder 1984 pour les novices qui souhaitent le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatianais 2024-04-21T10:25:12+02:00
1984

La porté de "1984" s'explique pour moi par un constat : le monde dépeint par George Orwell pourrait tout aussi bien avoir été imaginé par un auteur contemporain. La menace des totalitarismes n'a pas d'époque et noud ne pouvons pas l'ignorer : c'est le message que je tire de ma lecture.

"1984" est à la fois addictif et terrifiant. Orwell est allé imaginer les pires sévices infligeables à l'humain, tout en proposant de réfléchir à la nécessité de l'Histoire et d'une langue riche.

"1984" a été écrit il y a 70 ans, mais il conserve la même raisonnance, la même mise en garde. Un vrai tour de force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-04-24T15:50:42+02:00
La Ferme des animaux

Mon premier roman de cet auteur.

La plume est plaisante et permet une lecture rapide. C'est un roman que j'aurai aimé étudier à l'école car il m'a fortement donner envie d'en discuter. Je vais de ce pas le remettre en boite à livre pour que quelqu'un d'autre en profite.

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 30 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

Folio : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Larousse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode